Partir sans argent et vivre au jour le jour

Forum Tour du monde

Intéressante votre prose et l’extrait de C. Nougaro. (A un simple moine, on dit “mon frère”, l’abbé étant le supérieur (élu) d’un monastère ou d’une abbaye). Quoi qu’il en soit, je suis un peu inquiet pour les jeunes gens qui semblent partir comme si on les attendait autre part. La plupart des pays étant dans des conditions sociales bien pire, je connais assez bien l’Inde par exemple, je ne crois pas que des projets “hors Europe” soient raisonnables sans une solide prise de conscience de ce que ça implique. Tant qu’on reste sur le sol européen, on finira toujours par revenir, plus loin, sans le sous, les visas (sur certains forums des pauvres gars ayant dépassé la validité s’interrogent soudainement ce qui les attend : la prison ! et des ennuis y compris au retour). Les ambassades françaises n’ont pas bonnes réputations pour espérer une grande aide, donc ce sont des additions salées au final, loin des feux des projecteurs médiatiques. Pour en revenir au sujet, alors que je projette un grand pélerinage de plusieurs mois, j’ignore à ce jour comment gérer avec une sécurité et une marge potable ce projet tant il y a d’aspects pratiques, légaux, administratifs à prendre en compte. En tout cas, ça ne se décide pas en l’espace d’un week-end ou sur des coups de tête. Je peux comprendre le désarroi des jeunes gens, l’aspiration à une certaine aventure exaltant la vie. C’est respectable de mon point de vue, mais arrivé à la première frontière, au premier contrôle de police, au premier problème, il vaut mieux y être rôdé, en règle, diplomate dans ses propos et surtout pas annoncer que l’on est globe-trotteur, de nos jours, c’est assimilé à SDF partout dans le monde. La tolérance au voyageur solitaire, vite pris pour un marginal ,est sans doute plus difficile qu’il y a 40 ans et le sponsor pour des reportages afin de se donner une sorte d’étiquette légal ou un projet, ça ne court pas les rues non plus.
J’aimerais que l’on démente mes craintes à ce sujet, mais je n’y crois pas trop. J’espère donc pour les personnes qui tentent l’aventure, quelles prennent leurs précautions. Il ne s’agit pas de faire d’un beau projet, un calvaire dont il faudrait subir les pots cassés durant une paire d’années.

bonjour , l’aventure j’en reve! vivre sans contrainte , sans probleme futil d’argent de boulot et routine, je souhaiterai partir sans argent est vivre de troc et petit boulot, sans date sans rdv …faire tout les pays possible a pied en stop. si vous le desirai egalement contacter moi :wink:

Si je peux me permettre cette trivialité, frère moine, après vos sages propos, un jeune intervenant surgit, avec le mot fétiche “rêve” et hallucine je ne sais trop quelle “aventure” (alors que les aventuriers, les vrais, essaient de tout prévoir pour éviter, au maximum, les “aventures”) avec le niveau zéro de la trésorerie.
Toujours de mon poète préféré, Louis Aragon
“Rien ne vous sers et rien de vous touche
Ni mes paroles, ni mes mains
Et vous passez votre chemin
Sans savoir ce que dit ma bouche”

Pourquoi au lieu de te moquer de lui tu vas pas lire Aragon?? C’est une bonne idée ça?? tu n’as pas l’air de connaitre grand chose aux aventuriers “les vrais”… Alors avant de faire des commentaires désobligeants arrétes avec aragon et voyages et on en reparle!!

Pour ceux qui n’y croient pas , alors passer votre chemin , vous n’avez rien à faire sur ce forum, allez donc critiquer ailleurs, il y a des forum pour ça .

Sinon tant qu’on a pas essayer de partir à l’aventure au moin 1 FOIS dans sa vie ! Je pense qu’on peut s’abstenir de donner des conseils quel qu’ils soient .

Ceux qui pensent que c’est impossible , c’est qu’ils ont pas le courage d’essayer, alors c’est pas la peine de venir pleurer en critiquant ouvertement ceux qui on l’espoir de le faire plus tard !

Si vous pensez qu’on est né pour travailler comme des pions toutes sa vie en ayant l’espoir d’avoir une retraite qui nous suffisent pour nos vieux jours , alors je vous plains , et je voudrais pas être à votre place .

je suis entierrement daccord ! ces facile de critiquer! je suis toujour partant pour cette aventure donc si il y a des volontaire ou des groupe deja pret a partir je serai ravis di etre

salut, je m’appelle Naïs, j’ai 26ans!! J’ai beaucoup voyagé et toujours toute seule, avec mon sac à dos, ma chienne et très peu d’argent. Cela fait plus de 10ans que je parcoure le monde de cette façon!! Je vais très peu sur internet et les gens qui vont sur les forums pour descendre les autres me dégoutent au plus au point.
Je suis gérante de mon entreprise depuis 3ans, j’ai tt donné pour cette entreprise, j’ai bcp travaillé et j’ai arrété de voyager!! Cependant ces nouvelles responsabilités, m’ont confortées dans l’idée que le monde occidental n’est vraiment pas ma tasse de thé.
J’ai décidé de partir en amérique latine. Partir de la patagonie en argentine et remonter par tous les pays d’amérique du sud puis centrale. Remonter aux états unis jusqu’en Alaska. Je me suis laissé un peu plus d’un an pour tout organiser.
J’éspére que tu arriveras à mettre à bien tes projets de voyage. Et n’oublis jamais que tu es seul maitre de ta vie! Ne laisse jamais quelqu’un te dire le contraire. Si tu décides de partir, tu y arriveras si tu t’en donnes les moyens!!
Nos routes se croiseront peut étre un de ces jours…
salut, Naïs

Salut les “rêveurs”,

Déjà, en ce qui me concerne, bien que je ne raffole pas de parler de moi, à 66 ans j’ai un lourd passé de voyageur-aventurier (en moto, en voiture et en voilier), c’est-à-dire hors des sentiers touristiques battus. Et ce n’est pas fini ! Depuis deux ans au Paraguay, je vais faire une grande vadrouille en Amérique du sud avec mon pickup 4x4 en commençant par la Bolivie au NW de ma position. Après, pendant l’été austral (pour le moment on se gèle), ça sera une grande descente jusqu’à la Patagonie chilienne, la Terre de Feu. Le but du jeu sera aussi, si je trouve un coin sympa humainement parlant, de m’y établir (facile d’être résident au Paraguay, mais au niveau humain c’est un peu comme en France, en dehors de leur famille et de leur télévision, rien n’existe, mais j’ai quand même trouvé un sympathique muchacho de 20 ans qui est partant avec moi).

Donc il est évident qu’il est impossible de faire quoi que ce soit “sans argent”. Je ne dis pas qu’il faut beaucoup d’argent, mais il en faut suffisamment, surtout si le but est de chercher à vivre ailleurs, ce qui est différent en temps d’une escapade touristique. Ce qui signifie un capital de 1 à 2 ans d’autonomie. Car il vous faudra manger, vous loger (au moins épisodiquement), payer vos transports (si ce n’est le gasoleo de votre camioneta, ça sera les colectivos), vos formalités, l’entretien courant de vos personnes et, si vous comptez vous établir quelque part, les fonds nécessaire à votre entreprise, fut-elle minuscule, car il ne faut pas compter trouver un job salarié (déjà qu’en France ça devient de plus en plus impossible, alors en Amérique du sud, je ne vous dis pas).

Alors, de grâce, épargnez-moi la ritournelle des p’tits jeunes victimes des sarcasme des vieux immobiles. C’est, justement, tout le contraire ! Ceux qui ont encore le tonus vital de s’extraire du France-Titanic qui coule ont 40 ans minimum. Pour ma part, et avant de partir dans ce qui n’était pas un “rêve” puisque je l’ai réalisé, j’en ai cherché des compagnons dans ces forums. Et je n’en ai trouvé… aucun.

Bonjour,
j’aimerai également partir faire le tour du monde ( enfin ce qui est possible de faire comme pays, je reste réaliste. Je sais pertinemment qu’il est très difficile de tout faire avec un minimum de moyen ^^) . J’ai 21 ans, je m’appelle Alice et j’ai quelques économies de côté.Si jamais quelqu’un est intéressé je vis dans le morbihan.

Les “vieux cons” que nous paraissons face à certains jeunes enthousiastes, dont le niveau de maîtrise de la langue laisse douter sur la maîtrise d’autres facteurs de la vie : responsabilité civile, assurance, argent, sécurité, et; ce n’est pas pour vous décourager de vos rêves.
Réaliser les ! Je vous le souhaite, mais ayez le bon sens de les faire avec intelligence. Ne rêvez pas sur la nature humaine, si vous avez de l’argent, vous êtes une proie potentielle, si vous êtes une JF seule, je vous laisse imaginer; si vous n’avez rien, vous êtes un clochard dans des pays encore plus pauvres que le vôtre, pourquoi voudriez-vous que l’on vous “attende” quelque part et que d’autres devraient prendre en charge vos besoins ?
Un tas de pays n’ont aucun sens de l’humour quand il s’agit de visa, de passeport, tout cela se paye, nécessite des justificatifs (adresse, etc). Donc, un lot de jeunes qui crânent haut et fort, c’est peut-être possible avec papa et maman derrière, mais en solo ou avec des “rencontre sur le net”, on croit halluciner. Ne soyez pas naïf à ce point, si ce n’est pour revenir fauché, malade et prétendre au Rsa parce que vous aurez loupé votre insertion dans la vie.
Partir, je le comprends. Se mettre naïvement en danger, c’est idiot. Et ce n’est pas le témoignage des rares pour qui ça s’est bien passé qui me feront changer d’avis, ça ne donne aucune garantie, c’est même honteux de faire croire que partir ça se fait les doigts dans le nez. Nous ne sommes plus à l’époque de Jack Kerouac, et peu ont ses qualités d’écrivains (et son réseau de soutien !).

Puisque vous semblez avoir une boule de cristal pour déclamer de si stupides affirmations, sachez, jeune naïf, que bien qu’ayant 50 ans, j’ai tout quitté vers 35 ans pour aller vivre en Inde, j’y ai été ordonné moine bouddhiste, baroudé en solo dans la partie Nord de ce pays, (Dharamsala, Manali à l’ouest; Darjeeling à l’est), etc. Je survis depuis en marge de la société et ne crois pas représenter le bourgeois.
Mais pour votre gouverne d’idiot, car si vous vous permettez de venir avec vos gros sabots, allons-y en retour, il me faut vous éduquer un peu !
Quand j’évoque les questions d’assurances et de responsabilité civile, avez-vous la moindre idée de ce qui peut vous attendre si, hélas, vous étiez impliqué de près ou de loin dans un incident, vrai ou simulé, à l’autre bout du monde ? C’est la taule directe, et papa/maman pourront vendre la maison pour vous rapatrier à coup de bakshich, frais, amendes en attendant qu’on vous défoncera le derrière par les types dans la même cellule que vous. Je me suis retrouvé, tout en étant moine et protégé partiellement par cet “uniforme”, avec des fusils sous le nez, des patrouilles de milices, des postes de police où l’on triturait mon passeport dans tout les sens, cela tout en étant toujours en règle. J’ai vidé mes boyaux, vomi à travers tout le pays, attrapé des poux, la gale, je me suis pissé dessus, chié dessus et j’en passe, et pourtant j’étais équipé en médocs, prudent sur la nourriture et l’eau.
J’ai rencontré à travers l’Inde des jeunes complètement paumés, au visa expiré, dans des conditions sanitaires terribles qui mettaient leurs vies en jeu. Alors jouer à l’aventurier idiot, si ça vous chante, allez-y ! Lancez-vous donc et revenez partager vos expériences quand vous en aurez. Crâner à 20 ans en ne connaissant rien de la vie, on vous ramassera trois jours plus tard en train de pleurer et de gémir “maman !”.

Vous me demandez de donner des conseils, justement mes interventions en sont pleins, réfléchissez bien à vos projets.

• Vous ne pouvez PAS voyager sans avoir des papiers en règle, si ce n’est de vous mettre illico hors la loi. Ce n’est pas moi qui “invente”, ce sont les Etats à travers le monde. Personne ne vous attend nul part, être bienvenu, ça se mérite.
  • Il faut impérativement tenir compte de l’imprévisible : vous protéger face aux menaces, lister les points faibles. La santé, la sécurité personnelle, savoir où s’héberger, pouvoir communiquer, etc, etc. Ca vous dirait de vous faire soigner une rage de dent en Afrique, sans sécurité sociale, de vous faire opérer en Inde ? Moi, non.
    A partir de 18 ans, vous êtes “majeur et vacciné”, vous faites ce que vous voulez de vos vies. Comme d’autres plus anciens, on est pas là pour censurer vos projets et dans ma précédente réponse j’écrivais bien, “allez-y ! voyager, MAIS protégez-vous !”
    La vie réelle, ce n’est pas comme dans les films où les héros s’en sortent. Plus d’une fois j’ai crû que j’allais y passer, je me suis retrouvé dans des embrouilles pas possibles sans y avoir la moindre responsabilité si ce n’est d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment et de tomber, comme partout à travers le monde, sur des sales types qui veulent “s’amuser” à vos dépens.

Moi, je ne vous connais pas, vous prenez en effet VOS responsabilités. Mais cessez de croire que la vie est facile ailleurs ! Si, comme on lit souvent, vous pleurnichez sur la société française alors que vous y avez votre famille, des aides, la sécu, voire le Rsa et autres, si vous croyez qu’ici c’est dur, alors c’est que vous ne connaissez rien au reste du monde ! Ici, je peux manger presque par terre, la nourriture est saine, l’environnement propre, j’ai de l’eau potable au robinet, de l’électricité pour me chauffer, m’éclairer, une police pour me protéger. Libre à vous de vous mettre en danger par bétise, mais n’encouragez pas, à votre tour, l’idée, qu’il suffit d’y aller. Même moi, avec une foi où j’engage ma vie, compter sur la Providence je sais que cela arrive très vite à des limites.
Je ne décourage personne de voyager et partir, mais il faut bien ficeler vos projets, réfléchir avant. Ce n’est pas avec simplement quelques euros dans une poche et un sac à dos que ça passera, avec des “amis” de rencontre dont la brouille est garantie trois jours plus tard et qui vous faucherons. Il faut toujours des solutions de replis, toujours prévoir des assistances sinon vous mettez vos vies en jeu. Cessez d’être naïf ! Ici, vous pouvez vous le permettre, en dehors de l’Europe par contre, vous vous exposez à des souffrances.
Dans le temps, j’ai eu des copains grandes gueules comme vous, ils n’ont jamais tenu plus d’une ou deux semaines sur le terrain et par la suite, étaient les premiers à se “ranger” dans le lot, mener une vie conformiste et casanière.
Et gardez vos avis boule de cristal sur “qui sont les autres”, c’est une très mauvaise manière d’entrer en contact avec les gens, ici comme ailleurs…

Ok , pour ma part, après avoir lu tout les messages de ce forum sans exception, je décide de tout relire et de prendre en compte les conseils qui me semblerons les plus importants .

De toute façon, comme disait une personne de ce forum, personne n’est jamais vraiment prêt à partir à l’aventure . Le mieux est du moins de si préparer un minimum .

Personne ne vivra exactement la même chose qu’une autre, ou n’aura non plus les mêmes chances ou les malchances d’une autre. Donc le mieux qu’on puisse faire sur ce forum et de donner des conseils sans les imposer.

Bon délire à tous ; )

Une synthèse semble se dessiner et freespirit montre qu’on peut sortir de l’enfermement des tranches d’âge.

Là où je me permets, par expérience, de diverger quelque peu avec notre abbé, aventurier vétéran, autrement je suis d’accord avec tout le reste de ses propos, c’est que, dans l’état actuel, il n’y a rien à espérer à végéter en France. Certes, il y a la CMU qui est très appréciable (j’ai été opéré, en 2008, d’une diverticulite par un grand professeur de Toulouse ayant droit à plein de dépassements pour notoriété et je n’ai rien payé), mais on n’en vit pas. Pour le reste on est le bec dans l’eau pour le salariat, saigné à mort si on tente d’être à son compte, tout ce qu’on gagne passe dans les loyers et les impôts (un diagramme montre que les salariés, en moyenne, travaillent pour l’Etat jusqu’au 16 juillet sur un an de travail). Sans négliger la part de risque à aller “ailleurs”, c’est à la fois une nécessité (en plus du plaisir de découvrir du nouveau)

Quelques points qui me semblent incontournables :

1. S’imaginer pouvoir partir sans argent est une stupidité irréaliste de première, il faut un stock de sécurité et un fond de roulement.

2. Partir seul est possible (je l’ai bien fait, par nécessité sinon par plaisir), mais ce n’est pas souhaitable. Et ça gonfle le point 1. ce qui peut être un obstacle à certains.

A partir du point 2. précisions

2.a. L’effet de groupe est d’intérêt économique et aussi humain. Sur ce point il faut tester soigneusement les affinités, qui ne peuvent se décréter, à l’avance (réunions, bout d’essais de vie)

2.b. Je persiste à penser qu’il faut une complémentarité des âges et des savoirs qui vont avec. A contrario de l’idéologie actuelle de la “séparation achevée” (de Guy Debord) établie par l’Etat pour son maintien de l’ordre. C’est cette diversité de vécus et de savoir qui fera que le groupe sera viable ou non.

1. La “horde primitive” (l’expression est de S. Freud) ayant vadrouillé comme des bons babas, mais avec l’arrière pensée de se fixer dans un lieu où on est bien, il faudra se poser légalement, c’est à dire en étant résidents officiels. N’allez pas penser que les autres pays se conduisent de façon aussi délirante que la France qui donne des rentes aux immigrés illégaux (quitte à laisser les nationaux crever de faim). Etre illégal c’est, au mieux, une forte amende, au pire l’emprisonnement dans des prisons qui vous feront regretter celles de la France même si celles-ci sont décriées par la commission européenne des droits de l’homme.

Ces bases étant établies la discussion est ouverte autrement que sur des “rêves” parce que, même à mon âge, je n’ai pas besoin de somnifères.

Le problème sur ce fil c’est que le sujet diverge d’un peu partout.

ça parle de voyage, de voyager sans argent, d’économiser puis de partir, de travailler sur place…

Et maintenant de s’installer sur place, avoir un salaire ou etre entrepreneur dans une région (mais laquelle) du globe.

Par contre je vois pas en quoi etre salarié en france est désavantageux par rapport à un pays du tiers monde, vu ce qu’ils doivent faire pour survivre là bas… Donc faudrait préciser de quel projet on parle avec plus de précisions sinon ça prête à confusion.

Reprenons
“voyager sans argent” irréaliste !
“économiser puis partir” c’est déjà mieux
“travailler sur place” ça n’existe pas ou alors aux même pas salaires locaux et c’est une misère
“Par contre je vois pas en quoi etre salarié en france est désavantageux par rapport à un pays du tiers monde, vu ce qu’ils doivent faire pour survivre là bas”. Juste le fait qu’être salarié en France est devenu pratiquement impossible et que, si petits boulots on arrive à dégotter, c’est pour vivre dans la misère tout en travaillant (un comble ! Ca s’appelle les “travailleurs pauvres”). De plus dans pas mal de pays que je connais s’installer à son compte ne présente aucune difficulté. Il faut juste un petit capital pour démarrer son activité. Mes amis et voisins paraguayens ont ouvert une petite “despensa” (épicerie). Ils ne payent rien à l’état ! Aucun impôt (autre que les impôts locaux qui sont très minimes ici), ne se préoccupent pas de la TVA (ici IVA). Tout ce qu’ils gagnent c’est pour eux. Seuls les sociétés avec des gros CA payent des impôts et gèrent la TVA. Ici pas de condition pour commencer ce type de petite activité. Il est mieux d’être résident mais certains ont commencé en ayant encore le statut touristique.

j’aimerais partir faire le tour du monde a pied avec un pote avec très peu d’argent mais comment l’annoncer à mon père qui est un peu de l’ancienne école ?

j’ai oublié de mentionné que j’avais de l’expérience pour vivre dans la nature en effet je viens de finir 1 an dans l’armée de terre

Tu lui dis : Papa, je pars faire le tour du monde. Je t’envoie une carte, salut.

bonjour a tous,
j aimerai partir voyager a pied et avec une somme d argent très limitée. (+/- 1000 euro ) + évidement l équipement nécessaire pour partir faire une tel expédition.
j aimerai découvrir le monde et les diverse culture qui le peuple.
j ai 25 ans, durant ce voyage je compte vivre en pêchant, en cueillant, en chassant et en trouvant diverse petit boulot sur ma route ( rendre des services ) dans une ferme ou autre pas pour y gagner de l argent mais plutôt en échange d un toit ou passer la nuit ou encore pour prendre une douche,…
je suis assez débrouillard et ai grandit a la campagne.( le travail a la ferme je connais ou encore la chasse )
j ai une assez bonne culture générale et arrive a reconnaitre un bon nombre de plante utile lors de ces escapades. j ai regardé a la télé ou lu, des émissions ou des livres qui m on appris pas mal de chose pour "survivre¨¨ avec pas grand chose.
avec un ami il y a 5 ans nous sommes allé vivre dans la foret en Belgique pendant 2 mois en ne vivant que de la chasse et la pêche.( une petite folie pendant les grandes vacances mais qui s est tres bien passée )
la seul chose que je déteste par dessus tout. c est le froid! :smiley:
je me tourne vers vous aujourd’hui pour savoir si vous avez un itinéraire a me proposer, ou encore si vous connaissez des lieux incontournable a visiter ou si quelqu un avec un minimum de savoir vivre, de sociabilité et d expérience dans le domaine voudrait m accompagner dans cette aventure. ( on ne sais jamais :slight_smile: )

j attend vos propositions avec impatience

quelqu’un pourrait il me dire si il faut des autorisations spéciale pour ce genre de voyage appart les visas et avoir un passeport?

Faire le tour de l’Afrique en stop sans argent, début au Maroc

Bonjours à tous , je me présente mikael 28 ans papa de 2 petites filles dont je suis l unique parent je suis ici pour vous parlé de mon projet qui est de partir vivre pendant 1,2 ans voir plus autour du monde avec mai enfants claqué un peu cette vie monotone pour vivre une aventure inoubliable j attend vos avis et conseil et dans se projet j aimerait trouver une personne avec qui partir merci d avance

bonjour j’ai 20 ans et je voudrai partir en voyage et vivre une vie différente de la mienne et dc je cherche un compagnon (femme de préférence) ou groupe de route ( par peur d’y aller seul)
Je voudrais vivre une aventure avec quelqu’un pour redonner un nouveau souffle a ma vie pour ouvrir le monde!
J’habite a Ath en belgique, je compte partir dans 1 à 2 semaine.
Sil quelq’un est interéssé pour se joindre à moi pour commencer cette aventure
Contacter moi afin qu’on prépare se voyage ensemble!

salut,
je m’appelle raph, j’ai 27 ans et je cherche qq’un pour partir loin de ce monde dirigé par des crétin qui aiment trop l’argent qui a detruire des vies innocentes…bref j’aimerai monter un projet ensemble (pour moi les decisions sont prises par tout les membres du groupe) et pourquoi pas vivre sur une ile de thailande ou autre en faisant le trajet avec un tout petit budget (1000euros grand max!!!)…n’hesitez pas si vous etes partant car moi je suis pret a partir des que qq’un est interessé…
a tres bientot j"espere

Bonjour,

comme beaucoup de gens ici, j’aimerais aussi partir à pied et vivre au jour le jour, mais n’ayant que très peu d’experience, je préfèrerai partir à plusieurs, si vous cherchez des gens pour ce genre d’experience contactez moi.

J’ai 20 ans j’étudiais le Cinéma et l’Image, je suis passionné de musique, cinéma, litterature, et j’aimerai pouvoir filmer/photographier ce genre de voyage pour laisser une trace, prouver que c’est réalisable, montrer les bons cotés mais aussi les mauvais, bref faire une sorte de recit en images.

Merci à vous et à bientôt !

Voilà un propos qui est déjà plus cohérent ! Le projet étant de voyager, sans limite de temps préétablie, donc pas en touriste, toujours pressé par le peu de temps qu’il a (jamais compris ces voyages de 7 à 10 jours car il me semblait que la 5e semaine de congé était acquise depuis bien longtemps) et donc confiné à voir les endroits consacrés au tourisme. L’errance, seule, permet de découvrir des choses réellement nouvelles que ce soit au niveau géographique que humain. Fana de photographie aussi, j’accumule une quantité de photos numériques de mes périples alors que j’étais pingre au temps des diapositives argentiques.

Toutefois ça nécessite un peu de moyen. Pour ma part je vais (re)faire un grand périple en Amérique du Sud (Argentine et Chili) à la fin de ce mois et un compagnon de voyage serait le bienvenu. Cela se fera avec Zuzu-la-Roja, pickup Isuzu D-max double cabine 4x4. Si ça t’intéresse… Il te faudra juste t’offrir un bille d’avion pour me rejoindre au Paraguay où je vis, pour le moment.

Dans l’altiplano au N du Chili

Bonsoir,

Je suis étudiant en droit, je me rends compte actuellement que la vie telle que la société nous la propose n’est pas convaincante à mon sens et me déplaît au plus haut point.
Je pense que le modèle d’éducation que je pratique m’empêche de m’épanouir et de comprendre le sens de la vie et la multitude de ressources qu’elle peut nous offrir.
J’ai le sentiment que l’argent nous névrose et que les lois établies par l’Homme ne sont destinées qu’à cimenter une ineptie.
Ainsi, je songe à parcourir le monde avant qu’il soit trop tard.
Je songe à partir également à pied (ou à vélo) car pour moi le voyage n’a de sens que dans le respect, et celui-ci débute par protéger l’environnement qui a permis à notre espèce de se développer.
Je suis actuellement âgé de 234 mois (19 ans et 1/2), ainsi je suis à la recherche de compagnons de route, pour préparer le projet et partager cette expérience qui sera, selon moi, très formatrice.

Pour cela, voici mon adresse e-mail : isyndil24@gmail.com

N’hésitez pas à me contacter,

Respectueusement.

PS : Les propositions au-dessus m’intéressent.

Bonjour a toutes et à tous

si quelqu’un et intéressé par la vie a la dure moi et une amie avons lancé se projet nous allons bientôt partir pour un tdm première étape les usa
nous allons vivre a la (into the wild)
si vous êtes motivé et pret vous pouvez encore nous rejoindre
si vous voulez des renseignements ou être avec nous voilà mon adresse mail : schmitz.sylvain@gmail.com

a bientôt les amis et n’oubliez pas de profiter de la vie car elle est bien courte

Bonjour je suis un jeune de 19 ans, et j’ai en tete depuis plus de deux ans de partir en voyage en solo aux USA en vivant au jour le jour. Si je n’aurais pas eu la curiosité de lire ce forum je pense que ce que je voulais ne se serait pas déroulé comme prévu.

J’aurais jamais tenu car je ne savais même pas qu’il y avait besoin d’assurances et qu’elles coutent cher. Je ne vais néanmoins pas abandonner completement le projet mais il sera mieux préparé grâce a vos conseils donnés. Je compte partir du mois de mai a juillet en première expérience dans l’Union Européenne (la carte de soins européenne est un avantage non négligeable). Je ne compte pas dépenser d’argent même si j’ai de l’argent a disposition en cas de “pépin”.

merci a ceux qui ont parlés du sujet de la santé et de l’argent dans ce genre de périple.

a bientot :wink:

Bonjour à toi,

J’ai lus et relus tes messages avec passion ! J’ai plus qu’envie et besoin de partir découvrir le monde et fuir ma vie, ma famille ou je meurt littéralement… J’ai 20ans mais suis assez chétive, c’est juste ce qui me freine, car niveau sécurité ce n’est pas ce qu’il a de mieux…il me faudrait trouver un(e) partenaire. Je rêverai de partir avec une personne comme tu semble l’être !! du jour au lendemain sans rien ! Plus amoureuse de la nature et de découverte tu meurs !mdr J’aimerai tant apprendre de personnes comme toi ! car au delà du bon sens, j’aurai besoin de plus de connaissances pratiques et notamment pour me nourrir de plantes…en alternative…etc Je suis assez débrouillarde, inventive et pétillante pour espérer survivre, mais je me doute que cela ne suffit pas toujours ! Je suis sans doute très naive, mais franchement, je n’ai pas peur, car rien ne me retiens plus ici, et n’ai rien à perdre. Je veux mener “ma” vie, loin des miens qui ne me comprennent pas, ou plus (du moins, pour un temps, et cela me permettra de murir et de prendre du recul).

Je ne pense pas que cela soit un caprice car cela m’obsede presque depuis un bon moment…si jamais tu me prends sous ton aile pour m’initier en cours de route, c’est avec une immense joie.

Je compte finir ma 2ème année de droit, mais après ce sera encore le vide dans ma vie et il est hors de question que je rende l’âme avant d’avoir au moins tenté l’aventure…peu importe où…je fais mon sac et marcherai jour et nuit s’il le faut. J’aime trop la vie et les gens, si différents ! N’hésite pas à me contacter pour me dire ce que tu pense de ma folie, et me raconter ton expérience, la dureté ou pas de cette vie…

Big kiss (même si l’on ne se connait pas)^^, car ton message me fais me sentir tellement bien !

See you soon I hope !

XXXXXXXX

Bonjour bonjour suite à voutre annonce je me permet de vous répondre (peut être un peu tard) Mais je prévois de partir faire un tour du monde à pied avec un budget disons très minimum afin de vivre au jour le jour.
Recherchant un ou des compagnons de voyage je viens vous demandé si cela vous intéresserait ?
Voici mes coordonnées pour une réponse éventuelle
flechais04@hotmail.fr
Merci

Effectivement tu ne devras pas t’attendre à beaucoup de réponses. Quoi que j’ai pu proposer, en ce qui me concerne, que ce soit sur mer ou sur terre, n’a jamais débouché sur du concret. Pourtant je les invitais et ils auraient bénéficier de mes moyens de transport. Bon finalement je me suis fais à cette idée que je ne rencontrerais jamais un autre aventurier et ce n’est peut-être pas plus mal. Ou alors sur une piste d’Amérique du sud en tout cas pas dans un forum du Routard. Aussi je te conseille de ne pas attendre. Va de l’avant ! Si des rencontres peuvent se faire ce ne sera pas en France où il n’y a pas que l’économie qui se porte mal.

J’ai envie de dire organisons une rencontre par regions avec les personnes partante pour un départ en “groupe”, histoire d’échanger nos points de vue nos envie.

Et ce depuis 4 ans. Mais je reste ouvert sur ce qui serait plus que de la ballade. Parce que celle-ci peut se faire en solo mais mener une activité économique en solo intégral est, sinon impossible, tout au moins très ch**nt.

Seulement voilà : quelques soient les états d’âme tartinés dans le Routard, dès qu’on envisage du concret il n’y a plus personne.
“Non, ne les faites pas lever, c’est le naufrage” écrivait Arthur Rimbaud.

J’ai l’impression qu’en effet les aventuriers du canaper rôdent dans le coin… Il est bien beau de rêver et de dire je veux ci je veux
ça mais un beau jour il fait choisir entre continuer de rêver ou choisir de vivre ses rêves… L’aventure ne définie pas par “avion, hôtel et spas” Mais ensuite chacun fait ce qu’il veux ce sont les gens qui auront ue peur de vivre ses rêves qui regretteront la vie qu’ils auront pas choisi

Il y a des changements de mentalité en cette époque que je n’aime pas. Je vais donc voir rappliquer ma polémiqueuse Murielle sarcasmer mon propos avec l’aphorisme qu’elle raille : “C’était mieux avant !”. Eh oui, j’ose le dire ! Les rapports humains étaient mieux avant (disons dans les annnées 65-75), les progrès de l’électronique ne consolent pas de cette perte relationnelle. L’ennui c’est que cela ne se limite pas à la France.

Or en cette ancienne époque le boulot ne manquait pas et on pouvait devenir fonctionnaire sans difficulté. Toutefois ça n’empêchait pas la fibre aventureuse et on partait avec un bus Volkswagen pourrave au Katmandu, c’était à la mode. Mais actuellement je vous déconseille cette destination.

Or, si on raisonne de marxiste façon, les “conditions objectives” (précarité, chômage, mauvais salaires) auraient tout pour impulser une force répulsive et susciter des vocations d’aventuriers. Mais c’est exactement l’inverse qui se produit ! Les jeunes, pour ne parler que d’eux, préfèrent pourrir sur pied que de se lever le cul. Que certains aient une légitime appréhension à sauter dans l’inconnu, cela se comprend, mais ils peuvent s’associer ou faire équipe avec un vieil aventurier comme mézigue. Mais non ils préfèrent tartiner leur épanchement de malêtre sur le Routard et oublier 10 mn après ce qu’ils ont pu écrire. Vous remarquerez que ceux qui impulsent ce genre de post n’interviennent plus quelle que soient les réponses.

Salut Jeanne!
Même projet que toi, toujours dans l’actualité?

salut a vous ,supert cette idée de partir en mode survie .ce que je fait!!! et tres interressant moi je par en motos ca fait un peut tache je le sait mais enfin chaqun ses idées en été j aime me poser sur les cotes dans le sud-ouest ,ont y trouve des endroit tranquille pour les bivoic . perso ci vous le désiré pas de probleme pour ce rencontrer et de parler un peut de nos experiance .j ai une adresse mail alain666@gmail.com .

salut par ou passe tu pour allez au laos avec 50e quels sont les moyens que tu emploi dit moi et je part dm1 merci

Sujets suggérés