J’aimerais partir solo sur le continent americain dans quelques mois, et je pensais au Costa Rica, qui me paraissait une destination sûre auparavant. Apres avoir lu quelques nouvelles alarmantes sur les sites des gouvernements, concernant covid et la sécuriteédes voyageurs (solo), je me demande si y aller reste une bonne idée. Avez-vous des retours qui pourraient m’aider? Merci d’avance!
delfto2
J’y suis actuellement (je termine un voyage de trois semaines) et je ne me suis jamais senti en insécurité dans ce pays.
Il faut peut-être éviter de se balader seul(e) la nuit, mais sinon aucun risque à mon avis. J’ai vu des coins plus pauvres que d’autres (près des gares routières à San José par exemple) mais on ne m’a pas importuné pour autant.
bio423
Bonjour. Ce genre de préoccupation légitime pour les personnes seules et à fortiori pour les femmes me laisse toujours perplexe. Il y aura toujours des femmes qui vont vous répondre que rien ne leur est arrivé. Celles qui ont disparue ne pourront en effet pas vous répondre ! Pour avoir un peu voyagé dans pas mal de pays je sais que je ne voyagerai jamais seule en routard si j’étais une femme… Oh je sais bien qu’aujourd’hui les femmes sont plus fortes. La société en met une couche en mélangeant l’égalité des sexes avec des beaux discours féministes. Mais quand vous finirez dans un ruisseau ce sera un peu tard pour changer d’avis.desolé si je passe pour éventuellement un anxieux où je ne sais quoi mais je trouve dommage de prendre des risques inutiles et jouer à la roulette russe. Ma fille est routarde quand elle part à plusieurs et pourtant quand elle est seule elle passe par des structures comme en Inde où elle avait pris un guide. Certes c’est un peu plus cher mais la vie vaut bien plus. Et puis il faut savoir que le sentiment d’insécurité est très très subjectif. Il est souvent déformé par notre vision et notre motivation. Pour finir une petite anecdote : j’ai une copine qui fait son footing tous les soirs en lisière de forêt. Je n’arrête pas de lui déconseillé. Elle me répond qu’il ne lui est jamais rien arrivé… Faut il en rire ? Bonne route à toutes les femmes seules de la part d’un déjà vieux voyageur qui s’inquiète toujours pour elles !
Anonyme4
Bonjour,
Cela fait une quinzaine d’années que je voyage seule en Amérique Latine ( Mexique Nicaragua, Cuba, Costa Rica, Pérou, Chili ,Argentine , Bolivie, Colombie …, pour certains j’y suis allée 2 fois ) sur des périodes de 2 ou 3 mois à chaque fois , sans aucun guide ( je parle parfaitemen t l ’ espagnol ) et jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun souci .
Mais il est certain qu’il faut etre beaucoup plus prudente qu’en Europe ( mais c’est valable pour les hommes aussi ) , certains vous diront que Managua , Bogota ou San Jose ne sont pas plus dangereux que Paris ou Marseille mais c’est faux ( sans oublier qu’un " gringo" se repère de loin et qu’il est synonime d’argent dans des pays pauvres ) .
Mais il est tout à fait possible de voyage r seule en Amérique Latine .
bio425
Oui tout est possible en effet ! Et c’est aussi valable dans une moindre mesure en Europe. Mais comme vous le signalez il ne faut pas comparer la sécurité des biens et des personnes en Europe et en Amérique du Sud et centrale.cest une question de statistiques, c’est factuel et pas du fantasme. Libre à chacun ensuite d’estimer ( ou pas) le niveau de prise de risques… Bonne route
djin6
Bonjour,
D’accord avecTul! Je voyage seule depuis des années: Ouzbékistan, Ethiopie, Ghana, Iran, Syrie, Cap vert… Vol et un point de chute à l’arrivée (souvent dans la nuit).
Je n’aime pas organiser mon voyage, je laisse place à l’improvisation, toujours de belles surprises, de belles rencontres… Non, je ne suis pas inconsciente, je mesure les risques et je me régale!!!
akene7
Bonjour Ophélie,
je voulais vous répondre en privé,mais çà ne marche pas.Pour faire court,je rentre de 2 mois au CR,du 22/01/22 au 23/03/22, donc c’est frais .
Donc,pour votre question attention à Puerto Viejo!!! Plusieurs agressions de femmes le temps que j’y sois! 3 en Janvier et 2 en Mars. Et,en Mars,les 2 jeunes filles avaient pris un taxi tuk-tuk le soir.
Je n’écris pas çà pour vous faire peur,mais,comme vous posez la question,autant le savoir.
Perso,j’ai 66 ans,je voyage depuis longtemps,et il ne m’est jamais rien arrivé,que ce soit en Afrique,Asie ou Amériques et j’ai hésité à vous répondre pour ne pas déclancher des réactions en veux-tu en voilà sur le ressenti de chacun,tout le bien qu’on pense du CR etc…
Donc,je précise bien,ceci est une réponse à la question que se pose Ophélie.Point.Cordialement.
akene8
Il semble qu’il manque une précision. Il s’agit de Puerto Viejo de Talamanca,côte Caraïbe, qu’on appelle simplement Puerto Viejo en général.