Partir seule faire le tour de l'Iran

Forum Iran

Bonjour à la communauté Routard!

Cela fait un moment que je réfléchis à partir en Iran et je pense entreprendre ce voyage seule au mois de mai… avec pas mal de questionnements !! J’ai lu vos différents items qui parle de l’hébergement, la nourriture, l’accès au bus etc et ça me donne beaucoup de pistes pour organiser mon itinéaire. Merci beaucoup !

Cependant j’aimerais savoir comment communiquez-vous avec la population locale ? L’anglais est-il utilisé ? Je n’ai absolument aucune base en arabe et mes craintes sont de me “perdre” pour me rendre dans des lieux touristiques (et non touristique d’ailleurs) aha
Est-il préférable d’acheter un petit guide/traduction?

Je suis également fumeuse… j’ai trouvé des informations sur la consommation d’alcool qui est interdite mais qu’en est-il sur la perception des fumeurs ? Est-ce toléré, mal-vu…

Egalement est-ce que l’on peut désormais utiliser nos cartes bancaires ?

Voilà merci beaucoup pour vos futures informations!

Bonjour,
Nous avons rencontré des femmes qui voyageaient seules lors de notre voyage en septembre octobre 2017 et elles n’ont pas semblé avoir eu des problèmes.
Nous avons utilisé le métro à Téhéran où vous n’aurez pas de problème pour circuler. Il y a des voitures pour les femmes.
Pour les bus dans les villes, nous avons préféré utilisé les taxis qui ne sont pas chers, cela nous a semblé plus facile.
La langue en Iran est le farsi. L’arabe est étudié par rapport au Coran, mais les gens chez qui nous avons séjourné parlaient plus l’anglais que l’arabe.
Nous n’avons pas eu de problème pour trouver des gens qui parlaient anglais lors de notre séjour Le niveau de culture en Iran est important particulièrement dans les villes touristiques.
Un petit guide français ou anglais - farsi est toujours intéressant dans les bus inter-cités ou les trains.
Il y a beaucoup de gens qui fument et mon mari n’a pas eu de problèmes à ce sujet.
Les cartes bancaires occidentales ne sont pas utiles !! Seules les cartes iraniennes fonctionnent et l’on voit des DAB à tous les coins de rue.

J’espère que ces quelques informations vous seront utiles. Vous retrouverez des info sur notre voyage sur le blog. Nous avons beaucoup aimé ce pays, et trouvé que c’était assez facile d’y voyager et nous y retournons d’ici quelques semaines.
Cordialement
Cath
Blog “au bout du jardin, le voyage” Blog

Bonjour

J’ai fait le tour de l’Iran seule en janvier 2016 ( 7 villes ) et cela s’est très bien passé.

Avant d’y aller j’avais peur du harcèlement de rue mais je n’ai rien vécu de tout cela .
Les femmes iraniennes sont ultra maquillées , elles aiment briller et se rendre visibles dans la rue , et pourtant les hommes vaquent à leurs occupations lol.

Je me fait beaucoup + harceler dans le métro parisien qu’ailleurs…

Pour répondre à tes questions :
-Les cartes bancaires étrangères ne fonctionnent pas .
-Je n’ai pas vu de femmes fumer dans les lieux publics.
Comme tu es touriste je pense qu’ils ne diront rien si tu fumes.
-Ils ne parlent absolument pas arabe, logique il ne sont pas arabes mais perses donc ils parlent le persan.
Les jeunes parlent anglais oui.

Utilise le site couchsurfing pour te créer un réseau.

bonjour,
nous comptons visiter l’Iran le printemps prochain avec une amie donc 2 filles
nous sommes parties sur un voyage organisé mais en lisant vos commentaires, nous hésitons maintenant On compte partir 15 jours et visiter le maximum
Les commentaires datant est-ce que maintenant voyager en solo entre filles cela est toujours sans problème Et si certains ont déjà visité et qu’ils ont gardé un itinéraire je suis preneuse
Merci bcp

Pascale

Bonjour Cath,

Merci pour votre retour complet sur votre voyage, je pense en effet qu’il sera utile à de nombreux voyageurs.

Il y a énormément de femmes qui voyagent seules en Iran et cela est sans danger. Les transports en communs, comme vous dites, sont en effet séparés femmes/hommes (dans le métro ce n’est pas une obligation de monter dans la voiture réservée aux femmes, mais les hommes eux, n’ont pa le droit d’y aller).

En effet, dans toutes les grandes villes du pays les gens parlent anglais. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez compter sur la gentillesse des iraniens pour y remédier.

Enfin, il est certain en effet que votre carte bancaire ne fonctionnera pas en Iran. Le système bancaire est coupé du reste du monde en raison des sanctions. Mais plusieurs compagnies comme DaricPay ou Mahcard proposent désormais des cartes de débit pour les touristes.

En espérant que ces commentaires aideront également :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage