Bonjour à tous, nous sommes retraités tous les deux , nous habitons les p-o depuis 38 ans et sommes natifs du nord. ne supportant la chaleur de plus en plus difficilement, nous avons décider de quitter cette région, et notre envie d’aller voire ailleurs et la Bretagne. Nous avons chercher ou nous poser et Châteaulin est sortit du lot. nous aimerions avoir des avis, bons ou mauvais, je voulais dire que l’on ne connait pas du tout la région, merci à vous à bientôt
… Tandis que bien d’autres descendent plus bas en France, cherchant plus de soleil et laissant derrière eux l’humidité … Lol… Chateaulin, c’est plutôt joli, endroit parfait pour avoir déjà un avant goût pour glisser vers une fin d’existence ennuyeuse, aux hivers disons… longs… …
Merci a777 pur votre réponse, il est vrai que nous faisons le contraire de bien des personnes, mais je ne vais pas vous raconter ma vie,
Si je comprends bien en lisant tous les forums sur la vie en Bretagne , on s’y ennuie, c’est triste, c’est froid, les différentes villes sont moches, sales, les habitants renfrogés, portés sur la bouteille, donc si je comprends bien la Bretagne est à éviter
Mis ne me ditespas qu’il n’y a pas un peteit ou grand endroit ou il y fait bon vivre.
Bonjour,
Vous n’ indiquez pas vos critères de choix, dons il est possible que chateaulin corresponde à votre selection, pour ma part résidant à proximité de Concarneau, je vois 1 inconvénient du point de vue climat pour toute la partie du fond de la rade de brest, c’est le brouillard qui est beaucoup + présent que aux abords d’une pointequi par contre sera + ventée .
Autour de chez moi par ex, le fond de l’aven ainsi que la baie de Fouersnant sont + arrosés que le bord de mer oû les nuages seront poussés dans les rias ou au fond des baies .
En Bretagne les associations sont très présentes et actives, les AVF de Concarneau ont + de 600 adhérents avec 1 cinquantaine d’activités essentiellement pratiquées par des retraités bretons ou non sans distinction d’origine . Il est clair que beaucoup de bretons ont du bouger après leurs études notamment vers la région parisienne et revienent au pays au moment de la retraite . Il est évident que pour une meilleure intégration il faut s’ouvrir aux autres et ne pas s’isoler dans une trop petite ville sans ressource, ni présence de personnes venant de l’extérieur.
Bonne prospection à vous
Chateaulin, un choix comme un autre ni très bon ni loin d’être mauvais. Attention aux endroits inondables. Bien entendu que Concarneau c’est mieu, ainsi que Quimper et je dirais également Douarnenez, et même Briec. Par contre Locronan il faut laisser tomber, ne vit que 8 mois sur 12.
Merci quoi pour votre réponse, la Bretagne est tellement vaste que l’on va avoir du mal à se poser, nous comptons monter pour prospecter dans les endroits où nous pensons y être bien.
Merci penloch pour votre réponse, nous allons prospecter dans quelques jours, nous allons peut être avoir un gros coup de cœur qui sait
Allez-y passer quelques jours pour prospecter.
A 777 je vous lis depuis plus de 10 ans sur le forum bretagne, je vous conseillerais de de faire une page, une seule, et vous la mettez systématiquement pour n’importe quelle question sur la Bretagne, car le fonds de vos écrits c’est toujours la même chose.Non, non, non, rien de bien en Bretagne, oui, oui, oui, ce que vous écrivez est plutôt bas de casquette!
Venant d’arriver sur le forum, je n’osais pas faire la même réflexion que quoi, a777 nous a souvent découragé dans nos recherches, nous avons failli changer de région,mais fi de tout cela, la semaine prochaine direction la Bretagne, merci à tout le monde
Mais n’importe quoi. Si vous avez décidé d’aller en Bretagne finir vos jours(un Ehpad grandeur nature, la région, au passage)ce ne sont pas mes témoignages qui vous feront aller vers ailleurs, c’est vous, ni plus ni moins. Vous avez juste pris note de ce que j’ai écrit, et que je maintien. D’ailleurs, il suffit de voir d’autres sites pour s’apercevoir qu’on est nombreux à dire la même chose. Bon courage, cependant. Vous verrez plus tard que j’avais raison… Suffit de le vivre.