Partir vivre à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,
Apres plusieurs années de réflexion j’envisage d’ici quelques mois de partir vivre dans les DOM TOM mais plus particulièrement à la Reunion. J’y suis deja allé en novembre et y retourne dans 1 mois (j’espère car avec la crise c’est pas gagné…). J’aimerai avoir des retours sur l’expatriation à la Reunion et quels sont les secteurs qui recrutent ?
Merci

Le chômage (avec l’insécurité ) est le principal problème à la Réunion. Alors je ne vois pas qui va vous conseiller sur les secteurs qui recrutent. Personnellement je pense que les Réunionnais, même si la Réunion est Française, sont saturés de tous les “expatriés” qui s’entassent dans l’Ouest de l’île, alors que la population atteint bientôt 1 million d’habitants. Je n’en ai rencontré que très peu qui veulent s’installer dans les hauts ou les cirques.

Bonjour,

Le plus gros problème à La Réunion est devenu la pauvreté. L’île détient les tristes records d’être le département le plus pauvre, neuf communes les plus pauvres sur les vingt plus pauvres en France et la commune la plus pauvre de France. Cela laisse rêveur.

Pour le chomage, la situation est très complexe et les chiffres, très mauvais, réflètent mal la réalité.

Il y a beaucoup de travail au noir, chez les actifs et chez les non actifs. Pas mal de personnes sont devenues incapables de travailler, par exemple, problèmes de santé assez fréquents sur l’île, alcooliques etc. Il y a aussi une frange de la population qui reste la kaz moman pou gratt li ki.

Un autre paramètre très important, peu abordé car politiquement incorrect est l’origine des personnes. Cela va cependant en diminuant avec le métissage qui s’est répandu. Certaines diasporas sont beaucoup plus efficaces que d’autres pour aider à caser leurs connaissances, amis et parents ou pour aider financièrement sous forme de tontines ou autres pour une installation. Il faut compter aussi avec la culture dans certaines ethnies qui considèrent déshonorant de ne pas chercher et prendre un emploi, même très modeste.

Je pense qu’il est possible du trouver de travail pour une personne avec une volonté forte de s’en sortir et prête à prendre un emploi peu recherché. Il y a foule devant ma mairie quand elle recrute quelques emplois verts mais je connais des restaurateurs qui peinent à trouver du personnel de salle ou des aides cuisiniers efficaces.

Il reste que décider de venir à La Réunion sans avoir un métier recherché et bien rémunéré ou suite à une mutation demeure un choix difficile.

La vie est chère, bien plus chère qu’en métropole, la circulation compliquée et qui ne va pas s’améliorer, l’île est loin de tout bien que le sentiment d’isolement soit moindre qu’auparavant avec Internet, se loger correctement peut être également très compliqué et la famille, amis seront loin.

Il ne faut pas se leurer non plus, ce sera bien plus difficile qu’en métropole de trouver du travail.

Cela représente pas mal d’inconvénients et il convient de longuement murir son projet, puis de faire comme vous faites, venir, prospecter pour du travail, ne pas se fier à des impressions de vacances.

Rien n’est impossible mais il ne faut pas partir du principe que la vie est plus facile sous les tropiques. J’ai connu des personnes qui sont parties aussi vite qu’elles sont arrivées ou dès qu’elles ont eu une opportunité de le faire et d’autres ne repartiraient pour rien au monde, comme mes neveux.

j’ai deja été une fois donc je sais a quoi m’attendre ! Je vais commencer ma recherche de travail des mon arrivé. J’ai eu plusieurs retours sur le domaine du médical.
merci pour vos conseils

Franchement faudrai arrêter d’envisager de vivre à la réunion pour x raison , l’île n’est pas extansible , le taux de chômage est très fort et avec tout ses expatriés sa n’arrange pas ! Laissez l’île en paix , les réunionnais en ont marre, pendant que des réunionnais sont obliger de quitter la France parce que on leur dit qu’il y’a rien pour eux chez eux des milliers d’expatrier arrive à “voler” des boulots ! Stop stop stop

Comme si la réunion était un pays.
C’est un département français comme un autre si vous voulez aller y vivre allez y et n’écoutez pas ces gens qui parlent de voler notre travail etc. Au lieu de se rebeller contre le favoritisme dans les administrations sur place.
Par sécurité mieux vaut débarquer avec un emploi oui.
Un reunnionnais est libre de vivre en métropole comme une personne de métropole libre de vivre sur l’île.
C’est dingue, cette haine sans raison intelligente.
Ceux qui ne veulent pas voir les autres n’ont qu’à prendre leur indépendance et fermer leurs frontières.
L’humanité n’a toujours rien compris.

La Réunion est belle en photo, idéalisée dans les reportages, une “belle expérience” pour le touriste qui ne voit qu’une pseudo réalité vite survolée (c’est le cas de le dire)

• Bientôt un million d’habitants plus tassés qu’au japon (plus que 320 hab/km carré)
  • Le respect de la nature en moins (on n’est pas animistes: la nature n’est pas là où habitent les esprits ni un lieu de recueillement, c’est soit une poubelle soit un gisement à exploiter)
  • Une frange de la population qui exploite l’île à sa guise, et un modèle touristique ravageur.

La Réunion est “Une île à hélicoptères”

Sujets suggérés

Services voyage