Partir vivre à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour a tous,Mon mari et moi avons pris une grande décision, nous souhaitons partir vivre a la Réunion avec nos 3 enfants.Nous vivons actuellement en Bretagne et avons un emploi depuis des années. Malheureusement plus le temps passe et moins nous sommes en désaccord avec les directives de nos boîtes et avant de devoir faire des choses qui ne nous plaisent vraiment pas nous avions déjà décidé de changer d’emploi.Et puis nous nous sommes posé un peu plus de questions et c’est en fait le bon moment pour partir de métropole (chose que mon mari a toujours voulu) et aller s’installer à La Réunion.Notre délai serait pour début juillet 2022 après l’année scolaire.
Mais voilà nous avons pleins de questions.Si une personne serait ok pour me répondre j’en serais ravi.
Nous avons un peu d’argent de côté mais pour tout ceux qui ont sauté le pas quelle somme est confortable ? Car il fait songer à racheter une voiture, se loger (en meublé de préférence pour commencer), déménager etc …
Quel est le coût de la vie pour les enfants ? En métropole nous payons environ 200€ d’école par moi puis 4€ le repas de cantine tous les jours par enfants et ensuite garderie matin et soir à 2€ de l’heure environ. Et pour le centre aéré pendant les vacances nous sommes à 8€ l journée avec repas.
Je sais que dans certaines régions les tarifs sont plutôt a 10€ le repas de cantine et 30€ la journée de Centre aéré… Du coup a la Réunion c’est plutôt quels prix?

Mon fils est suivi par un cardiologue et mon mari a besoin d’examens réguliers également. Le système hospitalier est il au point ?

Quel coin de la Réunion serait plus simple pour débuter selon vous en terme de localisation alliant la proximité des écoles et une ville où on peut trouver du travail.

Nous allons essayer de venir faire un repérage si possible vers Mars, avril mais tout sera question de budget !

J’ai encore plein de questions donc si quelqu’un est assez disponible pour me répondre suivant sa propre expérience ce serait cool.

Merci d’avance

Gaëlle

Désolée pour certaines fautes je ne me suis pas relue !!!

Vous ne parlez pas de vos emplois respectifs? C’est la base d’une telle démarche. Ne vous laissez pas éblouir par les nombreux reportages télé et attendez votre premier voyage sur l’île avant de vous poser toutes ces questions.

Nous sommes assistant commercial tous deux, lui dans les plantes, maraîchage, jardin et moi dans le BTP.
Nous pensons prendre le temps de trouver un emploi qui puisse nous correspondre en faisant d’abord de l’intérim

Bonjour,

La population locale rencontre énormément de problèmes pour se loger et travailler et ces problèmes s’accentuent avec l’arrivée en masse des étrangers.
C’est vraiment démoralisant d’aller à la plage et de voir qu’elle est bondée de métropolitains. Nous n’osons plus y aller la journée car nous nous y sentons mal à cause de vous ! Vous accentuez la pression immobilière. C’est une île et les capacités sont limitées, nous aimerions pouvoir nous loger sur notre propre île ! tout comme ces bretons qui aimeraient se loger en Bretagne mais ne peuvent pas a cause des Parisiens et leur résidence secondaire.

Je ne suis pas Réunionnais, mais je comprends votre désarroi devant cet “envahissement” et l’important flot d’“aventuriers” qui continue sans cesse et accentue les problèmes déjà insurmontables de cette petite île déjà saturée.

Je précise que mon message n’a rien de raciste ayant étudié en France pendant plusieurs années et vécu de belles années.
Mais il faut vraiment comprendre que sur une île on atteint vite les capacités et sans solution de repli (seul le volcan peut agrandir l’île a ce jour).

Bien-sûr que ça vous expose au rejet social, le zoreil -français- je précise, a cette particulier d’arriver sur l’île en terrain conquis, puis de vouloir effacer la culture locale.
La sono a fond fait partie de notre culture tout comme les sacrifices tamouls et les tambours à 6h du matin. Pourquoi voyons nous passer des pétitions contre notre culture"dérangeante" dans nos quartiers ?! Quand vous arrivez dans une culture vous vous adaptez !

Sujets suggérés

Services voyage