Partir vivre a l'ile de la Réunion

Forum Réunion

Bonjour a tout le monde…

je suis une jeune étudiante en services a la personne qui aimerait
partir lors de ses 18 ans vivre et finir ses etudes, pour ensuite
trouver du travaille avec les personne agées, j’ai ici un job le wd et
vacances en ehpad…

j’ai envie de change d’air, commencer ma vrai vie, autre part, j’entend
bien les dificulté a se faire a la réunion, mais ceci es mon reve depuis
longtemps… j’aimerai essayer avant de me le repprocher a moi meme…

j’aimerai que vous m’aidiez a trouver une locoations, et des adresse pour un travaille.

ceci serais pour le mois d’octobre, je suis seule dans mes projet, mes parents n’y croivent pas…

comment puis-je commencer mes rechercher de logement??? de travail???

merci pour ceux qui m’aiderons

d’abord il faut terminer tes études et travailler ton “aurtaugraffe”. Le chômage est énorme à la Réunion donc ton idée n’est pas la bonne et tes parents ont raison.

Vous me faites beaucoup rire!! avant de me dire comment je doit ecrire, faites deja attention a vous :wink:

Encore une personne de plus qui n’as rien n’as faire sur ce forum!!!

29 fautes et je n’ai peut-être pas tout vu. Un vrai record du monde!!!

il pique les yeux ce mail SCaligny

euh ce message je voulais dire mais ça m’a tellement piqué que j’en ai été troublé

Désolé Mlle de vous avoir choqué. Mais je suis concerné car ma fille a tenté l’expérience de la Réunion il y a 4 ans et le résultat a été catastrophique sur tous les points de vue. Elle est entrée en métropole en urgence et galère désormais pour se refaire une place professionnelle et se reconstruire. Franchement il y a de très belles régions dans lesquelles vous pourriez rendre de grands services. A 18 ans vous n’êtes pas encore armée et la Réunion à part le soleil (quand il ne pleut pas et qu’il n’y a pas de cyclone) ce n’est pas tout à fait le paradis que vous croyez rejoindre.

L’experience de votre fille n’est pas l’experience de tout le monde. Je connais nombre de personne parti tenter l’aventure qui sont revenu avec beaucoup de chose positive, certaines sont toujours la bas. Peut etre votre fille n’etais pas préparé et trop fragile pour un si grand départ. Et par ailleurs SCaligny n’est surement pas venue la pour que certaines personnes relève le nombre de faute qu’elle fait.

vous qui habitez la Réunion, peut-être allez-vous prendre en charge cette demoiselle pour rassurer ses parents. Vous vous porterez peut-être caution pour qu’elle puisse avoir un logement pas trop éloigné de son éventuel travail ou de Pôle emploi. Vous l’aiderez ensuite à trouver une voiture d’occasion pas trop chère pour qu’elle ne se fasse pas arnaquer ou alors vous allez lui conseiller de prendre les cars jaunes. Je crois que le bon conseil pour une jeune fille de 18 ns n’est pas de dire venez à la Réunion c’est super.

Premièrement je n’habite pas à La Réunion, j’y suis originaire oui et y ai longtemps vécu.
Deuxiemement comme je vous l’ai dit précedemment Vos experiences ne sont pas celles des autres, et a priori a vous lire votre fille n’etait effectivement pas préparé pour ce changement.
Troisiemement il n’est nullement question de dire oui venez ou non ne venez pas. Personne ne peut etre categorique sur ce qui va lui arriver, elle est ici pour demander des infos pour préparer au mieux la réalisation d’un projet de vie. Ce n’est pas parce que votre fille s’est plantée que tous le monde se planteras.

Alors, expliquez-lui les avantages (si vous en trouvez) et les inconvénients à vivre sur l’île pour qu’elle se fasse une idée sur l’achèvement de ses études sur place, le budget mensuel nécessaire et surtout les difficultés à trouver du travail dans l’aide à la personne qui est déjà complètement saturé (j’espère que vous suivez les actualités locales?). C’est trop facile de dire certains réussissent car vous ne payerez pas les pots cassés mais ses parents vont certainement vous remerciez.

[quote]
Vous me faites beaucoup rire!! avant de me dire comment je doit ecrire, faites deja attention a vous ;](/citation]

dans ton 1er post, tu demandes des conseils… et les autres t’ont répondu. Le minimum, si tu veux trouver du travail là bas (et n’importe où en métro) c’est de savoir faire un CV et une lettre de motivation sans trop de fautes sinon ca va etre la catastrophe direct.

Il faut savoir accepter les “reflexions” et se remettre en cause quand cela est necessaire :slight_smile: ce n’est pas méchant, c’est “juste” mon conseil ^^

Sinon je dirais:
as tu regardé un peu le marché du travail dans lequel tu veux bosser ?
as tu regardé le prix des loyers?
Sais tu de combien d’argent tu auras besoin au minimum pour vivre?
As tu l’argent du 1er vol? compte au moins 700 euros + de quoi s’installer sur place…
As tu l’argent pour acheter une voiture? Car indispensable!
Avec combien d’euros d’avance tu comptes partir en cas de “coup dur”?

Cordialement :wink:

SCaligny,

Tu trouveras toujours des personnes pour te décourager dans tes projets. Mais si tu crois en ton rêve, fais tout pour le réaliser.
Pour cela, il te faudra construire très solidement ton projet toutefois. Il me semble qu’étant donné ton jeune âge, le soutien moral et financier de tes parents est indispensable. Ne pas en bénéficier apparaît comme un frein important à ton projet d’installation sur notre île.
Je rejoins les autres commentaires : as-tu pensé au financement de ton projet ? La vie coûte plus chère à la Réunion que dans l’hexagone. Une voiture est en effet indispensable afin de te déplacer. Pour le logement, tu trouveras une chambre en colocation, à la condition que tu assures à tes colocataires que le loyer sera payé… par tes parents certainement dans un premier temps. On en revient au soutien financier.
Pour ce qui est du marché de l’emploi, il est restreint, notamment dans le secteur du social et des services à la personne. On ne peut pas t’aider à trouver “des adresses pour un travail”, c’est bien à toi de faire cette démarche.

Réfléchis bien à ton projet. N’hésite pas à le reporter à plus tard si besoin. Garde ton envie, nourris la de bonnes connaissances de la vie sur l’île.

Bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage