Partir vivre en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un endroit en Bretagne pour m’installer,j’adore la nature et les villages de caractere avec de preference
comme paysage l’Ocean et ses phares.

J’habite depuis des années à Paris et j’en ai assez de la ville et de ses loyers hyper chers et la mer elle me manque beaucoup!
J’aimerai un endroit a taille humaine dynamique pour une femme sans enfants de 45 ans proche d’une grande ville ou il peut
assurer un bon reseau des transports ,des sentiers pour les randonnées dans les alentours et des loyers pas chers.

Alors je serai ravie si quelq’un entre vous puisse me donner des conseils et peut etre aussi me poser des questions si elles peuvent
mieux aider ma recherche,et pouvoir ainsi partir d’abord quelque jours pour ressentir l’endroit!

Merci beaucoup,
Mariposa18

Relisez tous les messages antérieurs concernant les déménagements vers la Bretagne.

Bonjour,
Apparemment si j’ai décrit ma situation c’était pour avoir des aides la concernant,
c’est pour ça que je me suis inscrite dans ce forum.

Je continu au même temps a faire mes recherches car déterminée et garder la fois sur la bienveillance
de cette communauté.

Brest, il y a des sentiers de rando non loin du centre ville.

Je vous conseille les alentours de brest mais l hiver breton est rude, si la mauvaise meteo ne vous derange pas allez y c est la plus grande ville cotiere dans le coin. Je deconseille brest meme en revanche cette ville ressemble a une grande banlieue parisienne avec beaucoup de misere et de ksos

Bonjour,
Je connais Brest et ses alentours car j’y été il y a un an et j’ai beaucoup aimé.
Brest c’est une ville sans charme mais très bien organisée et son réseau des bus
a bas prix et relient nombreuses destinations dans le Finistère.

Mais il me faut connaitre tous les départements de la Bretagne pour mieux comprendre,
même si je cherche surtout prés de la mer,je doit aussi découvrir des villes comme Quimper.

D’ailleurs je reviens d’un long weekend dans le Morbihan à Vannes,et je suis tombée sous le charme
de la ville mais j’aimerais avoir des avis sur cette ville,car je l’ai perçue très élitiste et un peu beaucoup
trop catholique,respect par les religions de tout le monde mais à Vannes j’ai eu l’impression
que si t’es pas comme eux tu n’es pas acceptée…

Bonjour ,
Que vous soyez tombée " sous le charme de Vannes " au cours d’un long week-end ,cela se comprend aisément .

Cependant quels sont les divers éléments qui vous ont fait percevoir cette ville comme étant
" très élitiste " et " un peu beaucoup trop catholique " ?

Si vous vouliez bien développer votre ressenti je vous en serait reconnaissant .
Merci .
Bien cordialement

C’est pas à toi que je m’adresse A37 , mais a Mariposa 18

Bonjour A777
Mort de rire!!!
En plus la Marie Chantal de la situation je l’ai bien rencontrée et c’est tout a fait vrai!
Vous avez super bien décrit la ville,comme quoi c’est quand même bien d’aller sur place et que on doit pas forcement rester longtemps pour comprendre la personnalité d’une ville,car moi les 2 jours passé a Vannes ont ete suffisants pour me faire une idée!

Je vais continuer mes petits voyages en Bretagne,et j’irai visiter Quimper…
Je crois que pour ce que je recherche comme qualité de vie humaine et par rapport à mon métier le Finistère et les Cotes d’Armor soient les plus indiquées!

A suivre…
Grazie!

Bonjour Dent 92,
désolée de vous répondre si tard mais je n’avais pas vu le message!!!
“Élitiste” on le voit tout de suite vu la population très bourgeoise et un commerçant, entre autre, né à Vannes mais qui à vécu longtemps ailleurs il m’a bien expliqué comment est structurée cette jolie ville en confirmant mon ressenti!

“Catho” car ils tiennent beaucoup aller à la messe pour maintenir au même temps leurs connaissances,et puis ils te bannissent comme les sourcières dans le Moyen Age si tu travaille dans un domaine ésotérique!

Mais j’y tient à souligner que c’est mon expérience et que pour mieux m’éclairer sur ou je veux aller vivre ,je suis obligée de découvrir ou je ne veux pas vivre!

Grazie,
Mariposa

Je viens de voir que mon message humoristique ET pertinent à disparu à la trappe(tiens, encore ??) cela veut bien dire que cela a fait mouche, merci de me donner raison. A nouveau. Quelques gros pequenauds malveillants et susceptibles veillent comme des censeurs. A la bonne heure, !grand mal leur fasse ! Quelle sinistrose, cette région et surtout cette population, Quand même …

Bonsoir,
Oui c’est vrai est disparu!
Mais vous n’avez pas dit des choses mechantes et impolis.C’est juste un point de vue sur la ville et en plus écrit avec beaucoup d’humour,donc je ne comprends pas!!!

Comment il a pu disparaître ?

Regardez la riviera bretonne Fouesnant, Benodet… au sud de Quimper (15 min en voiture)
Très belles villes pour y vivre.
La mer, de beaxu sentiers cotiers, pas mal de randonnée à faire, ville sans problème
Le top!!

A part se balader juste au bord de la mère, tout ce secteur benodet-fouesnant est devenu born vilain entre ses trop nombreuses zones commerciales bas de gamme, entrecoupées de ronds-points en pagaille, et ses atroces lotissements en carton, tout y est saccagé !! Quant à Quimper, encore une fois à éviter, dépression assurée assez rapidement !

Au bord de la mer. Avec ou sans sa mère, Lol.

Sans oublier la solidarité des bretons entre eux …ils sont tous comme des frères …
normal …ils ont QUIMPER !

Pont l’Abbé et Penmarc’h à oublier, Bénodet ??? , Fouesnant et concarneau très bien surtout la plage de Beg Meil.

Bonsoir,

J’aurais les mêmes besoins que Mariposa et connaissant quelques villes de Bretagne je trouve que ce soit Vannes ou Quimper c’est assez bourgeois après moi je m’en fiche un peu car c’est l’environnement et le charme d’une ville qui m’intéresse. Brest je n’aime pas du tout même si c’est plus dynamique aucune charme et trop grand. Rennes est une super ville mais trop grande aussi, je veux éviter les bouchons et tous les inconvénients des grandes villes. J’ai visité la petite ville de Vitré que j’ai trouvé vraiment super jolie par contre pas proche de la mer non plus. J’aimerais bien que les personnes qui vivent ou connaissent bien la Bretagne et surtout comprennent bien ce que nous recherchons témoignanent.

nord Bretagne vous avez saint Malo, Dinard ou plus petite ville: saint Lunaire, saint Briac, saint Lunaire. Au centre nord: Hillion, Binic, Pordic, saint Quay Portrieux, Paimpolet l’île de Brehat, Tréguier, Perros Guirec. Au nord ouest: Morlaix, Carabtec, Roscoff et l’île de Batz, Plouescat, Brignogan, Plouguerneau, Le Conquet et les îles de Ouessant et Molène, Plougonvelin. Si on descent vers le centre: Crozon, Camaret, Douarnenez. Je ne conseille pas Audierne, ni Trégastel au centre nord comme Trébeurden ou Lannion / championne du monde de zone artisanale,commerciale ou semi industrielle de moche de chez les moches.

nord

b

Le 2° Saint LUNAIRE? LIRE SAINT SULIAC.

Merci pour vos suggestions. Par contre question météo et beaux endroits de balades vous préconisez plutôt ? st malo, dinard, dinan, vannes, lorient, quimper par ex des villes qui m’attirent.

Pour 2 à 3° de plus allez vers le sud: Guidel, Sarzeau, Quiberon et attention aux zones artisanales et semi industrielles de Lorient et Vannes à un moindre degré

Il m’en coûte très cher de devoir l’admettre mais A777 a raison.

L’humiliation m’est particulierement cuisante.

Il m’en coûte parce que je l’ai envoyé paître, parce que je ne le croyais pas.

Mais bref. Je dois vous prévenir que la mentalité bretonne n’est en rien aceuillante comme ils se plaisent à le crier sur tous les toits. Si vous aimez la mer, tentez plutôt votre chance dans le NdP a la limite (je connais un peu j’y ai vécu ma période collège lycée).
Les ch’tis. Ca va. Grosso modo.

C’est un avis honnête. Vous en faite ce que vous voulez apres.

Sujets suggérés

Services voyage