Partir vivre en Corse BESOIN D'AIDE SVP🙏🙏

Forum Corse

Salut Ă  toutes et Ă  tous.BESOIN DE VOTRE AIDE SVP :pray::pray:
Voilà, je recherche des Corses et résidents Corse pour connaître leurs expériences sur l’île?
Culture, emploi, logement, vie quotidienne en général HORS période estivale.
Ma femme et moi-même avons décidé de venir vivre en corse avec nos deux petits , de préférence à la campagne dans un coin tranquille qui respire.

Mais il y a un mais…
Nous avons deux enfants de 5 et 7ans, nous sommes tous les deux en CDI, nous sommes propriétaires avec un prêt en cours, nous avons un train de vie classique sans nous considérer comme riche (on va dire qu’on ne se sert pas la ceinture chaque fin de mois, on arrive a mettre de côté presque chaque mois)

J’imagine que beaucoup de personnes ont déjà été dans notre cas et ont sauté le pas tout en réussissant mais cela nous fait peur de tout quitter et de nous planter…surtout avec nos deux p’tits…comme la plupart des personnes je pense qui ont quitté la France…

Nous nous renseignons un peu partout sur le net, mais de vraies discussions avec des personnes corses ou résidents nous feraient le plus grand bien.

Nous avons peur du coût des locations voir même d’un achat , est-ce compliqué de trouver un emploi?
Je suis actuellement fonctionnaire en France avec un salaire pas trop mauvais, j’entretiens le périphérique lyonnais, et elle est assistante commerciale en menuiserie.Tous les deux en CDI.

Nos questions porteraient sur pas mal de points, quels sont les jobs recherchés sachant que j’ai le permis C poids lourd qui peut être un plus?
Ma femme a un BEP et BAC pro vente.
A la longue, l’été n’est pas trop pénible vu le nombres de touristes?

Question primordiale surtout pour moi-même qui me fait du soucis pour mes enfants, la corse est-elle vraiment plus sécuritaire qu’en France, comme beaucoup le disent?je m’inquiète pour le futur de mes enfants en France.
Après avoir entendu divers témoignages, cela serait le jour et la nuit avec la France niveau tranquillité, savoir-vivre et insécurité?
Voilà voilà et nous nous questionnons encore sur énormément de choses mais c’est déjà bien pour une première publication.

Merci d’avance désolé d’avoir été aussi long.
N’hésitez pas à m’écrire en mp :pray:

Vous ne semblez pas au courant que la Corse est un département français.

3 « J'aime »

Demandez donc une mutation en Corse. Si vous le pouvez.

Sisi bien sûr que je le suis, mais certaines connaissances m’ont dites que c’était comme changez de pays d’habiter sur l’île.
Après tout est relatif bien sûr.

Oui je n’ai pas encore regarder sur les sites de fonctionnaire mais j’imagine que mon salaire me convient ici à la campagne mais sûrement pas sur l’île.

C’est à dire ? Vous gagnez trop ou pas assez ? Vous êtes certainement fonctionnaire Territorial et de mémoire, dans la FPT, il existe une grille indiciaire qui est valable sur l’ensemble du territoire français. La Corse est un département français et pas un DOM. Pas sûr qu’il y ait une prime de déplacement. A vérifier.

Seule pierre d’achoppement, si vous prenez le poste que peut occuper un natif de l’île, vous allez au devant de gros problèmes humains. Pour ne pas dire plus. Ou bien vous laissez tomber la FPT et vous cherchez du boulot.

Bonjour,

En corse le coût de la vie est TRES élevé (C’est le cas dans toutes les îles ).

Mais surtout, un Français du continent, qui vient s’installer en Corse est considéré par les milieux nationalistes comme un "Colon " et ne sera pas accueilli à bras ouverts, loin s’en faut !!
Lisez ce que Mme la présidente de l’Assemblée de Corse pense des Français qui migrent en Corse : c’est une élue et donc une voix officielle …

Maintenant les français “continentaux” installés en Corse sont accusés de tous les maux de la Corse .

https://www.corsematin.com/article/politique/8449507002440914/gilles-simeoni-reagit-aux-propos-de-charles-de-courson-sur-les-droits-de-succession-et-reaffirme-la-necessite-dune-revision-constitutionnelle

En toute honnêteté, dans votre situation, ne venez pas vous installer en Corse .
Je ne suis pas Corse, et vis dans l’île depuis 46 ans, mais depuis qq. années la montée d’un nationalisme exacerbé et fanatique a changé l’ambiance .

…

Merci pour votre réponse.
On m’a pourtant dit qu’on était bien reçu en corse si l’on s’intégrait à fond…
J’ai eu pas mal de commentaires qui ne mont pas rapporté vos propos mais je vous crois écoutez …
Je ne vois pourquoi les corses parlent de colons…
Je suis juste une personne qui désire quitter la France car ça nous correspond plus ici.
Politique, insécurité, savoir-vivre et j’en passe…

La Corse est un département français.

Bonjour,

Pas mieux ici, mais en plus avec les Pbs liés à la politique corse …

Prenez la peine et le temps de lire tous les jours l’actualité en Corse pendant qq. semaines, ici:

https://www.corsematin.com/direct

…

Je suis au courant oui.
Mais apparemment sur pas mal de points l’île n’a rien à voir avec le continent c’est pour ça que je parle de quitter la France voilà tout.

Peu importe.
Ce raccourci est inadmissible !

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous ne semblez pas (vouloir) comprendre la situation géopolitique de l’île, lisez l’article suivant attentivement pour comprendre l’évolution économique de la Corse, vue par un Corse, professeur d’université:

https://www.corsenetinfos.corsica/Sebastien-Ristori-La-situation-economique-en-Corse-va-devenir-penible_a79933.html

Il y a une Enorme difference de perception dans l’île, entre passer 2 semaines en vacances insouciantes, … et venir s’installer et chercher, logement , travail, scolarité des enfants .
Les interlocuteurs seront différents et l’état d’esprit , l’accueil ou la vie quotidienne tout autant …

Vous avez surement entendu parler des Baléares, où la situation est similaire … !!

…

Sujets suggérés

Services voyage