tormundgiantsbane
Août 27, 2024, 11:19
1
Salut Ă toutes et Ă tous.BESOIN DE VOTRE AIDE SVP
VoilĂ , je recherche des Corses et rĂ©sidents Corse pour connaĂźtre leurs expĂ©riences sur lâĂźle?
Culture, emploi, logement, vie quotidienne en général HORS période estivale.
Ma femme et moi-mĂȘme avons dĂ©cidĂ© de venir vivre en corse avec nos deux petits , de prĂ©fĂ©rence Ă la campagne dans un coin tranquille qui respire.
Mais il y a un maisâŠ
Nous avons deux enfants de 5 et 7ans, nous sommes tous les deux en CDI, nous sommes propriĂ©taires avec un prĂȘt en cours, nous avons un train de vie classique sans nous considĂ©rer comme riche (on va dire quâon ne se sert pas la ceinture chaque fin de mois, on arrive a mettre de cĂŽtĂ© presque chaque mois)
Jâimagine que beaucoup de personnes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© dans notre cas et ont sautĂ© le pas tout en rĂ©ussissant mais cela nous fait peur de tout quitter et de nous planterâŠsurtout avec nos deux pâtitsâŠcomme la plupart des personnes je pense qui ont quittĂ© la FranceâŠ
Nous nous renseignons un peu partout sur le net, mais de vraies discussions avec des personnes corses ou résidents nous feraient le plus grand bien.
Nous avons peur du coĂ»t des locations voir mĂȘme dâun achat , est-ce compliquĂ© de trouver un emploi?
Je suis actuellement fonctionnaire en France avec un salaire pas trop mauvais, jâentretiens le pĂ©riphĂ©rique lyonnais, et elle est assistante commerciale en menuiserie.Tous les deux en CDI.
Nos questions porteraient sur pas mal de points, quels sont les jobs recherchĂ©s sachant que jâai le permis C poids lourd qui peut ĂȘtre un plus?
Ma femme a un BEP et BAC pro vente.
A la longue, lâĂ©tĂ© nâest pas trop pĂ©nible vu le nombres de touristes?
Question primordiale surtout pour moi-mĂȘme qui me fait du soucis pour mes enfants, la corse est-elle vraiment plus sĂ©curitaire quâen France, comme beaucoup le disent?je mâinquiĂšte pour le futur de mes enfants en France.
AprÚs avoir entendu divers témoignages, cela serait le jour et la nuit avec la France niveau tranquillité, savoir-vivre et insécurité?
VoilĂ voilĂ et nous nous questionnons encore sur Ă©normĂ©ment de choses mais câest dĂ©jĂ bien pour une premiĂšre publication.
Merci dâavance dĂ©solĂ© dâavoir Ă©tĂ© aussi long.
NâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire en mp
lavrendia
Août 27, 2024, 11:53
2
Vous ne semblez pas au courant que la Corse est un département français.
3 « J'aime »
mitch34
Août 28, 2024, 1:49
3
Demandez donc une mutation en Corse. Si vous le pouvez.
tormundgiantsbane
Août 28, 2024, 2:44
4
Sisi bien sĂ»r que je le suis, mais certaines connaissances mâont dites que câĂ©tait comme changez de pays dâhabiter sur lâĂźle.
AprÚs tout est relatif bien sûr.
tormundgiantsbane
Août 28, 2024, 2:45
5
Oui je nâai pas encore regarder sur les sites de fonctionnaire mais jâimagine que mon salaire me convient ici Ă la campagne mais sĂ»rement pas sur lâĂźle.
mitch34
Août 28, 2024, 7:14
6
Câest Ă dire ? Vous gagnez trop ou pas assez ? Vous ĂȘtes certainement fonctionnaire Territorial et de mĂ©moire, dans la FPT, il existe une grille indiciaire qui est valable sur lâensemble du territoire français. La Corse est un dĂ©partement français et pas un DOM. Pas sĂ»r quâil y ait une prime de dĂ©placement. A vĂ©rifier.
Seule pierre dâachoppement, si vous prenez le poste que peut occuper un natif de lâĂźle, vous allez au devant de gros problĂšmes humains. Pour ne pas dire plus. Ou bien vous laissez tomber la FPT et vous cherchez du boulot.
puma
Août 28, 2024, 5:33
7
Bonjour,
En corse le coĂ»t de la vie est TRES Ă©levĂ© (Câest le cas dans toutes les Ăźles ).
Mais surtout, un Français du continent, qui vient sâinstaller en Corse est considĂ©rĂ© par les milieux nationalistes comme un "Colon " et ne sera pas accueilli Ă bras ouverts, loin sâen faut !!
Lisez ce que Mme la prĂ©sidente de lâAssemblĂ©e de Corse pense des Français qui migrent en Corse : câest une Ă©lue et donc une voix officielle âŠ
Maintenant les français âcontinentauxâ installĂ©s en Corse sont accusĂ©s de tous les maux de la Corse .
https://www.corsematin.com/article/politique/8449507002440914/gilles-simeoni-reagit-aux-propos-de-charles-de-courson-sur-les-droits-de-succession-et-reaffirme-la-necessite-dune-revision-constitutionnelle
En toute honnĂȘtetĂ©, dans votre situation, ne venez pas vous installer en Corse .
Je ne suis pas Corse, et vis dans lâĂźle depuis 46 ans, mais depuis qq. annĂ©es la montĂ©e dâun nationalisme exacerbĂ© et fanatique a changĂ© lâambiance .
âŠ
tormundgiantsbane
Août 28, 2024, 6:14
8
Merci pour votre réponse.
On mâa pourtant dit quâon Ă©tait bien reçu en corse si lâon sâintĂ©grait Ă fondâŠ
Jâai eu pas mal de commentaires qui ne mont pas rapportĂ© vos propos mais je vous crois Ă©coutez âŠ
Je ne vois pourquoi les corses parlent de colonsâŠ
Je suis juste une personne qui désire quitter la France car ça nous correspond plus ici.
Politique, insĂ©curitĂ©, savoir-vivre et jâen passeâŠ
mitch34
Août 29, 2024, 1:49
9
La Corse est un département français.
puma
Août 29, 2024, 6:37
10
Bonjour,
Pas mieux ici, mais en plus avec les Pbs liĂ©s Ă la politique corse âŠ
Prenez la peine et le temps de lire tous les jours lâactualitĂ© en Corse pendant qq. semaines, ici:
https://www.corsematin.com/direct
âŠ
tormundgiantsbane
Août 29, 2024, 10:21
11
Je suis au courant oui.
Mais apparemment sur pas mal de points lâĂźle nâa rien Ă voir avec le continent câest pour ça que je parle de quitter la France voilĂ tout.
sourisgrise
Août 29, 2024, 10:22
12
Peu importe.
Ce raccourci est inadmissible !
1 « J'aime »
puma
Septembre 1, 2024, 3:02
13
Bonjour,
Vous ne semblez pas (vouloir) comprendre la situation gĂ©opolitique de lâĂźle, lisez lâarticle suivant attentivement pour comprendre lâĂ©volution Ă©conomique de la Corse, vue par un Corse, professeur dâuniversitĂ©:
https://www.corsenetinfos.corsica/Sebastien-Ristori-La-situation-economique-en-Corse-va-devenir-penible_a79933.html
Il y a une Enorme difference de perception dans lâĂźle, entre passer 2 semaines en vacances insouciantes, ⊠et venir sâinstaller et chercher, logement , travail, scolaritĂ© des enfants .
Les interlocuteurs seront diffĂ©rents et lâĂ©tat dâesprit , lâaccueil ou la vie quotidienne tout autant âŠ
Vous avez surement entendu parler des BalĂ©ares, oĂč la situation est similaire ⊠!!
âŠ