Partir vivre en Polynésie française

Forum Polynésie française

Bonsoir,
Voila mon mari, moi meme ( et mes 2 enfants) pensons depuis quelques années partir vivre en PF. Nous avons attendu que nos enfants grandissent un peu et aujourd’hui nous sommes prêt à nous projeter.
Mon mari est agent de maintenance électrique en industrie et il ny a pas de mutation possible dans sa société, donc il faudrait qu au moins lui, trouve un emploi dans son secteur ou voir meme autres secteurs avec un salaire minimum de 2000€. Pensez vous que cest chose possible ? Moi même je trouverai ensuite sur places ayant de l’expérience dans plusieurs domaines…
Nous pensions à Moorea car c’est une magnifique petite île, ou nous pourrions vivre LA Polynésie tout en étant à proximité de Tahiti si besoins pour nos emplois ou santé importantes pour nos enfants
Que nous conseillez vous ? Quelle est la moyenne des salaires ?
Pensez vous qu au moins mon mari en priorité, puisse trouver un emploi tout en étant en métropole ? Cotise t on pour la retraite aussi comme en France ? Pouvez vous me parler des écoles ? Est ce facile de trouver une maison à louer ? Et quels sont à peu près les prix des loyers pour environ 100m2 ? Est ce qu’il est possible de mettre de l’argent de côté en vivant la bas ?
A vrai dire, jai une personne qui a vécu la bas qq annees et qui m’avait déjà un peu raconté la vie en PF (pêche, fruits…) mais je n’ai pas tous les autres détails importants :slight_smile:
Je vous remercie par avance beaucoup si vous prenez le temps de répondre à toutes mes interrogations :slight_smile: !

Hello,
beaucoup passent le pas, un grand nombre s’y casse les dents surtout au niveau recherche d’emploi. Je ne sais pas si le domaine prof de votre mari peut intéresser ici mais en tous cas , trouver un emploi à distance c’est je crois peine perdue. Il faut être ici.
Et pour tenir ici en attendant de trouver qch bah faut avoir de sérieuse economies.

Vivre à Moorea c’est LA tendance chez les métropolitains qui débarquent. C’est vrai, ils veulent tous aller là-bas lol Mais attention cette île peut devenir un piège doré : il ne s’y passe pas grand chose le soir, pas de ciné, habitants tributaires du ferry pour ralier Tahiti ce qui engendre un coût dans le transport et une contrainte dans l’organisation de son temps ( car tout se passe sur Tahiti pour le boulot et les études à partir du lycée ).
Oubliez les allé-retour le soir sur tahiti pour un concert, une manifestation culturelle… les navettes s’arretent en toute fin d’aprem ( 16h45 dans un sens, 17h30 dans l’autre ).

Pour une location type 3 chambres , une maison je dirai basique faut je pense compter en gros 1000euros . Les loyers ont pas mal baissé ces dernières années.

Trouver du boulot c’est le point noir ici : La PF ne s’en sort pas question chomage et bcp de voyants sont au rouge depuis qq années : tourisme, caisse assurance maladie, embauches…
Les décideurs ici sont incapables de trouver des solutions pérènnes ( incompétence, pioche dans les caisses, aucune notion de l’intérêt public… ). Donc bcp de choses augmentent peu à peu.
L’année dernière le solde migratoir était même dans les négatifs cad qu’il y avait eu plus d’émigrants pour trouver du boulots ailleurs que de nouveaux arrivants.

Si vous restez sur l’idée de venir ici, pour moi il est plutôt judicieux d’envoyer votre mari en éclaireur ici d’abord. Car sans revenu une famille de 4 ne tiendra pas longtemps à moins d’avoir des economies conséquentes.

Voilà ce que j’en sais.
Bon courage pour vos démarches.

Bjr, Merci bcp TikiPF d’avoir pris le temps de me répondre. Même si j’avoue j suis très très déçu qu’il n’y ait pas plus de possibilités :-(((
J’avais effectivement lu bcp de choses sur le chômage mais j’avais lu aussi que le travail là bas n’était pas très officiel et que 80% des offres d’emploi c’était du bouche à oreilles. C’est pour ça qu en écrivant sur un forum je pensais que des personnes qui habite la PF pouvait pt être déjà me dire sils connaissaient des entreprises ou l’on pouvait pt être écrire en candidature spontanée ou si quelqu’un avait entendu parler de recrutement dans le domaine maintenance électrique et quel est le salaire moyen d’un agent de maintenance par la même occasion sachant que mon mari a maintenant 10 ans d’expérience.

D’autres personnes sur ce forum auraient-elles aussi un témoignage à apporter sur mes diffèrentes interrogations sur la vie en PF svp ?!

Merci d’avance :-))

Il y a déjà un gros souci de chômage ici. Il y a bcp de demandeurs d’emploi alors pourquoi une entreprise irait recruter en métropole ? c’est ça la question qu’il faut se poser. Si votre mari a une qualification rare et donc très recherchée alors oui, vous pourriez avoir vos chances.
Ici l’embauche locale ( normalement à compétence égale ) est préférée, ce qui est normal. La métropole c’est loin et s’engager avec qqn qui se trouve à 20.000km ça doit probablement rebuter.
En étant sur place , le facteur éloignement sera déjà supprimé.
Non seulement l’embauche lcoale est ici préférée mais l’embauche copinage également !! ce qui fait qu’on retrouve à des postes des gens sans compétence !!

Attention aussi, ici pas de caisse chômage, pas de rsa… Les salariés qui se retrouvent sur le carreaux n’auront rien pour vivre.

venir ici, c’est réfléchir à bcp de choses avant car c’est loin d’être facile. Mais tout est possible.

Ouii c’est vrai je vous rejoins TikiPF c’est sur ça se comprend… je pense que mon mari ira lui seul quelques semaines dans un 1er temps pour voir tt ça :wink:
Merci encore :slight_smile:

bonsoir mckb, nous revenons de 15 jours en polynésie et nous aussi nous pensons partir s’y installer; Mon mari a été militaire 6 mois à papeete et c’est sur l’île de Tahiti que nous souhaiterions habiter, car comme le dit l’autre personne, il y a plus de possibilité sur le plus grnd territoire.
Nous avons parlé avec beaucoup d’expat et beaucoup nous disent qu’il y du boulot mais qu’il faut trouver… côté location, on a regardé sur place et pour un 3 chambres, il faut compter 1000€ même pour un appart! l’avantage est que c’est meublé.
Ou en êts vous dans vos recherches? cela se concrétise pour vous?

au Plaisir
Nath

Sujets suggérés

Services voyage