Pas beau et très venimeux ... le poisson pierre

Forum Maldives

Vu dans quelques centimetres d’eau à quelques metres du bord …

Regardez bien où vous posez vos pieds quand vous marchez dans le sable …

Avec pour références : « Taquet & Diringer », avec cette bosse sur le dos, pas de doute, ce n’est pas un poisson Pierre, c’est un Poisson-scorpion à bosse / Scorpaenopsis gibbosa (1)Le poisson-pierre / Synanceia verrucusa (2), est visible de 5:44 à 5:54 cette vidéo (faite à Vilamendhoo en 2015 par mon épouse) => https://vimeo.com/136925758Seule cette séquence avec le poisson pierre est filmée en HD avec un FT3, tout le reste a été filmé en SD avec ma première caméra remplacée depuis 2016 par une HD Ce sont les noms repris page 177 pour (1) et page 185 pour (2) de « Taquet & Diringer : Poisson de l’océan Indien et de la mer Rouge. » Magnifique livre auquel je me réfère très souvent.

Très certainement même si nous n’avons pas vu le liseré noir sur le rebord extérieur sur la pectorale dépliée dont parle le livre de Taquet et Diringer …

livre en effet magnifique auquel on peut se référer.

Un peu déçue tout de même par le chapître concernant les raies … aucune mention, sauf erreur de ma part bien sûr, de la “Pastinachus Sephen” dans les Dasyatidés, dite raie à plume, non plus que de la “urogymnus asperrimus” dite raie porc épic … pourtant très visibles aux Maldives … Biyadhoo ou Embudu ou Vilamendhoo…

Et celui là toujours bossu ?

Nous avons vu aussi un seul matin de tout petits confetti bleus qui restaient allumés 2 ou 3 secondes puis semblaient disparaître … du plancton bioluminescent … sans doute des dinoflagellés, référence ma copine Nicole ingénieure dans un centre de recherches de biologie marine du CNRS.

et une petite derniere pour le fun … et les tentacules qui ne lâchent rien … (humour…)

photos prises avec notre petit Nikon Coolpix acheté en 2017 … je crois …

« Taquet & Diringer » !

La seconde édition de 2012, pourtant plus riche que la première de 2007, n’a pas non plus ce que nous avons aussi photographié ou filmé:

1. Murène poivrée / Gymnothorax pictus (photo faite à Eriyadu / Maldives en 2013)

2. Raie guitare / Glaucostegus halavi (photo faite à Abu Dabbab/ mer Rouge en 2008)

3. Milkfish / Chanos chanos (diapo faite à Shark’s Bay/mer Rouge en 2002)
    Il peut atteindre 1,8 m …ce n’est pas une sardine !

4. Poisson coffre pyramide/Tetrosomus gibbosus ( El Nabaa/ mer Rouge en 2004, diapo…perdue ;-( )

5. Raie pastenague noire à points blancs/Himantura granulata (photo faite à Vilamendhoo/ Maldives en 2015)

Mais les espèces reprises en 3 et 4 figurent bien chez Debelius (Guide du récif corallien Mer ROUGE), la 3 en page 25 et la 4 en page 212

Sujets suggérés

Services voyage