Je pars bientôt au CR et, comme tout un chacun, je déteste retrouver mes voisins de palier dans le bungalow d’à côté… Comme c’est ma 1ère fois au CR, j’ai vraiment besoin de “tuyaux” pour des visites passionnantes et originales mais pas au milieu de bancs de touristes. Je m’adresse aussi bien aux résidents qu’aux routards chevronnés. Merci de me répondre.
Anonyme2
C’est étonnant comme personne de veut passer pour un touriste alors que chacun de nous l’est à sa manière, allez pour rire :
Essayonstout d’abord de classer les différentes catégories de touristes (cetteclassification est inspirée d’un article de François Pillon pour Trek Magazine):
Le touriste hôtel-club : il descend de l’avion en tong, fait déposer ses bagages à son hôtel et file direct à la plage : le séjour ne sera réussi qu’en revenant plus bronzé que ses collègues de bureau.Le touriste « çà c’est fait » : avant de partir il confectionne une liste de monuments ou de sites à visiter et cela devient le fil rouge de son voyage. L’objectif étant bien sûr de tout cocher avant de revenir. Se déplace généralement en grand groupe avec un guide tenant un parapluie avec le bras en l’air. N’écoute pas les explications des visites guidées mais les trouve indispensables pour sa compréhension du pays.Le touriste « 1000 photos par jour » : se déplace seul ou en groupe, appareil photo allumé en permanence, visite à une allure de 100 photos/heure, si possible gène les autres visiteurs car ce qu’il photographie est plus important et le bâtiment risque de s’effondrer ou disparaitre avant qu’il n’ait eu le temps de le shooter en photo. Généralement il fait chier son entourage en leur montrant l’intégrale de ses photos sans avoir fait de tri ou de sélection à son retour.Le touriste d’aventure dit aussi « voyageur » : celui-ci ne part pas en vacances, il voyage, il part à l’aventure ! Il n’accepte pas le terme de touriste et s’évertue à passer pour un « local » en adoptant les habits et coutumes du coin. Il part là où les autres touristes ne vont pas et s’étonne que son entourage n’y soit pas encore allé.Le touriste routard : Étant plus malin que les autres touristes, il voyage sans passer par les agences traditionnelles. Par sa connaissance du monde entier, il est capable de dénicher des plans bien meilleurs que ceux des professionnels. Il sait négocier, n’hésite pas à consacrer 2 heures à l’obtention d’un rabais de 0,5 euros et, si possible, s’en vante devant les catégories « inférieures » (citées ci-dessus).Le touriste engagé : Il ne voyage pas pour penser uniquement à sa petite personne, il est venu aider les populations et vivre une immersion. Il est jeune et « engagé » et s’arrange pour faire culpabiliser les autres touristes qui ne sont là que pour leur propre plaisir. De ce fait, il déculpabilise de polluer la planète (car conscient de son empreinte écologique lorsqu’il prend l’avion) puisqu’il est justement venu la sauver.Le touriste désabusé qui ne voyage plus : Il a tellement voyagé qu’il considère qu’il n’y a plus rien à explorer ou découvrir et pense que l’aventure est au coin de la rue. C’est un aigri qui ne crois plus à rien.Chacund’entre nous pourra se reconnaître un peu dans chacun de ces portraits.
bon séjour au CR
Patrick
Anonyme3
C’est une excellente démonstration mais tu n’as pas répondu à ma question…
tophe_et_carine4
Bonjour Abilasha,
J’adore la réponse de Jocker55 !!! En effet, on voit ce “panel” au Costa Rica !!
En ce qui te concerne, tout dépend où tu souhaites aller, ce que tu souhaites voir et surtout à quelle période tu viens !!!
J’habite sur la côte Caraïbe à Cahuita et nous avons encore certains lieux extras où tu ne trouveras pas des bus complets !!!
Dis moi à peu près ton périple, et on va faire en sorte que tu ne croises pas ton voisin !!
Bonne réception,
Patrice
Anonyme5
Patrice,
Oui tu as raison. J’ai habité 15 ans au fin fond de l’Asie et ce sont les mêmes exacts touristes que j’ai vu passer !
Merci de bien vouloir m’aider.
Pour les 10 1ers jours, je vais être “basée” à Tamarindo et rayonner de là chaque jour. Ensuite, je vais aller sur la péninsule Osa - Golfe Dulce (je n’ai pas encore trouvé d’hébergement) pour 10 jours également pour me balader dans le coin.
Merci beaucoup si tu as des tuyaux.
A
Anonyme6
Bonjour,
En fait j’avais trouvé ce résumé sympa et tout ça pour dire que chacun voit le monde à sa façon mais personne ne se qualifie de touriste et ne veut surtout pas aller où il va trouver ses semblables. Mais soit on a du temps et on va plus en profondeur pour découvrir un pays soit on se cantonne aux grands 'classiques" et après “on aura fait le Costa Rica”, expression tout aussi nulle que les touristes qui l’emploient. On ne peut pas connaitre un pays en si peu de temps et chacun a un ressenti différent de son voyage. Bref !
Si tu es sur Tamarindo tu as déjà beaucoup de chance de rencontrer ton voisin de palier car c’est un endroit très touristique, sinon depuis ton camp de base tu peux aller voir le rio celeste et la région du Tenorio pas encore trop touristique, la cascade de llanos de cortes, Rincon de la Vieja, voir la ponte des tortues marines à Ostional et découvrir toutes les plages de nord, ce qui pourra t’occuper les 10 premiers jours.
Pour la péninsule de osa, se sera randos dans le parc, sortie en mer vers isla Cano, et farniente.
Bon séjour au Costa Rica
Patrick
tophe_et_carine7
Tout est super bien résumé !! Jocker tu es mon idole !!! Allié humour et TRES bons conseils que demande le peuple ??!!
Juste une précision supplémentaire, entre tamarindo et la péninsule d’osa, en y allant ou en remontant (si ton timing le permet) fais un saut à san gerardo de dota. C’est dans les terres, mais tu auras peut être la chance de voir le quetzal.
Bons préparatifs,
Patrice
lajtdubokl8
Bonsoir,
si vous voulez avoir de bonnes chances de voir voler cet oiseau “pas comme les autres”, je vous conseille, près du Cerro de la Muerte, El Paraiso del Quetzal ou la Finca Eddi Serrano ; bien sûr, il faudra vous lever un peu tôt, mais on n’a rien sans rien.
Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
lajtdubokl9
Bonsoir,
Vous souhaitez des “tuyaux” pour des visites passionnantes et originales mais pas au milieu de bancs de touristes", voici quelques idées :
Chacun a ses préférences ; nous, ce que nous aimons c’est marcher en observant les animaux :
réserve privée Rara Avis près d’Horquetas : loin de tout (on y va en tracteur ou à cheval), forêt primaire, bosque nuboso
Institut National de la BIOdiversité à Heredia : pour avoir une vue d’ensemble des différents écosystèmes du CR
Tortuguero : un monde à part auquel on ne peut accéder qu’en bateau
réserve des Indiens Bribri : village de Bambu, rancho Ditsöwöu de Danilo LAYAN : pour approcher une culture complètement différente
Rincon de la Vieja : pour sentir battre le coeur de la Terre
Esterillos Oeste (à 15 kms de Jaco) : une baie de 10 kms avec son village de pêcheurs, encore vierge de béton
Le volcan Arenal et sa lagune
Parc Manuel Antonio : même s’il y a beaucoup de monde, on trouve toujours un sentier pour prendre la tangente
Réserve de Santa Elena (plutôt que celle de Monteverde) : moins de bus, de bruit et de touristes ; même écosystème
Finca Köbö dans le petit village de Palo Seco, près de La Palma (péninsule d’Osa) : Alex et Jutta vous apprendront à faire du cacao bio
La catarata de la Paz près de Varablanca : beaucoup d’animaux rassemblés en un seul endroit
Plus de renseignements sur chacun d’eux sur notre blog : http://www.lajtdubokl.eklablog.fr
tophe_et_carine10
Bonjour à tous,
Il y a de très bons plans pour éviter les touristes, comme l’indique lajtdubokl. Par contre, je me permets d’intervenir car quand il parle des Bribris. Je vis à Cahuita depuis quelques années, et les périples sont différents.
Depuis Cahuita on peut aller chez les Bribris sur 1 journée avec des visites extraordinaires sans rencontrer des bus de touristes !! Je l’ai fait plusieurs fois et c’est toujours aussi magique, mais ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à Bambu. Les indiens sont bien à Bribri comme son nom l’indique.
Par contre, si tu vas à Bambu, c’est pour découvrir les Yorkins. C,est un trip complètement différent qui se fait sur 2 jours. Après Bambu, c’est : piste, pirogue, bus et tu découvres une culture… inimaginable !!!
Bonne réception et bons préparatifs !!
Patrice
lajtdubokl11
Bonjour,
Le terme de “Bribri” désigne un peuple (une ethnie) et une langue indigène du Costa Rica.
“Yorkin” est le nom d’un des villages (ou communautés), comme Suretka, Shiroles, Bambù …, qu’ont créé les Bribri ; c’est aussi le nom d’une de leurs rivières.
Dans le village de Bribri, il y a plein de gens qui ne sont pas Bribri pour un sou, comme Geronimo, le vieux taximan à la barbe hirsute, qui vous emmènera où vous voulez, mais toujours en ronchonnant.
A Bambù, vous pouvez par exemple aller, dans la “maison conique”, écouter Justo, le chaman, vous raconter l’origine du monde selon les Bribri… A Amubri, un autre village, vous pouvez aller à la radio “La voz de la Talamanca” écouter l’hymne costaricain en bribri…
Leur rendre visite, c’est une expérience, comme disent Spana et Fafa, “inimaginable”.
Plus d’infos sur notre blog :
Anonyme12
Merci à tous ! Tout cela est super intéressant et merci d’avoir pris le temps de répondre.
Merci aussi pour les bons plans, vraiment !
lajtdubokl13
Pour tout connaître sur les premiers habitants du Costa Rica :
en me renseignant (je suis du type classifié “routard” versus “découverte indivisuelle”), j’ai remarqué que tout semble plus cher sur la côte Ouest (Pacifique) que sur la côte Est (Caraibes). Quelqu’un peut il me le confirmer ?
capacmanco16
Travelling bonjour,
Bien que je n’y sois pas encore toutes les inforamtions que j’ai pu récolter convergent vers ta supposition, c’est à dire que le coté Caraïbes et moins cher que le coté Pacifique
La raison qui court est que le côté Pacifique est le lieu privilégié des touristes et des expatriés, que pas mal de lieux d’hébergement sont tenus par des expat, y compris des centres “ludiques”, compte tenu de l’offre et de la demande les prix sont allés à la hausse, et comme les ticos ne sont pas plus bêtes que les autres eux aussi font grimper les prix. J’y serais en janvier/février
Belle journée
lajtdubokl17
Bonjour,
C’est un fait que vous trouverez beaucoup plus de touristes ou retraités gringos dans le nord de la péninsule de Nicoya (Tamarindo) ou près de Jaco, et de là à penser que leur présence fait monter les prix…
C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux payer en colones : ainsi, vous ne passerez pas pour une réserve à dollars ambulante.
Plus d’infos pour préparer votre séjour ?
Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Anonyme18
Merci pour les liens.
J’ai trouvé à réserver un bungalow qui appartient à un Anglais pour pas trés cher (compte tenu que c’est la haute saison) -500 € pour 2 semaines-à Puerto Viejo. Je n’ai pas trouvé aussi bon marché pour des locations similaires sur la côte Pacifique, en effet.
capacmanco19
Bonjour, je ne vois pas la différence de payer en colonnes ou dollars pour un produit que es plus cher cvoté pacifique que coté caraïbes. Par contre contribuer à ce que les prix sont plus élévés, cela participe à cela lajtdubokl.eklablog.fr
Bonne journée