Bonjour à tous !
J’ai un problème un peu épineux à vous soumettre :
Quel document faut-il pour passer une frontière hors UE avec une voiture empruntée ?
Je vous pose la question car j’ai déjà eu ce problème en road trip en 2017, alors que nous voulions rentrer en Moldavie, puis en Ukraine.
C’était la voiture d’un ami qui était au volant. Problème, c’était le prénom de sa mère sur la carte grise (même nom de famille) et ça n’a pas plus aux douaniers.
On a réussi à comprendre, malgré l’anglais approximatif des douaniers, qu’il nous fallait un acte de notaire. On appelle un notaire dans la foulée, qui n’a aucune idée de ce dont ils parlent… On fait faire une attestation de prêt à la mère de mon ami dans l’urgence (proprement), on montre le scan du doc mais ça ne leur va pas non plus, ils nous reparlent de notaire…
Puis rebelotte à la frontière de la Transnistrie, encore une fois pour le prénom de la carte grise, impossible de passer, marche arrière.
Cet été, nous prévoyons un road trip jusqu’en Turquie, et malheureusement nous n’avons finalement pas d’autre choix que d’emprunter la voiture de mon père, donc même cas de figure.
Il n’y a quasi pas d’info sur le net pour cela, la seule chose que j’ai trouvé est un template d’attestation de prêt multi-langues, qui n’aurait servi à rien dans ma mésaventure de 2017.
Alors toute info là-dessus est la bienvenue !
P.S.: Puisque je sens que ça vous tracasse, oui, nous avons fini par passer la frontière Moldave malgré ça. Et non, nous ne sommes pas passer par un champs, ni avons forcé de barrages ^^’
Après 1h d’explications et de négociations avec les douaniers, ceux-ci nous ont laissé passer en nous disant que nous avions 6 jours max pour visiter le pays et que nous allions devoir ressortir par le même poste frontière, et nous n’avons pas eu de tampon d’entrée.
On se renseigne, on découvre la Transnitrie, ses relations houleuses avec la Moldavie et son penchant pour la corruption.
On tente le passage avec une plus belle attestation de prêt. Niet. On a laissé tomber la corruption à la vue des chars et fusils mitrailleurs, mais on a quand même tenter la négociation avec un douanier qui ne parlait pas anglais. Puis il a commencé à nous crier dessus, alors on s’est gentillement éclipser.
Devant impérativement être à Kiev 2 jours plus tard, on a fait Transnitrie - Košice en 24h tête à queue sur route enneigée compris, et on a pris un avion en laissant la voiture en Slovaquie. Retour en train couchette/sauna (en hiver) + 6h de taxi pour passer la frontière. Que du bonheur !