Passeport algérien valide mais carte identité perdue pour aller au Maroc

Forum Maroc

Je dois me rendre au Maroc mardi avec un passeport algérien valide (j’ai la double nationalité). Le problème c’est que je viens de perdre ma carte d’identité française.

J’aurais donc en ma possession mon passeport algérien, mon passeport français périmé depuis 1an qui m’en servira de pièce d’identité, la déclaration de perte de ma carte d’identité, une photocopie de ma carte d’identité, livret de famille, acte de naissance…

j’ai vu avec la police au frontières de France et pour eux pas de souci pour l’entree et la sortie du pays avec mon passeport périmé pour pièce d’identité.

Qu’en est il des autorités marocaines lors de la sortie du pays?
merci.

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu as fait au final. J’ai toutefois un doute pour ce voyage car tu peux bien-sûr entrer au Maroc juste avec ton passeport algérien. Le problème risque de se poser à la sortie car tu te rends dans un pays de la zone schenghen. C’est un cas particulier car normalement tu aurais dû avoir un passeport français valide pour entrer, pas de CNI.

Après, tu peux jouer sur le fait que le problème de ton arrivée en France ne devrait pas les concerner vu que tu peux prouver que tu es Français et que ton passeport périmé et le reste des documents te suffiront à passer la douane française.

C’est un cas un peu spécial, je l’avoue :

Avant d’entreprendre un voyage entre la France et le Maroc, pensez à contrôler la validité de votre passeport français.
En effet, il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d’expiration.
Par ailleurs, les autorités marocaines exigent que les documents de voyage présentent une validité d’une durée au moins égale à la durée prévue du séjour. Dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes/maritimes.
Par conséquent, tout citoyen français présentant un passeport périmé ou une déclaration de perte/vol d’un passeport français déjà périmé, devra faire la demande d’un nouveau passeport biométrique.
Aucun laissez-passer ne pourra être délivré.
Il en est de même pour les personnes qui arriveraient au Maroc sans passeport français et qui souhaiteraient retourner en France à l’issue de leur séjour marocain. Pour votre information, la carte nationale d’identité sécurisée française seule ne suffit pas pour rentrer en France.
Le renouvellement ou la délivrance de votre passeport dans un Consulat général de France au Maroc nécessitera un délai d’environ 3 semaines, sous réserve de la présentation de tous les justificatifs requis à cet effet.
Les rendez-vous sont pris en ligne sur le site du Consulat général de France à Marrakech, en cliquant sur rendez-vous passeport.

Sujets suggérés

Services voyage