Je suis étudiante malgache installée en France depuis maintenant 5 mois et je ne retrouve pas mon passeport, je pense l’avoir perdu lors de ma petite sortie la semaine dernière, ce qui m’étonne vraiment parce que je fais tout le temps hyper attention à ce genre de document; j’ai cherché dans ma chambre au cas où, mais rien, j’ai tout retourné, déplacé tous les meubles mais rien à faire, je suis allée au poste de police hier mais aucun passeport perdu n’y a été déposé; je commence à perdre espoir, je ne sais pas si je le retrouverai, et sans lui; toutes mes démarches risquent de très vite se compliquer…
bref voilà, au cas où je ne le retrouve pas d’ici une semaine, je vais faire une déclaration de perte au commissariat, mais après ça est-ce que quelqu’un sait comment va se passer le reste de mon séjour?
Comment je fais pour refaire mon passeport depuis l’étranger? Mon visa sera-t-il toujours valable? Je dois retourner à Madagascar vers fin Mai et je n’ai pas trop envie que ces opérations prennent trop de temps; j’aimerais avoir mon nouveau passeport dans les temps.
Concernant la demande de passeport aussi, dois-je me déplacer à l’Ambassade de Madagascar à Paris alors que je suis à Lille et que mes études ne me permettraient sûrement pas un détour à Paris; à mon avis non parce que normalement on a des passeports biométriques depuis 2009 donc ils ne leur restent qu’à tout de suite collecter les informations dans leur base de données et de faire un duplicatat qu’il pourraient m’envoyer par la poste non? J’espère ne pas me tremper parce que me déplacer à Paris ne m’arrange vraiment pas
Ensuite quand j’aurai mon nouveau passeport, mon visa étusiant il devient quoi? est-il toujours valable même si j’aurai un nouveau passeport avec un nouveau numéro? je suis complètement perdu, j’ai envoyé un mail à l’ambassade et pas encore de réponse jusque là
En tout cas si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire, un peu d’aide ne serait pas de refus
Cordialement,
Lova
philmar2