Je suis étudiante malgache installée en France depuis maintenant 5 mois et je ne retrouve pas mon passeport, je pense l’avoir perdu lors de ma petite sortie la semaine dernière, ce qui m’étonne vraiment parce que je fais tout le temps hyper attention à ce genre de document; j’ai cherché dans ma chambre au cas où, mais rien, j’ai tout retourné, déplacé tous les meubles mais rien à faire, je suis allée au poste de police hier mais aucun passeport perdu n’y a été déposé; je commence à perdre espoir, je ne sais pas si je le retrouverai, et sans lui; toutes mes démarches risquent de très vite se compliquer…
bref voilà, au cas où je ne le retrouve pas d’ici une semaine, je vais faire une déclaration de perte au commissariat, mais après ça est-ce que quelqu’un sait comment va se passer le reste de mon séjour?
Comment je fais pour refaire mon passeport depuis l’étranger? Mon visa sera-t-il toujours valable? Je dois retourner à Madagascar vers fin Mai et je n’ai pas trop envie que ces opérations prennent trop de temps; j’aimerais avoir mon nouveau passeport dans les temps.
Concernant la demande de passeport aussi, dois-je me déplacer à l’Ambassade de Madagascar à Paris alors que je suis à Lille et que mes études ne me permettraient sûrement pas un détour à Paris; à mon avis non parce que normalement on a des passeports biométriques depuis 2009 donc ils ne leur restent qu’à tout de suite collecter les informations dans leur base de données et de faire un duplicatat qu’il pourraient m’envoyer par la poste non? J’espère ne pas me tremper parce que me déplacer à Paris ne m’arrange vraiment pas
Ensuite quand j’aurai mon nouveau passeport, mon visa étusiant il devient quoi? est-il toujours valable même si j’aurai un nouveau passeport avec un nouveau numéro? je suis complètement perdu, j’ai envoyé un mail à l’ambassade et pas encore de réponse jusque là
En tout cas si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire, un peu d’aide ne serait pas de refus
Cordialement,
Lova
philmar2
bonjour,
allez voir sur l’adresse ci aprés sur internet rubrique visa et passeport, et
adresse et renseignements dans contact https://ambamad-paris.fr/
en ce moment cela risque d’être moramora
gignac313
pas de panique… j’espere pour vous que vous avez une photocopie…
ou mieux une photo dans votre smartphone…
contactez l’ambassade de madagascar… a paris…par e mail… en leur envoyant la photo de votre passeport…
çà arrive souvent les pertes de passeports… il va falloir en refaire un…
et le payer par contre…
pour votre carte de séjour ne la perdez pas…^pareil scannez vos documents…
sinon en mai c’est pas gagné madagascar…
le covid y en a encore pour 9 mois mini…
sourisgrise4
Pourquoi publiez-vous encore votre mesage alors qu’on vous a déjà répondu ICI et que vous vous êtes engagée à faire le nécessaire ?
A se demander quel est le pourcentage de vérité de votre histoire…
daniel_charmont5
Bonjour
Une perte de passeport c’est assez courant, et en aucun cas, vous ne pouvez présenter une photo dans un smatphone pour justifier de votre situation. Il est impossible de prouver qu’une photo n’a pas été modifiée par rapport au document électronique et elle ne peut servir que comme preuve de votre bonne foi. (essayez de franchir les portiques à Roissy avec un scan , vous allez voir des lumières rouges partout).
Il faut que vous alliez sur le site du Consulat de Madagascar en France et que vous téléchargiez les différents formulaires à remplir ainsi que les pièces à fournir.
Pour ne pas perdre de temps, demandez immédiatement à une personne de confiance à Madagascar de vous adresser un extrait d’acte de naissance (extrait ou copie je ne sais pas voir sur le site du Consulat) et faites vous le envoyer par un transporteur comme fedex (vu le contexte actuel c’est plus sur que la Poste ou une personne de passage). C’est cher mais sur !
Ensuite il vous faudra envoyer votre demande au Consulat et inévitablement prendre rendez vous pour la remise. Certaines formalités, comme la photo biométrique, la prise d’empreintes, ou la signature ne peuvent pas être faites par la poste. Je ne crois pas qu’il y ait de Consulat de Madagascar plus proche de votre domicile que Paris.
Vous pouvez aussi contacter le Consulat par mail passeport.ambamad@yahoo.fr mais je ne vous garantis pas une réponse rapide.
Il vous faudra aussi transmettre la déclaration de perte faite auprès du Commissariat pour l’annulation de l’ancien passeport…(si par hasard vous le retrouvez il n’aura plus aucune valeur).
Hélas pour vous celà peut prendre du temps et couter de l’argent.
eric_36
Bonsoir,
Demandez un rendez vous à la préfecture au plus vite possible pour avoir une attestation de circulation.
Munissez vous de votre carte d’étudiant
La déclaration de perte.
Par ailleurs si un passeport peut se faire à distance le plus court c’est de demander à votre famille à Mada de le faire faire et qu’on vous l’expedie par DHL.
Bonne soirée.
Anonyme7
Bonjour,
Il faut savoir que le commisariat de police refuse de prendre une declaration de perte de passeport Malagasy ( ou étranger). Et dommage que l’Ambassade renvoie toujours au commissariat et ne veut pas enregistrer la declaration de perte d’un passeport Malagasy. C’est un cercle viscieux. Pourtant avant des consulats recevaient les déclarations de perte.
Maintenant la situation est bloquée, l’Ambassade devra touver une solution.