Passeport + visa Inde perdu, départ dimanche

Forum Inde

Bonjour

Je suis en panique totale, merci par avance de m’aider / me rassurer autant que possible. A cette heure ci, personne ne répond au téléphone ni à la préfecture, ni en mairie, ni à l’ambassade, ni…

Je dois partir dimanche (donc moins de 6 jours) pour l’Inde et je viens de perdre mon passeport (qui contenait donc mon visa)

Avez vous déjà vécu ce cas ? quelles solutions voyez vous ?

Je pense essayer d’avoir un passeport d’urgence en préfecture ou mairie demain matin mais cela sera t’il compatible avec un visa demandé lui aussi en express ?

D’autant plus que je ne suis pas sur Paris mais à Toulouse

Merci par avance

Le passeport je ne sais pas mais le visa tu pourras l’obtenir en urgence si tu viens au bureau VFS près de la gare de l’Est tôt le matin (regarde les horaires sur leur site), et demande un visa en procédure d’urgence (tu l’auras le soir même). Evidemment c’est plus cher, évidemment il faudra que tu aies un sans faute dans le dossier (2 photos au format 5 X 5 cm; le formulaire électronique rempli correctement et sans erreur, une preuve de ton départ = billet d’avion).

Merci pour la réponse

Et sais tu si le visa urgence peut s’apposer sur un passeport urgence ? que je dois faire demain… si j’arrive…

ps: en plus, je suis à Toulouse… pour simplifier l’équation

Désolé mais je ne sais pas ce qu’est un passeport “urgence”.A priori je ne vois pas pourquoi l’ambassade indienne ferait la différence.
Je songe cependant à une chose : l’ambassade indienne t’a déjà délivré un visa pour la période considérée, s’ils s’en rendent compte ils vont se demander pourquoi tu en demandes un deuxième, à mon avis il faudra jouer franc-jeu d’entrée c’est à dire signaler lors du dépôt de ton passeport que tu t’es fait voler l’ancien etc. De toute façon tu n’as pas le choix, il te faut essayer et après i"nch Allah kaanam" comme disent mes amis muslims du Kérala → “avec un peu de chance ça marchera”.
Alain M. - Paris XIX - Alleppey - Capdenac

En fait un passeport urgence, c’est un abus de langage : il s’agit d’un passeport temporaire qui peut être fait par la préfecture en 1 journée (sur justificatif, notamment de l’employeur)

Toutefois, ce passeport n’est valable qu’un an. Ce qui est incompatible avec un visa affaires Inde (il faut que le passeport soit valable au moins 1 an)

Donc :

  • soit je demande un visa tourisme, mais je prends le risque de me faire refuser le visa et / ou refouler à la frontière
  • soit qqn a une idée ou un contact qui pourrait m’aider

A noter qu’aujourd’hui, l’ambassade semble fermé : jour férié…

Aujourd’hui c’est la fete de Mahatma Ghandi donc jour ferie.
En passant par des agences tres cheres (je connais Visa express aux USA pour l’avoir utilisee mais pas l’equivalent francais) qui ont pour clients essentiellement des hommes d’affaires, on peut tout obtenir en 24-48 heures.
Sinon… assurance annulation ?
Bon courage.

Est-ce que qqn sait si le visa en express (business idéalement voire tourisme) est compatible avec un passeport temporaire (que j’arriverai à avoir d’ici jeudi matin) ?

J’aurais bien demandé à l’ambassade mais c’est fermé…

n’oublie pas d’avoir une copie de ta déposition de vol pour refaire toutes tes formalités, ainsi qu’une copie de ton billet d’avion.
je croise les doigts pour toi.
Si impasse, certaines compagnies d’assurance annulation couvrent la perte ou le vol de passeports.
Vérifie si tu as une telle assurance.
Je te souhaite de faire un beau voyage dans ce pays

La préfecture doit me rappeler ce soir. Pour me confrmer si ils acceptent ou pas mon “urgence”.

A défaut, je n’aurais pas les passeports à temps pour le transmettre à l’ambassade et faire le visa (business 90 jours, 2 entrées)…

Dans tous les cas, merci pour vos aides…

ps: je n’ai pas de police d’assurance qui couvre ces préjudices…

Bilan pour ceux que ça intéresse : mon affaire était jouable.

Avoir un visa indien (touriste ou business pour 90 jours, 2 entrées) peut s’adosser à un passeport temporaire d’un an

Là où ça a foiré pour moi c’est que mon cas n’a pas été jugé “urgent” par ma préfecture et donc pas éligible à la procédure de création de passeport en 1 ou 2 jours.

Dans le meilleur des cas et avec une administration compréhensive, on peut avoir passeport + visa en 4 jours (voire 3 si tout se passe bien)

Est-ce que cela signifie que tu ne pars plus en Inde??!!

N’as-tu pas retrouvé ton passeport quelque part?

En tout cas merci pour ces éléments ça peut servir!!

J’ai toujours eu cette crainte de perdre mon passeport juste avant un depart!!

Revirement de situation : en campant ce matin à la préfecture, je viens d’avoir un passeport temporaire par la voie urgente !

To be continued pour avoir le visa business en mode urgent à l’ambassade d’Inde (je vais passer par un intermédiaire pour couper les files)

Moi,j’ai eu mon visa normal en 1 jour,mais j’habite Paris.J’ai déposé la demande à 8h et le lendemain à 16h on m’a envoỳ un sms pour m’avertir que c’était prêt,peut être que tu peux prendre la voiture et aller à paris aussitot que tu as ton passport?Faut pas passer par les agences,ca traine et tu pars plus cher

bonjour,

je suis également dans un cas désespéré, j’ai envoyé nos 2 passeports à l’ambassade de birmanie à paris qui me l’ont renvoyé le 12 octobre.Et depuis plus rien courrier perdu…je pars dans vendredi prochain donc dans 1 semaine en birmanie c’est la panique

Je pensais faire un passeport d’urgence mais je suis à nice je ne sais pas si nous avons les meme prestations qu’à paris, si c’est possible je voulais ensuite prendre le train pour aller à l’ambassade de birmanie directement et re-faire mon visa en 24 h

pensez vous que c’est faisable ?

j’attends toujours mes passeports mais depuis le 12 octobre ça fait un peu long…

merci pour vos réponses et votre aide, je suis désespérée

Pour le passeport d’urgence, c’est jouable mais pour de bonnes raisons et directement à la préfecture.

Chaque préfecture ayant ses décisions, ses critères,… je ne sais dire si votre cas passera pour la préfecture des Alpes-Maritimes. En général toutefois il faut justifier d’une raison professionnelle

Si vous arrivez à avoir le passeport (valable 1 an seulement), il faut ensuite voir avec l’ambassade de Birmanie si il existe aussi un processus urgent pour les visa (a priori, oui, d’après qq sites d’intermédiaire). Le mieux est certainement de contacter l’ambassade demain très tôt

Bon courage

Sujets suggérés

Services voyage