Passer un an à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis car mon amie et moi, fraîchement diplômés (d’une école d’infirmières pour elle et d’une école d’ingénieurs textile pour moi), aimerions vivre un an sur l’île de la Réunion avant de s’installer durablement en France.

Plusieurs points sont assez flous:
L’emploi: d’après certains conseils, les postes en para-médical ne manquent pas donc je pense que pour mon amie la situation ne sera pas trop difficile. Pour moi cependant, j’aspire à un poste de cadre si possible dans le domaine du textile. Avez vous des conseils, des avis, des expériences à ce sujet ? Nous n’avons pas de fonds suffisamment nécessaires pour “vivre” sans revenus pendant plusieurs mois, trouver du boulot est une condition essentielle à notre voyage.

Le logement: est-il préférable de trouver un logement avant d’arriver sur l’île ou de le trouver directement sur place ?

Enfin, des avis de locaux mais également de personnes ayant réussi leur expatriation me seront d’une grande richesse. Merci d’avance,

Guillaume

Bonjour

En ce qui concerne votre amie il faut savoir qu’ici sur l’île il y a des places en libéral par contre en structure plus vraiment ( je suis en école d’infirmière et zoreille et on m’a déjà prévenu que je ne serai pas prioritaire)). Quand des places se libèrent elles sont pourvues par piston avec une priorité aux locaux et aux personnes formées dans les ifsi de l’île. Donc il faudra probablement qu’elle cherche dans le libéral, donc qu’elle ait ses deux ans d’expériences en milieu hospitalier en arrivant sur l’île.
Dans le domaine du textile, ça ne me parle pas, je ne connais pas ce secteur… Mon mari cherche un poste de cadre tout domaine confondu depuis 9 mois mais nous n’avons rien vu passer qui se rapporte au textile, mais nous n’avons pas non plus chercher précisément dans ce domaine. Je sais que le groupe Gina cherche des responsables et a du mal à trouver mais c’est dans la chaussure.
En ce qui concerne le logement que ce soit avec un particulier ou une agence on va vous demander votre contrat de travail et vos revenus des trois derniers mois pour justifier que vous gagnez le triple du loyer. Donc sans avoir terminé vos périodes d’essai… c’est rare mais parfois il y a des propriétaires arrangeants mais attention aux arnaques! Il vaut mieux louer sur place. Beaucoup loue un meublé de vacance en attendant de trouver.
Enfin en ce qui concerne la réussite de notre expatriation: nous avons vécu sur l’île de 2009 à 2012 puis retour métropole pour mutation professionnelle. Nous n’avons pas supporté et nous sommes expatriés il y a 1 an en juillet 2013 connaissant donc bien l’île, ses avantages, ses inconvénients… Mais pendant notre absence d’un an de l’île celle ci a beaucoup changé, la situation s’est dégradé au niveau du boulot, des prix… de façon importante et malgrè les multiples spécialités de mon mari et un profil qui d’habitude plutôt recherché il n’y a pas d’offre! La crise est là! donc pour l’instant notre expatriation est loin d’être réussie… Si dans 10 mois il n’a toujours pas trouvé ce sera malheureusement un retour en métropole contre notre gré…
Séverine

Sujets suggérés

Services voyage