Je me rends avec mon copain en Patagonie en mars 2020 et nous souhaiterions aller à El Calafate, El chalten et Torres del Paine (Puis vol pour la terre de feu). Nous arriverons à El calafate en avion puis nous nous demandons comment nous organiser dans la zone entre location de voiture, bus ou encore guide local…
Est ce facile de faire les activités et voir les meilleures choses par soi-même ? En voiture, en bus? ou vaut-il mieux passer par une agence ?
J’ai par exemple un peu peur du passage de la frontière si je prends une voiture de location à El calafate airport et que je souhaite aller à Torres del Paine moi même. Et d’un autre côté, j’ai un peu peur du prix des agences de tourisme. Nous ne souhaiterions pas non plus voir notre pauvre budget crever
Pouvez-vous nous conseiller ?
Merci pour vos conseils!
sheepie2
Bonsoir,
Vous pouvez faire cela en bus bien sûr, mais si votre budget vous permet de le faire en voiture, je vous le conseille, cela vous laissera plus de liberté. Pour le ou les passages frontières, ce n’est pas compliqué, c’est juste un peu cher (100 à 150 € selon le nombre de passages). Si vous avez l’intention d’aller en Terre de Feu ensuite, vous pouvez tout à fait y aller en voiture aussi. Cela dépend essentiellement du temps dont vous disposez. J’ai dessiné une carte de nos déplacements dans cette zone. Elle est visible sur mon site, où vous pourrez également trouver d’autres renseignements. Ils datent de 2014 et les informations auraient besoin d’être rafraîchies… Sinon, j’avais aussi écrit un blog, qui commence ici pour la partie qui vous intéresse.
Sinon, il est très facile d’organiser les activités soi-même, en particulier à El Chalten. Sinon, à El Calafate, vous pourrez prendre une excursion en bus vers le glacier Perito Moreno par exemple
moinion3
Votre tour avait l’air super! Je n’ai pas autant de temps hélas… Je pense que nous allons rester sur la location de voiture meme si c’est cher… puis vol pour ushuaia sera plus simple. En effet Hertz me demande 150dollars pour passer la frontière… j’espère que ce sera tout…
J’espère aussi qu’il est ensuite facile de faire les activités par soi-même une fois sur place.
Avez vous peut etre des recommandations particulières à ne pas manquer ?
Merci.
sheepie4
Oui, il n’y a pas de raison que ce soit plus de 150 €. Si vous voulez comparer, vous pouvez aussi demander un devis à Dubrovnik Rent a Car . C’est une compagnie locale, dont nous avons été très satisfaits. Sinon, si vous séjournez à Torres del Paine, il faut réserver dès maintenant - si ce n’est pas trop tard… Je vous conseille d’y passer au moins une nuit, même si c’est cher.
A El Calafate, vous pouvez visiter le glaciarium avant d’aller voir le glacier, comme cela vous serez incollables.
Essayez d’emporter un maximum de liquide, vous pourrez payer certains commerçants ou hoteliers directement en euros, ce sera apprécié et vous paierez moins cher.
moinion5
Merci pour tous ces bons conseils!
Je cherche en fait un logement à Torres del Paine pour deux nuits mais j’ai du mal à trouver… Je n’ai pas de réponse des établissements que je contacte…
sheepie6
Oui, apparemment, c’est un problème récurrent. Je suppose que tu as contacté Fantastico Sur ? Nous avions opté pour un lit en refuge, dortoir de 6 au Torre Norte, avec vue sur les tours. Très confortable (les lits sont faits) et tout le monde dort tôt pour se lever voir le lever de soleil et partir en balade…
moinion7
Oui je les ai contacté pour une tente au central campsite pour voir les torres. Votre option a l’air pas mal. Vous ont ils répondu un jour pour finir?
sheepie8
C’était en 2013, il n’y avait pas de souci à l’époque…
J’ai voyagé seule, en bus et avion sans payer de guide ou d’agence de voyage, à aucun moment.
Il y a en a vraiment pas besoin, les sites sont bien desservis par les bus.
Sarah
Anonyme10
Bonjour
J’ai vécu 9 ans en Argentine et un an à Puerto Williams au Chili et connais bien voire très bien cette zone .
J’y étais encore en septembre 2018.
Les réponses de sheepie sont assez complètes mais moi je ne prendrais pas de voiture.
Vous allez payer cher car El Calalfate est un bien mauvais endroit pour louer.
Et à part pour pouvoir passser plus de temps au glacier cela n’offre que peu d’intérêt.
El Chaltèn est bien desservi par les bus et vous y aller pour marcher j’imagine.
Voiture louée pour rien donc…
De même pour Torres
Fantastico sur ou Vertice sont les deux compagnies qui se partagentt le gâteau Torres del Paine.
En mars il commencera à faire froid et nuit plus tôt mais vous pouvez tenter le camping.
Les refuges sont corrects.
Plus d’infos sur mon blog:avisdedepart.com
N’hésitez pas à me recontacter si vous avez des questions:)
Bon voyage!
lp6511
Bonjour,
Je rejoins les propos de niteroi2019 (mais également ceux de sheepie qui donne aussi de très bonnes infos), je ne louerais pas de voiture non plus pour aller d’Argentine au Chili (et pourtant c’est ce que j’avais fait en mars 2018) car c’est très cher (et encore, nous on l’avait loué au Chili et remise au même endroit) et en plus, il faut faire attention à où va vous envoyer votre gps. J’avais regardé le tracé qu’il me proposait et cela me semblait très bien sauf qu’au final, il nous a fait faire un bon 150km sur des chemins de terre où je roulais parfois à pas d’homme par. Conclusion : pas loin de 3h30/4h pour faire Torres/El Calafate !
elisa14-s12
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet pour avoir des informations sur la visite du parc Torres del Paine en temps de covid.
Nous prévoyons un voyage en Argentine de mi janvier 2022 à fin février 2022 et plus particulièrement en Patagonie. Nous serons à Ushaia et nous avion sprévu de remonter jusqu’à El Calafate en bus puis de faire 1 ou 2 jour dans le parc avant de retourner en Argentine pour continuer du coté de El chalten.
Nous sommes vaccinés et avons fait notre demande de mobilité pass pour le côté Chilien mais nous sommes un peu inquiet par rapport à tous les tests PCR qu’on peut nous demander.
Est ce que quelqu’un aurais des informations sur le trajet en bus Ushaia > El calafate ? Comme il y a un passage au Chili devons nous avoir un test PCR ? Est-il préférable de faire un stop à Puerto Natales et de se mettre en quarantaine le temps d’avoir les résultats PCR ?
Les frontières terrestres n’ont pas l’air ouvertes pour l’instant…
Merci beaucoup,
michele8713
Bonjour Elisa,
Nous sommes partis en novembre 2019 en Argentine et j’avais envie d’aller à Torres del Paine au départ d’El Calafate, mais cela s’avérait assez compliqué et long à cause du passage de frontière 2 fois A/R. Donc j’avais préféré aller passer 1 nuit à El Chalten pour faire les randos avec vue magnifique sur le Fitz Roy et nous avons été enchantés !! Un bus partait d’El Chalten le matin pour une arrivée vers 11h30 à El Chalten, ce qui laissait l’après-midi pour une 1ère balade et toute la journée du lendemain vu que le bus repartait vers 18 h.
Donc moins compliqué pour vous que de changer de pays.
Vous pouvez voir mon carnet de voyage en bas de ce forum avec la photo du Fitz Roy.
Bonne journée.
Michèle.
michele8714
Rectificatif Bus El Calafate -El Chalten le matin à 8 h (3h30 de route avec une pause en cours de route) et retour El Chalten-El Calafate à 18h arrivée 20h45 car pas d’arrêt.
alain-le-mouel15
Bonjour Elisa,
En complément des infos que tu as déjà obtenues:
."…Nous serons à Ushaia et nous avions prévu de remonter jusqu’à El Calafate en bus puis de faire 1 ou 2 jour dans le parc avant deretourneren Argentine pour continuer du coté de El chalten. "
Pourquoi dis-tu "Retourner" en Argentine?
El Calafate comme El Chalten, ces deux localités Argentine appartiennent au même “Parque Nacional Los Glaciares.”
Un peu plus de 200km séparent ces deux spots, plusieurs relations quotidiennes par bus possibles (Réservations conseillées)
"…Est ce que quelqu’un aurais des informations sur le trajet en bus Ushaia > El calafate ? "
Fin Janvier 2020 nous avons fait le trajet Ushaia/ El Chalten ( via El Calafate) d’une traite, c’est évidemment long, environ 30h. (bus/ferry/bus)
Détails, si tu le souhates, dans l’article de mon blog ci dessous:
Nous avons circulé durant 6 mois entre Argentine Et Chili ( Octobre 2019/Mars 2020) , la pandémie nous a rattrapé fin mars écourtant de quelques semaines notre projet initial.
Nous avons zappé volontairement “Torres Del Paine” au Chili, pour des raisons de budget.
Après renseignements pris lors de notre pause à Puerto Natales, on a trouvé les droits d’entrée du parc et les conditions d’hébergements particulièrement excessifs, surtout quand on a en mémoire les superbes randos possibles du côté Argentin à El Chalten en accès libre.
Bon, c’est un point de vue. Mon propos ne vise pas ici à décourager la visite de “Torres Del Paine”
Je partage pleinement l’enthousiasme de Michèle (Michel87) concernant le secteur du Fitz Roy!
Très bonne préparation de voyage!
Cordialement.
Alain
elisa14-s16
Bonjour Michèle,
Merci pour ton retour. Je pense qu’effectivement nous ferons plutôt Ushuaia → Puerto Natales pour visiter Torres Del Paine sur quelques jours (si le covid nous le permets) puis nous ferons Puerto Natales → El Chalten.
Le Fitz Roy est bien évidemment dans nos projets ! Contents d’entendre que la région en vaut le coup.
Elisa
elisa14-s17
Bonjour Alain,
Merci pour ces informations complétaires ! Nous serons à Ushaia et comptions faire un petit détour par le Chili pour le parc Torres del Paine (sur quelques jours) mais l’idée ets de revenir en Patagonie Argentine ensuite pour continuer avec El Chalten et El Calafate !
Les trajets sont effectivement très longs ! Cela fera partis de l’aventure…