Payer en Argentine en 2023

Forum Argentine

Bonjour roelena

Où l’as tu trouvé à 1125 ?

Cordialement

aujourd’hui, mardi 9 janvier, le journal Ámbito relève une forte hausse du Dollar Blue ainsi que de l’€uro Blue (1.170,58 ARS en moyenne) dans les Cuevas de la City (Microcentro de Buenos Aires)
Blue

Bonjour,

J’ai un contact direct où j’ai changé la dernière fois à Buenos Aires. J’ai son WhatsApp il se trouve pres de calle Florida.

Cordialement

Ok , donnes nous son WhatsApp, on passe à Buenos Aires dans quelques jours, on le contactera

1 « J'aime »

J’ai t’envoie un MP.
Cordialement

Merci pour l’adresse c’est un très bon taux, nous avons contacté le changeur mais western union change à plus de 1300
Nous verrons lorsque nous serons à Buenos Aires
Cordialement

Selon l’INDEC (Institut National de la Statistique et des Recensements), l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a progressé en décembre dernier de 25,5% en Argentine. Pour toute l’année 2023, l’inflation sur place atteint ainsi 211,4% (après 94,8% en 2022).

Entre fin 2022 et fin 2023, le cours de l’€uro Blue est passé de 345 à 975 ARS environ (à l’achat par les Cuevas), ce qui correspond à une croissance de 182,6%. Le pouvoir d’achat des touristes européens s’est donc un peu réduit en Argentine, au cours de l’année passée.

la viande est l’un des produits de consommation dont le prix a le plus augmenté Il faut aussi noter, du fait de la libération du prix, une forte hausse du tarif des médicaments.

du fait de la libération des prix

Bonjour, pour information aujourd’hui l’euro blue 1.200 pesos.
Cordialement

erreur visuelle de ma part : c’est le Dollar Blue qui est passé de 345 (fin 2022) à 975 ARS (fin 2023). L’€uro Blue, quant à lui, s’est élevé de 360 à 1.077 (à l’achat par les Cuevas de la City) : cela représente une progression de 199%, légèrement inférieure à celle de l’IPC (Indice argentin des Prix à la Consommation)
Au cours de l’année passée, en Argentine, le pouvoir d’achat des touristes européens s’est donc bien un peu réduit.

Bonjour JLMA

Depuis ce matin on reparle d’une nouvelle dévaluation, le dollar blue n’a jamais été aussi haut.
Le taux de western Union ce soir bat ses records à 1370 ars pour 1€
Du coup le pouvoir d’achat des touristes n’a pas baissé, nous le constatons tous les jours.
D’autant plus que pour un mois de janvier, il y a beaucoup moins d’argentins en vacances.
La crise est passée par là, il y à beaucoup de disponibilités dans les hôtels et restaurants, ce qui fait baisser les prix.
Cordialement

Bonsoir LADRECH

ce serait vers mars ou avril

effectivement, en 2023, le cours de l’€uro Blue a progressé un peu moins fortement (199 contre 211,4%) que l’Indice argentin des Prix à la Consommation (IPC). Mais, cela ne permet pas d’en déduire (comme je l’ai suggéré dans un précédent message) que le pouvoir d’achat des touristes européens s’est légèrement réduit sur place.

En effet, la composition des dépenses qu’un touriste fait couramment lors d’un voyage à l’étranger se concentre sur quelques postes (transport, hébergement, alimentation, visites). Elle est très différente de la composition diversifiée d’un indice général de prix.

Afin de savoir si le pouvoir d’achat des touristes français qui voyagent en Argentine a augmenté (stagné ou diminué), il convient donc d’être en mesure de comparer la progression du change l’€uro (en ARS) sur le marché parallèle et la variation de quelques tarifs locaux comme ceux pratiqués par les hôteliers, les restaurateurs, les compagnies d’aviation, de bus, les loueurs auto, les distributeurs de carburants, les taxis, …

montée à 1402,8 ARS (vers 23h45) pour un 1° envoi (depuis la France)

Bonjour,
Est-il assez facile de changer des Euros ailleurs qu’à Buenos-Aires, par exemple à Ushuaia, El Calafate ou Bariloche? Ou bien faut-il emmener des USD?

Bonjour dodon69

Si tu as la possibilité d’avoir des dollars à bon prix, cela vaut le coup
Le meilleur change pour l’euro est à Buenos Aires
Ailleurs le dollar est préféré

Mais le bien meilleur taux actuellement est avec Western Union
( en ce moment plus de 1400 pour 1€)
Cordialement

Bonjour,
Les euros ça c’est bien a Buenos Aires.
A Bariloche vous pouvez les changer aussi mais plus bas.
C’est pour ça qu’il faut avoir une idée de ce que vous allez dépenser hors Buenos Aires pour changer en pesos.
Et si vous n avez pas assez, vous pouvez payer en carte de crédit. Ce que j’ai fait à Bariloche et sa région et San Martín de los Andes et le volcán Lanin.
Cordialement

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car je suis inquiète au sujet de la location de voiture en Argentine (j’y serai dans trois semaines). En effet je n’ai qu’une carte de débit, ainsi que mon ami. Sera-t-il possible de louer tout de même une voiture ?
Bonne soirée,
Alice

Quelle carte avez-vous ?
Cordialement

Bonsoir, j’ai une Visa Premier.

Bonjour fannybm

Nous aussi nous avons une visa premier
Il n’y a aucun problème pour payer avec
De toute façon pour louer un véhicule il faut une CB de garantie
Il suffit d’avoir la provision de la caution demandée
Ensuite dans la plupart des agences tu peux payer en CB ou en effectivo selon ton choix
On a loué des véhicules depuis des années, cette année encore, nous sommes en Argentine et avons loué pour 3 mois sans problème.
Cordialement

Il n’y a aucun problème pour payer avec une Visa Premier, cordialement.

Merci, c’est très gentil de m’avoir répondu.
Bonne soirée.

Bonsoir fannybm

Juste une petite précision, avant de partir préviens ta banque de ta destination à l’étranger et tu peux faire relever le plafond de paiement de ta carte .
En même temps leur signaler que tu peux te servir de Western Union car il arrive parfois que certaines banques bloquent la transaction par mesure de sécurité
Cordialement

pour la caution auto, il est préférable que ce soit une CB à débit différé

Non, justement, ce n,'est pas une carte de crédit mais bien de débit simple. D’où mes interrogations. Vous pensez que ça ne passera pas ?

Nous avions un peu galéré avec les 2 loueurs de voiture. Avec une carte de débit, ils ne peuvent pas te prelever la franchise en cas d’accident. La solution est de prendre l’assurance tout risque du loueur pour que la franchise soit nulle. Ce qui est dommange quand on a une carte premier qui comprend deja l’assurance auto… mais c’est la seule solution qui nous a permis la location.

Nb : je precise que j’avais une carte CB a debit immediat. Le 1er loueur était EuropCar à Bariloche et un loueur local à Ushuaia.

Je ne sais si LADRECH et ROELENA ont une CB à débit immédiat ou différé : il faudrait leur demander. Pour la quasi totalité des paiements sur place (bus, avion, hôtel, resto,…), il n’y a pas de pb : vous pouvez réglez en espèces ou bien avec votre Visa Premier à débit immédiat. Mais, pour une caution auto, une CB à débit différé est (selon moi) préférable.

Si LADRECH et ROELENA vous disent qu’une Visa Premier à débit immédiat n’est pas nécessaire, vous pouvez leur faire confiance (ils connaissent l’Argentine mieux que moi) et partir tranquille.

En tout cas, pour obtenir une CB à débit différé auprès de votre banquier, il faut compter 8 jours environ. Voir, à ce sujet, cette discussion de 2019

Bonjour JLMA

Tu as raison,
Notre carte premier visa est à débit différé.
Sur la carte au dessus de la date d’expiration est écrit crédit.
Cordialement

Merci LADRECH de cette précision

Bonjour Fanny
Le mieux est de contacter le loueur en Argentine.
Si vous pouvez le faire dès maintenant et ainsi vous n’aurez pas des doutes.

Cordialement

vu la réponse de LADRECH, il vaut mieux (pour ne plus vous soucier avant votre départ en voyage) que vous commandiez une Visa Premier à débit différé (en remplacement de votre CB à débit immédiat).

Normalement, vous n’aurez pas de cotisation supplémentaire à payer si, lors de la récupération de votre nouvelle CB, vous restituez votre CB actuelle (afin qu’elle soit désactivée et détruite).

Si vous disposez (avec votre ami) de 2 Visas Premier à débit immédiat, changer (par précaution) celle qui n’a pas servi à acheter vos billets d’avion : on ne sait jamais (pour le cas où on vous devriez renoncer à votre voyage pour un motif admis au remboursement, …)

Merci infiniment, c’est très gentil de votre part d’avoir pris le temps de m’aider.

Bonjour à tous,
Je me demandais si il fallait se faire envoyer de l’argent pour Western union ou si via l’application ou avec une CB cela fonctionnait ?Merci pour votre réponse. Nicolas

Pour faire quoi? Louer une voiture ?
Cordialement

Pour récupérer des pesos.

Vous pouvez venir avec des euros en cash et les changer dans des bureaux de change. Il y a un point de change dans l’aéroport (taux officiel pas avantageux mais suffisant pour faire quelques pésos pour payer le taxi ou le Uber en cash). Je ne sais pas si c’est un problème que moi seul ait eu mais l’appli Uber ne me permettait pas de payer avec ma CB (une Visa standard), donc il a fallu que je fasse un mimium de change (50 euros) à l’aéroport, pour payer le tacos en cash. C’est pas un drame non plus. Sinon il y a quelques points de change ailleurs qu’à Florida, par exemple j’ai tout fait sur l’avenue Cabildo (taux blue attractif le premier coup, un peu moins 4 jours après!). Il faut vérifier le taux blue en permanence. Sinon il y a pas mal d’agences Western Union partout dans la ville. Perso je ne l’ai pas utilisé sur place, c’était juste une solution de backup si je n’avais pas assez de cash, mais j’ai fait un paiement à un argentin et le taux était très proche de celui du blue (à 3 ou 4% ce qui doit être leur marge). A vous de voir comment vous vous organisez. Il n’est pas recommandé d’utiliser trop sa CB sur place (taux officiel + frais bancaire de votre banque). Donc oui, c’est compliqué quand on ne connait pas, mais après coup, ça reste assez simple. Il faut juste essayer de bien calibrer son budget. Enfin, pour les commentaires qui disent qu’on paie la moitié si on paie en cash sur place, je ne pense pas que ce soit encore vrai aujourd’hui (j’en reviens juste).

Bonjour,

Ce thème a été traiter plusieurs fois dans le forum et discutions.
Uber Argentine ne prend pas de carte de crédit étrangères donc il faut payer en cash.
Les carte blue, mastercard, etc sont prises et vous allez avoir un taux de change proche de l’euro bleu. Je n’ai pas eu aucune commission de la banque car je suis a Fortuneo.
Cordialement

Bonjour, nous sommes en train de voir pour acheter des billets sur aerolineas, et effectivement le pris en ARS est bien plus avantageux, surtout quand la banque applique le taux de change réduit… Je suis quand même inquiète quant à la “légalité” de faire cela. Les pris en ARS ne sont ils pas réservés aux résidents argentins ? Avez vous rencontré des difficultés à l’aéroport lors de vos vols ? Merci :pray:

Bonjour,

Il n’y a rien d’illégal. Nous avons prix les billets d’avion pour Aerolíneas Argentinas en novembre dernier, acheté le mois de juin pour un voyage à Bariloche en novembre.
Nous avons payé en pesos au taux de change de ce moment là.
Pas de problème a l’aéroport.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage