Chez Fortuneo, pas de frais bancaires. Ils m’ont remboursé tous mes achats effectués par carte à hauteur de 43%.
Sauf changement géopolitique, l’ecart entre le taux bleu et le taux MEP est largement inferieur à 21% (taxe hoteliere) donc pour les hotels qui ne font pas de remise et appliquent la taxe (tous mes hotels sélectionnés via Booking) il n’est pas rentable de payer en effectivo.
Bonjour Ladrech,
Je réponds enfin (en lien avec les réservations de bus). Je suis incapable de dire à quel taux j’ai été remboursée. J’ai payé 17600pesos le taxi et on m’a débité 19,85 euros. J’arrivais à Ba le 19 novembre,sans pesos mais avec un hôtel réservé de France. J’ai attendu le lendemain pour changer des euros rue Florida : 1 euro-1050 pesos, une semaine plus tard 1euro-1025.
J’ai beaucoup lu les échanges sur le forum, notamment vos apports, merci.
Avec mon mari, nous voyageons beaucoup, c’est la 1ère fois que nous trouvons aussi compliqué ces histoires de change de monnaie.
Mais nous sommes ravis d’être en Argentine !.
Bonne continuation, Claudie.
Sur le MEP (Mercado Electronico de Pago), le cours du Dollar US est aujourd’hui (30-11-23) équivalent à son change au Blue (environ 860 ARS) cf. cette page du site AMBITO. Il en va de même avec l’€uro qui vaut actuellement 1,09 USD
Le paiement par CB d’une résa hôtelière effectuée via Booking (Hotel.com, …) est donc + intéressant (avec un taux voisin du MEP) qu’un règlement en espèces (qui supporterait 21% d’IVA).
Mais, la situation peut être très différente lorsqu’il n’y a pas eu de résa via une plateforme. En effet, comme le signale LADRECH, il existe des hôteliers locaux qui refusent le paiement par CB, font des remises si on paie en effectivo ou qui ne facturent pas de TVA, …
Merci cloblue de ta réponse concrète.
Cordialement
Bonjour a.chw
Pour continuer notre réflexion, la CB ne peut être intéressante que lors d’une transaction hôtelière parce que la TVA peut être déduite.
( bien que parfois on ne paie pas non plus la TVA en effectivo dans certains hôtels)
Dans tous les autres cas, comme par ex. dans le cas de cloblue, sa transaction de 17600 ars a été débitée 19,85€
S’il avait payé en effectivo (au taux où il avait changé à 1050 ars à ce moment là, )
il n’aurait payé que 16,76€.
Nous avions fait au mois de juin dernier un message dans le même sens à la suite d’une amende reçue après notre voyage où il y avait une différence de plus de 10%.
Cordialement
Bonjour JLMA
Effectivement, nous réservons assez rarement sur les différentes plates formes ( même si nous nous en servons pour comparer les prix)
Les hôtels qui font des prix intéressants sont souvent des gros hôtels qui, hors saison ont besoin de remplir leur établissement.
Cordialement
Bonjour LADRECH
cette question de la résa via une plateforme a aussi été abordée dans ce topic qui concerne, non pas les hébergements, mais le transport par bus en Argentine. Il a ainsi été observé qu’il ne fallait pas payer (par CB) un billet ANDESMAR (Flecha,…) sur une plateforme étrangère (BUSBUD,…) car le taux MEP ne peut alors pas s’appliquer.
Pour bénéficier de ce taux MEP, il faut réserver et payer (par CB) sur une plateforme argentine (Ticket On Line, Centrale de Pasajes, Plataforma 10, Pasajes Express,…) ou via le site propre de la Compagnie locale de Bus retenue. L’autre bonne solution étant d’attendre d’être arrivé sur place et de se rendre au guichet de la Compagnie pour acheter ses billets de bus (par CB ou en espèces).
Bonne continuation de séjour en Argentine, bien cordialement, JLMA
Bonjour JLMA
Oui, tu as raison il faut faire attention à la plate forme de réservation
Mais cela ne nous concerne pas, nous sommes en voiture
Cordialement
c’est pareil (sans doute) pour la location d’une voiture. Si on l’opère, par CB, depuis la France, via un site étranger comme Hertz, Alamo, Europcar, Avis, Sixt, … on ne peut pas bénéficier d’une conversion à un taux proche du MEP. Par contre, si on réserve en ligne auprès d’un site argentin ou via une agence locale de location, on doit certainement pouvoir en bénéficier.
L’autre bonne solution étant encore d’attendre d’être arrivé sur place et de se rendre au bureau d’un prestataire local pour louer une voiture (par CB ou en espèces). En cas de problème de disponibilités selon la période et/ou la catégorie de véhicule souhaitée, il sera seulement nécessaire d’aller voir les offres chez d’autres loueurs.
Sur le site AMBITO, on voit que le taux MEP du Dollar US est actuellement (début décembre 2023) au même niveau que son taux Blue. Mais, il subsiste toujours et depuis longtemps un écart très important (appelé BRECHA) entre le taux officiel de l’USD affiché par la BNA et son taux Blue sur le marché parallèle (informel, “au noir”) .
Depuis décembre 2022, si un touriste étranger règle, avec sa CB, une facture en ARS à un prestataire argentin (hôtel, restaurant, compagnie d’aviation, de bus, taxi, loueur auto, …), il doit normalement bénéficier d’un change au taux MEP. Cette conversion, selon les expériences rapportées précédemment par plusieurs Routardnautes (a.chw, jumpzero, moltes74, jean-christophe-b, …) s’effectuerait généralement en 2 temps (parfois, ce serait immédiat, en 1 seule fois).
Après avoir opéré un règlement local sur un TPE (terminal de paiement électronique), le touriste européen constate, dans un 1er temps, un débit (en €uros) sur son compte bancaire, débit dont le montant dépend du cours officiel BNA de l’USD en ARS (présentement, c’est environ 360 ARS pour 1 USD) ainsi que de la valeur de l’€uro en Dollar US (elle avoisine en ce moment 1,09 USD).
Quelques jours après, il bénéficie (normalement) d’un crédit ou remboursement (en €uros) sur son compte en banque, crédit dont le montant sera fonction de l’écart entre le cours officiel de l’USD en ARS et de sa valeur de change sur le MEP (Mercado Electronico de Pago).
Si le Dollar MEP est (par exemple) 2 fois supérieur au Dollar officiel, il est permis de penser que le touriste étranger bénéficiera (théoriquement) d’un crédit équivalent à la moitié (50%) du débit initialement enregistré. Pour le cas où le MEP serait 3 fois supérieur à l’Officiel, il faudrait alors s’attendre à un remboursement à hauteur des 2/3 (66,66%).
En ce moment, le taux MEP du Dollar US (900 ARS environ) étant 2 fois ½ supérieur à son taux officiel BNA (360 ARS), le retour théorique en crédit pourrait donc s’élever à 60%. Dans la réalité, les remboursements obtenus se situent plutôt autour de 40-45% car les mouvements monétaires et financiers entre différents comptes et pays supportent toujours des frais bancaires et commissions d’opérateurs (qui s’avèrent non négligeables).
Il y a donc 15-20% d’écart imputable aux frais + commissions diverses que prélèvent les intermédiaires du secteur Banque-Finance-Assurance et qui intègrent sans doute quelques impôts ou taxes.
En Argentine, le règlement en espèces (après change direct de ses €uros au blue) d’une prestation locale de service qui serait facturée TTC (sans TVA à ajouter) demeure donc actuellement (pour combien de temps encore ?) un peu moins onéreux mais + contraignant (car il faut faire du change, transporter des liasses de billets,…) qu’un paiement effectué par CB.
Il en va sans doute de même pour l’achat de produits ou marchandises, dans un commerce alimentaire, une pharmacie, une librairie, un magasin de vêtements, de chaussures, …
Bonjour JLMA
Oui c’est souvent plus intéressant de payer en effectivo, on vient d’aller au restaurant et il nous a été facturé 10% de moins en payant en effectivo.
Ce qui nous a fait pour ce repas un taux de change à 1100 ars pour 1€
Cordialement
Bonjour LADRECH
cela renforce d’autant le montant que l’on pensait laisser pour le service (ou au serveur)
Cordialement
sur cette page AMBITO, il est question d’une nouvelle et forte dévaluation du peso argentin qui ferait monter le change officiel de l’USD à 600-650 ARS (contre 360,50 actuellement à l’achat et 378,50 à la vente). Dans cette hypothèse, le taux BNA de l’€uro s’élèverait au niveau de 650-700 ARS (1 € vaut en ce moment 1,08-1,09 USD).
L’économiste argentin Fernando Marull envisage même une dévaluation officielle jusqu’à hauteur de 800 pesos argentinos pour 1 Dollar US.
L’écart (ou brecha) avec le Blue serait ainsi nettement réduit (comme le gap avec le MEP), mais rien n’est moins sûr car personne ne sait comment évoluera le marché parallèle au cours des prochains mois.
Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous avons réservé tous nos vols intérieurs sur le site argentin de Aerolinas et le taux appliqué par VISA ressortait à 1€=912 ARS -ce qui est cohérent avec leur site (Convertisseur de devise - Calculatrice du taux de change | Visa) et avec la politique du gouvernement argentin qui permet aux émetteurs de cartes de crédit internationales de faire bénéficier leurs détenteurs du taux MEP. Voir aussi: Exchange rate | Dollar Foreign Tourists | Visa
Il est donc sans doute préférable de ne pas passer par un site de réservation qui facturerait en Euros au taux de change officiel.
P.S.: à noter que le taux est légèrement moins favorable pour les détenteurs de cartes Mastercard (voir Visa exchange rates to argentine peso for today et MasterCard exchange rates to argentine peso for today)
Bonjour,
Quels vont être, selon vous, les impacts de la dévaluation du peso de plus de 50% décidée aujourd’hui ?
Merci d’avance
Bonjour bernardaups
Quand le ministre des finances a fait sa déclaration, la bourse avait fermé,donc pas encore d’incidence sur le cours pour l’instant, il faut attendre l’ouverture à 10 h ce matin pour savoir un peu plus
Mais western Union avait déjà anticipé hier et le cours de l’euro était passé de 1004 ars à plus de 1065 ars, cela ne va certainement pas s’arrêter là.
Ici il est 6h30 du matin ,on en saura un peu plus dans la journée
Cordialement
l’économiste argentin Fernando MARULL avait vu juste : le peso officiel a été dévalué jusqu’à 800 ARS pour 1 USD
Oui Luis Caputo l’a annoncé hier à la télévision
Mais cela ne va certainement pas s’arrêter là, dès aujourd’hui Western Union est passé
de 1004 ars pour 1€ à 1106 ars en moins de 24h
On ne sais pas quel est le change parallèle dans les rues à Buenos Aires on est actuellement à plus de 1000 km en campagne
Cordialement
l’un des premiers impacts de la dévaluation concernera les tarifs des biens et services. Après une hausse des prix à la consommation de 10,8% en novembre 2023, on s’attend à une progression mensuelle supérieure à 30% en décembre
Certains prévoient même une inflation dépassant les 350% durant la prochaine année 2024.
Ce sont avant tout les argentins qui seront touchés, qui vont grandement souffrir car leurs revenus n’augmenteront pas dans les mêmes proportions.
Bonjour JLMA
Les carburants ont augmenté de 70% en 6 jours
Comme une nouvelle hausse était prévue pour aujourd’hui, il y avait une file d’attente impressionnante hier soir aux pompes, les usagers remplissaient aussi des bidons
La télévision annonce aussi que les billets d’avion vont augmenter de 50%
Les hôtels commencent aussi à gonfler les prix
Cordialement
On verra si la population accepte ces mesures sans broncher ou si des manifestations et des grèves vont apparaitre et risquent d’impacter les touristes …
À partir d’aujourd’hui un voyage en Argentine coûteras 30% plus cher.
Hier soir dans une Parrilla de Buenos Aires la serveuse m’a rajouté 10% de service . Je n’ai rien dit c’était ma dernière soirée
Bonjour LADRECH
Les tarifs en ARS de la quasi-totalité des produits et services locaux seront donc, en 2024, beaucoup + élevés qu’en 2023. Ainsi, le pouvoir d’achat des argentins s’en trouvera fortement réduit, de même que celui des étrangers, mais dans une moindre mesure.
En effet, les touristes en provenance d’Europe (des States, du Brésil,…) pourront certainement bénéficier, en 2024 et sur le marché parallèle, d’un meilleur change qu’actuellement. Aujourd’hui 14 décembre 2023, l’€uro Blue vaut environ 1.100 ARS (et près de 1.120 chez Western Union). Sa cotation progressera sans doute au cours des 12 prochains mois.
Cordialement
Bonjour Ladrech, jlma et autres,
Je voulais juste partager quelques prix depuis notre arrivée en Argentine, je n’ai pas tout compris…
Parc national d’Iguazu : 40000 pesos (2 x 20000), payé par cb, retrait 14,17 euros , le 5/12.??
Guira oga(refuge Iguazu) : 20000 pesos (2x10000),payé par cb, retrait 21,22 euros, logique, je crois.
Hôtel Saint Georges Iguazu, réservé par Booking.com le 4/11,pour 2 nuits, 223,69 dollars prévu , retrait 89,21 euros ?. Ils avaient prélevé le montant avant notre arrivée.
Et ce n’est pas tout, mais bon… Cordialement.
Bonjour cloblue
On ne comprend pas ce que tu veux dire par retrait.
Combien as tu payé et quel a été le débit sur ton compte ?
Ben, justement, il a voulu dire Débit en disant Retrait…
Perso, je suis ce fil parce que j’essaie (désespérement) de comprendre quelque chose à la façon de payer en Argentine…
Je patauge un peu pour être honnête, mais ce n’est pas trop grave, je n’ai pas l’intention d’y aller prochainement…
Bonjour maitrepo
On attend sa réponse car cela ne correspond à rien.
Depuis l’appartion au pouvoir de notre président, le dolar officiel est passé de 340 à 820 pesos pour un dolar aujourd’hui , le blue est, à ce jour a 990, les prix de “tout” ont doublé les transports vont augmenter de 1400% à partir de premier janvier ( oui, 1400%)
pour un argentin qui ne veut pas conserver les pesos dont il dispose en espèces, il faut donc 990 ARS pour acheter 1 USD sur le marché parallèle
transports argentins en taxi, collectivo, train, bus, avion, … ?
Très prétentieux ceux qui peuvent prévoir l’évolution des taux de change et des prix ces prochains mois !
Les compagnies d’avions ne sont pas nationales, part argentina airline, tout ce qui est national oui (l’essence augmente en flèche ) - Oui c’est celà ,. sauf que les salaires nne bougent pas un salaire moyen tourne autour des 200000 pesos. Libération de tous les prix y compris les loyers. Les économies en pesos valent la moitié, beaucoup de personnes vont avoir problèmes pour se rendre au travail…etc
effectivement, plusieurs débits en €uros que vous avez constatés sur votre compte en banque, suite à des paiements en ARS avec votre CB, sont très surprenants, notamment le premier mentionné : vos 2 entrées au parc des Chutes d’Iguazu facturées 40.000 ARS ne vous auraient coûté que 14,17 €uros. Cela correspond à un change de 2.823 pesos argentins pour 1 €uro : ce n’est pas possible, il y a une erreur quelque part
Les prix sont annoncés par le gouvernement ( je ne "suce pas celà de mon pouce "), pour le taux de change le gouvernement annonce à suivre dixit " “une méga inflation”
on peut, au moins et tout simplement, dire (sans prétention) que les prix locaux (en ARS) et le change des principales devises étrangères (USD, €uro, …) en pesos argentins vont progresser …
Oui, tu as raison , il faudrait être prophète pour deviner ce qui va se passer
Cordialement
Bonjour JLMA
Ces taux nous ont interpellés, on aimerait avoir des explications plus claires de sa part.
Pour nous en tant que touristes l’Argentine est encore moins chère que l’année dernière
Sur 90 jours de voyage en 2022 nous avions fait pour 2 personnes 105€ Par jour ( location de voiture, hôtels, restaurants, activités…)
Cette année, sur un peu moins de la moitié du voyage nous avons dépensé 92€ par jour avec les mêmes conditions de train de vie
Même si l’Argentine augmente et va encore augmenter ses prix, l’Argentine est encore très bon marché pour nous touristes.
Il faut prendre en compte que nous n’allons que très rarement dans des grands sites fréquentés par des touristes étrangers.
Nous privilégions les endroits un peu plus difficiles d’accès pour un touriste qui veux visiter l’Argentine en 3 semaines ou un mois.
Cordialement