Payer en Argentine en 2023

Forum Argentine

Bonjour LADRECH

Certes, au cours de ces 2 dernières années 2022 et 2023, le cours de l’€uro Blue a progressé davantage que les prix locaux, favorisant ainsi les touristes européens.

Mais, en 2024, l’Argentine sera bien moins “bon marché” car les tarifs pratiqués sur place (en ARS) auront fortement augmenté (comparativement à leur niveau de novembre 2023) et il est probable que le change de l’€uro ne suivra pas au même rythme.

Cordialement, JLMA

1 « J'aime »

Bonjour Ladrech, jlma,

Je confirme mes chiffres, j’ai payé 40000 pesos au parc national d’Iguazu par cb et j’ai été débité 14,17 euros. J’ai vérifié le reçu de cb et mon relevé de compte. Le lendemain, j’ai payé 20000 pesos en cb à Guira Oga et j’ai été débité 21,22 euros, ce qui est cette fois cohérent.
Pour l’hôtel St Georges à Iguazu, je m’étonnais d’avoir été débité 89,21 euros alors qu’il était noté sur ma réservation du 4/11 Booking.com 223,69 dollars pour 2 nuits. L’hôtel ne m’a pas donné le montant en pesos, ils avaient débité ma carte à mon arrivée.
C’est arrivé plusieurs fois que nous soyons surpris de payer beaucoup moins cher que le prix annoncé lors de nos réservations par Booking.com.
Voilà, c’était pour partager, cordialement.

Etonnant ! tant mieux pour toi
Cordialement

il y a l’impot du pays l’impot a la ganacia et la tva…les 2 premiers impots sont réservés aux argentins…le total des 3 impots sont 100% du prix

si on voit bien 40.000 pesos d’imprimé sur votre reçu (ticket) de CB, c’est vraiment incompréhensible.

En effet, comme explication possible, il était permis de penser que l’agent de caisse (à l’entrée du parc) aurait commis une erreur de saisie sur son TPE (terminal de paiement) en vous faisant bénéficier (involontairement) du tarif “résident argentin” (à 2.500 ARS par personne) au lieu du “tarif normal” pour étranger (40.000 pour 2). Mais, cette hypothèse n’est pas confirmée par le reçu de CB que vous avez récupéré (et conservé)

.

impôt “PAIS” = impuesto “Para una Argentina Inclusiva y Solidaria”

voir sur cette page les derniers conseils de PetitHerge

Bonsoir,
Je n’entends plus rien, ne vois plus rien? Quelle est la situation et l’évolution des prix. Merci de vos réponses. Cordialement Gilles

Bonjour gillou001

Qu’est ce que tu ne vois pas, qu’est ce que tu ne comprends pas ,?
ON est en Argentine depuis 2 mois, on peut de donner quelques renseignements
Cordialement

Bonsoir,
Est ce que le climat a changé, je parle pas évidemment de la météo, les prix ont ils doublés, est ce que pour les touristes les prix sont ils toujours favorables. Je vois que le taux blue n,a plus autant d’écart qu’auparavant. Merci d’avance pour tes réponses. Cordialement Gilles

Bonjour gillou

On est là depuis début novembre, le prix de l’essence a augmenté de plus 50%
Pour nous touristes ça ne change rien à notre voyage,
le litre de 98 était à environ 40 centimes d’euros
Il est maintenant entre 70 et 80 centimes d’euros
On trouve toujours des bons hôtels 3 ou 4 étoiles à prix raisonnable .
Par ex ce soir à Tucuman on a payé
l’hôtel Francia en effectivo 23000 ars ce qui correspond à environ 22€ au change parallèle
tout comme l’année dernière on avait
payé 7600 et avec le change de l’époque cela correspondait aussi à environ 22€
Sur le premier mois et demi de voyage cette année nous avons dépensé 90€ par jour pour 2 personnes ( hôtels 3 ou 4 étoiles, ou location de cabaña , repas au restaurant en général, location de la voiture, essence et activités diverses ) Mais nous allons très peu dans les grands sites touristiques qui sont souvent plus chers.
Nous avions dépensé l’année dernière dans les mêmes conditions de voyage environ 105€ pour 2 par jour.
Mais qu’en sera t il après le 1 janvier quand toutes les réformes annoncées vont être mises en place par le nouveau gouvernement.
Nous ferons le bilan fin janvier ?
Cordialement

Merci pour ta réponse. GILLES

Bonjour LADRECH

en raison de la forte inflation en cours, la BCRA étudie la possibilité de mettre en circulation (vers avril) des billets de 20.000 et 50.000 ARS. cf. AMBITO et INFOBAE. Il est également vraisemblable qu’une nouvelle dévaluation intervienne dès mars 2024.

Bonne fin de séjour sur place, cordialement, JLMA

Dans les mois qui viennent je crois que ce sont les manifestations ou les grèves qui pourraient impacter le séjour des touristes .

Bonjour jlma

Oui, on parle depuis quelques jours dans les médias de la possibilité de faire des nouveaux billets de 20000 ou 50000 ars mais il faudrait déjà que les billets de 2000 puissent circuler
On n’en a eu qu’à Buenos Aires jusqu’à présent et en petite quantité
Cordialement

Bonjour 99trin_dd

Mercredi 27 les syndicats et la gauche veulent faire de grosses manifestations dans tout le pays.
Le gouvernement veut faire payer aux organisateurs le service d’ordre et les dégâts éventuels occasionnés.
La ministre de la sécurité interdit aux manifestants de bloquer les routes, ils ne peuvent manifester que sur les trottoirs ( ce qu’ils n’ont pas fait la dernière fois )
Cordialement

Bonjour @ladrech ,

Je sais bien que les manifestations de mécontentement ont commencé et que le nouveau président essaye de les empêcher .

Mais la population va-t-elle supporter une telle hausse des prix sans broncher et sans manifester sa colère et son mécontentement ?

Bonjour. Petite présentation rapide. Nous avons vécu avec mon épouse en Argentine de 2008 à 2010. Nous nous faisions une joie d’y retourner pour la première fois avec nos 2 enfants (8 & 11 ans) en février. Mauvais timing, étant donnée la situation politique.
J’ai essayé de remonter le fil de discussion pour savoir le meilleur moyen de réserver des nuits d’hôtels. Mais je suis perdu avec tous les avis et la situation qui évolue de semaine en semaine.
En solo, j’aurais improvisé sur place mais avec les enfants, je préfère réserver en avance (ce sera la fin des vacances argentine donc les hotels ne seront pas vides).
Une agence locale (via une amie argentine) me propose par exemple 2 nuits à Puerto Madryn pour 500 000Ars les 2 nuits (620us$ taux officiel / 515 usS taux dollar blue). Mais je trouve le même hôtel sur Booking pour 238 us$ (c’est spécifié que je paierai sur place).
Mes 2 questions :

• Réserver aujourd’hui sur booking m’assure que je paierai bien ce prix 238us$ en février ou non ???
  • Si je dois payer sur place. Est ce que ma CB sera débitée sur place au prix de la résa ou je devrai payer en pesos ou Euros ???
    Merci infiniment pour vos réponses !!!

Bonjour

L’hôtelier va bien sûr se référer à ces 238 USD (figurant sur votre résa Booking) pour vous établir votre facture qui sera libellée en pesos argentins et calculée (normalement) selon le change officiel du jour. Si le cours officiel du Dollar US est toujours (en février 2024) de 800 ARS pour 1 USD, la facture à acquitter sera de 238 x 800 = 190.400 ARS

Si le cours officiel du Dollar US est (lors de votre séjour à Puerto Madryn) passé à 1.000 ARS pour 1 USD, la facture à acquitter sera de 238 x 1.000 = 238.000 ARS

Si vous décidez de payer votre séjour en espèces locales (pesos argentins), il est possible que l’hôtelier vous facture (en +) la TVA (à 21%). Cela suppose également de disposer de beaucoup de liquidités (la + grosse coupure argentine est actuellement de 2.000 ARS seulement).

Si vous préférez payer la facture hôtelière avec votre CB, votre compte personnel en banque sera débité en €uros. Le montant de ce débit en €uros dépendra (normalement) du cours de l’USD sur le MEP-Mercado Electronico de Pago (il se situe actuellement aux environs de 930 ARS) et du cours de l’€uro (il vaut aujourd’hui 1,11 USD)

il se peut que, d’ici le mois de février, le nouveau gouvernement modifie la règlementation des paiements par CB étrangère, les taux de TVA, …

Merci pour ces réponses !!

la CGT (argentine) appelle à une grève générale nationale le 24 janvier

@jlma
Je sais , j’ai lu l’info , mais Milei a sorti un décret qui prévoit des peines de prison pour les manifestants , il veut des grèves et des manifestations qui ne dérangent personne !

Mais il faudra suivre l’actualité…

Dans la ville de Buenos Aires (ou CABA Ciudad Autonoma de BA), les prix (à la consommation) ont progressé (en moyenne) de 21,1% en décembre. Cela donne une hausse annuelle de 198,4% en 2023.
Pour l’ensemble du pays, les chiffres de l’inflation 2023 seront connus jeudi prochain, le 11 janvier.
Pour les 12 prochains mois de 2024, on anticipe une progression annuelle qui atteindrait 226%. Ces anticipations de l’inflation à venir résultent d’enquêtes mensuelles réalisées par l’Université Torcuato Di Tella de Buenos Aires.

Bonjour,
Pour information l’euro blue aujourd’hui on le prend a 1.125 pesos.

Cordialement

Bonjour roelena

Où l’as tu trouvé à 1125 ?

Cordialement

aujourd’hui, mardi 9 janvier, le journal Ámbito relève une forte hausse du Dollar Blue ainsi que de l’€uro Blue (1.170,58 ARS en moyenne) dans les Cuevas de la City (Microcentro de Buenos Aires)
Blue

Bonjour,

J’ai un contact direct où j’ai changé la dernière fois à Buenos Aires. J’ai son WhatsApp il se trouve pres de calle Florida.

Cordialement

Ok , donnes nous son WhatsApp, on passe à Buenos Aires dans quelques jours, on le contactera

1 « J'aime »

J’ai t’envoie un MP.
Cordialement

Merci pour l’adresse c’est un très bon taux, nous avons contacté le changeur mais western union change à plus de 1300
Nous verrons lorsque nous serons à Buenos Aires
Cordialement

Selon l’INDEC (Institut National de la Statistique et des Recensements), l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a progressé en décembre dernier de 25,5% en Argentine. Pour toute l’année 2023, l’inflation sur place atteint ainsi 211,4% (après 94,8% en 2022).

Entre fin 2022 et fin 2023, le cours de l’€uro Blue est passé de 345 à 975 ARS environ (à l’achat par les Cuevas), ce qui correspond à une croissance de 182,6%. Le pouvoir d’achat des touristes européens s’est donc un peu réduit en Argentine, au cours de l’année passée.

la viande est l’un des produits de consommation dont le prix a le plus augmenté Il faut aussi noter, du fait de la libération du prix, une forte hausse du tarif des médicaments.

du fait de la libération des prix

Bonjour, pour information aujourd’hui l’euro blue 1.200 pesos.
Cordialement

erreur visuelle de ma part : c’est le Dollar Blue qui est passé de 345 (fin 2022) à 975 ARS (fin 2023). L’€uro Blue, quant à lui, s’est élevé de 360 à 1.077 (à l’achat par les Cuevas de la City) : cela représente une progression de 199%, légèrement inférieure à celle de l’IPC (Indice argentin des Prix à la Consommation)
Au cours de l’année passée, en Argentine, le pouvoir d’achat des touristes européens s’est donc bien un peu réduit.

Bonjour JLMA

Depuis ce matin on reparle d’une nouvelle dévaluation, le dollar blue n’a jamais été aussi haut.
Le taux de western Union ce soir bat ses records à 1370 ars pour 1€
Du coup le pouvoir d’achat des touristes n’a pas baissé, nous le constatons tous les jours.
D’autant plus que pour un mois de janvier, il y a beaucoup moins d’argentins en vacances.
La crise est passée par là, il y à beaucoup de disponibilités dans les hôtels et restaurants, ce qui fait baisser les prix.
Cordialement

Bonsoir LADRECH

ce serait vers mars ou avril

effectivement, en 2023, le cours de l’€uro Blue a progressé un peu moins fortement (199 contre 211,4%) que l’Indice argentin des Prix à la Consommation (IPC). Mais, cela ne permet pas d’en déduire (comme je l’ai suggéré dans un précédent message) que le pouvoir d’achat des touristes européens s’est légèrement réduit sur place.

En effet, la composition des dépenses qu’un touriste fait couramment lors d’un voyage à l’étranger se concentre sur quelques postes (transport, hébergement, alimentation, visites). Elle est très différente de la composition diversifiée d’un indice général de prix.

Afin de savoir si le pouvoir d’achat des touristes français qui voyagent en Argentine a augmenté (stagné ou diminué), il convient donc d’être en mesure de comparer la progression du change l’€uro (en ARS) sur le marché parallèle et la variation de quelques tarifs locaux comme ceux pratiqués par les hôteliers, les restaurateurs, les compagnies d’aviation, de bus, les loueurs auto, les distributeurs de carburants, les taxis, …

montée à 1402,8 ARS (vers 23h45) pour un 1° envoi (depuis la France)

Bonjour,
Est-il assez facile de changer des Euros ailleurs qu’à Buenos-Aires, par exemple à Ushuaia, El Calafate ou Bariloche? Ou bien faut-il emmener des USD?

Bonjour dodon69

Si tu as la possibilité d’avoir des dollars à bon prix, cela vaut le coup
Le meilleur change pour l’euro est à Buenos Aires
Ailleurs le dollar est préféré

Mais le bien meilleur taux actuellement est avec Western Union
( en ce moment plus de 1400 pour 1€)
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage