pb arrivée de gaz sur frigo dometic

Forum Camping-car

bonjour
j’ai un probleme pour allumer le frigo avec le gaz l’'allumage automatic fonctionne mais le frogo ne fonctionne pas la diode clignotte
quelqu’un peut-il m’aider?

C’est un problème classique: le gicleur de gaz est bouché (par de la suie). Il faut démonter et nettoyer très délicatement le gicleur.
En général, on arrive à peu près à y accéder par la grille d’aeration extérieure.
Sinon: atelier de réparation

penser aussi au thermo-couple j’ai eu le problème avec la plaque 3 feux

le diagnostique est assez simple :il n y a que trois possibilités

  • soit defaut de presence de gaz
  • soit defaut d etincelle
    -il s allume et s eteint aussitot
    marche a suivre:il faut etre a deux ,
    a) acceder au bruleur par l exterieur et retirer la petite tole ,commander la mise en route du frigo et tenter d allumer le bruleur avec un allume gaz
    si la flamme ne s allume pas ,ou si elle est molle,demonter le gicleur pour souffler dedant et retirer la fine poudre marron qui le bouche
    surtout ne pas tenter d agrandir le minuscule trou ,c est la cata assurée

b) si la flamme s allume avec l allume gaz c est le systeme piezo qui est hs ou mal reglé ,

c) si le bruleur s allume normalement et qui s etient des que vous relachez les boutons de commande, c est la securite appelée thermo couple qui est hs
nota :la flamme doit etre "nerveuse"et souvent on l entend depuis l exteriur du cc
bon courage
naya

bonjour,

  1. vérifier qu’il reste du gaz
    2)vérifier que le gaz est bien ouvert et l’inverseur bien postionné (compartiment bouteilles)
  2. vérifier que le bouton d’ouverture du gaz est bien sur la position I comme intensité, idemne, pour le robinet du frigo de la rampe de distribution interne.
  3. appuyer pendant quelques secondes sur le bouton d’alimentation du gaz se trouvant sous le bouton d’ouverture si c’est comme sur mon Hymer?
  4. tounez le bouton sur le frigo au maxi en laissant le doigt appuyé dessus jusqu’à entendre l’allumage.
    Si rien ne se produit voir un dépanneur ou un campingcariste sympa il y en a beaucoup j’ai eu le même problème quand j’ai utilisé mon camping car la première fois
    Claude

suivre les donnée d’hymer599 en +donner un coup de souflette dans
le gicleur car il peut y avoir quelques goutelettes d’eau .
cela m’est arrivé l’année derniére

la diode clignote mais c’est tout

je suis allé chez le concessionnaire, j’ai bien lu toutes vos réponses, tout a été fait…

ils disent que celà vient de l’électronique derrière le bandeau: …dans les 350€ plus la main d’oeuvre…

si tu as fait toutes les verif indiquées par les collègues, si le gaz arrive bien au gicleur tu doit sentir le gaz et eventuellement pouvoir l’allumer avec une allumette ou un briquet s’il ny a pas accumulation de gaz, risque d’explosion et brûlure. Dans le bandeau il y peu d’électronique, à part le thermostat l’arrivée du thermocouple qui commande l’arrivée de gaz et l’allumage de la diode si aucune tension n’est fournie par le thermocouple. peut être est ce lui la cause des problèmes, j’ai eu le cas avec une plaque de cuisson, l’ouverture du thermocouple était pas suffisante et le feu s’étégnait aussitôt, le changement du thermocouple n’a pas résolu le problème il à fallu démonter le robinet pour permettre une ouverture, une entrée de gaz plus grande et depuis même en remontant l’ancien thermocouple la plaque fonctionne à merveille

Bon courage A+

salut cc13
pour le frigo ,il suffit que tu éteignes tout, et tu rallumes tout, tu verras ça marche
bon vent sur les routes

frigo dometic type c40/110 …marche en 12v et aussi en 220 , mais pas possible de le faire marcher au gas. merci d’une réponse .

Bonjour
Choix manuel pour l’énergie, ou bien il y a une position AUTO du commutateur ?
Remarque bête de ma part si vous avez déjà fait tout ca, mais bon… :

  • bouteille de gaz ok ?
  • lyre ok ?
  • vanne de gaz (en cellule) ouverte ?

Bonjour, j’ai un problème aussi sur mon dometic 5380 qui fonctionne manuellement. Je l’allume au gaz, le frigo fonctionne un quart d’heure et s’éteind. J’ai tout verifié et nettoyé : gicleur, thermocouple, les tuyaux, etc… Rien n’y fait. Le vendeur du camping car TPL, ne sait pas et s’en fou complétement. Le Bavaria est neuf du 6 juillet. Avez vous eu ce problème ? En plus j’ai remarqué qu’avec une bouteille neuve (2 bouteilles neuves que j’ai essayé), ça dure un quart d’heure et avec une bouteille presque vide, ça fonctionne. Pouvez vous m’aider ? merci

Bonjour,
Tu écris qu’avec des bouteilles neuves il y a un problème et qu’avec des bouteilles ayant déjà été utilisées sa fonctionne.
As-tu penser à ouvrir tes bouteilles neuves avant de les mettre en service?
Pour dégager le produit gras qui peut-être la source de ce type de problème.
Amicalement,
Claude VALLET

Slt à tous merci pour vos conseilles grace à vous réparé mon réfrigérateur c’etait juste le gicleur à nettoyer merci à tous et à bientôt

bonjour
t’aurai bien un probleme avec electrovanne j’ai eu ce probleme je l’ai demonté pas d’huile dedans les électro aimant etait bloqué
contacté moi pas mail pour plus de détail du probleme

Bonjour
Même problème que puce 88 , il se Coupe puis au niveau du brûleurau il fait du bruit, impossible dedormir, je l’ai amené à un réparateur, tout est Ok pour lui. Le revendeur ne veut plus en entendre parler.
C quoi la différence entre un injecteur et un gig leur.
Clt
Merci

bonjour,
injecteur ou gicleur c’est la même chose, mais en général on parle d’injecteur pour le gaz. Quel bruit: le clic clic du piezzo que essaie de rallumer, un bruit de flamme? En général quand le gaz se coupe, c’est un problème de thermocouple: ce dernier doit être au contact de la flamme, dans le cas contraire, il coupe le gaz. Une flamme trop petite ou mal dirigée suffit à le faire éteindre le gaz. Les injecteurs se bouchent souvent à cause de l’huile “goudronnée” qui se trouve dans les bouteilles de gaz neuve. C’est pourquoi avant de se servir d’une bouteille neuve, on se met à l’air loin d’une flamme, on retourne la bouteille et sans détendeur on laisse échapper un peu de gaz qui chasse cette huile épaisse. Il existe aussi des lyres avec un filtre pour éviter ce problème. Ne jamais déboucher un injecteur avec une aiguille (on agrandit le trou minuscule), soufflette ou compresseur suffit.
Cordialement
moustic

Bonjourle revendeur ne veut plus s’occuper de notre fourgon sous garantie, Peut-on aller ailleurs pour le faire réparer au cas où?
Merci

bonsoir,
votre fourgon est sous garantie contractuelle, mais votre contrat de vente était il assorti d’une garantie commerciale? Si oui, il est obligé de s’en occuper, sinon je crains que vous ne soyez obligé de vous retourner vers une concession de la marque. S’il est concessionnaire, alors il doit le remettre en état.

https://www.inc-conso.fr/content/le-vendeur-refuse-dappliquer-les-garanties-legales

Cordialement
moustic

Encore un escroc , incroyable ça

Bonjour

Le contrat de vente est avec une garantie de 2 ans, je n’y touche pas car c’est garantie. Il ne veut plus s’en occuper? IIl me propose d’alller dans une autre concession. Je vais faire venir un expert pour faire constater le défaut du bruit du bruleur. Puis-je donc faire le contrôle d’étanchéité ailleurs?

Si l’expert constate le défaut, c’est à eux de payer mais je ne souhiate pas le faire réparer chez eux. Je peux donc aller ailleurs;

Dernière chose, pendant qu’il le réparer, ils ont échangé ma lyre neuve avec une autre (elle est plein de suie et n’est pas neuve) je trouve qu’elle est plus grosse que l’ancienne, cela peut-il venir de là, le bruit du bruleur?

clt
Merci à tous.

Bonjour

Merci de ne pas donner de surnom sur ce forum.

bonjour,
La garantie contractuelle est légalement et obligatoirement de 2 ans. Peut s’y rajouter une garantie commerciale non obligatoire, je pense que votre réparateur joue là dessus.
Votre idée de faire expertiser est bonne bien que coûteuse, il n’est pas normal d’en arriver là. Voyez quand même avec l’aide juridique de votre assurance. Pour ce qui est du contrôle d’étancheïté je pense qu’il doit être précisé sur votre contrat dans quelle condition et par qui il peut être passé. A votre place, je prendrai contact avec le constructeur pour lui faire part de votre problème: une menace de scandale sur les forums pourrait l’amener à bouger. Si votre concessionnaire à changé une lyre neuve par une d’occase, c’est un voyou, le signaler à l’expert.
Ne lachez rien, le monde des vendeurs de CC est plein d’aigrefins qu’il faut punir, la peur et les ennuis doivent changer de camp.
Cordialement
moustic

je fais intervenir ce jour, l’expert de l’assurance pour un RDV avec le concessionnaire. Je suis pleinement dans mon droit. Y at-il une grosseur de lyre a respecter?

N’importe quoi

re
non, pas de grosseur de lyre à respecter, par contre il y a des lyres simples, et d’autres de sécurité dites anti-arrachement qui coutent plus cher!
Cdt
moustic

Bonjour
Frigo Dometic RM 7655L AES de 2007 gicleur etc propre je met sur gaz S’allume et passe au clignotant démonter cosse electro vanne nettoyer marcher 2 fois arretter au bout 30 min meme symptomes ne marche plus
Que faire
Merci
Claude

Bonjour,
J’ai un problème avec mon frigo dometic,il fonctionne pas au gaz,pas d’etincelle,il fonctionne bien avec le 220,j’ai changé le gicleur mais ça marche tjrs pas,je sais pas si ça peut venir de l’electrovanne ?merci

bonjour,
vous avez vraisemblablement un problème électrique, sûremment de piezzo, changer le gicleur ne peut pas régler ce problème, l’électrovanne (thermocouple) ne fonctionne que lorsque la flamme est présente, elle ouvre alors le passage du gaz.
Vous ne précisez pas de quel frigo il s’agit. Sachez que sur certains trimixte, il y a une pile dans le bouton de façade. Peut être votre problème.


cordialement
moustic

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