PECHE AUX MOULES (endroits et plages en Bretagne)

Forum Bretagne

Je voudrais savoir quelles sont les plages et endroits exacts en Bretagne (mais aussi La Manche, La Bretagne, le Nord, la Normandie) où le vacancier peut trouver des moules (pas les acheter, mais les ramasser lui- même sur les rochers ou dans le sable)
Par la même occasion, je recherche aussi pour les Coques.
Vous avez certainement le souvenir de vacances où vous avez pu cueillir ainsi des fruits de mer. Donc je recherche les plages, ou lieux exacts.
Merci pour votre aide.

la Bretagne est bien connue pour ses coquillages… il est facile de partir à l’aventure au moment des grandes marées et trouver des coins “non indiquées” à proximité des rochers où tu pourras trouver des moules, huîtres (pas toujours faciles à détacher), bigorneaux, chapeaux chinois… les coques et pétoncles sont plus rares et il faut connaître la technique pour les avoir…

Quelques noms cependant : St Philibert et Etel dans le Morbihan…

Mais le mieux c’est de demander à nos petits papi bretons qui seront certainement ravis de vous indiquer les bons coins sur place…

Pensez surtout à regarder les horaires de marée…

Bonne pêche

je sais qu’il y a possibilité de ramasser des moules et des coques sur la plage du Biot (près de St Brigitte) à SAINT CAST LE GUILDO.

Bonjour, pour les moules, je pense qu’il y en a vers cancale / st malo / st cast sur les rochers à marée basse, et même après.
En normandie et en ille-et-vilaine nord, c’est plus difficile, car dans la baie du mont st michel elles sont sur bouchots (piquets) et les mytiliculteurs n’aiment pas trop qu’on aille se servir. Les huîtres sont à 3 euros la douzaine et les moules 3 euros le kilo, à ce prix je vais les acheter :wink:
Par ailleurs, dans la baie tu peux pêcher la crevette grise et les coques se trouvent à profusion (là aucun problème, tu peux remplir des sceaux), il y a aussi des palourdes. Parfois on peut trouver quelques huîtres échappées des parcs de cancale.
Pour les coques il y a un banc de sable en face de Vilde la marine (35) et sur le banc des Hermelles près du mont (départ de cherrueix 35). Attention toutefois à la marée montante, surtout le banc des hermelles, car ça monte très vite.

Bonjour,

En fait il y a eu un article dans le journal concernant la pêche en Ille-et-Vilaine Nord.
Huître creuse : maximum 30 gr / huître plate : 5 cm - 5 douzaines autorisées.
Coque : 3 cm max, 3 kg autorisé / palourde : 3,5 cm, 3 kg autorisé. Moule : 4 cm mini, 3 kg - praire 4 cm et 3 kg autorisé – amande : 2,5 cm - ormeau 9 cm, 20 pièces - bulots 4,5 cm, 3 kg et st jacques : 10 cm mini, limité à 30 pièces.

L’article met aussi l’accent sur les risques d’intoxication concernant les coquillages pêchés sur les plages, leur qualité serait très moyenne voire même dangereuse. A certains endroits la pêche est carrément interdite. pêche déconseillée à st malo, rothéneuf, dinard, saint lunaire. qualité médiocre pour saint-briac, mais pas d’interdiction. Entre saint-malo et cancale les coquillages sont sains mais il n’y a pas beaucoup de coquillages.
Dans la baie du mont st michel aucun problème, coquillages et crustacés de bonne qualité, et en plus ils prolifèrent. Attention toute fois, les gastéropodes (bulots…) sont interdits à la pêche dans quasiment toute la baie. Tout le reste peut être pêché.
Concernant l’huître elle est actuellement malade quasiment sur toute la façade atlantique et manche.

Bonne pêche !

En Cotes d’armor vous pouvez aller à Pléherel Plage prés d’Erquy et du Sable d’or; nous on y peche des moules toutes l’année ainsi que des crevettes! Bonne peche! Kenavo

je sais ou trouve de coques a la pelle en bretagne du cote de la trinite sur mer la plage du men-du très grande plage

merci… pour vos renseignements et conseils.

Sujets suggérés

Services voyage