Nous projetons de partiren Malaisie fin janvier/début février 2016.
Notre projet: PENANG, 2/3 jours à MALACCA puis la même chose à KUALA LUMPUR.
Est-ce la bonne période ? Le Nouvel An Chinois est souvent déconseillé ? Est-ce uniquement à cause des prix qui peuvent augmenter où y a t’il d’autres raisons( fermetures de sites, magasins, restaurants…) ?
Dernière chose : où choisir de résider à Penang si on veut trouver un hôtel avec une plage correcte ?
Merci d’avance pour vos conseils.
saya2
Bonsoir,
C’est la bonne saison pour aller en Malaisie.
Par contre, le Nouvel An Chinois pose des petits problèmes en ce qui concerne les hôtels, les transports et les restos.
Les chinois voyagent beaucoup pendant cette période.
Les hôtels sont plus chers et souvent bookés. Même si parfois ils ne sont pas plein, ils réagissent " comme si ils allaient être pleins ".
Pour les transports, idem. Les trains ne sont pas bondés ( les chinois malaisiens sont souvent friqués et ils ont des voitures ), mais c’est plus difficile d’avoir un billet du jour au lendemain.
Pour les restos. Les chinois fêtant le Nouvel An, ils prennent des vacances et ferment leurs établissements.
J’ai été 2 fois à Penang pendant le Nouvel An.
Beaucoup de boutiques étaient fermées.
Idem pour les restos et Food Court.
Dans le resto de Penang où nous allions, il y avait même une petite taxe supplémentaire.
Ce n’est pas comme au Vietnam où TOUT est quasiment fermé ( y compris banques et musées ) mais c’est très ralenti à Penang.
Malacca et KL doivent être un peu moins calmes, mais beaucoup de commerces sont tenus par les chinois.
A Penang, il y a une grande plage et deux petites.
La grande, Ferrenghi, a des allures de Costa Brava.
C’est très construit et blindé d’hôtels.
Près de Georgestown, c’est “marinas et buildings”. Plus on s’éloigne de Georgestown ( vers l’est ), plus ça devient " agréable "…
Ca n’a toutefois rien de sauvage.
Les locaux adorent les jetski, les quads ( sur la plage ) et les " bananes " traïnées par des hors bord, les parachutes ascentionnels.
Néanmoins, on doit pouvoir y faire du balnéaire.
La mer n’est pas spécialement transparente. Détroit de Malacca oblige.
Il y a quelques petites criques à côté, dans la réserve.
Vous pouvez facilement loger dans le vieux Penang et visiter le matin et prendre un bus pour aller à Ferrenghi.
Les transports en commun sont bien foutus ( Free shuttle bus dans Georgestown ). Vous pouvez aller quasiment aller partout en bus.
Teluk Kumbar était une jolie plage située au sud. Aujourd’hui, elle est plutôt réservée aux bateaux de pêcheurs.
Il y a une autre petite plage au sud est de l’île, avec un hotel ( pas sur la plage ). L’endroit est assez calme et sauvage.
Je m’étais renseigné à l’Office du Tourisme, mais j’ai égaré les infos
Je suis allés 2 ou 3 fois à KL et Malacca. Je n’ai plus envie d’y retourner.
Ce n’est pas le cas pour Penang.