Perdue à Cuba enfin pas encore mais presque

Forum Cuba

Bonjour,

en juillet nous allons partir 3 semaines avec nos enfants,4 et 7 ans, à Cuba.
On a déjà nos billets et maintenant on s’occupe de l’itinéraire.
On veut visiter mais sans bouger tout les 2 jours.
Je me stresse un peu pour notre itinéraire car j’ai lu partout que tout les hôtels sont pleins en juillet donc je voudrais les réserver.
Problème comment on fait quand personne n’a internet???

Je me sens vraiment perdue les durées de transports sont énormes.
On a pensé Vinales pour 3 jours puis cienfugos, trinidad avec visite de sancti spiritus aussi 3 jours après…je ne sais pas camaguey, santiago.
On voudrait bien rester aussi 4jours à la mer mais toutes les plages ont l’air sympa mais toujours la question comment réserver dans un bled??

je sens bien que je suis un peu confuse.

Merci de vos idées et conseils.

Anne

Mon CR (je ne sais pas si cela aidera)

je peux vous livrer mon expérience.M’écrice “roland.jmk@orange.fr
ROLAND

je remonte un peu mon post qui n’a pas eu beaucoup de réponses…
Pour le moment on ferait:
J0 arrivée le soir donc J1 et J2 à la havane
J3 J4 J5 Vinales et les alentours dont une excursion sur un cayo
J6 des idées sympas pour une ville entre vinales et cienfugos car avec nos filles on ne voudrait pas faire 8h de bus.
J7 J8 cienfugos
J9 J10 J11 J12 trinidad+ sancti spiritus
J13 J14 J15 J16 hôtel à cayo santa maria pour buller
J17 J18??
J19 J20 J21 La havane

Au départ on voulait aller jusqu’à Camaguey mais bon on a rien lu ni vu qui mérite 6h de bus.

Alors est ce que vous trouvez que c’est bien trop long à chaque étape??
On va voyager en bus donc on est pas très flexible et on veut pas faire trop de route par jour.

N’hésitez pas à me dire si on passe à côté de qqch de vraiment chouette

gagner Cayo Santa Maria en bus en s’étant arrêté à Sancti Spiritus… pas évident je le crains

il n’y a, depuis Trinidad, qu’un bus par jour

Je voulais juste dire que nous irions visiter sancti spiritus depuis trinidad où nous logerions.
Donc le départ pour cayo santa maria se ferait depuis trinidad.
J0 arrivée le soir donc J1 et J2 à la havane
J3 J4 J5 Vinales et les alentours dont une excursion sur un cayo
J6 départ pour playa larga pause plage El tanke
J7 playa larga–>Parc national Cienaga de Zapata
J8 J9 cienfugos–>Réserve naturelle de Guanaroca + punta garda
J10???
J11 J12 J13 J14 depuis trinidad on visite sancti spiritus+valle de los Ingenios+ Parque Tope los Collantes
J15 J16 J17 J18 hôtel à cayo santa maria pour buller
J19 J20 J21 La havane on décolle à 17h

Alors vos avis??

Bonjour,
Je pars à Cuba fin février et je termine la préparation de mon voyage. Nous partons à 4 adultes et nous avons loué une voiture (c’est très cher !).
Je suis passée par l’intermédiaire d’une association française, Cuba Linda, qui nous a fourni les cartes de tourisme et s’est occupée des réservations de casas et du transport depuis l’aéroport. Elle répond aux questions qu’on peut se poser.
Nous avons prévu un itinéraire un peu similaire : 3 nuits à la Havane, 3 nuits à Vinales, 1 nuit à Guama près de playa Larga, 1 nuit à Cienfuegos, 3 nuits à Trinidad, 2 nuits à Remedios (avec la journée à Cayo Santa Maria) et une nuit à la Havane au retour.
L’étape Vinales-Playa Larga me semble un peu longue (surtout en bus…). Beaucoup d’itinéraires proposés s’arrêtent une nuit à la Havane avant d’aller vers Playa Larga.
J’espère avoir pu vous aider.

louez une voiture! cher mais en voyageant à 4 au final pas si cher. etsurtout avc des enfants en bas ages. vous gagnerez enormenent de temps sur les transports. pour les casas il y en a partout. pourquoi pas internet? le site airbnb fonction bien seul probleme on c’est fait avoir, vous ne pouvez pas restervé de cuba! donc ou vous passez par un ami en france ou vous reservez tous avant votre depart.3 jours vianles beaucoup… interet de trinidad, vous avez la plage juste à côté vous pouvez visiter la journée et finir avec une baignade sur la plage!

Bonjour

si j ai un seul conseil à vous donner : aller à Maria la Gorda ou à La Bajada qui est à mon point de vue encore mieux
vous allez en juillet, pouvoir voir des tortues venir pondre leurs oeufs la nuit sur la plage
Vos enfants, seront mis par le garde du parc à quelques centimètres de la tortue
C’est un spectacle magique pour les enfants.
Mes 2 filles (9 et 11 ans) sont rentrés émmerveillées malgrès l’heure

votre itinéraire devrait à mon point de vue débuter:
La Havane découverte de la ville, nous avions loué un appartement pied dans l’eau à Guanabo (environ 20 km à l’Est de La Havane). En fait, la dame habite au rez de chaussée et elle loue son appartement totalement indépendant au 1er étage avec tout le toit privatif aménagé en terrasse. Le prix du taxi collectif pour aller à La Havane…1 cuc par personne

Vinales, avec une promenade à cheval
Maria la Gorda, pour ces plages ou vous êtes seuls au monde, ces tortues et sa barrière de corail noir
Cienuegos si vous avez le temps
Trinidad, incontournable également
et soit passer par Varadero avec ces sublimes plages soit retour à La Havane

J espere vous avoir été utile
Cordialement
Carole

oh merci Carole.
Je suis bien intéressée de laisser playa larga pour aller sur Bajada. Ce que vous en dîte semble vraiment sympa.
Où avez vous logé car je ne vois pas beaucoup d’hôtels dans le coin?
Y a t’il autres choses à faire que les tortues la nuit car je lis qu’il s’agit surtout de sites de plongée mais bon nos filles ne plongent pas donc je ne sais pas si elles vont s’y plaire.

Merci

Anne

la Bajada c’est dans le parc de Guanahacabibes, à 450 km au moins de Larga/Giron, a 15 km de Maria la Gorda

carte du coin, pas facile du tout à atteindre

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d’oignons…

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme.
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l’aide des discussions sur ce forum.

Pour la plage,notre coup de coeur, la plage de Manglito à Baracoa.

olala, merci viajeuba je n’avais pas du tout percuté où était maria la gorda.
Ce qui fait que nous pensons faire cet itinéraire sachant que nous bougeons en bus avec nos enfants:
J0 arrivée 20h J1 la havane J2 la havane J3 Vinales J4 Vinales J5 Vinales excursion cayo levisa J6 Vinales J7 cienfuegos arrivée ds l’am visite ville+ punta garda J8 trinidad arrêt à el nicho J9 trinidad Valle de los Ingenios - Parque El Cubano et Salto de Javira ++ Trinidad Parque Tope los Collantes – Cascade Salto de Caburni incontornable J10 trinidad-playa ancon J11 trinidad –sancti spiritus J12 trinidad Réserve naturelle de Guanaroca J13 trinidad J14 hôtel cayo santa maria J15 hôtel cayo santa mariaJ16 hôtel cayo santa mariaJ17 hôtel cayo santa mariaJ18 santa clara car pas de bus direct entre le cayo et la havaneJ19 la havane

J20 la havane J21 la havane départ 16h30

Sujets suggérés

Services voyage