Période baleines/tortues Mirissa/Tangalle

Forum Sri Lanka

Bonjour a tous!

Connaissez vous les périodes de migration des baleines et des pontes de tortues à Mirissa et Tangalle?

Avez vous des bonnes adresses pour les deux? Surtout pour voir les baleines, je suis au courant de la “chasse à la baleine” pour touriste, et je compte éviter de tomber sur ce genre de chose. Il s’agit de requins baleines?

Merci!

Bonsoir,

Le sujet des baleines de Mirissa à été traité de nombreuses fois: lisez ce fil de discussion par exemple:

Les eaux de Sri Lanka sont parcourues par de nombreuses espèces de baleines mais celle qui est vue le plus est la baleine bleue (Balaenoptera musculus) le plus grand animal connu sur la planète. Une récente découverte à permis de savoir qu’une colonie de baleines bleues y vivait à l’année (un fait rarissime, ces animaux étant plutôt migrateurs ailleurs dans le monde).
SriLankan Airlines a annoncé le lancement du «plan de projet» en partenariat avec la conservation des baleines et des dauphins (WDC) au Royaume-Uni. Le transporteur aérien et le protecteur de la faune vont travailler ensemble pour développer une base communautaire responsable de baleines et de dauphins de l’industrie en regardant au large des côtes du Sri Lanka et encourager un comportement responsable chez les opérateurs locaux des excursions en bateau.
Le Sri Lanka est l’un des meilleurs pays au monde pour profiter de l’observation des baleines, avec une variété de baleines bleues, des cachalots et 25 autres espèces de cétacés à voir. Toutefois, ces belles créatures sont de plus en plus menacées et en danger par une combinaison de facteurs irresponsables, l’observation des baleines non réglementée et des collisions avec des navires.
Pour lutter contre cela, le «modèle» du projet vise à sensibiliser le public, fournir un soutien scientifique et la formation à l’industrie naissante de sorte que les baleines puissent continuer à habiter les eaux et une industrie responsable.
Le projet initiale sera à Mirissa, une fois établi, l’observation responsable des baleines sera déployé en deux sites d’observation des baleines moins développés, Trincomalee dans le nord-est et Kalpitiya dans le nord-ouest.
Donc pour l’instant, ne participez pas, s’il vous plait, à la condamnation de ces magnifiques animaux avec les pourvoyeurs de mort que sont les bateaux de Mirissa.

Pour les tortues, les ONG sont présentes et la sensibilisation est active auprès de la population. Des amendes et des peines de prison sont encourues par les personnes qui mangerait de la chair où des œufs de tortues.
Vous trouverez les indications des endroits de nidifications et l’adresse de l’ONG qui pourra vous encadrer pour aller sur ces lieux.

Très bonnes vacances (responsables).

Merci pour ces infos.

Les eaux du Sri Lanka semblent superbes.

Il n’y a donc pas de compagnie gouvernementale ou non, respectable pour le moment? C’est dommage, j’avais bien lu les articles précédemment.

Plus interessant pour les tortues par contre. Y a t’il beaucoup de monde dans le sud et dans ce genre d’observation? Merci pour les contacts.

Bonsoir,

Pour les baleines, non, vraiment aucune compagnie respectable, simplement des viandards avec participation de touristes, tous aussi crétins et affamés.
Le gouvernement, pendant ce temps engrange les devises déversées par les touristes sans état d’âme et peu importe si ça fait crever les baleines. Tous complices… touristes inclus.

Pour les tortues, non, pas trop de monde, sauf pour les périodes touristiques de pointe et bien entendu, les pleines lunes. Ces touristes sont de mentalité plus respectueuse de l’environnement, également bien encadrés et bien différents des touristes qui piétinent sans vergogne la richesse des splendides pays qu’ils parcourent.
Les mois les plus forts pour la nidification à Rekawa, selon les statistiques et en ordre décroissant sont: Mai, Avril, Juillet, Aout, Septembre.

Cordialement.

Bonjour,

Il n’y a plus qu’a faire son avis sur place. Je comprends bien que les touristes sont également les coupables, même en première ligne. Le voyage n’est pas une si simple activité, ca s’apprend.

D’ou vienne vos sources pour les tortues? Dommage, je viens en février. Pensez vous qu’il y en aurait tout de même? Sinon tanpis, c’est le jeu avec les animaux sauvages, accepter de ne pas les voir.

C’est toujours simpa d’avoir des réponses réactives et précises comme celà.

Bonsoir,

Pour Février, le district de Galle sera meilleur pour voir les pontes…
Les trois spots les plus fréquentés par les tortues ce mois là:

Mes sources:

• The National Aquatic Resources Agency (NARA)
  • Coastal Zone Management Plan of Sri Lanka. Coast Conservation Department, Colombo: 101pp.
  • Amendment to the Fauna and Flora Protection Ordinance, Dept. of Wildlife Conservation, Colombo.
  • Marine Turtles of Sri Lanka. ACCD-GTZ Environmental Education and Public Awareness Publications. Coast Conservation Department.

Cordialement & Bonnes vacances …

Bonjour,

Nous avons vu des tortues à côté de la plage de Polhena (en allant vers la GH Chez Sabine, il y a des jeunes qui plongent pour attraper des poissons d’aquarium), l’eau était belle et claire, et à Mirissa (mais ce fut plus une question de chance)

Bonsoir,

Tout à fait exact et ce n’est pas de la chance, de nombreuses tortues viennent à quelques mètres du bord de mer, de Polhena à Madiya, elles viennent s’alimenter en broutant les algues des rochers tout le long de la côte. Avec un peu de patience, comptez 3 à 4 minutes et vous pourrez observer les têtes des tortues entre chaque apnées.
Le 27 dernier (lendemain de la pleine lune) une tortue est venue pondre sur la plage de Polhena, la police était cachée et à arrêtée deux collecteurs d’oeufs (ils sondent le sable des plages avec des perches). La nuit dernière, le 30: idem, une tortue est venue pondre, encore deux autres collecteurs arrêtés à 2h30 du matin. Les oeufs ont été ramassés et mis en lieu sûr, en attente d’éclosion.
Ces collecteurs vendent leurs oeufs de tortue à des restaurateurs à 100Rps l’oeuf !, qui les proposerons à leur tour et en catimini, aux menus de touristes voulant goûter a l’exotisme interdit. Mais attention ! même si le repas sera extrèmement cher, ce ne sera rien, si vous êtes dénoncé à la police !
Une même personne, peut très bien vous vendre quelque chose d’illicite et ensuite vous dénoncer à la police, la dénonciation pour certains types de produits prohibés est encouragée et récompensée en monnaie sonnante et trébuchante par l’état ! Double bénéfice !

Pour les pêcheurs de petits poissons exotiques de Polhena; c’est également un drame écologique en préparation ! Si vous le désirez, je pourrais, également, vous l’expliquer.

Cordialement.

bonjour
je serai mi janvier dans le sud du sri lanka et souhaiterai observer les tortues en liberté dans l’idéal des pontes
ai je une chance ? avez vous des lieux particuliers à me recommander ?

merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage