Périple 2009 Sifnos-Milos-Sérifos / retour sur expérience

Forum Grèce

Bonjour à tous,

L’été dernier, nous avons passé un super séjour dans les îles, après une très agréable halte à Athènes ( ville bien loin du cliché fort répandu de "capitale ultra-pollué).
Notre parcours fut le suivant : Sifnos, Milos, Sérifos.

Les 3 îles ont un charme fou : la quiétude de Sifnos, les paysages à couper le souffle de Milos, et les plages de rêve et l’authenticité de Sérifos (notre préférée, mais peut-être parce que cela sentait déjà la fin des vacances ?!).

Je ne peux donc que vous conseiller ce superbe itinéraire qui, je pense, évite un peu les sur-concentrations touristiques, quoique …
En effet, étant partis sans aucune réservation d’hébergement (à part à Athènes), je peux vous dire que l’on s’est fait quelques frayeurs et que l’on a bien cru devoir dormir dehors …
Aussi, si j’ai un conseil = pour cette période, il VAUT MIEUX RESERVER votre hébergement !

Si nous avons au final toujours trouvé quelque chose, ce fut parfois des chambres de mauvais qualité et … à un prix très élevé (80 euros pour une cage à lapin, certes avec une magnifique vue mer, mais tout de même …).
A partir de 20 août, les choses se sont largement améliorées.

Conséquence logique de cette saturation de l’offre en logement : les ports, les petites capitales sont hyper saturés ce qui nuit un peu à la beauté des lieux …
Ce qui est assez frappant c’est cette concentration de touristes (surtout des grecs) dans de jolis petits ports, autrefois en grande majorité de pêcheurs, qui ne sont pas du tout dimensionnés pour accueillir tout ce monde !
Les Cyclades sont victimes de leurs succès …

Enfin, je voulais juste faire une dernière remarque : j’ai été quelques fois désagréablement surpris du manque de politesse, de l’arrogance de certains touristes grecs à notre encontre (surtout les femmes ! mais cela doit être un hasard !).
Loin de moi l’idée de véhiculer de quelconques préjugés … je pense que dans toute concentration de touristes, de tels choses arrivent.

Voila.
Après avoir bénéficier des conseils de certains d’entre vous, je tenais, de nombreux mois après, à vous faire part de ces quelques expériences ici !

Cet été, direction la Sardaigne, où, cette fois, je partirai dès la fin juin !!
:wink:

Bien à vous,
arno_d

Bonjour Arno

Enfin un Post qui correspond à nos projets de cet été !

Je suis à la recherche d’adresses logement sur ces iles et plus généralement “où fait il bon résider sur ces iles ?”
Quels sont les incontournables “sites” à voir ?
Bref, toute info sera la bienvenue …

Merci d’avance
Iza

nous projetons de partir avec nos filles de 6 et 2 ans , ne connaissant pas les cyclades on nous a conseillé ces 3 iles, une semaine sur chaque, nous pensions commencer par une nuit à athenes.
qu’en pensez vous, nous cherchons qque chose de tranquille, jolies plages, familial…
et quels villages pour l’hebergement, il y a t il des petits appart à louer ou chez l’habitant avec des enfants c possible ?
merci d’avance

Bonjour Iza,

Oui, j’ai eu un peu le même souci l’année dernière :wink:

Pour l’hébergement, je n’ai pas conservé les adresses exactes des chambres où nous avons séjourné, et je ne m’en rappelle guère (difficile, la langue grecque…).
Elles nous ont toutes été conseillé par les offices de tourisme (celui de Sifnos est super efficace, avec un personnel adorable … mais celui de Sérifos est par contre rarement ouvert !).
De manière générale, l’hébergement dans les ports, sur la côte, m’a semblé de meilleur qualité que dans les bourgs à l’intérieur des terres (plusieurs chambres un peu décaties…). A proximité des plages et de l’activité touristiques, toutes les chambres que nous avons eu en bord de mer étaient nickel (fraîchement refaite, propre et sobriété toute cycladique !).
Comme je l’ai dit dans mon message précédent, cela dépend vraiment de la période à laquelle vous partez : au mois de juin et à la toute fin août, les îles se dépeuplent déjà suffisamment pour trouver facilement un hébergement de qualité. Dans le rush, c’est jouable, mais un poil plus sportif (et cher !) :wink:

Les incontournables, pour moi (non exhaustif car nous n’avons pas crapahuter toutes vacances) =

Sifnos : le petit port de Kamarès est très agréable, avec une belle plage de sable juste à côté. J’ai beaucoup aimé. Des chambres sont dispos juste derrière la plage. Le sable vient vous chatouiller les pieds juste sur votre terrasse …
Le bourg de Kastro, exemple type de bourg perché, est sympatique à visiter (“to Astro” est une bonne gargeotte avec une superbe terasse). Vue impressionnante sur la mer. Perso, je n’ai pas été emballé par Appolonia, village au centre de l’île.

Milos : Encore une fois, le port d’Adamas est agréable … mais vite hyper saturé dans le coeur de l’été (c’est sans doute la plus touristique des 3 îles). Des paysages diversifiés sur cette île = Sarakiniko et son calcaire blanc, quasi lunaire, la plage de rêve de Paléohori. Le village de Klima vaut le détour : petite bourgade de pêcheurs très “hors du temps”. Plaka, le kastro de l’île vaut une petite visite, mais sans plus … sauf peut être pour aller manger au resto “Archondoula”, très prisé, pas donné, mais savoureux.

Sérifos :La moins touristique selon moi, mais un charme fou. Paysage très aride. Bourg perché magnifique (Hora) que l’on ne peut pas louper quand on arrive en bateau ! montée en bus à sensation forte ! :wink:
Livadi est une petite ville portuaire très agréable, avec tous les facilités du touriste moyen. Les plus belles plages du séjour : Psili Ammos and co sur la côté Est… (ca vaut largement les Antilles !).
1er choix selon moi si on veut passer 1 semaine ou 2 à buller, avec des enfants.

Voila.
Je reste à votre disposition (et si vous êtes allé en Sardaigne, dites le moi !!)

Arno

Bonjour Karibous,

Je crois que l’on vous a bien conseillé ! les 3 îles se prêtent merveilleusement à un voyage familial. Préférés peut-être les bourgs côtiers aux Kastro où l’accessibilité générale avec un enfant de 2 ans est peut-être parfois un peu compliquée ! (de toute façon, je trouve les hébergements de bien meilleure qualité).
Pas de problème, vous trouverez sans souci des appartements avec plusieurs chambres et parfois cuisine. En rush estival, pensez à réserver…

Selon moi, une nuit pour Athènes, c’est un peu short. Si on veut faire un peu de tourisme, flâner dans les quartiers, 3 jours c’est mieux.
Une semaine dans chaque île : vous risquez peut-être d’un peu vous embêter. A part Milos qui est assez grande, les autres sont assez petites et arides. On en a assez vite fait le tour (ce n’est pas un reproche !). Mais pour un séjour détente, où l’un des objectifs est de buller, alors oui, ca le fait ! :wink:

Déjà parti dans les Cyclades, je pense que la capitale Syros se prête peut-être plus à un séjour plus long : Ermoupolis la capitale propose pas mal d’activités culturelles. L’île de Naxos, la plus grande, permet aussi de nombreuses balades qui à mon avis “occupe” une bonne semaine.

Arno_d

Je vous conseille vivement de louer, au moins 1 jour sur chaque île, un scooter.
C’est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus pour aller à la découverte des trésors cachés des îles !!

Arno_d

Bonjour Arno

Un grand merci pour toutes ces infos, c’est tout à fait ce dont j’avais besoin.
Je vais me plonger un peu plus dans ce voyage et reviendrais peut être vers toi pour des infos plus spécifiques.

Désolée pour la Sardaigne, je n’y suis jamais allée;
Mes amis sont fans de Grèce et sont allés faire un petit stop en Sardaigne … tout est consigné dans un magnifique carnet de voyage que je t’envoie en MP.

Bonne lecture
Iza

merci arno pour les infos nous prenons contact avec les offices de tourisme des îles pour les logements !
en ce qui concerne l’ordre des îles que conseilles-tu ?
on pense ne pas rester longtemps à athènes car on y est déjà allé et les filles sont petites, par contre on espérait pouvoir bouger sur les îles proches de notre point de chute pour des petites durées, un jour ou deux, tu crois que c’est possible ?
on pensait découper le voyage en:
1 nuit à athènes, idem pour le retour
puis faire 4/6/6 nuits, mais dans quel ordre ?
on continue les recherches …

Bonjour,
J’ai fais ces 3 superbes iles + Folégandros en Juin 2009.
Je vous propose mes quelques photos à l’adresse suivante :

Bonnes vacances
Daniel

ces photos sont superbes, merci beaucoup.
je garde précieusement ce lien : elles me confortent dans l’idée qu’Appolonia à Milos doit être un endroit bien agréable où séjourner avec des petits, Vathy à Sifnos a l’air aussi bien sympa.
encore merci.

Bonjour,
Oui, avec des enfants Appolonia est très sympa, la plage est belle et plein de petites tavernes.
Sur Sifnos il y a Vathy et plus tranquille encore Faros avec une très belle petite plage et une belle balade à faire meme avec les enfants, le sentier est aménagé jusqu’ à Chryssopigi, ou il y a aussi une très belle plage et 2 ou 3 tavernes.
Dans tous les cas prévoir une voiture pour visiter un peu car assez excentré.
Bon séjour
Daniel

effectivement avec des enfants de 3 ans et 1 an, l’idée sera de séjourner dans des villages en bord de mer avec des eaux calmes, 3 ou 4 tavernes au moins, une ou deux épiceries, une loc de voiture… histoire de pouvoir tout faire sur place la moitié du temps puis louer une voiture pour visiter un peu.

j’en profite puisque tu connais ces iles, compte tenu de mes “contraintes” :

  • sur Sifnos : tu conseilles plutot Vathy ou Faros que Kamares ? (c’est comment Kamares ? c’est calme ?)
  • sur Sérifos : tu conseilles de séjourner où ?

pour info à Paros, on avait beaucoup aimé Piso Livadi : un petit port avec 5 ou 6 tavernes, quelques épiceries et on voudrait retrouver un peu le même type de village très familial

Chrisssine

Je connais Piso Livadi pour y etre allé il y a quelques années.
Si tu as aimé Piso Livadi alors choisis Vathy ou Faros tu aimeras.
Kamarès est beaucoup plus grand, c’est le port, il y a de l’animation, des restos, bars…et surtout moins tranquille avec des enfants.
Moi J’ai eu un coup de coeur pour Faros, en plus avec des enfants la plage c’est le top.
Sur Sérifos pas trop de choix, soit Chora le village perché, magnifique mais un peu loin de la plage, soit Livadi le port assez sympa plus tranquille que Kamarès car plus petit. Avec les enfants je choisis Livadi.
J’ai de bonnes adresses sur ces 2 iles, je te les transmet en messages privés si ça t’interresse.
Daniel

avec un enfant sur ses petites pattes et un enfant en poussette, on préfère éviter les villages perchés, pleins de marches, ça serait trop la galère au quotidien…

donc je note Livadi à Serifos
et Vathy/Faros + à Sifnos : je vais regarder à nouveau tes photos pour voir s’il y avait des photos de ces villlages.

et bien évidemment, je suis preneuse de toutes bonnes adresses sur ces iles, merci d’avance.

Bonjour,

Kamarès sur Sifnos ce n’est pas Palma à Majorque tout de même …
J’y ai passé 4 jours très tranquilles (en pleine période estivale). Il y a un peu d’animations mais c’est agréable !
Ca dépend du type de vacances que vous voulez : quiétude totale ou quand même animations touristiques de petit port

Hello Karibous !

Perso, j’ai fait : Sifnos, Milos, Sérifos. En bateau, c’est je crois le plus cohérent.
Au feeling, c’était très bien aussi : une île calme, une moins (mais très bien !), la dernière à nouveau calme.

Bonjour Daniel

Je suis également partante pour les bons plans logement sur ces iles puisque ce sont celles que nous avons choisies pour cet été.

Merci d’avance
Iza

bonsoir, et merci de ces conseils !!
je suis preneuse de bonnes adresses sur les trois ïles, pour qque chose de sympa avec des enfants, on coince un peu sur l’hebergement …les villages evoqués nous tentent, avis aux voyageurs !!

Maintenant que nous avons choisi nos iles (Syros, Milos, Sifnos et Sérifos), je coince sur les liaisons bateaux …

Nous pensions faire Syros - Milos ou Syros - Serifos mais je ne trouve pas ou peu de ferry sur ces liaisons.

  • Est-ce encore trop tôt pour avoir idée de ce qui se fait ?

J’ai trouvé un Syros-Milos en 10h de traversée (étapes sur Paros …).

  • Faut il vraiment compter autant de temps pour cette traversée ?

Merci pour votre aide.
Iza

Comme vous le dites dans le titre, Milos Sifnos et Serifos sont des cyclades de l’ouest alors que Syros est une cyclades de l’est et elles sont mal reliées entre elles…
10h ça fait beaucoup mais c’est parceque le bateau s’arrete partout… Normalement la traversée Syros Milos doit durer dans les 5h et moins pour Sifnos et Serifos.
Il faut etre encore un peu patient pour avoir toutes les liaisons pour cet été mais de toutes facons attendez vous à des trajets longs et/ou à des horaires pas forcément agréables (genre départ à 7h du mat’)

Merci Caroline pour l’info

Cela confirme bien ce que je pensais …

Etant 4 semaines en Grèce, avec quoi peut on panacher Milos, Sifnos et Serifos ?
Rester 5 jours sur chaque ile nous parait suffisant et nous pensions donc en faire 1 ou 2 de plus …
Exit Paros et Santorin que nous connaissons.

Merci pour les bonnes idées

Iza

Déjà depuis Milos vous pouvez passer une journée à Kimolos, toute petite ile ultra méconnue… 30 minutes de bateau depuis Milos…

Ensuite on peut ajouter à votre trajet l’ile de Folegandros… depuis Milos environ 2h de trajet en bateau lent et 1h en rapide… et/ou la microscopique Sikinos…

Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage