Bonjour à tous,
L’été dernier, nous avons passé un super séjour dans les îles, après une très agréable halte à Athènes ( ville bien loin du cliché fort répandu de "capitale ultra-pollué).
Notre parcours fut le suivant : Sifnos, Milos, Sérifos.
Les 3 îles ont un charme fou : la quiétude de Sifnos, les paysages à couper le souffle de Milos, et les plages de rêve et l’authenticité de Sérifos (notre préférée, mais peut-être parce que cela sentait déjà la fin des vacances ?!).
Je ne peux donc que vous conseiller ce superbe itinéraire qui, je pense, évite un peu les sur-concentrations touristiques, quoique …
En effet, étant partis sans aucune réservation d’hébergement (à part à Athènes), je peux vous dire que l’on s’est fait quelques frayeurs et que l’on a bien cru devoir dormir dehors …
Aussi, si j’ai un conseil = pour cette période, il VAUT MIEUX RESERVER votre hébergement !
Si nous avons au final toujours trouvé quelque chose, ce fut parfois des chambres de mauvais qualité et … à un prix très élevé (80 euros pour une cage à lapin, certes avec une magnifique vue mer, mais tout de même …).
A partir de 20 août, les choses se sont largement améliorées.
Conséquence logique de cette saturation de l’offre en logement : les ports, les petites capitales sont hyper saturés ce qui nuit un peu à la beauté des lieux …
Ce qui est assez frappant c’est cette concentration de touristes (surtout des grecs) dans de jolis petits ports, autrefois en grande majorité de pêcheurs, qui ne sont pas du tout dimensionnés pour accueillir tout ce monde !
Les Cyclades sont victimes de leurs succès …
Enfin, je voulais juste faire une dernière remarque : j’ai été quelques fois désagréablement surpris du manque de politesse, de l’arrogance de certains touristes grecs à notre encontre (surtout les femmes ! mais cela doit être un hasard !).
Loin de moi l’idée de véhiculer de quelconques préjugés … je pense que dans toute concentration de touristes, de tels choses arrivent.
Voila.
Après avoir bénéficier des conseils de certains d’entre vous, je tenais, de nombreux mois après, à vous faire part de ces quelques expériences ici !
Cet été, direction la Sardaigne, où, cette fois, je partirai dès la fin juin !!
Bien à vous,
arno_d