Itinéraires Athènes et environs (6 jours)

Forum Grèce

Bonjour,
Je pars avec ma compagne fin de semaine vers Athènes, un voyage que je veux faire depuis longtemps, aussi je ne veux etre sur de ne pas rater quelque chose, je m’en remets donc à vous pour un avis sur mon itinéraire.
Les journée chargée ne nous font pas peur et nous aimons tout deux marcher.

Vendredi 13 octobre

• Arrivée à l’aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos vers 12h
  • Balade dans le quartier de Plaka, découverte de ses ruelles pittoresques et de ses boutiques.

Samedi 14 octobre:

• Visite du Musée de l’Acropole.
  • Visite de l’Acropole.
  • Jardin national d’Athènes.
  • coucher de soleil à l’Aéropeage (Aerides).

Dimanche 15 octobre

• Visite du temple d’Aphaïa le matin
  • Exploration de Moni l’aprém
  • Retour à Athènes en ferry vie Egine

**Lundi 16 octobre **

• Option 1 : Visite du lac de Vouliagmeni et/ou des plages de la côte athénienne.

Mardi 17 octobre - Journée libre d’organisation.
Ouvert a vos éventuels suggestions :slight_smile:

Mercredi 18 octobre

• l’Agora antique et du musée de l’Agora.
  • quartier d’Exarchia.
  • Stade Panathénaïque.
  • Balade dans le parc national du mont Lycabette.

Jeudi 19 octobre

• Retour à l’aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos vers 12h

Hello asharoah,

Ce que vous avez prévu ne me semble pas trop surchargé. Quoiqu’il en soit n’essayez pas de trop planifier presque d’heure en heure votre séjour à Athènes. Il y a de grandes chances pour que ça ne marche pas exactement comme vous l’aviez prévu. Ce qui n’est pas bien grave puisque vous êtes en vacances. Mais puisque vous insistez, voici comment je verrais les choses

Vous n’avez pas indiqué dans quel quartier d’Athènes vous allez rester. On peut supposer que c’est dans Plaka. Pour vos déplacements dans Athènes je vous conseillle d’acheter un Pass 5 jours à 8.20€ qui vous permetra de prendre tous les transports en commun à volonté (bus, tram, trolley, métro).
Attention ce Pass n’inclus pas le trajet Aéroport↔Athènes qu’il faut acheter séparement.

Pour le premier jour, vendredi 13, vu que vous parlez de balade et de boutiques, je pense que vous aurez le temps de pousser à pied jusqu’à la place Monastiraki et d’aller faire un tour dans le marché au puces. (on y accède depuis une rue piétonne qui part de la place).
Auquel cas vous pouvez aussi aller prendre un verre chez “Couleur Locale”, un bar sympa en rooftop avec vue sur l’Acropole situé dans ce même marché au puces.

L’entrée est planquée dans une ruelle pietonne qui donne sur la rue Ermou. Il faut aller au fond du couloir (le néon bleu sur la photo ci-dessous) et prendre l’escalier jusqu’au 3ème étage .

En revanche n’y allez pas pour diner, ca vaut pas.

/

Le samedi 14
En ce qui concerne la visite de l’Acropole, notez que c’est la seule visite à planifier à l’avance. L’entrée est depuis cet été régulée par “time slots”. Vous devez choisir une heure de visite quand vous réservez votre billet. Réservation que je vous conseille fortement de faire dès maintenant sur le seul site officiel: (lien ci-dessous)

Si vous voulez éviter les longues files d’attente faites passer la visite de l’Acropole en premier dans la journée en réservant le time slot de 8h-9h.

Une fois sortis de l’Acropole vous pourrez aller au Musée du même nom qui est juste à coté, plus au Sud.

Avec ces deux visites vous en avez pour une bonne matinée.
Donc, apres une pause déjeuner bien méritée vous pouvez même optimiser votre planning en enchainant avec le jardin national, et devinez quoi? le traverser et pousser jusqu’au stade Panathénaïque qui est à l’autre extrémité du jardin (coté Sud).
Ensuite je vous proposerais bien de revenir vers Plaka via le quartier du Mets, le petit Montmartre athénien, mais ça risque de faire beaucoup.
Alors sI vous en avez marre de marcher vous pouvez retourner vers la place Syntagma avec les trolleybus ligne 2 ou 4 ou 11 ou le bus 209 qui passent dans l’avenue Konstantinou devant l’entrée du stade.

Allez donc voir votre coucher de soleil à l’Aéropage (et non l’Aéropéage :grinning:)
Notez que vous pouvez aussi aller voir ce phénomène incroyable, rare et ô combien romantique depuis la colline de Filopappou.

Pour le dimanche 15 à Egine je suppose que vous avez prévu un tour organisé ou vu les horaires des ferries depuis le Pirée, des bus pour le temple et les excursions possibles à Mani.
Sinon, en ce qui concerne les ferries c’est la:

Le lundi 16 vous pouvez aller sur la côte athéniene, à Glydafa par exemple, en tramway depuis la place Syntagma. Ensuite il y a deux lignes de bus 115 et 117 qui vont jusqu’au lac de Vouliagmeni mais je n’y ai jamais mis les pieds, ni les mains, ni la tête alouette.
Sur le chemin du tramway se trouve également la Fondation Stavros Niarchos qui pourrait vous interesser (ou pas)

Votre lundi 16 de libre est facilement occupable dans Athènes. Tout dépend de vos préférences.
Si c’est pour se balader, vu que vous avez prévu Exarchia, vous pouvez aussi aller à pied:

Le matin au Halles Municipales d’Athènes

Dans ce temple à poiscailles, barbaques et épices en tous genres se trouvent plusieurs petites tavernes sympas et pas cher pour y déjeuner.

Dans Gazi.(métro Kerameikos) voir l’ancienne usine à gaz transformée en musée dans le Technopolis center. Y’a aussi des concerts et des expos.

Le mercredi 18, si vous avez déjà vu le stade, allez d’abord au mont Lycabette avant d’aller à Exarchia.
Pourquoi?
Parce qu’en redescendantà pied du mont par le nord vous vous retrouvez dans Exarchia

En redescendant par le funiculaire, il suffit de contourner le mont Lycabette à pied par l’Ouest

Notez que vous pouvez aller au mont Lycabette depuis Syntagma avec le bus ligne 060
J’ai fait un petit plan mais j’sais pas si c’est compréhensible :grinning:

Bon allez, c’est tout pour aujourd’hui.

Sujets suggérés

Services voyage