Permis camping car poids lourd

Forum Camping-car

Bonjour , ayant tout mes permis je voudrais permettre a ceux qui on un permis C de pouvoir conduire un camping car poids lourd sans visite médicale.

sur le site service public.fr , il est bien mentionnée que le permis C par expl sert a titre de conduite professionnel ,

donc rien sur la conduite de loisir , poids lourd .

pour le permis E/B papiers rose , qui devient BE avec le format carte , la visite médical a été supprimer en 2016

donc ne pourrait t’on pas faire cela pour le permis " C " avec mention " loisir " ( non proffessionnel )

voila une proposition mais je sais pas comment faire pour que cela aboutissent ou au moins discuter au minitère des transports

merci a tous d’avoir lu et vous présente mes salutations

Je n’ai jamais finalisé mais mon dernier contact avec la préfecture m’indiquait que le permis B pouvait être étendu jusqu’à 6 T. pour les seuls C.C. avec une simple licence délivrée en préfecture.

Bonsoir oui cela concerne le permis B obtenue avant 1975 cela s’appelle B79

qui permet a ceux qui on font la demande a la pref de pouvoir sans autes permis que le B

et sans visite médicale de conduire un Cc poids lourd . et je ( mais a confirmer voir sur le site service public.fr ) crioit savoir que c’est tout tonnage , et non pas limité a …

BREF mon intervention quand au permis poids lourd C c’est uniquement dans se sens la que je voudrait faire la démarche

pour qu’a coté de la case permis C il y est la mention " vasp PL" ( sans limite de poids

et sans visites médicales )

voila voila .

Bonjour Jean Marie

Conduire un CC jusqu’à 6T avec un permis B, vous pouvez nous en dire plus ?

Moi je suis intéressé pour conduire un CC de 3T5 avec une remorque porte voiture.
Je sais qu’il me faut le permis BE mais si je pouvais m’en passer car il faut que je repasse tout, code et conduite.

Merci
Jean-Claude

Bonsoir,
Bof34 , qu’est ce qui te dérange dans la visite médicale périodique , le dossier à remplir ( 5 minutes ) les photos a fournir ,le rendez vous chez le médecin ,le coût ? ( 35€).
Personnellement ,je trouve ça rassurant ,le contrôle des capacités physiques pour conduire me paraît normal ,il suffit de voir justement le comportement sur nos routes et autoroutes de certains camping-cars poids lourd ,et des gros ,avec au volant un papy de 75 ou 80 ans qui lui ,bénéficie du permis offert a tous ceux qui ont eu le permis voiture avant 1975 !
Ces gentils conducteurs et conductrices n’ont jamais passé aucun autre permis que voiture sur une 2cv ,Simca 1000 ou une 4L dans les années 60 …,aucun controle de leur vue , ouïe ,reflexes ,equilibre n’est passé,c’est un scandale et il faut le denoncer ,enfin c’est mon avis !
Avoir peur d’une visite médicale tous les cinq ans puis tous les deux ans a partir de 60 ans ,c’est avoir des problèmes de santé ou d’alcool et vouloir les oculter…
Les médecins liberaux agrées Préfecture sont des professionnels compétents sachant recaler ,c’est relativement rare ,un conducteur PL ayant des fonctions défaillantes ou alterées ,c’est rassurant pour notre sécurité !

En effet, une visite médicale n’a rien de traumatisant et peut s’avérer une précaution utile.
Je suis un “papy” de 74 ans, sain de corps et d’esprit, 8000 km à vélo tous les ans et 20 000 en voiture, CC inclus. Avec plusieurs millions de km au volant et une expérience dans la moitié des pays de la planête je prétends être moins dangereux sur la route que des excités de30 ans plus pressés que moi d’arriver dans la tombe. Quand aux conducteurs débutants qui se prennent pour des as du volant, n’en paront même pas.

Bonjour pour répondre a ceux qui on surement pas le bon permis et donc le B79 donné a titre de complaisance moi je dit que ce permis aussi alors doit faire l’objet d’une visite medicale . pourquoi nous autres avec nos permis poids lourd ont doit le faire ? c’est dans ce sens que je suis pas d’accord , donc permettre a tous et toutes de conduire avec nos véhicules de loisirs serai un + . et pour le permis BE soit vous l’avez depuis avant 2013 et pas de problème vous pouvez atteler a vos camping car ne depassnt pas 3t500 une remorque ou autre a condition que l’ensemble ne dépasse pas un poids total roulant de 7 tonnes . voir sur le site service public … et sans visite médicale ( la aussi c’est pas tres normal mais bon je vais pas discuter
vu que ceux qui me contrarie ça les arrange .

pour finir avec ça , c’est comme toutes revendication ça sert a certains de ne pas vouloir que d’autres en profitent .

mes excuses pour cette reaction mais bon c’est parceque il y a visite de controle médicale que l’on peut pas avoir d’accident ?. un peu plus de fric qui rentre dans les caisses c’est tout.

bonne journée

un petite précision , j’ai tout mes permis de B et jusqu’a super lourd mais ne travail plus ( cause le chomage est passer par la ) et mon age 59 ans hein… sauf que mes permis date de 1980 pour le B et de 1986 pour les autres . donc pas concerné par le B79 de complaisance , ma réaction ;
va dans le sens que les permis pour certain sont a certifie par visites médicale et pas pour d’autres. puis bon allez voir sur le site du services public . fr ; la vous avez toutes les catégories de permis consultez les nouvelles directive vous verrez que c’est du grand n’importe quoi .

le B79 … alors que le , C … le BE qui donne droit … bref lisez c’est mieux que les grand discours .

encore mes excuses pour être en colère mais bon . quand on voit que au US et canada un simple permis automobile vous donne droit a la conduite de tout véhicule / sauf si c’est pour de la conduite pro la il faut validé pour travailler /la on est bien dans du délire a lEuropéenne . allez je me calme et vous souhaite un bonne journée

Bonjour , voila un site ou trouvez la réponse que j’avance dans mon explication ( je sais pas faire un lien donc , allez voir avec mes infos .
sur le site ; PERMIS PRATIQUE.COM , vous trouvez , “bien comprendre la nouvelle réglementation pour le remorquage” ouvrir la page et lire en permis EB / BE , voila l’info .

bonne soirée .

Bonsoir bof34,
Merci pour l’info, je viens de le regarder sur le site.
Je n’ai pas eu le permis BE avant le 19 janvier 2013 donc il faut que je repasse tout (code et conduite)

Merci
Bonne soirée

ah c’est pas de bol … bon après c’est pas très cher va voir deux trois auto école pour les prix de ce permis. mais bon reste que le passage de visites médicales est BIEN supprimer déja un point . par contre avec ce nouveau BE après 2013 le poids total est limité.
met une réponse quand tu aura passer ce permis au moins on n’aura un retour .

salut a toi

bonjour , de tout ça ben je pense abandonner le Cc , vu que c’est galère avec le permis C a validé . je vais passer a une fifth wheel avec mon anacien permis EB /

soit tracter avec un pickup ou un tracteur VL , pickup restant pour moi un + , je revendrais ma voiture et le Cc , donc a assurer le Fifth wheel et le pickup , un seul control technique et l’avantage de pouvoir décrocher le tracteur , pour allez faire des courses.

bref je cojite … c’est a voir un engin de se style . ou la photo 2 , ( non c’est une blague ) la photo 3

bonjour,
C’est déjà un débat au niveau Européen.
Mais aucun accord d harmonisation en est sorti .
Dans certains pays, un véhicule de loisirs se conduit avec le permis voiture avec un tonnage supérieur 3t500
La France traîne des pieds (c’est là qu est apparu le droit de conduite pour les permis d avant 76)
Le permis C est pour # Transport de Marchandises#
La vente des campings car neufs poids lourds ne progresse plus en France, les parcs occasions ont du mal à revendre, les chiffres d immatriculation le montrent,
Et les personnes ayant obtenues le permis avant 76 prennent de l âge et investissent moins dans ce type de véhicule , et pour les autres le prix du permis C en stop plus d un !!!
Dommage.
Salutations

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment pourquoi le permis C freine la vente des camping cars PL ,quand on signe une commande pour un tel engin à 100 000€ ou beaucoup plus ,ce n’est pas le coup du permis ( de 1000€ a 1500€) qui pose problème ,c’est le manque d’information ,la peur de retourner à l’école ,d’échouer au code ,etc…
Les vendeurs ne mettent pas en avant ce permis et la facilité à l’obtenir ,je l’ai constaté encore cette année au salon du Bourget où bien peu le connaissent et c’est bien dommage !
La peur de la visite médicale tous les cinq ans ( deux ans à partir de 60ans) est infondée aussi ,c’est une simple formalité avec un contrôle médical rapide ,vue ,ouïe , diabète , équilibre …rien de bien méchant !

Re,
Inutile d avoir des véhicules à 100000 euros ou +
Rien que le mien, je peux le passer à 3t750 comme bons nombre de campings car et revenir en 3t5 si je le désir .
Donc permis poids lourds obligatoire.
Au salon, les constructeurs suivent la demande… . Et les poids lourds camping car n ont plus trop la côte.
Si vous avez visité le magnifique Morello de 12 métres à plus de 500000 euros, les acquéreurs sont des sociétés privés travaillant pour des teams motos GP, F1 etc etc mais très peu de particuliers.
Je pense aussi que l échec au permis surtout code fait réfléchir .
Pour ma part je les possède tous, et tiens bien les conserver le plus longtemps possible.
Bonne journée à tous.

Re-bonjour,
Moi aussi j’ai tous les permis , j’étais routier , effectivement les gros liners se vendent rarement a des particuliers c’est sur !
Je donnais un montant en exemple , évidemment les prix des PL d’occasion démarrent bien en dessous .
J’ai fait le choix de m’offrir un PL 4T400 neuf il y a un an pour me mettre a l’abri des surcharges que traînent la presque totalité des 3T500; quand les pesées et contrôles vont se renforcer ,c’est dans les cartons et ça arrive en haut de la pile , beaucoup vont voir rouge ou pleurer…pas moi !

oui oui oui ’ c’est surtout LA FRANCE avec sont lot de connerie dicter par l"Europe.

bref pour ma part je ne vais pas engraisser l’état avec le renouvellement . moi je passe a autre chose , et j’en ai même des avantages . car passer 10 a12 mettre en Cc PL c’est galère pour stationnée ( genre allez au super marché pour faire des courses " a moins d’avoir la
voiture dans la soute ou sur une remorque " ). alors que là même avec un ensemble qui dépasse les 12 mettre je décroche et roule ma poule …

et puis avoir un camping car qui soit passer a 4 tonnes et des poussières ahahahah ;;
laisser moi rire , en allemagne c’est déja fait et pas de problème pour eux .

quand je parle poids lourd en Cc je parle motorhome de 10 mettre et plus au poids qui va avec. pas de boite a sardine . allez quand le ou les gouvernement français voudrons bien considérer les camping carristes comme des gens qui participe aussi a l’économie il y aura un grand pas de fait , mais le lobbie c’est aussi la concurrence a la française qui ne veut pas de camping car d’autres pays c’est une question de fric.

allez treves de discutions a ce sujet et bonne journée a tous .

Et bien moi je me cinconte de ma boîte a sardines ,le motorhome de quinze tonnes qui consomme 25L au 100 ,c’est pas dans mon budget ,et le pick-up américain avec la semi au cul non plus d’ailleurs !!!
Chacun ses choix !
Bon vent et bons voyages .

Bonjour , mais je ne consteste pas ton choix , les égouts et les odeurs , a non je me suis tromper les gouts et les couleurs … sont affaire de chacun . je dit juste que paye pour faire de la paperasse qui au passage vous fait gagner un permis format carte ( remplacement de celui en
carton rose ) et a renouveler tout les 15 ans !!! PIEGE qui surement se terminera un jour pas un contrôl de santé qui fera encore de la misère car une personne agé au milieux de nul part ( expression a la mode ) sans permis !!! bref autre débat . pour revenir a nos moutons , chacun est encore libre (plus pour bien longtemps) alors faisons nos loisirs avec le mode de vie qui nous plait , et la consomation de tel engins d’ailleurs n’ai pas tous de 25 litres . 16 a 19 litres dans mon cas . mais a part en france et un ou deux pays proche que c’est cher , on roule pas que pour rouler mais aussi pour ce faire plaisir le Cc reste un mode de vie si on ce pose la question de la conso , alors canapé et télé au moins là ça coute que la redevance et le prix de l’electricité , blague a part tout n’ai de toutes façon pas gratuit . allez ne nous fâchons pas
on n’a encore quel temps devant nous pour SURVIVRE et ce faire plaisir . bonne journée

Sujets suggérés