Permis de conduire au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour a tous,
Nous partons ma compagne en fin d’année 2016 (Décembre) pour une visite au vitenam. La durée du séjoour est de 5 semaines et nous esperons faire le nord et le su en visitants les différentes ethnies des montagnes si possible. Nous voyageons avec le sac à dos et souhaitons loger chez l’habitant.
Nous avons lus beaucoup de choses sur la conduite et le permis au vietnam, nous souhaitons rester dans la légalité et savoir quelles sont les formalités à réaliser pour l’obtention d’un permis vietnamien pour la durée de notre visa ?
Si vous avez desplans pour les logements nous sommes preneur…
Merci de votre retour.

Yves Rosano

Bonjour,
Pour conduire au Vietnam, en ce qui concerne des touristes français, il suffit de posséder le permis de conduire international que vous pouvez demander à votre préfecture.
Mais çà, c’est la théorie !
En pratique vous pourrez louer et conduire des motos jusqu’à 150 cm3, mais vous ne pourrez pas conduire de voiture. Pour deux raisons :

  • vous ne trouverez pas de voiture sans chauffeur à louer.
  • pour un touriste, conduire au vietnam revient à se jeter d’un avion sans parachute !
    La deuxième raison impacte la première. La conduite au Vietnam est tellement dangereuse pour quiconque n’en a pas l’habitude ( code jamais respecté, aucune assurance en cas d’accident, comportement des motos trop erratiques …) qu’aucun loueur ne prend le risque de confier une voiture à un touriste qui descend de l’avion. Au mieux , il exigera un dépôt en espèces de 20 à 30% du prix du véhicule, et le paiement en avance d’un prix de location exorbitant. En effet, le risque que vous ayez un accident dans le premier kilomètre après être au volant de votre véhicule est extrêmement élevé, car vous n’avez pas les réflexes locaux. Et en cas d’accident la responsabilité vous incombera totalement sur le principe que c’est celui qui a le plus d’argent qui paie, même s’il n’est pas en tort ( d’ailleurs être ou ne pas être en tort est un concept impossible quand il n’y aucune règle pour circuler, autre que la loi du plus fort !), et comme vous êtes l’étranger vous êtes forcément riche, donc au mieux votre budget vacances explose, au pire ( en cas d’accident avec dégâts humains ) vous pouvez passer par la case prison, puis expulsion et interdiction de Vietnam…
    Le tableau que je dresse n’est pas trop sombre, il est juste réaliste…
    En moto le risque est un peu moindre, mais sachez quand même que chaque semaine les hôpitaux des grandes villes accueillent des touristes qui ont eu des envies d’évasion motorisée , vite terminée au premier coin de rue !
    Au Vietnam, se laisser conduire pendant ses vacances, c’est finalement un vrai plaisir, çà permet de profiter du paysage, d’économiser de l’adrénaline, et çà ne coûte finalement pas si cher que celà…
    Bon voyage à vous.
    De toute façon, il vaut mieux se faire conduire

Sujets suggérés

Services voyage