Je n’arrive pas à trouver l’information que je cherche, à savoir, un permis de conduire international est-il obligatoire afin de pouvoir louer un véhicule au Pérou et conduire sur place (permis B) ?
Pour information, je m’y rends à des fins personnelles pour une durée de 3 semaines.
Merci par avance pour vos éclaircissements la matière.
Philippe
dominic292
Bonjour,
Voici ce que dit l’ambassade à Lima: Le permis de conduire français est valable seulement pendant 3 mois à compter de votre date d’entrée sur le territoire péruvien.
Ce qui revient à dire qu’il est suffisant, le permis international n’étant que la traduction du permis national.
Cela étant dit, les péruviens peuvent être procéduriers et la réglementation est souvent à géométrie variable.
Même si l’agence de location ne vous le réclame pas, il se peut qu’un policier le fasse. Bien entendu il ne vous fournira pas le texte qui l’impose, mais il pourra vous chercher de noises en attendant son bakchich. Si vous ne souhaitez pas jouer ce jeu, mieux vaut l’avoir, surtout que c’est gratuit.
Ceci n’est qu’un conseil car vous serez en vacance pour 3 semaines, vous n’aurez pas de temps à perdre avec ce genre de désagrément. Personnellement, j’ai été arrêtée avec mon permis national, mais je n’ai pas cédé. A chacun de voir.
Cordialement
hotbird3
Bonjour,
c’est vrai qu’avoir son permis internationnal de conduire ne peut nuire à personne mais bon dans la réalité tout le monde s’en fout et surtout les policiers, j’ai été controlé de nombreuses fois et jamais mais alors vraiment jamais je n’ai eu un observation sur mon permis de conduire la seule chose qui controle pour faire semblant qu’ils font quelque chose c’est la date d’entrée sur le territoire et ils comptent “quand ils savent compter” si ça rentre dans les trois mois et c’est tout ça s’arrête là et pourtant ils sont les rois pour vous chercher des problèmes afin de vous soutirer de l’argent même si c’est jamais beaucoup et même si vous n’avez aucun permis de conduire du tout cela vous coûtera entre 20 et 30 soles “parce que vous ête un gringo” sinon c’est moins car il y a énormément de personnes qui roulent sans permis au Pérou et cela arrange bien les policiers pour pouvoir leur prendre de l’argent.