De retour après un mois au Perou-Bolivie et Chili. Avant de partir, je cherchais à m’inspirer du récit des autres voyageurs. Il y a très peu de gens qui partagent leur récit alors j’ai décidé de faire ma part.
Jour 1 : Iquitos. On se familiarise avec l’espagnol parce que personne parle français ni anglais (prenez un petit cours avant de partir, ça aide vraiment beaucoup). Demandez une carte de la ville à votre hôtel et faites attention, quand il pleut les trottoirs sont très glissants et les noms de rues ne sont pas toujours écrits donc on se perd facilement.
Jour 2 : Visite au Manatee Rescue Center à Iquitos (je vous le conseille)
Jour 3-4-5-6 : Excursion dans la jungle avec Maniti Expeditions (Ca été génial)
Jour 7 : Pilpintuwasi farm à Iquitos (je vous le conseille aussi). Le resto local à essayer: El Exclusivo !
Jour 8 : Avion pour Cusco (j’ai eu le mal des montagnes tout de suite mais c’était endurable.
Jour 9 : Vallée Sacrée. Très bonne idée pour respirer un peu puisque c’est plus bas que Cusco. Le soir, j’ai dormi à Aguas Calientes.
Jour 10 : Machu Picchu et retour à Cusco
Jour 11-12 : Visite tranquille de Cusco. Superbe ville et bons restos! Cependant, il me fallait éviter l’alcool pour éviter des étourdissements du à l’altitude.
Jour 13 : Arequipa. Arequipa n’est pas une belle ville, je suis deçu. Par contre je vous conseille l’hotel Casa de Avila avec un superbe jardin intérieur, des cours de cuisine et le personnel est vraiment gentil.
Jour 14-15 : Visite des Canyons et Chivay
Jour 16 : Avion pour Uyuni. C’est maintenant possible avec Amazosnas de partir d’arequipa vers Uyuni (en passant par la paz).
Jour 17 : Notre avion La paz-Uyuni est annulé. On est obligé de dormir à la paz. Pas grave, j’ai pu visiter un peu la ville.
Jour 18 : Uyuni (journée pour se reposer car il n’y a rien de génial à Uyuni)
Jour 19-20-21 : Salar d’Uyuni, Fish Island, Laguna Colorada et Laguna Verde. Ensuite on rejoint San Pedro de Atacama au Chili, ce que je conseille fortement afin de ne pas refaire tout le chemin inverse.
Jour 22-23-24 : San Pedro de Atacama (véritable paradis du touriste), Vallée de la lune, Geysers El tatio, Salar de Cejar (genre de mer morte qu’on flotte dedans), etc. À San pedro, essayez d’y aller la fin de semaine pour passer de belles soirées spectacles dans les restos. Je vous conseille surtout le Ckunna , le Barros (moins touristique et moins cher) et Quitor.
Jour 25 : Avion de Calama pour Lima.
Jour 26 : Bus pour Ica. Ensuite taxi pour Huacachina. On s’installe chez Bananas, super endroit avec piscine, bar, hamacs et espaces communs . Le personnel est très cool et la bouffe est bonne. Prenez leur BBQ le soir, c’est un moyen de rencontrer plein de gens intéressants. Et surtout il faut faire le Dune buggy et du sandboarding!
Jour 27:28 Retour à Lima, visite de Miraflores et on se paye la totale au restaurant IK (réservez d’avance)
Voilà, je rentre chez moi avec des tonnes de beaux souvenirs. Pas reposant comme voyage mais inoubliable. En passant pour ceux qui ont peur de l’Amérique du Sud… Faites confiance à votre jugement et c’est tout. Si vous sortez votre appareil photo à Iquitos, vous attirerez l’attention. Par contre, Iquitos ne m’a pas semblé être un endroit dangereux pour autant. À Lima dans Miraflores, pas de problème. Les autres quartiers, je sais pas. Arequipa, je ne me sentais pas vraiment en sécurité parce que c’était l’halloween et il y avait beaucoup de monde et même l’escouade anti-émeute était là, alors je me suis abstenue de me balader avec l’appareil photo au cou. Ensuite Cusco, San Pedro, Huacachina, aucun problème.
Personne ne nous a attaqué, aucun vol, aucun policier corrompu. Bref, soyez prudent oui, mais c’est pas aussi pire qu’on nous laisse croire.