Pérou Bolivie Chili - itinéraire conseil

Forum Pérou

Bonjour, en juillet nous partons pour 4 semaines au pérou / bolivie / chili (?)

voici le programme :
J1 : arrivée à lima : vol pour cuzco
J2 à J5 : cuzco, environs et macchupicchu
J6 : route vers puno (nuit à puno)
J7 : isla uros puis route vers copacabana
J8 : Isla del sol (nuit à copacabana)
J9 : Route vers la paz (nuit à la paz)
J10 : Vol LAPAZ-SUCRE et visite de sucre
J11 : Sucre
J12 et J13 : Villages Jalqa
J14 : TARABUCO
J15 : Route vers potosi (nuit à potosi)
J16 : Route vers uyuni (nuit à uyuni)
J17/18/19 : excursions salar, sud lipez a destination de san pedro d’atacama
J20,21, 22 : remontée vers le nord du chili puis Route vers Arequipa
J23, 24, 25 : Arequipa et alentours (nuit à arequipa)
J26 : Vol arequipa lima (nuit à lima)
J27 : journée à lima puis Vol retour vers l’europe.

Ceci est une série de choix, et j’avoue être déja déçu d’en faire autant, mais voici les questions que je me pose :

• Le parcours vous semble-t-il approprié?
  • Passeriez-vous autant de temps proche de sucre (jalqa, tarabuco…)
  • est-ce pertinent de remonter a arequipa par le nord du chili une fois arrivé à atacama? faisable en 3 jours?
  • existe-t-il des iles type UROS coté bolivie proche de la isla del sol et faisable dans la meme journée?

Si c’était votre voyage, quelles étapes enleveriez-vous ou ajouteriez-vous? (je me suis notamment questionné sur torotoro)

Merci à tous pour votre aide!

bonsoir

je ne sais pas comment tu as construit cet itineraire, mais a mon avis, il ne te permet pas d’optimiser les sites a voir…

je relève quelques points bizarres:

–J7 : isla uros puis route vers copacabana : Isla uros, si c’est celle qui est sur la route de Taquilé, c’est comme si tu venais en France seulement pour voir Disneyland… Tout y est faux, y compris l’île…Ce ne sont que des commerçants.
Concernat le trajet jusqu’à copacabana, tu devras partir au plus tard à 14.00h pour esperer passer la frontière avant la fermeture
il est préferable de dormir chez l’habitant soit amantani soit sur les iles flottantes ( les vraies) C’est le seul endroit ou tu peux cotoyer les locaux ( les vrais)

–J8 : Isla del sol (nuit à copacabana)
tout l’interet de isla del sol est de se promener tout au long de la journée et de coucher sur l’île. En revenant sur copacabana le lendemain, tu peux prendre un bus pour la Paz ( 3 heures de trajet)

– tu passes 3 jours dans des petits villages, qui a mon avis ne sont pas des incontournables alors que tu escamotes une partie du salar, qui lui est un incontournable…mais je ne connais ta motivation d’aller dans ces villages

–J23, 24, 25 : Arequipa et alentours (nuit à arequipa) encore faut-il savoir ce que tu as l’intention de faire?..

En conclusion: les points forts d’un tel voyage sont
–cuzco , la vallée sacrée et le machu picchu
–le lac titicaca ( soit des 2 cotés comme tu le prevois mais plus adapté soit côté peruvien en zappant copacabana soit l’inverse.) Dans tous les cas tu devras composer avec la fermeture des frontières vers 17.00h;,heure du perou-----18.00h heure bolivienne
– la paz
– sucre
– le salar de Uyuni
– Arequipa et le canyon ( si le Volcan Sabancaya veut bien s’apaiser)
– lima

pour des raisons pratiques de transport, je pense que le circuit inverse est preferable surtout si tu tiens a faire les 2 cotés du lac.:… Lima-arequipa puno-la paz -sucre-potosi-le salar-retour sur la paz en avion- copacabana-cuzco- vol cuzco/lima

a reflechir, mais tu ne peux pas mettre un circuit de 6 semaines en 4 ni faire ce circuit en coup de vent.sans prendre du temps…

el nino

Salut et merci pour ta réponse El nino… Effectivement elle m’offre une autre lecture du truc et des conseils pratiques intéressants…

Je rebondis donc et d’autres questions remarques me viennent…

• Je pense en effet zapper le si long temps prévu autour de sucre et y rester seulement 2/3 jours.

• concernant les îles du titicaca je ne comprends pas tout… Les îles flottantes sont pas les îles uros ? Sinon je comprends rien…
    Aller sur les deux côtés du lac n’est pas une obligation… D’ailleurs j’aimerais savoir s’il y a des îles flottantes à côté de isla del sol pour coupler les deux… ?..

Quels avis sur potosi ?

L’idée de ralier uyuni / San pedro / frontière nord-chili Pérou est elle si mauvaise ?

Encore merci pour votre contribution

bonsoir

concernant les iles du lac titicaca
Il y a toujours confusion avec ces iles flottantes.
----Il y a les iles dites UROS sur le chemin de Taquilé qui est un attrape gringos, qui sont completement dediées au commerce en faisant croire qu’ils sont les descendants des indiens UROS…en fait ce sont des commerçants qui habitent sur le contnent et qui repartent chez eux apres le dernier bateau de touristes Tout y est faux même la flotabilité qui est assuée par des bidons montés en radeau…
— mais il y a aussi les iles flottantes, proches de la côte dans le golfe de Puno qui sont authentiques, où les locaux habitent, où les enfants vont a l’école . Ces iles demandent beaucoup de travail pour recharger la couche de totoras, ces roseaux du lac et qui assurent la flotabilité de l’ensemble.Ces iles commencent a s’ouvrir au tourisme et c’est une solution pour cotoyer des locaux ( les vrais) en dehors encore de l’afflux touristique

il n’y a pas ce genre d’iles en bolivie seulement les iles du soleil et de la lune ( beaucoup moins visitée) visitables a partir de copacabana. Il n’y a pas d’hebergement chez l’habitant sur l’ile du soleil

le retour vers arequipa par le nord chili n’est pas une mauvaise solution si tu veux faire une incursion dans le desert de Atacama…
Apparemment ce n’est pas le cas, et ce chemin en vaut un autre…

Pour ma part, je pense que tu aurais moins temps de transport ( passage dela frontière de jour)
A mon avis le tour en sens inverse merite reflexion en tenant compte que tu as des bus de nuit uyuni-la paz et des bus directs la paz-cuzco
A reflechir eventuellement

el nino

Merci et comment s’appellent ces îles flottantes ? Comment y aller ? Quel temps de trajet ?Bon compromis semble-t-il…

Pour le nord Chili je me demandais si entre San pedro et tacna ça peut se faire en 2 ou 3 ou 4 jours ?

Dans l’attente

pour les iles flottantes, ce sont les associations d’habitants qui organisent et gèrent le tourisme . J’ai lu cela sur un site internet, mais je ne l’ai pas noté; il faut chercher…désolé…

tu peux faire san pedro-arequipa en 2 jours, sans probleme:
----san pedro-arica avec ou sans changement à Calama (une dizaine d’heures)
----passage de la frontière ( changement d’heure chili-perou = -2 heures ( GMT -3 pour le chili, GMT-5 pour le pérou )
---- arica-tacna en collectivo, ou taxi
----tacna-arica en bus ( 9h environ de trajet) avec cruz del sur, flores…

el nino

option 1 :
Lima-(vol)-arequipa-canyon-Cuzco et MP- Puno-copacabana (et isla del sol) -la paz-sucre-potosi-salar et sud lipez jusqu’à san pedro-tacna(Vol retour tacna lima)

option 2 : Lima-(vol)-cuzco et MP - puno - copacabana (et isla del sol )- la paz - sucre - potosi - salar et sud lipez jusqu’à atacama - arequipa et canyon (mais pas logique car le canyon est pas sur la route)

option 3 : Lima (vol) -arequipa - canyon - puno - copacabana - la paz -sucre - potosi - salar - la paz - puno cuzco et mp

Des avis sur la faisabilité?

a prendre en compte, on aime autant voir plus les sites “nature” que les site archéo.

penses-tu qu’il y ait un risque que l’éruption de ces jours ait des conséquences sur les mois de juillet et aout?

Alors voilà ce que je pense faire pour organiser mes vols et déplacement :

Option 1 (Si la canyon est praticable)
J1 arrivée à LIM à 6h00 du matin - Vol interne arequipa. (nuit à arequipa)
J2 : arequipa
J3 : route vers le canyon (nuit au canyon)
J4/5 : Canyon (nuit au canyon)
J6 : Route Canyon Puno (nuit à Puno)
J7 : Route Puno - copacabana (nuit à copacabana)
J8 : Isla del sol (nuit sur l’ile)
J9 : Retour à Copacabana et route vers la Paz. (Soirée à la Paz)
J10 : Vol de la paz vers Sucre (nuit à sucre)
J11 : Sucre (nuit à sucre)
J12 : route vers potosi (nuit à potosi)
J13 : Potosi (nuit à potosi)
J14 : Route vers Uyuni (nuit à uyuni)
J15/16/17 : Salar et sud lipez
J18 : Uyuni La Paz (nuit à la paz)
J19 : La Paz - Puno (nuit à Puno)
J20 : Puno - Cuzco (nuit à cuzco)
J22/23/24/25 : Cuzco alentours, vallée sacré et MP
J26 : Vol cuzco - lima
J27 : Vol lima -barcelone

Option 2 : (Si le canyon n’est pas praticable)

J1 arrivée à LIM à 6h00 du matin - Vol interne LIM-CUZ le soir. (nuit à cuzco)
J2/3/4/5 : Cuzco, alentours, vallée sacré, macchu picchu (nuits a cuzco, sauf la veille du MP)
J6 : Route Cuzco-Puno soirée à Puno (nuit à Puno)
J7 : Route Puno - copacabana (nuit à copacabana)
J8 : Isla del sol (nuit sur l’ile)
J9 : Retour à Copacabana et route vers la Paz. (Soirée à la Paz)
J10 : Vol La Paz Cochabamba
J11 : Cochabamba - ToroToro
J12/J13 : ToroToro
J14 : ToroToro -Cochabamba Puis vol Cochabamba -Sucre
J15 : Sucre
J16 : route vers Potosi
J17 : Potosi
J18 : Route vers Uyuni
J19/20/21 : Excursion dans le salar
J22/23/24 : Remontée entre Le Salar et Arequipa (soit par La Paz soit par le nord chili)
J25 : Arequipa
J26 : vol AREQUIPA - LA PAZ
J27 : La Paz

Qu’en dis-tu?
Connais-tu Torotoro? cela semble magnifique
Sais-tu s’il est préférable de payer les vols internes dès maintenant? ou s’il vaut mieux attendre quelques semaines?

Selon toi, CUZCO, Vallée sacrée, alentours et MP méritent-ils 4 jours? ou possibilité de faire en 3 jours?

bonsoir

tes circuits tiennent la route sauf la 2em option ou tu sembles repartir de la paz…pas tres logique de faire arequipa apres le salar via san pedro de atacama. Il faut eviter dans la mesure du possible de faire des vols perou-bolivie onereux il vaut mieux repartir de arequipa par un bus de nuit sur Lima

on ne peut pas savoir ce qu’il va se passer avec le Sabancaya. C’est un volcan explosif qui tousse beaucoup. cela peut durer.
De toutes les manières le tapis de cendres qui s’est deposé et la pollution acide ne sera pas resorbée d’ici juillet. Il n’est pas pensable de laver toutes ces etendues même avec la saison des pluies

je ne connais pas cochabamba et ses environs

pour tes reservations, tu as encore le temps, jusqu’au mois d’avril…pas de probleme
par contre pour les vols internationnaux europe perou, il vaut mieux surveiller le marché et sauter sur les occasions

pour tout le reste, la mise au point de ton circuit est primordial car les reservations sont bien souvent immuables

el nino

Sujets suggérés

Services voyage