Pessac, Blanquefort ou autre?

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour tout le monde,

Ma famille et moi voulons déménager à Bordeaux ou ses environs. En ce moment nous sommes en région parisienne.

Je vais tous les 2 mois à Bordeaux, et bien que j’adore la ville, je la trouve un peu sale et trop bétonnée.

Je suis à la recherche d’une ville avec de la verdure, proche de Bordeaux, avec des transports en commun (le tram) et une vie active.

En cherchant sur internet, j’ai vu que Pessac et Blanquefort étaient proches de Bordeaux et d’après les photos de Google Images, sont des villes assez vertes. Néanmoins, je me rends compte que j’ai une vision très restreinte et j’aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller.

Pessac a l’air jolie, mais j’ai peur qu’elle fasse trop ville (trop d’immeubles ou trop de béton) quant à Blanquefort, j’aime beaucoup, mais j’ai peur que la ville soit trop “morte”, pas assez attractive pour les 20-30 ans.

Qu’en pensez-vous? Y a-t-il d’autres villes que vous pouvez me conseiller ?

Merci pour l’aide que vous pouvez m’apporter!

pessac est une ville sympa, dynamique, des quartiers avec des vignobles, limitrophe de talence, de mérignac et st jean d’illac.

Les zones vertes se situe plutot dans la partie de la ville qui jouxte st jean d’illac et mérignac (quartier magonty et romainville), il y a une zone verte dans ce secteur qui s’appelle le bourgaih, c’est un lieux apprécié pour les promenades

Blanquefort c’est pas mal, ils y a pas de zone verte, c’est aux portes du médoc, il y a une gare qui dessert Bordeaux en 30 min maxi (gare intermédiaire sur le trajet bruges, caudéran mérignac arlac)

frederic

Merci Frédéric pour cette réponse! J’avoue être un peu étonnée et déçue, sur d’autre forums j’avais lu que Blanquefort était une des ville les plus vertes. Quant à Pessac, ça m’a l’air tip top.

Bonjour,

Ca va être difficile d’avoir des espaces verts et en même temps le tram et une vie nocturne. Plus vous vous rapprochez de Bordeaux plus rares sont les espaces verts!
Je connais surtout le sud de Bordeaux donc je ne parlerai pas de Blanquefort. Pessac est une ville agréable, il y a le tram, un cinéa indépendant, des restaurants et cafés…Elle est très étendue donc ça va de Bordeaux à Cestas qui est plus rural. Sinon j’aime beaucoup Gradignan, il y a beaucoup de parcs et vous êtes à 15 minutes du centre de Bordeaux.
Savez-vous où vous travaillerez? ça peut vous aider à choisir votre secteur.

petit rectificatif suite à une erreur de saisie lire :
Blanquefort c’est pas mal, ils y a pas mal de zone verte (parc majollan, parc Fongravey)

pessac c’est le coin le plus cher de bordeaux!!! hors centre ville…
c’est chic… regardez les prix des logements!!
200 000 euros un T2…
loyer à 700 balles mini pour un T2…

merignac est plus abordable…
sinon si vous aimez la vie noctune logez vous en ville…

Oui nous avons remarqué que c’était assez cher. Mais la vile nous plaît (verdure, ville active, docteurs, etc).Actuellement nous vivons dans une ville morte et c’est ce que nous voulons à tout prix éviter. Nous voulons aussi une ville un peu verte, du coup Pessac est la ville qui remplit le plus nos critères. Après si on ne ne trouve rien, on se tournera peut-être vers Blanquefort.Ce que nous inquiète avec Pessac et Mérignac est le bruit des avions. Car les deux villes sont très proches de l’aeroport :/.

Bonjour,
J’habite à Mérignac, j’entend peu le bruit des avions (j’entend juste les avions qui vont attérir, je suis dans le couloir d’atterisage à une période de l’année.

. Je suis à 10 km de l’aeroport meme si j’habite merignac.

Sur pessac, pour le bruit cela dependra du quartier. La partie ou il y a le bruit des avions, c’est dans la partie la moins urbanisé de pessac (zone d’approche), c’est essentiellement à coté du zoo et sur la route de st jean d’illac, du coté de la zone aeroportuaire, ou il y a peu d’habitants mais plutot des entreprises.

Je pense qu’une visite sur place, vous permettra de vous rendre compte par vous meme du bruit des avions.

Je pense que le bruit des avions est supportable car l’aviation civile donne des consignes au pilote pour limiter la nuissance.

si vous voulez voir ou passe les avions pour attirir à bordeaux, je vous conseille le site Flightradar24: Live Flight Tracker - Real-Time Flight Tracker Map

vous pourrez zoomer sur la carte jusqu’à un niveau de detail (des axes et rues), je peux savoir si un avion passe au dessus de mon habitation par exemple

frederic

à merignac faut juste pas etre dans le couloir dans l’axe des pistes;…
regardez filght radar …
effectivement…
si vous etes à 2Kms des pistes…
mais en paralléllle vous entendrez rien…

mais si vous etes dans le couloir… dans une autre commune à 10 bornes…
là c’est sur vous entendrez les avions!!
ils passent tous au meme endroit à 1OO m prés à droite ou à gauche…
quand ils se posent…

sinon blanquefort évitez d’y acheter…
avec la fermeture probable de l’usine ford…
dans quelques mois…
le prix des logements va chuter;…

Sujets suggérés

Services voyage