Petit retour sur 3 semaines dans le sud du Perou

Forum Pérou

Petit retour sur un peu plus de 3 semaines au Pérou.

Niveau orga, on s’est bien renseigné avant de partir et le programme était déjà +/- établi. On avait juste réservé le séjour de 5 jours dans le Manu NP avant de partir … qu’on a changé en 6 jours 2 jours avant de partir à cause de problèmes d’estomac sur le trek de l’Ausangate, grand bien nous a pris !

Tout est très facile à organiser une fois sur place, même si vous parlez seulement 2 mots d’espagnol.

Programme effectif des 3 semaines
01 29.08.2014 Vol GVA-MAD-LIM-CUZ
02 30.08.2014 Arrivée @ Cuzco vers 11h00, La Boheme, 90 Soles (good)
03 31.08.2014 Visite vallee sacree (Salinas+Moray), La Boheme, 90 Soles (good)
04 01.09.2014 Visite vallee sacree (Pisac), La Boheme, 90 Soles (good)
05 02.09.2014 Visite vallee sacree (Ollanta) + train pour Aguas Calientes, El Mistico, 90 Soles (good+)
06 03.09.2014 Visite Macchu Picchu + retour Cusco, La Boheme, 90 Soles (good)
07 04.09.2014 Ausangate D1
08 05.09.2014 Ausangate D2
09 06.09.2014 Ausangate D3
10 07.09.2014 Ausangate D4 + retour Cusco, Midori, 90$ (VG room, avg BF)
11 08.09.2014 Cusco (repos/orga), Midori, 100$ (VG room, avg BF)
12 09.09.2014 Manu D1
13 10.09.2014 Manu D2
14 11.09.2014 Manu D3
15 12.09.2014 Manu D4
16 13.09.2014 Manu D5
17 14.09.2014 Manu D6 + retour Cusco, Bus de nuit pour Puno, 75 Soles
18 15.09.2014 Puno + daytrip to lake Titicaca, Vargas Inn, 60 Soles (cheap and not too bad)
19 16.09.2014 Bus trip to Arequipa (59 Soles), Casona Solar, 209 Soles (Awesome)
20 17.09.2014 Arequipa (visite/orga/repos), Casona Terrace, 150 Soles (good++)
21 18.09.2014 Colca canyon D1
22 19.09.2014 Colca canyon D2
23 20.09.2014 Colca canyon D3 + retour Arequipa, Casona Solar, 209 Soles (Awesome)
24 21.09.2014 Vol Lima + retour
25 22.09.2014 Arrivée GVA

On a adoré
Les 6 jours dans la jungle, dans le parc Manu. Clairement l’expérience la plus marquante du voyage. On devait faire 5 jours à la base, on ne regrette vraiment pas d’avoir fait 6, même si c’est plus cher.
Organisation au top par l’agence Bonanza (chaudement recommandé), super groupe et super séjour dans cette magnifique forêt Amazonienne.

Le trek de l’Ausangate, dans une moindre mesure. On a joué de malchance durant ces 4 jours. 3 jours de mauvais temps + 24 heures cloué au lit pour cause d’intox alimentaire (un poisson pas frais que notre cuisinier nous a concocté le premier soir). Du coup au lieu de faire le tour en 5 jours on est juste passé devant en 4. Superbes paysages malgré tout, une belle ambiance, et l’envie de repartir marcher et de découvrir d’autres coins dès que possible, notamment dans la Cordillère Blanche.

Le Machu Picchu. Et pourtant ce n’était pas gagné, surtout en ce qui me concerne. Car disons-le, c’est très cher et il n’y pas vraiment de moyen alternatif pour faire la visite que de passer par le combo train + nuit à Aguas Calientes. Et pourtant, c’est à faire. Petit moment de magie en arrivant quasi dans les premiers sur le site au petit matin, par un temps radieux. J’ai plus adoré l’endroit même du Machu Picchu que les constructions/ruines elles-mêmes, que j’ai trouvé bien moins impressionnantes que les sites d’Angkor par ex. Mais ça reste à visiter au moins une fois, clairement.

La bouffe ! On mange vraiment très très bien au Pérou, ce n’est pas forcément tout le temps bon marché mais on peut quand même se faire des restaurants vraiment au top !

Et en vrac, le fait que ça parle espagnol, ça change des pays d’Asie ! Globalement les Péruviens, plutôt sympa et pas énervé, facilité pour organiser des activités, Arequipa (vraiment chouette).

On a moins aimé
Puno, vraiment pas très beau, comme pas mal de bleds au Pérou en fait. Le lac Titicaca, sympa, pas extraordinaire non plus.

Le canyon de Colca en 3j : c’est joli mais 2j auraient suffi. Sympa de voir les condors quand même, si c’est entouré de 500 personnes …

Le budget total, soit + de 4000 euros pour ces 24 jours, tout inclus (vols, etc). Pas tant cheap le Pérou, mais bon, ça valait la peine quand même :slight_smile:

Etre entassé dans un collectivo coincé dans les embouteillages quand il fait 30 degrés dehors et ne pas savoir pourquoi on avance pas :slight_smile:

Conclusion
Je reviens de ce séjour en me disant qu’il y a vraiment beaucoup à faire et à voir au Pérou, que c’était une très bonne idée de passer ces 3 semaines uniquement dans le sud du pays et ne pas courir ailleurs, que j’y retournerai surement (dans le nord cette fois-ci), que j’aurai bien continué ce voyage pour quelques semaines voir quelques mois, que ces Incas c’était quand même une autre culture, difficile de s’imaginer le choc des cultures quand les Espagnols sont arrivés

bonsoir

pas etonnant que tu n’as pas aimé le lac titicaca, tu l’as survolé de tres tres haut… Le lac, c’est 30% pour les paysages surtout au petit matin et 70% la vie et les habitants, les vrais …, pas ceux des iles dites UROS sur le parcours touristique…

Tout a fait d’accord, sur la ville de puno même, mais il y a des endroits superbes a voir dans la proche region.

el nino

C’est vrai qu’on n’a pas trop trainé à Puno. On a seulement fait le tour d’une journée avec la fameuse visite des iles Uros + une visite à Taquile, le truc bien touristique mais bon … Au final c’était sympathique quand même mais pas vraiment authentique comme expérience … bref, on peut largement zapper dans un tour au Pérou, perso je pense qu’il y a mieux à faire ailleurs

je comprends mieux maintenant. Le tour que tu as fait, c’est le tour des gringos

Il fallait simplement choisir des iles beaucoup moins touristiques ( il y en a encore ) et y rester un jour de plus.

Apres celà, tu aurais pu donner un avis plus valable pour les futurs touristes qui vont lire ton C.R.

el nino

En partant d’Ollantaytambo, il y a au moins 2 autres moyens plus économiques que le train (en direct à pied + bus via hydroelectrica puis marche à pied jusqu’à AC) pour rejoindre Aguas Calientes
Plusieurs messages et voyageurs en parlent sur ce Forum.
JLMA

Bonjour,
je souhaite en mars 2015 passe quelques jours vers la lac titicaca , j’aimerai évité la foule et les îles trop touristique,
pouvez vous m’indiquer les îles à faire , avec possibilité de dormir chez l’habitant pour pas trop cher .

on m’a parle de l’île du soleil…

y a à il des choses sympa au départ de juliaca.?

merci pour tout renseignement.
dominque .

Bonsoir

l’ile du soleil est en Bolivie et accessible a partir de copacabana
mais on ne peut pas dormir chez l’habitant

tu as une autre île sans touristes proche de la frontière bolivienne : ANAPIA c’est l’association de la communauté qui organise les sejours sur l’île

Sinon a partir de puno, tu as Amantani qui est quand même assez touristique, ou l’on dort chez l’habitant

quant a partir de juliaca, tu as le site de sillustani ( site funeraires du peuple Colla) d’où tu as un superbe point de vue sur le lac Umayo

el nino

Sillustani se visite également à partir de Puno soit en individuel soit par agence.

Nous avions choisi la 2ème solution et trouvé ça superbe et passionnant mais l’aspect passionnant tient peut-être au guide qui était très bien.

Sujets suggérés

Services voyage