J’ai eu le bonheur il y a quelques semaines de faire un petit séjour sur l’île de Madère. Grâce aux recommandations et conseils que j’ai pu trouver au fil des discutions sur le forum, j’ai pu vivre une belle expérience de voyage, très relaxante et enrichissante. Je vous conseille vraiment cette destination, en tout cas si vous êtes comme moi des amoureux de la nature et des fleurs.
Je voulais vous faire part à mon tour de quelques-une de mes découvertes en espérant qu’elles pourront vous aider à découvrir au mieux ce petit paradis.
J’ai fais le choix de ne pas séjourner sur Funchal, mais d’aller un peu plus vers l’ouest, dans la ville de Calheta. Au départ je craignais un peu l’éloignement des autres points intéressants de l’île, mais comme j’avais pu le lire d’expériences d’autres voyageurs, les trajets se font en fait rapidement d’Ouest en Est et du Sud au Nord grace aux voies rapides. Je trouvais par ailleurs le logement en gîte un peu plus “humain” que de résider dans de grands hotels de bord de mer. Et si vous êtes à la recherche d’une adresse, je suis vraiment ravi de l’adresse où j’ai séjourné : le “Jardin des Anges”. Ce sont deux gîtes sur une même propriété qui donnent tous les deux sur une magnifique vue mer, entourés d’un superbe jardin (et pour une amoureuse des plantes, ça ne pouvait que participer à mon plaisir du voyage !). J’ai personnellement résidé dans le gîte appelé “Vahana”, mais le deuxième, l’“Eden” n’avait pas l’air mal du tout non plus. En tout cas, la propriétaire fait preuve de beaucoup de goût et du sens de l’accueil, ce que je n’ai pas toujours trouvé dans tous les voyages ! J’ai pu avoir pas mal de bons conseils avec elle pour préparer mon voyage et il y a un petit guide à disposition dans les gîtes avec des lieux et adresses connus ou plus confidentiels qui peut être bien utile. Je vous mets ici le lien par lequel j’ai trouvé l’adresse : jardin des anges
Mais parce qu’aller à Madère c’est aussi profiter de tous les plaisirs des yeux et du palais, je vous donne aussi quelques adresses et activités sympas.
Pour manger, mon coup de coeur a été à Funchal : le restaurant A Bica, à coté du marché traditionnel. Vraiment super bon, avec des patrons accueillants qui parlent français. Je n’ai pas mangé de meilleur “bolo de caco” ailleurs sur l’île (vous verrez, on ne peut plus s’en passer quand on en a mangé une fois !). Et leur Esapda banane… un délice !! Et vous finissez avec la glace maison au nougat… et là vous êtes aux anges Et puis quand vous y allez jour de marché et que vous voyez les marchands qui y viennent en dignes habitués du lieu… c’est qu’à-priori, l’adresse est plutot bonne !
Pour un moment de détente au bord de l’eau, le Look All sur la plage de Calheta fait des coctails sympas et pas chers qu’il est bien appréciable de déguster sous les parasols de paille, face à la plage.
Bon, par contre je ne suis pas très fan de la grande plage de Calheta qui est artificielle. Je pense qu’il vaut mieux lui préférer la petite plage du Grand Hotel.
Pour les rando, incontournables bien entendu à Madère, ce qui est bien c’est qu’il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux. Moi j’ai adoré celle de Santana au Pico Ruivo. La fin est un peu corsée, mais elle vaut la peine.
Celle qui se trouve à la forêt de Laurier primaires est très sympa aussi. Elle a un côté un peu magique !
Je ne vais pas vous assommer non plus de références, le but était juste de vous mettre un peu l’eau à la bouche pour que vous alliez vous aussi prendre plaisir à découvrir ce lieu. Pour ma part je pense y refaire un petit tour d’ici une paire d’année, car je suis loin d’en avoir fait le tour !