Bonjour les routards !
Début Avril j’ai pour objectif de voyager, principalement à pied, parfois en bus, en toile de tente, en auberge de jeunesse, je recherche des itinéraires sympa dans l ouest de la France, au Portugal en algarve et en Espagne en Andalousie, pour terminer par les îles Canaries, el hierro la gomera et la Palma principalement, le tout pour une durée d environ 6 mois, j aimerai des retours d expériences, des bons plans et des conseils de routards confirmés, UN GRAND MERCI D AVANCE !
Sur cette carte du un tous les itinéraires de randonnée à pied il faut zoomer pour en voir au maximumhttps://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=5.0/41.7054/-1.1461
Cliques en bas à droite sur les trois barres tu auras les itinéraires avec leur nom et là tu verras si tu veux la télécharger
Attention ce sont parfois que des itinéraire à pied loin de toute civilisation
Tu as la même carte avec les itinéraires vélo qui sont donc par définition sur des routes de circuler ou des pistes cyclables
https://cycling.waymarkedtrails.org/#?map=7.0/42.2791/-3.2431
Sur le matériel que dire
Si tu dois tout porter sur le dos il faudra essayer d d’optimiser
Il faudra que tu puisses dormir au chaud et au sec donc une bonne tente avec une abside c’est plus pratique pour stocker ses affaires pour cuisiner
Un matelas qui va t isoler du froid
Un duvet adapté au température quand tu vas rencontrer sachant que les fabricants sont toujours très optimiste sur les températures affichées
Ça peut être pratique d’avoir un réchaud pour pouvoir cuisiner
Cela me permet d’être autonome de manger en toutes circonstances et aussi d’économiser
Attention à la compatibilité entre les différentes cartouche de gaz et les pays
Perso pour les voyages à vélo dans le monde et en Europe on a un réchaud déporté qui est plus stable international a vis ( cartouche msr par exemple
https://www.decathlon.fr/p/rechaud-a-gaz-deporte-avec-piezo-mt500/_/R-p-310270?mc=8559535&gclid=Cj0KCQiAip-PBhDVARIsAPP2xc3cer_L4mg3vk-wsnDrXrpH0yNNN1sXyPmUwHay0OuAl3zafZj87c0aAilNEALw_wcB
Pour faire face à toutes les situations il suffit d’acheter deux adaptateurs
Un qui va te permettre de brancher des cartouche campingaz trouvable en France le modèle avec une vis
La terre qui va te permettre de brancher des cartouches de gaz longue type barbecue réchaud de camionneur ou bricolage
6 cartouches dans le monde entier c’est facile et c’est pas cher
Enfin il faudra quelques vêtements appropriés
Je te conseille d’aller acheter des tee shirts manche courte et manches longues en Merino chez Decathlon
Ça coute peut-être un peu plus cher mais tu peux le porter pendant 3 jours d’affilés sans laver tu ne sentiras pas le phoque
Et ils sèchent très vite
Ensuite de quoi affronter la pluie
D ailleurs je te conseille d emballer toutes tes affaires dans un grand sac poubelle ou sac étanche car aucun sac à dos je résiste à une journée de pluie
Trouver toutes ses affaires mouillées après un journée de pluie crois moi c est pas optimum
Demande une carte de sécurité sociale européenne
Bonjour Marie, merci pour vos infos, le site de randonnés pédestre je ne le connaissais pas, j’ai penser à un gps de poche, pour ce qui est du matériel j’ai privilégié une tente légère 1.6kg et un tapis mousse étanche repliable, un sac de couchage basique (je pars en Avril), le sac à dos j ai choisis un 55l étanche en matière pvc, pour ce qui est des habits je voyage léger et dans les pays du sud de l europe, pour les shoes des salomon bien sûr et une paire de tongs pour le soir , j essaye de voyager avec un sac de maximun 15kg/18kg avec les vivres, Campes tu a des endroits précis ? Est ce que c est autorisé en France ? Je suis francais mais je me rends compte que je ne connais pas bien ce pays, ayant toujours privilégier les voyages à l étranger, merci pour les infos pour les réchauds, j ai aussi penser à batteries solaires pour le téléphone et la lumière dans la tente, pour la nourriture dans le sud de l europe et aux Canaries j adore cueillir des fruits, avocats, oranges etc, j ai un peu de mal avec les conserves ou bouffe lyophilisé lol
J ai choisis de voyager de façon minimaliste, souvent on veux trop en emmener et on se rend compte que c est superflu, si tu connais des objets indispensables ou des astuces lors de tes expériences…
Perso je suis frileuse donc le duvet je n économise pas dessus
Je me suis trop caillée dans les années scouts a dormir tout habillé que ma première paye fut consacré à un duvet de qualité
Pour la notion de bivouac lis ce site
https://www.lecampingsauvage.fr/legislation-et-reglementation/camping-sauvage-bivouac
Donc à part certains endroits ( certaines zones des parcs nationaux ) les plages etc on peut bivouaquer bien sûr avec précautions ( leave no trace )
Pas de savon ou liquide vaisselle dans un ruisseau .pas de PQ un peu partout .prudence ++ avec les réchauds etc. .
En Espagne c est éventuellement plus compliqué car il y a des législations locales
https://www.caravanya.com/fr/camping-sauvage-en-europe/libre-avec-le-camping-car-en-espagne/
Il est clair que le risque d incendie doit être pris très au sérieux
Un paysan parfois traumatisé par des feux précédents ,( ex au Portugal ) sera beaucoup moins tolérant s il te te trouves avec un réchaud .
Tu as des groupes d hospitalité un peu comme couchsurfing mais en version gratuite
Cherche welcome to my garden .be welcome .et Trustroots
Pour le sac a dos je suis dubitative je ne vois pas de ceinture ventrale qui permet de répartir le poids sur les hanches
Je ne sais pas non plus comment est le dis mais si tu es collé au PVC cela sera infernal côté transpiration
Perso j ai un osprey hyper léger avec un dos filet très respirant
Tu as un très bon avis la
Je te conseille d ailleurs de visiter son site
Je te rassure je ne mange jamus de lyophilisé
Côté navigation j ai abandonné les gps cher si on veut qu il doit ergonomique et pratique
Un gps premier prix aura un écran minuscule un tactile de merde pas de wifi pour télécharger des cartes ou un itinéraire
Un smartphone avec des applications comme osmand ( version payante pour téléchargement illimité ) sera beaucoup plus pratique et performante
Prends une batterie annexe un chargeur électrique rapide et ouvre l oeil ( des prises électriques il y en a partout place des marches . Bâtiments publiques office tourisme )
Merci beaucoup Marie pour ton retour détaillée, l on sent le vécu dans tes paroles,
Pour le sac il y a des membranes d aérations au niveau du dos et une ceinture ventrale, je voulais quelque chose d imperméable, pour quoi qu il arrive être au sec, le Osprey a de très bons retours mais pense tu que son prix soit justifié ?
Je voulais pas prendre plus de 55/60l car je compte marcher 8 à 10h par jour soit environ 30 à 40kms suivant les jours et la forme physique
J’ai choisi une lampe de camping solaire qui fait port usb pour recharger le téléphone le soir et un outil multifonctions pour les piquet de tente, couteau scies etc
Fais tu des feux lors de tes voyages ?
J’aimerai conserver mon autonomie pour éviter les centres urbains, je me donne 30 à 40 jours pour traverser la france au départ de Paris, quitte à prendre quelques bus régionaux…
Puis faire l Espagne et le Portugal avec une durée similaire pour chaque pays et finir aux îles Canaries que je connais bien, quand le climat est plus doux le camping devient tout de suite plus agréable,
Quel pays as tu préféré pour ce mode de voyage, sur quelle durée ? Mon voyage durera 8 à 9 moos
Merci tes conseils sont précieux
La lampe tu oublie c est gros lourd et le panneau solaire ridiculement petit ne chargera rien
Prends une frontale a pile avec des rechanges
Le panneau solaire à pied c est pad facile il n est jamais bien orienté et le sac fait de l ombre
Le rendement est donc pas terrible
A vélo c est mieux
De plus les panneaux ne sont souvent pas assez puissant pour charger un téléphone en direct il faut une batterie tampon ( petite sinon cela je fonctionne pas non plus ) https://biclousetbidouilles.com/panneau-solaire-anker-21w-power-banks-et-un-peu-de-powertec/
Le multitool trop gros aussi
Un bon couteau
Une grosse aiguille et du fil pour recoudre
Du duke tape ( perso j en enroulé toujours sur mes batons )
Des serflex Assortis
Un manchon pour réparer un arceau
De quoi faire des habans pour ta tente
Des patchs autocollants pour réparer tente duvet veste ( va voir au vieux campeur ou sur internet )
Je fais très rarement du feu sauf dans les pays où c est clairement autorisé Norvège Suède EstonieEn Espagne au Portugal je ne ferai jamais de feu
Si on veut être discret le feu c’est pas une bonne idée
En tout cas si tu en fais un il faut pas à le noyer avant d’aller te coucher avec 2 litres de flotte
Pour les étapes je te conseille de partir très doucement ce serait ballot de se blesser en faisant le bourrin
Si tu veux du vécu en voilà en 2020 avant d envisager une partie de la traversée des Pyrénées à pied on part tester notre matériel autour du Mont Aigoual pendant 4 jours
Suite à un problème de semelles orthopédiques dans mes chaussures tape des ampoules de fou et s’infecte je marche difficilement je chope 2 tendinites
J’ai mis des mois à m’en remettre
La peau de mes pieds était fragiles à chaque fois que je remettais une paire de baskets les ampoules revenaient
40 km par jour à raison de 4 km heure en plat ça fait juste 10h de marche sans pause à mon humble avis c’est un petit peu excessif en tout cas au départSi au bout t de trous tu peux d en forme pourquoi pas
Sache aussi que c’est pas toujours facile de trouver un coin pour bivouaquer
Qu’il ne faut pas attendre le dernier moment à la nuit car là ça devient très compliqué
Il faut se préoccuper de trouver de l’eau potable
Cote nourriture il va falloir être attentif et bien anticiper
Déjà a vélo pas toujours évident de trouver une épicerie ouverte dans une journée de 60 km mais a pied cela peut devenir très problématique
Hors saison par ex sur la côte atlantique c est le désert pas une boulangerie pas un café rien …
Regarde sur Google n hésite pas à téléphoner car les horaires indiqués sont très souvent erronés
Je te conseille d about au moins une journée de secours dans le fond du sac
Pas besoin de lyophilisé mousseline ,semoule
Nouilles cuisson 3 min ça suffit
Jambon cru fromage
Flocons d avoine .muesli lait en poudre ( entier c est meilleur )
Bonjour Marie merci encore pour ce retour super dataillé, les images aident vraiment à illustrer tes propos.
Je retiens pour le ducktape ça aide, la grosse lampe je laisse tomber, frontale et batterie solaire feront le job,
Pour l’échauffement je m’entraîne déjà, échauffement puis vélo et marche
Tu as raison le choix de la chaussure est super important, j adore les Salomon et toi quelle marque choisis tu ?
J ai eu le cas avec les asics, ampoules plus plaies ouverte avec le frottement, j ai du m’arrêter une semaine et changer de modèles une fois cicatriser…
40 kms c est dans mes bons jours, je n ai pas de délais précis et c est de la marche plaisir, les jours où je me sent moins énergique je m’autorise à me poser en auberge de jeunesse et visiter simplement.
Départ en Avril quand les journées auront rallonger, tu as raison prévoir son emplacement avant la tombée de la nuit,
Sur quel type de sol campe tu ? Le sol de ma tente est vraiment très fin et je doute de son imperméabilité, j ai une plaque de mousse qui se déplaît pour faire office de matelas, je prévois des piquets de tente de rechange également
Connais tu la côte ouest francaise du Havre jusqu’à Biarritz en passant par Bordeaux ?
Je m’autorise des trajets en bus régionaux, la route est belle en marchant ou à vélo , je ne prends pas le vélo car je dois prendre l avion à Malaga, as tu subit beaucoup de panne sur ta route en vélo ?
N es t il pas trop dangereux sur la route ? Quand je vois le comportement des automobilistes ça fait peur, un ami a moi a était renversé et le chauffeur a fait un délit de fuite…
Merci tes conseils sont précis, j ai toujours des fruits secs et barres céréales, quand y a pas le choix ça sera yumyum pasta box et sandwichs lol
Voilà et toi quelle sera ta prochaine destination ?
Pour protéger le tapis de sol de ta tante je te conseille d’y glisser une bâche en dessous
Plus léger que les bâches de bricolage tu as des bâches en tyvek
Depuis très longtemps j’ai arrêté de dormir sur une mousse pas assez isolant ni confortable
Depuis 30 ans j’utilise des thermarest autogonflant plus solide que les gonflablesIls sont garantie à vie tu peux les échanger
Bien sûr les trous causés par des épines ou les 11 ne sont pas pris en charge c’est à toi de réparer mais c’est facile
Perso on a toujours eu des trois quarts de longueur donc cela veut dire que tu as les pieds qui dépassent mais c’est pas très très grave
Cela fait que le matelas est plus léger
Par exemple celui-ci
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2102506590.htm
Bien sûr tu as d’autres modèles plus gros plus épais plus lourd plus isolant à toi de voir
Pour réparer la tente ne pas encombrer d’un arceaux entier prends plutôt un manchon
Bien choisir la dimension et le diamètre
Pour les chaussures c’est très personnelle
Ayant les chevilles l très fragile une fracture à gauche et une rupture ligamentaire total à droiteJe pars plutôt des chaussures en route et celle qui me sont confortables sont des Meindel car j’ai le pied plutôt large
La côte je l’ai fait en vélo en gros depuis la ville de Caen jusqu’à la frontière espagnole la Hendaye ( Normandie cotentin Bretagne atlantique )
Les bords de mer et les côtes c’est magnifique c’est attirant par contre c’est pas toujours le meilleur endroit pour trouver un bivouac
tu trouveras par contre des campings qui en haute saisons sont relativement plein et souvent très cher là aussi il faut mieux s’éloigner un peu du bord de mer ( facile à vélo.compliqué a pied )
Par exemple tout ce qui est Vendée il faudra vraiment quitter le bord de mer qui est très balnéaire et très construit l intérieur avec les marais c est pas simples non plus.
Dans les Landes le bivouac il est interdit à cause des risques d’incendie
en été La gendarmerie patrouille pour déloger les camping-car et autres campeur sauvage
J ai déjà bivouaquer dans les Landes hors-saison en février ou en juin (juste après le premier confinement où tous les campings étaient encore fermés) mais il faut bien se cacher et monter sa tente des le coucher du soleil
Il est aussi interdit de dormir dans les dunes car ce sont des espaces très fragiles
À moins que tu veuilles passer par Bordeaux tu peux prendre le traversier entre Royan et la pointe de Grave
Et oui dès qu’on est sur une route c’est un danger à vélo comme un pied
Les yum yum tom yum paquet doré c est les meilleurs ( par contre le bol gras c est chiant pour la vaisselle à l eau froide )
Projets?
Le même que je reporte depuis 2020 le tour de la Baltique a vélo cet été
Côté rando chemin urbain V puis trek Népal ou Ladakh ( je suis malgré tout assez pessimiste sur ces destinations )
Pour trouver des points de bivouac bien sûr il y a l’observation de la carte ou du terrain une fois que tu y es
Tu peux aussi t’aider de cette application qui est fait pour les camping-car et les vans tu sélectionnes lieu en pleine nature ou aire de pique-nique et tu regardes les photos voir si ça peut être adapté . Genre si à côté du parking il y aurait un dégagement une forêt un petit bois
Tu peux aussi je t’ai un œil sur google maps version satellite ça permet de repérer éventuellement quelques coins
Pour l’eau potable n’oublie pas que la plupart des cimetières ont un robinet
Merci encore Marie pour ce retour plein d’ expérience et de sagesse, si ça peux aider les apprentis globe-trotter c’est génial, ce que je retiens des voyages c’est avant tout le partage et ça se ressent dans ton récit
Le voyage en vélo vous permet d emmener pas mal de matériel et d être autonome, les sacs au niveau de ta fourche ne te dérangent pas ?
La préparation d’ un voyage est importante, ce que je ne faisais pas avant, je laisse tout de même une part d imprévus, c’est bête mais les ennuis donnent du charme à un voyage et c est toujours de ça qu on se souvient en rentrant,
Bon tour de la mer baltique, profitez bien et n hésites pas poster ton road trip, à bientôt ️
T Inquite pas des imprévus tu en auras
On je peux jamais tout planifier ( et il ne le faut pas d ailleurs )
Après 20 de voyage et randonnées a pied nous sommes passés au vélo ( on fait encore des petites randonnées )
et oui le vélo permet de voyager un peu plus vite 60 km / jours en moyenne du coup on peut vraiment voir du pays
On peut avoir plus de bagages ( pas de problème avec les sacoches AV sur la fourche .c est un coup a prendre )
Du coup perso on a une tente 3 places .
des mini sièges . ( Et oui on vieillit )
Plus de popotte du coup on cuisine mieux d autant plus que on peut transporter des fruits des légumes et se ravitailler plus régulièrement
J ai trouve que le regard des gens étaient plus bienveillants vis a vis des voyageurs a vélo ( a pied cela fait plus SDF sauf en montagne )
comme le dit très bien Marie en traversant les Landes ça doit être interdit à cause des feux de forêts.
Cependant il doit bien y avoir des cabanes de chasseurs à droite et à gauche.
Regarder sur geoportail.gouv.fr ça doit être mentionné
Les Landes je n’y suis allé qu’une seule fois et il y a des palombières aussi.
Ensuite pour ce qui est de l’Espagne il faut passer par le Val d’Aran,les Picos de Europa
La région des Pics d’Europe c’est comme la Haute-Provence c’est une région vide, on ne croise personne.
Par contre il y fait froid en hiver.
J’y ai vu un loup dans la nature
Il y a des bus de Boñar pour Valladolid et Leon
C’est préférable d’emporter des cartes topos mais le problème ça fait beaucoup à emporter
ooops désolé mais le val d’Aran c’est un peu désaxé par rapport à la Castille et Léon