Petite terre quel bateau choisir?????

Forum Guadeloupe

Bonjour, moi aussi je recommande vivement la sortie sur petite terre avec patou excursion, j’en garde un souvenir inoubliable. Nous y étions en mai, donc déjà, pas beaucoup de monde sur l’ile. Avec un bateau de 10 a 15 personnes, super barbecue à midi, mmmh… l’equipage super sympa! et magnifiques decouvertes sur l’ile: petite balade à la recherche des iguanes (y’en a partout !!!), PMT pour voir de superbes poissons, petits requins, et surtout les tortues!!! et sur le retour, alors qu’on a deja passé une superbe journée, rencontre avec les dauphins, super! Excursion magique et vraiment tres conviviale! Je recommande!

Bonjour à toutes et tous,

Je rentre aujourd’hui de mon séjour en Gwada de 9 jours, et j’ai effectué la sortie Petite Terre au départ de Sainte-Anne.

Que du bonheur requins, baracuda, raies et
tortues, poissons coffres et une multitudes de petits poissons, mais la
cerise sur le gateau, nous avons croisé les dauphins 3 fois, et nous
avons pu nous mettre à l’eau avec eux.

Je dois bien dire que là, c’est l’un des plus beaux moments de ma vie. Ils étaient 12 dauphins, l’un d’eux à même tourné sur lui même pour nous montrer son ventre, c’était magique.

Pour le capitaine, LAURENT merci !! Tu as tout fait pour nous faire
vivre se moment de bonheur tellement intense qu’il restera gravé à
jamais dans ma tête.

Nous sommes partis le mardi 7 juin, temps pourri, la veille la sortie
avait déjà été annulée, et finalement le beau temps était revenu, nous
avons donc décidé de partir quand même … et c’est vraiment une sage
décision que nous avons prise, car Petite-Terre pratiquement déserte,
que 2 bateaux, et un temps couvert mais qui nous a permis de profiter
pleinement de cet endroit sauvage rien que pour nous.

Merci pour m’avoir fait vivre cette journée merveilleuse.

Merci aussi à tous sur ce forum et d’autres aussi, car j’ai suivi vos
conseils et je ne regrette pas d’avoir choisi PATOU EXCURSIONS à
Sainte-Anne , son site : http://www.patouexcursionsgwada.com/.

Re post, car déposé dans la mauvaise conversation :

Bonjour les jeunes mariés,

Contente d’avoir de vos nouvelles “les plagistes”, mais c’est de bonne guerre donc “PA NI PWOBLEM” mais va falloir me verser des droits d’auteur !! (sujet “PARADISIAQUE”) ou appeler votre première choupette “Marie”.
Bonne continuation à vous 2, soyez heureux et continuez à voyager … ensemble très longtemps.

C’est clair nous avons passé une journée inoubliable., je t’ai filmé en train de sauter du bateau pour rejoindre les dauphins, et j’ai filmé ton mari lorsqu’il regagne le bateau.

J’ai eu la chance de pouvoir refaire la sortie quelques jours après, toujours avec PATOU EXCURSIONS et je me suis re gavée … mais cette fois avec le cata et David aux commandes, je vous le recommande aussi, déjeuner sur le bateau toujours aussi délicieux, et plongeon à gogo du cata pour voir

Maurice et les requins. Nous étions un groupe de 8 nanas, on a fait une foiridon d’enfer.
Maurice était en chasse, on a même pu assister à son déjeuner … en live, c’est très impressionnant.

Le petit plus du cata, une piscine au cul du cata pour les moins bons nageurs, prendre l’apéro ou faire la sieste dans l’eau, excellente idée !!!

Bises à vous deux et votre couple d’amis et à bientôt.

PS : Pense à donner ton mail à PATOU EXCURSIONS pour que je puisse te transmettre la vidéo des dauphins, STP, merci.

Marie

Petite-Terre est une réserve naturelle dont la fréquentation touristique est strictement règlementée. Il existe un nombre limité de prestataires autorisés à y transporter des passagers payants : PARADOXE, AWAK, UHAINA (Frantz III et Ti-Manganao), TIP TOP, COLIBRI, IGUANA SUN, TROUBADOUR Rudy BELAMOUR et Rosan SUEDOIS. Ces prestataires payent notamment une taxe spécifique pour cette activité. Tous les autres transporteurs cités dans ce blog sont des transporteurs clandestins qui pratiquent cette activité en toute illégalité, que ce soit vis-à-vis de la réglementation de la réserve que du transport maritime des passagers.
Pendant des années, l’Administration n’a rien fait contre ces « pirates » avec pour conséquence leur prolifération. Au nombre de 2 il y a 5 ans, ils sont aujourd’hui une dizaine amenant chaque jour en haute saison cent personnes dans la réserve. L’Administration commence enfin à s’émouvoir de cette situation et doit mettre en place, avant la fin de l’année, une réglementation plus stricte avec de lourdes sanctions à l’encontre des contrevenants, que ce soient les transporteurs clandestins, les officines qui les vendent ou leurs clients eux-mêmes. Un conseil donc : avant d’acheter un passage pour Petite-Terre, demandez au vendeur ou à la vendeuse si le transporteur est bien autorisé (voir liste ci-dessus).

Merci pour la mise au point…Mais si on n’a pas la “fameuse” liste, l’intermédiaire (vendeur) peut toujours pipoter…
Une remise au point légale de tout ce business est urgente au nom de la perenité du site protégé, il faut le rappeler!!

merci pour toutes ces précisions…Vous avez bien raison protégons Petite terre,mais en ce qui concerne Patou Excursions, il sagit de bateaux de plaisance à la location avec des capitaines 200 enrolés aux affaires maritimes , qui on déjà fait l’objet de tous les controles des différentes administrations.

Cordialement.

Attention à ne pas tout confondre, c’est le transport de passagers à la billeterie qui est strictement règlementé et pas la location d’un bateau à titre privatif ( entre amis ou en famille par exemple ) une société comme aliza.fr qui fait de la location exclusivement en privative à parfaitement le droit d emmener du monde en toute légalité à petite terre !

Patou excursions nous dit qu’elle loue des bateaux de plaisance, mais sur son site, on trouve des tarifs individuels de 75 et 90 € . Il s’agit donc bel et bien de vente de billeterie de transport de passagers. Ne soyez pas de mauvaise foi. Le mot concurrence est inapproprié. Pour qu’il y ait concurrence, il faut que les conditions d’exercice soient les mêmes pour tous et que la règlementation soit respectée. La concurrence doit être loyale. Les services de l’Etat doivent y veiller. Il n’y a pas concurrence loyale entre un médecin et un guérisseur, entre un débit de tabac et un trafiquant de cigarettes.

Effectivement, vous pouvez retourner voir le site la rectifiacation est faite on parle bien de location d’un bateau privé au tarifs de 90€ x 10 personnes, et 75€ pour le Paradoxe croisières.

Cordialement.

vous avez tous raison concernant les prestataires autorises, je peux vous communiquer les coordonnées du site vous permetant de verifier que le bateau que vous prenez y est autorise…

il est a rajouter qu’un bateau n’est autorisé a la vente a la personne, que si il est arme en tant que Navire a Usage Commercial, avec un skipper capitaine 200… avec les assurances qui vont avec…

Ors en ce qui concerne certaines prestations vendues par les intervenants de ce forum, toutes ces conditions ne sont pas forcement respectées…

A bon entendeur…

BonjourNous partons fin février début mars pour la première fois à la Guadeloupe. Y en a-t-il qui ont pris Tip Top One pour une journée à Petite Terre ? Quelles différences avec les autres ?
Bonne journée

En ce qui concerne la règlementation, le skipper du Ti Manganao avec lequel j’ai fait la traversée l’an passé, nous a expliquer qu’effectivement l’endroit était protéger et que les prestataires autorisés ne devaient s’amarer qu’aux points d’ancrage prévues à cet effet (au nombre de 10 si mes souvenirs sont exacts) et qu’il était formellement interdit de jeter l’ancre dans le lagon. Cela étant dit l’administration n’est pas assez sévère avec les contrevenants car ce jour là il y avait beaucoup plus que 10 bateaux sur le site, cela est dommage car il faut a tout prix préserver ce lieu magique qui bien sûr est la convoitise de tous les plaisanciers, pour laisser la chance à tous les intervenants peut être faudrait il instaurer un planning pour répartir équitablement les jours de visite.

Bonjour,

nous partons également en Guadeloupe le 4 mars et avons longuement hésités pour choisir avec qui partir à petite terre. Nous avons finalement réservé avec tip top one pour le jeudi 8 mars car déjà nous ne voulions des gros bateaux genre awak ni d’un trop petit bateau à moteur de peur d’être trop malades. Nous avons donc opter pour un catamaran et après avoir comparé avec paradoxe croisières, leur catamarans sont identiques mais tip top one accepte moins de passagers (il me semble 25 contre 45 chez paradoxe). Nous verrons si notre choix aura été le bon. Â bientôt peut-être, au soleil!

J’ai fait l’excursion à Petite Terre cet été avec Paradoxe, d’après ce que j’ai compris l’entreprise a été rachetée l’année dernière. En tout cas la “dame” de l’accueil est très gentille. Mon mari, ma fille et moi avons passé une super journée, le bateau est confortable et bien qu’on soit quand même nombreux à bord ce n’est pas gênant parce qu’il est vraiment grand. Balade dans l’île avec Will qui explique bien la réserve naturelle, et le repas alors là, délicieux ! poisson local au barbecue sur la plage, on s’installe ou on veut en petits groupes. l’ambiance est sympa, l’équipage est super, ils sont 3.

On y retournera je pense parce qu’on a vraiment aimé, je pense que la traversée en catamaran à voile vaut le coup, c’est plus long mais c’est vraiment agréable !

Nous venons de revenir de gwada (fin décembre et début janvier) nous avons choisi la compagnie uhaina sur le bateau Ti Manganao nous avons payé 80 euros par personne (çà parait cher mais çà les vaut). Nous avions r.v. à St François le matin à 7h30. Nous étions à peu près 28 personnes. Très bon accueil par le personnel, prêt de tuba, palme, masque. Puis nous sommes partis en mer avec un beau soleil (attention prévoir de la crème écran total tellement çà chauffe). Puis nous avons eu la chance de rencontrer des dauphins spectacle incroyable. Puis des tortues. Nous arrivons 1heure et demie après. Il y a quelques bateaux sur place. Baignade pour tout le monde tortues, barracuda, poissons de plusieurs couleurs et surtout bébé requins à nos pieds. Donc vers 11h30 apéritif (vous buvez ce que vous voulez personne ne vous force) puis repas excellent. Nous finissons par des bananes flambées un vrai régal ! Et le retour sur St F vers 17 heures. Ce que je veux dire cette journée s’est super bien passée à part un groupe de 15 personnes qui a aucun moment ne s’est pas mélangé aux autres donc il y avait des clans pas très sympa et aussi une autre critique le guide du bateau nous donne quelques consignes pour ne pas abimer la nature et la respecter. Donc quand les requins venaient vers le bord les enfants et quelques adultes s’agitaient comme des fous et leur faisait peur je trouve cela dommage car d’ici quelques temps ils vont se sentir agressés et un jour partiront ailleurs définitivement alors svp Respecter la nature et ne soyez pas égoïstes.

Bonjour,

J’apporterai ma petite contribution pour ceux qui veulent faire une croisière en Guadeloupe. Voici 2 liens où tout est détaillé (prix, bateau, période, planning, contact, …) :

http://www.reves-antilles.com/

http://www.aliza.fr/

C’est en fait le même site mais avec 2 adresses. Moi je suis déjà partit avec Marc et tout c’est très bien passé.
A vous de voir

Allez voir gwada loisirs a l extrémité de la marina st francoisIls proposent des sorties de temps en temps
Nous avions paye 30€ par personne

Bonjour, Nous partons en Guadeloupe 2ème quinzaine d’avril et nous hésitons pour choisir avec qui partir à petite terre.
Le titre de cette discussion nous parait donc adapté …
Nous ne voulons ni de gros bateaux, ni de bateau à moteur type hors-bord (trop rapide)
Nous souhaitons donc opter pour un catamaran de petite capacité.
Après avoir lu le post, j’ai noté quelques pistes :

• UHAINA : bateau Frantz III (environ 12/18 personnes si j’ai tout compris)
  • TIP TOP ONE (il me semble 25 personnes)
  • ALIZA
  • PATOU-EXCURSION
    Pouvez-vous me confirmer que ces 4 prestataires correspondent bien à notre cahier des charges ?
    Avez-vous des conseils or recommandations à nous donner sur notre choix qui va se faire dans les quelques jours à venir ?
    Cordialement

Bonjour,

en catamaran à voiles, 3 possibilités : UHAINA a deux bateaux, un de 20 places environ et un de 30, TIP TOP n’existe plus (il avait 45 places) PARADOXE 45 places. Patou excursion a un bateau rapide à moteur mais vend des places pour les voiliers déjà cités. Aliza est un voilier en location avec skipper et n’a pas d’autorisation permanente, il doit la demander à chaque fois et ne peut y aller que quelques jours par mois. (http://www.petite-terre.com/visite.html)
D’après ce que je sais, les prestations sont assez équivalentes et de toutes façons, au bout c’est la même île !
Bonnes vacances en Guadeloupe !

Bonjour,Si vous voulez aller à Petite-Terre avec un petit voilier (un catamaran est un navire à 2 coques mais pas spécialement à voile) je ne connais que deux solutions : Le catamaran à voile Frantz III d’UHAINA ou le monocoque ALIZA. Peut être que CROISIERES ANTILLES qui bénéficie également d’une autorisation d’aller à Petite-Terre peut vous proposer quelque chose. TIP TOP a disparu et PATOU EXCURSION n’est pas un prestataire mais un revendeur.
Bonne chance.

Bonjour

Le voilier Aliza.fr à une autorisation permanente et c’est d’ailleurs le seul voilier monocoque à en avoir une et ceux depuis la création du dispositif et n’a pas à demander de quoi que ce soit ! Il a des jours de sorties comme les autres et ceux du vendredi au mardi le site dont vous parlez qui n’a rien d’officiel même s’il est très bien n’a simplement pas écrit la ligne correspondant à mon voilier.

Ma prestation n’a rien à voir avec les autres puisque je suis le seul à proposer de naviguer à l’aller comme au retour quasi exclusivement à la voile dans le but de ne pas polluer en allant vers une réserve naturelle !

bonjour,

en suivant le lien ci dessous on arrive sur l’arrêté préfectoral nommant tous les bateaux qui ont accès à Petite Terre

www.reservepetiteterre.org/Arrete-Prefectoral-Saison-2014/2015

je ne sais pas de quel site vous parlez où on n’a " simplement pas ecrit la ligne correspondant à votre voilier …" mais l’explication est plus banale :

Aliza n’est PAS dans la liste A des navires professionnels qui comprend les navires à passagers et les NUC (Navires de plaisance a utilisation commerciale )

vous êtes dans la liste B des loueurs de bateaux avec 7 ou 8 autres …

quelle est la différence?

combien mettez vous de temps à la voile pour aller à Petite Terre? Je parle bien de l’aller qui s’avère souvent tumultueux avec un vent de face obligeant à tirer des bords… et pas du retour toujours bcp plus calme et rapide …

quel est votre tarif pour l’excursion a la journee? Que comprend elle ? Prêtez vous le matériel de snorkeling?

je pense que ces précisions intéresseraient tous les amateurs de Petite Terre. D’avance merci.

Bonjour,
je passe après Marino ( que je salue et approuve sans aucun doute sa version ) Maintenant , je pense qu’il y a une petite différence entre Cata et Mono : ce qui fait que vous êtes le " seul" à proposer ce que vous faîtes…J ’ essaierai donc dès mon prochain passage du coté de chez vous…
Cordialement et bon vent
aqwzsxedcrfv

Bonsoir à tous,

Je remonte ce loooooooooooooong sujet à propos d’une excursion à Petite Terre.
Si je souhaite une expédition plutôt intimiste, en petit comité, vers quelle compagnie dois-je me tourner ? A tarif non excessif bien sûr !

Merci,

Bonjour Janet,
oui, petite terre vaut vraiment le coup
Moi, je suis partie avec Marc sur Aliza
Va voir son site : www.aliza.fr
Tu peux réserver, voir les tarifs, les dispo, poser des questions, etc…sur son site. Contactes-le, si il ne te reponds pas dans l’immédiat c’est qu’il est en mer. Mais il repond toujours.
Très bonne approche et très honnête. Si la navigation n’est pas possible, il le dit et il rembourse la totalité ou propose un autre jour.
Bon voyage
mireille

Bonjour,
vos questions sont très intéressantes, mais c’est à Marc qu’il faut les poser, c’est lui le professionnel. Vous pouvez le contacter via son site : www.aliza.fr
En gros, il se loue, lui et son voilier, sur 1 ou plusieurs jours, sur 1 ou plusieurs îles, il s’occupe de tout, de la récupération à l’aéroport, des repas, séjour intimiste ou vous serez seuls, vous et votre famille, et donc vous êtes seul à choisir ce que vous voulez faire, vous êtes maître à bord.
Pour le snorkeling, il a le materiel, avec canoë.
Quant à votre lien sur les bateaux autorisés, il est très intéressant car beaucoup de particuliers ne sont pas déclarés et travaillent au black. Toujours vérifiés les autorisations car si tout va bien, pas de problème ; par contre s’il vous arrive un soucis en mer…
Bonnes reflexions
mireille

Bonsoir Titoka,

C’est quoi cette reponse adressee a Janet qui posait sa question en … 2009! Ou ce commentaire a mon post daté d’une année ! Merci de me donner le site de Marc un an aprés ! Pas de regret je ne prendrai jamais un bateau qui met tout ce temps pour rejoindre Petite Terre!!!

Inutile de contacter le proprietaire du bateau Aliza que vous recommandez chaudement depuis 2013 pour avoir les renseignements sur sa prestation sur Petite Terre. Il suffit de consulter ce site:

On y trouve tous les bateaux qui sont autorisés à aller a Petite Terre dont:
Aliza , voilier 41 pieds qui peut emmener 9 personnes, qui met entre 2 et 3 h pour aller a Petite Terre et où on mange sur le bateau pour la somme de 67 a 84 euros/personne sur la base de 6 personnes et selon la saison.

A comparer avec tous les autres et a chacun de faire ses choix.

Cordialement.

Bonjour titoka.

Vous écrivre : “Toujours vérifiés les autorisations car si tout va bien, pas de problème ; par contre s’il vous arrive un soucis en mer…”
C’est une vision étonnante des choses. Pour vous, faire appel à un prestataire autorisé ne concernerait que l’aspect sécurité. Il n’est pas nul certes mais vous oubliez que s’il n’existait pas un nombre limité d’autorisations, Petite-Terre serait envahie quotidiennement par un millier de visiteurs, transportés par un centaine de bateaux, tous travaillant sans aucun contrôle et sans respect des règles de sécurité car les vrais transporteurs auraient disparu, laminés par la concurrence déloyale.
Ca a un nom aujourd’hui: c’est “l’ubérisation”
Je vous conseille de bien détailler les prestations de chacun, le rapport qualité/prix et l’aspect écologique, car, faire appel à un bateau équipé de 3 moteurs de 250 cv pour transporter 12 personnes est quelque peu inadéquat dans une réserve naturelle !

Bonjour Marino,
En fait, j’ai répondu à un mail que je venais de recevoir (sic…) et j’avoue ne pas avoir fait attention à la date. Mais grâce à vous, je viens de réaliser mon erreur. Un grand merci
Quant au reste de votre message, je ne veux pas rentrer dans une polémique. Mon mail voulait juste être un mail d’information, ce forum existe pour ça, afin que chacun puisse choisir en fonction de ses envies.
Juste une petite parenthèse, je ne dénigre pas les autres prestataires. La concurrence sur place est terrible et votre remarque sur Aliza me semble un peu déplacée. Les prestations sur Aliza sont différentes : oui c’est un voilier et oui il mettra forcément plus de temps qu’un bateau moteur. Mais il existe une clientèle fan de voile plutôt que de moteur, surtout lorsque l’on va à petite terre qui est une réserve naturelle protégée.
Cordialement

Bonjour Zebruni,
je suis tout a fait d’accord avec vous, et je me suis surement mal exprimée. Mon mail allait dans votre sens.
Cordialement

bonjour
est il.possible d.avoir le contact pour sortie.orivee
en vous remerciant

Bonsoir

Vous avez toutes les agences qui proposent les sorties bateaux à petite terre sur ce lien. Il y a également le comparatif de leur prestation (durée sortie, prix, type de bateau, repas compris ou pas…)

N’hésitez pas pour cette sortie c’est magnifique!

Je confirme c’est magnifique
Pour le choix tout dépend de ce que vous préférez . J’ai fait le catamaran ou on se retrouve à 50 dessus, pas trop mon truc et on perd du temps en mer. J’ai ensuite opté pour le speed boat et la c’était super car on arrive les premiers sur l’île donc seul au monde pendant 1 h facile. En plus le capitaine de bateau qui nous a aussi fait le barbecue du midi était vraiment super sympa ! Bref c’est une question de goût je pense , pour le budget je crois que cela se tiens ça tourne autour de 90€ la journée quelque soit le mode de transport il me semble

Le tarif n’est pas de 90 € mais va de 92 € pour la vedette AWAK (50 passagers) à 130 € pour les speed-boat qui vont effectivement plus vite, quand l’état de la mer le permet. Certains speed-boat sont motorisés avec 3 fois 300 cv soit une puissance totale de 900 cv pour transporter 12 passagers. Dans une réserve naturelle où l’écologie doit être le maître mot, c’est incongru !

Je ne me souviens pas t’avoir parler ni demander ton avis . Si tu veux de l’écologie , dis à tous les guadeloupéen d’arrêter de jeter leur déchet partout, décharge sauvage sur les plages dans la mer etc…je m’occupe de justement sensibiliser les guadeloupéens à préserver leur île donc tu me fais bien rire avec ton écologie. de plus pour une île qui vit principalement du tourisme tu propose que les gens viennent depuis la métropole en voilier ? Merci de t’abstenir de tes commentaires désobligeant et en gros on en t’as pas donné merci .

Que d’agressivité !
Vous n’êtes donc pas un touriste qui donne son avis sur les prestataires autorisés à desservir Petite Terre mais un de ces prestataires. Votre défense des navires sur-motorisés montre que vous utilisez ce type de moyen de transport et que vous faites vraisemblablement partie des 3 fois 300 cv.
900 cv pour transporter 12 passagers, font 75 cv par passager. PARADOXE, TI MANGANAO et AWAK sont motorisés avec 7 cv par passager transporté soit 10 fois moins ! Je persiste à dire qu’à une époque où on fait la chasse aux véhicules sur-motorisés avec notamment de gros « malus »sur les SUV, 900 cv pour 12 passagers constituent une hérésie !
Votre suggestion de faire venir les touristes en voilier, largement inspirée du récent « char à voile » de Christophe GALTIER, est totalement hors de propos.
Enfin je n’ai pas compris votre dernière phrase mais vu le nombre de fautes que vous nous infligez, cela n’a rien d’étonnant.

Apprenez à lire , je ne vis en Guadeloupe que 4 mois par an, je ne suis donc aucunement un prestataire de ce type … y’a vraiment des abrutis . Si vous ne vouliez pas d’agressivité éviter de vous inviter dans des conversations. Je suis un touriste qui vit 4 mois de l’année en Guadeloupe parce que mon travail me le permet , car le digital permet de travailler de partout . Concernant l’écologie, c’est sure que faire venir des catamaran bondé de centaines de personnes sur un lieu protégé. C’est vrai c’est tellement mieux que 12 personnes. Dans une réserve protégé, faire venir 300 personnes sur des catamaran c’est vrai c’est tellement mieux que de faire venir 3 × 12 personnes ! ce qui pollue un site protégé. Ce n’est pas le bateau qui a amené les gens ce sont les gens . Enfin si vous n’avez que l’orthographe comme argument, sachez que je dicte les messages, car je n’ai pas trop de temps à perdre avec les personnes comme vous. Gardez vos remarques pour vous.

Merci pour « l’abruti » l’injure n’a jamais été un argument recevable.

Nous sommes sur un forum et chacun peut y exprimer son avis, ne vous en déplaise.

Si vous ne voulez pas qu’on vous réponde, allez palabrer ailleurs.

La fréquentation touristique de Petite Terre est déterminée par les gestionnaires de la réserve qui délivrent des autorisations. Elle est en principe limitée à 180 personnes par jour mais ce quota est largement dépassé puisqu’il y a 23 entreprises autorisées qui ont ensemble une capacité de transport de 370 passagers. 180 personnes x 7 jours donnent une capacité maximum de 1260 passagers par semaine soit moins de 4 jours par semaine par entreprise. Les gestionnaires autorisant les entreprises entre 4 et 5 jours par semaine, il y a surfréquentation mais ce n’est pas dû aux trois gros porteurs qui sont limités à 4 jours et 50 passagers (et non des centaines) mais à la kyrielle de speed-boats qui sont 17 soit une capacité de transport de plus de 200 passagers.

La motorisation des gros porteurs représente environ 1000 cv, celle des speed-boats 9 000 cv.

Bonjour,

Sur un forum chacun exprime ce qu’il a à dire et il n’y a besoin de l’autorisation de personne pour donner son avis!
Répondre à quelqu’un que personne ne lui a parlé est particulièrement inapproprié!
Il y a un modérateur sur ce forum et ce n’est pas vous!

Aussi, bien que personne ne m’ait parlé je me sens tout à fait autorisée à vous faire remarquer que vous manquez de la plus élémentaire des politesses!

On peut être en désaccord et le dire mais personne n’a le monopole de la parole!

Il y a plusieurs possibilités pour aller à PetiteTerre. Cela permet à chacun de faire son choix!
Nous choisissons Awak depuis des années et en sommes ravis. Nous comptons bien renouveler cette année… «si Dieu le veut» selon l’expression utilisée aux Antilles lors de chaque projet :wink:

Bonne fin de journée à tous.

1 « J'aime »

J’ai donné mon avis sur la façon d’aller à petite terre, rien de plus, avant qu’un irmuberlus vienne me faire la
Leçon parce que je préférai tél ou tél moyen de transport . Que ce monsieur ( qui préfère utiliser un catamaran bondé de monde qui va déverser 200 personnes sur une petite plage , qui vont manger debout ou sur leur serviette parce qu’ils n’ont pas assez de place a 200 pour manger sur les quelques tables ), vienne m’expliquer qUe cela est plus écolo qu’un bateau qui va déverser que 12 personne sur un site protéger … laissez moi rire . Je vis 4 mois de l’année en Guadeloupe depuis 10ans , j’y ai grandi enfant jusqu’à mes 13ans je n’exerce aucune activité professionnelle, la seule chose que je fais c’est justement de l’écologie en participant à nettoyer plage et autre endrois souillés par les centaines de touristes ( et de locaux) . Donc venir m’expliquer que 200 personnes c’est mieux que 12 et agiter le drapeau écologique pour ça , excusez moi de rire et de lui avoir répondu sur le ton qu’il avait lui même utilisé en s’adressant à moi , en m’accusant d’être un prestataire de je ne sais quoi sans savoir qui je suis ni me connaître. Si vous souhaitez prendre La Défense de gens qui jugent sans connaître les autres et se permettent de critiquer leur avis … c’est parfaitement votre droit , mais c’est aussi le mien d’envoyer bouler ce genre de plouc idiot mal élevé . A bon entendeur …

Sujets suggérés

Services voyage