Je prépare doucement mon voyage de noces pour fin avril 2014, après avoir longuement cherché en vain une destination attractive (à nos yeux) et plus proche de la France, nous sommes revenus sur notre choix initial : l’Ouest Americain.
Le seul hic : nous DETESTONS prendre l’avion, nous ne l’avons pris que 4 fois en 2011 pour faire :
Madrid/ New York
puis le retour et nous avons très mal vécu ces 4 vols.
Au décollage c’est simple : je chiale , en haut, je serre les fesses tout le long, impossible de me détendre une seule minute, je garde toujours ma ceinture attachée (n’importe quoi c’est sur) et quand je me lève pour aller aux WC c’est vraiment si j’ai une envie pressante et je marche sur des œufs, car si je marche d’un pas décidé c’est sur l’avion va s’écrouler !!! Le reste du temps je prie de revoir un jour mes enfants !
Mon mari ? IDEM !
Bref, vous me direz : partez ailleurs ! Mais merde, je me dis qu’on a l’opportunité (le budget) pour le faire alors allons-y !
J’ai besoin d’être convaincu que l’Ouest vaut le détour, vaut les 11h de vol de terreur et d’angoisses que l’on va passer…
Et vous, avez vous peur de l’avion ? Avez-vous des “trucs” pour palier à cette angoisse ?
Merci d’avance !
tonton_cristobal2
Tout ce que je puis vous dire c’est que je prend l’avion souvent avec une centaine de traversées de l’Atlantique Nord, ceci depuis plus de trente années et antérieurement j’arpentais le Pacifique et l’Extrème Orient; je suis toujours vivant.
Je crois que la meilleure solution c’est encore d’essayer de dormir et si vous n’y arrivez pas de regarder les films et videos diverses, si vous etes dans un avion
équipé d’écran personnels
Vous pouvez en parler à votre médecin qui vous fera peut-etre une prescription.
Je vous signale enfin que certaines cies aériennes proposent des stages à des personnes qui sont dans votre cas
laetitia443
Merci pour votre réponse qui est plutôt rassurante.
J’envisage en effet de demander un calmant et/ou somnifère au médecin.
Pour mon premier voyage je m’étais dit que j’arriverai à gérer sans, grosse erreur !
Cette fois nous optons pour Air France (Ibéria la première fois) afin de pouvoir communiquer plus facilement avec l’équipage et de bénéficier d’écrans individuels.
Ce qui m’angoisse le plus ce sont les turbulences ! Je suis terrorisée lorsqu’il y en a et lorsque j’entends le petit “cling” avec le logo de la ceinture qui s’allume !!! Je suis certaine de vivre mes dernières minutes à chaque fois.
vegas764
Bonjour
Il ne faut pas perdre de vue que l’avion est le moyen de transport le plus sur !!!
Déjà, prenez un vol direct celà réduira le nombre de décollage et d’atterrissage.
Après, un petit somnifère style donormyl (beaucoup en prennent dans l’avion) et c’est parti pour un gros dodo :))))) (évitez l’alcool, grossière erreur)
Pour les turbulences, rien à craindre, c’est comme si vous rouliez sur des gros cailloux en voiture… Donc ça secoue.
Après, Décompressez, sans avion vous ne pourriez pas voyager !!!
Et honnetement l 'ouest américain mérite vraiment ces 11 heures de sacrifices… Une fois là bas…
Enjoy !!!
phil125
D’abord vous n’allez pas passer au dessus des Pyrénées! source fréquente de turbulences gênantes quand on décolle ou atterrit depuis Madrid (ou Barcelone).C’ est d’ailleurs là que j’ai connu la pire expérience aérienne de ma vie mais je ne vous en dit pas plus…
Deuxio un vol Paris LA se fait assez souvent sans aucunes turbulences ou vraiment légères et de courtes durées.
Sachez que vos craintes sont celles de tout le monde, à partir du moment ou prend peur c’est plus difficile de récupérer en avion.
Contrairement à ce que vous pensez, cette expérience risque de vous être bénéfique car sur 11 heures vous allez nécessairement arriver à gérer ou oublier le stress et vous serez plus prêts pour de prochains vols…Il y a un effet d’entraînement.
Parlez en effectivement à votre médecin il pourra peut être vous conseiller, si vous en avez la possibilité laisser un siège vide entre le votre et celui de votre mari ce genre de peur est communicative et cela ne vous aide pas à “casser” l’angoisse…
olivieredh6
Dites vous une chose, rien qu’aux USA il y a plus de 15 000 vols par jour.
Le ratio nombre de passagers/accidents mortels est derisoire. Bien inferieur avec celui des accidents de la route.
Et est ce que l’Ouest vaut le coup ? La reponse est bien evidement que OUI, c’est magnifique.
Ca va faire plus de 15 ans que j’y habite et je ne m’en lasse pas. Les paysage m’emerveille toujours autant.
olivieredh7
Dites vous une chose, rien qu’aux USA il y a plus de 15 000 vols par jour.
Le ratio nombre de passagers/accidents mortels est derisoire. Bien inferieur avec celui des accidents de la route.
Et est ce que l’Ouest vaut le coup ? La reponse est bien evidement que OUI, c’est magnifique.
Ca va faire plus de 15 ans que j’y habite et je ne m’en lasse pas. Les paysages m’emerveillent toujours autant.
mayannick8
Alors ça détrompe toi, ce n’est pas n’importe quoi
Tous les utilisateurs fréquents de l’avion, qui n’ont pas d’appréhension particulière te diront qu’ils gardent leur ceinture pendant le voyage.
C’est beaucoup plus confortable, pas besoin de chercher fiévreusement un bout ou l’autre quand le voyant annonce de la boucler, pas besoin d’être réveillé (même gentiment) par le personnel de bord qui doit s’assurer que l’on est bien ceinturé etc…
Tu vois tu as déjà un réflexe de vieux voyageur aérien!!! c’est le premier pas…
laetitia449
Merci à toutes et à tous pour vos réponses,
Je ne vois personne me dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle, c’est déjà ça…
Il y a la peur de l’avion mais aussi l’éloignement des enfants, le décalage horaire, c’est flippant de s’éloigner autant… Nous en sommes à remettre en question cette destination, je ne sais pas quoi faire… Car j’ai vraiment très envie d’y aller, on avait adoré New York, je suis sure que l’Ouest nous plairait tout autant…
Pour l’avion, merci pour vos conseils/témoignages, je me suis effectivement renseignée pour les stages Air France, mais ils sont trop onéreux… Quand on sait que l’on va déjà dépenser au moins 4000€ pour ce voyage, on n’a pas très envie de rajouter 2X650€ à ce budget et c’est bien dommage :-/
J’ai acheter le livre “comment ne plus avoir peur en avion”, ce bouquin est donné à la fin du stage Air France aux stagiaires et j’ai lu de bons avis sur internet.
J’envisage également d’en parler au médecin, moi j’aimerai monter dans l’avion, avoir une piquouse et dormir tout le long !!! Je veux être INCONSCIENTE !!!
laetitia4410
Bon finalement je ne suis pas si timbrée que ça à boucler ma ceinture alors !
J’entends souvent dire “ce n’est pas la ceinture qui va te sauver en cas de crash !” :-/ c’est sur…
Anonyme11
Demande des somnifère
C’est ce que j’ai fait pour faire CDG vers noumea ( nouvelle calédonie ) 24h de vols et 4h d’escale en tout ,
Boule quies somnifère et ton voyage passe a une vitesse
drouot12
Le personnel navigant d’air france est tres bien formé et tres serieux,ils contournent grace à leur radar les zones de fortes turbulences,donc au pire quelques petites turbulences,pour etre moins secoué choisir des sieges pres des ailes Ne pas prendre du sommifere sans ordonnance il a une duré d’action trop longue bien apres votre arrivée
il faut mieux pendre un antianxyolitique (alpranozol …) vous serez plus cool!
Apres dans l’avion je regardes les films et je discute avec d’autres passagers devant le chariot de sandwichs pendant le milieu du vol
Enfin vous n’etes pas obligés d’aller si loin il y a de beau coin en europe
Habituellement les vols los angeles ou san fransico ne sont pas beaucoup secoués c’est surtout au passage terre mer
nadineh13
Je ne peux pas vous aider à surmonter votre peur (vous avez déjà eu de bons conseils) car j’ai toujours aimé prendre l’avion, mais le plaisir des voyages lointains c’est vraiment génial, même si on vous dit que" pas loin c’est beau" ( vrai) mais les voyages lointains apportent tellement … si vous arrivez à maitriser vos craintes, vous aurez envie ensuite de faire d’autres découvertes…Mais l Ouest américain est un super choix…et ça ne nous semble pas trop loin !
Anonyme14
l avion est le moyen de locomotion le plus sur
vous risquez mille fois plus en voiture en allant au boulot ou sur l autoroute…
j ai pris l avion avec une copine qui avait peur, elle avait pris un calmant et m a arrache la jambe tout le long du vol avec sa main pour s aggriper a moi…
je sais que dans le temps, certaines compagnies aeriennes organisaient stage pour phobiques de l avion avec vol gratuit de 30 min mais si vous avez deja pris l avion je ne pense pas que vous puissiez en beneficier (si ca existe toujours)
Anonyme15
Je voudrais juste confirmer qu’il est important de garder sa ceinture pendant le vol, d’une part parce que c’est ce qui est fortement conseillé par les transporteurs eux-mêmes, et d’autre part parce qu’en cas de trou d’air (c’est rare, mais ça arrive, je connais plusieurs personnes à qui c’est arrivé), ça évite des blessures qui peuvent être sérieuses (vous pouvez vous retrouvez au plafond, puis par terre, ouille!) bien qu’à ma connaissance aucun avion ne se soit jamais écrasé à cause de ce phénomène. Donc en fait, c’est le bon sens même de la garder sans forcément la serrer comme des malades.
Aussi: bien sûr, il y a des gens qui aiment voler, mais ce n’est pas le cas de la grande majorité des gens: on fait avec, c’est tout, on n’est pas faits pour ça, en fait.
Un truc que je pratique en cas de turbulence: quand ça secoue, je me dis qu’en réalité, en bagnole, il arrive assez souvent qu’on soit tout autant secoués pour peu qu’on sorte des grands axes. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça m’aide.
Anonyme16
J’oubliais: maintenant qu’on peut choisir son siège par internet, il faut se souvenir que plus on est vers l’avant, moins ça secoue, de même qu’il vaut mieux être devant les réacteurs qu’au dessus ou derrière pour limiter le vacarme.
laetitia4417
Je prends tout ce qu’il y a à prendre lol merci, je vais garder ma ceinture attachée et me rappeler que cela secoue aussi en voiture, d’ailleurs je commence à y penser quand je suis en voiture, à ressentir plus les sensations…
11h ça va être long quand même…
drouot18
parole de commandant de bord il vaut mieux choisir au niveau des ailes pour moins bouger
je rentre de San Francisco pas de turbulence malgré du gros vent au sol
donc cool
laetitia4419
Bon, ça me rassure, vous êtes sain et sauf ! Purée le stress monte à J-42 j’ai peur de ne jamais revoir mes enfants je me demande même si j’ai vraiment envie d’aller là bas ! Faut pas être nette quand même…
nadineh20
voyager en avion est banal… vous craignez moins que dans votre voiture! meme vos enfants doivent vous envier … je sais que ça ne se contrôle pas trop (moi j’adore voyager en avion, ça fait partie du plaisir de voyager), et 11 heures : on mange, on regarde un film, on lit, on dort…quand vous irez en Australie ou Nouvelle Zélande dites vous que ce sera le double…bon voyage, restez zen!
drouot21
il faut dire que pour ne pas penser je bavarde et j’avais un voisin américain parlant francois très intéressant j’ai appris plein de chose
avec les repas les films le voyage fut agreable
Anonyme22
Source : Agence Européenne de la sécurité aérienne
Pour avoir la certitude d’être dans un accident d’avion mortel, un Européen devrait prendre l’avion tous les jours pendant 13700 ans…
OK, là c’est un vol transatlantique mais bon… Avec ce genre de chiffres, il faut se dire que prendre l’avion est ultra-fiable et il ne faut pas avoir peur. Les secousses sont complètement moins violentes que prendre un manège à sensations pour enfants (type train de la mine à Disney!).
Après avec tous les films à catastrophes, le 9/11, le Malaysia Airlines, ça n’aide pas à rassurer ça c’est sûr!
florencebr23
Bonjour, je compatis car j’ai moi aussi les memes craintes!! je suis horrible avant d’embarquer! !Nous partons aussi fin avril destination los angeles avec air France et les 11h de vols me stressent!! Je prend des granules homéopathiques et ca marche bien! Il faut se dire que si nous avons la chance de voyager il fauten profiter! ! Bon voyage et une fois a bord on oublie les peurs en s’ occupant l’esprit avec des films.
laetitia4424
On part lundi et on est très angoissé, on nous a prescrit du xanax on a essayé, ça semble marcher, je mise beaucoup là dessus et sur ma “préparation psychologique” j’essaye de positiver, me dire que tout ira bien et je compte aussi parler de ma peur aux hôtesses.
Bon courage à vous aussi ! Et une fois là bas ce sera super… jusqu’au retour !
cecileb7725
Bonjour Laetitia,
Je découvre votre mail qui date de plusieurs années. J’ai lu vos symptômes et je vis exactement la même chose cela me terrifie et je n’arrive pas à dépasser cela.
Je me demandais si depuis toutes années vous aviez solutionné vous et votre mari cette phobie ?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour le répondre.
Cécile
nadineh26
Bonjour, je reçois votre message relatif à la phobie fes voyages en avion…mais je ne suis pas concernée…j’adore les voyages rn avion…
J’ai eu en cadeau d’anniversaire une deance de vol en simulateur, l’instructeur nous a dit que c’est utile pour vaincre la phobie…
De plus je suis très cartésienne…puisque c’est le moyen de transport le plus sur je vois pas pourquoi j’aurais peur ! Je vous remets copie de mon post initial…
L’avion c’est le moyen de faire des voyages extraordinaires…tout le monde n’a pas cette chance…alors profitez !
Nadine
Bonjour Cécile
Votre message me replonge 10 ans en arrière c’est marrant Ce voyage de 2014 s’est vraiment très bien passé, sur un long courrier comme celui-ci et dans un A380 ça n’a quasiment pas bougé c’était très agréable. Moi et mon mari avions pris un Xanax 45 min avant l’embarquement et franchement ça nous a énormément aidé, arrivés à bord nous avons pris un petit apéro qui a aussi permis de nous détendre. Les écrans nous ont bien occupés, franchement ça a été un voyage très sympa nous n’avons pas regretté !
Depuis nous avons repris l’avion 1 seule fois pour aller en Irlande (1h de vol) mais malheureusement on ne peut pas dire que nous avons dépassé cette peur. Par contre, ce qui m’a aidé c’est la lecture du livre “comment ne plus avoir peur en avion” ça permet de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil, de fournir des explications sur les bruits et sensations. Le xanax pour moi est vraiment efficace, ma peur est comme “endormie” je sais qu’elle est là mais elle est “en veille” et j’arrive à gérer mon stress à bord.
Il y a quelques semaines mon mari a fait une immersion dans un simulateur de vol en tant que pilote, j’étais présente dans le cockpit et c’était plutôt rassurant de voir comment est piloté un avion et d’avoir les explications du pilote. Ce type d’établissement propose aussi des stages pour lutter contre la peur en avion, ça coûte environ 400€ c’est assez cher mais je me dis pourquoi pas un jour… Vous prévoyez un voyage prochainement ?
cecileb7728
Merci Laetitia pour votre réponse !
Pour tout vous dire cela fait 10 ans que je n’aime pas l’avion. Avant je le prenais régulièrement avec la marraine de la fille qui est hôtesse de l’air, on a fait beaucoup de vol, il a du se passer qqchose depuis 10 ans une petite peur qui croit.
Cela est devenu phobique, ce que vous décrivait correspond totalement à ce que je ressens, meme ça s’étale sur d’autres peur, ascenseur etre sur un pont…
J’ai fait un vol pour Lisbonne il y a 10 jours (j’ai cru mourir), fin du mois je dois aller à la Réunion sans mon mari (ça me pétrifie encore plus) et à Noel à NY en famille, cela me gache tout les aspects positifs.
Mon mari travaille dans l’aéronautique et ma fille rêve d’etre pilote de ligne, je suis encerclée
Je tente l’hypnose il parait que ça marche très bien.
Je note Xanax on m’a parlé du stilnox aussi.
Mais tout seule, je me sens totalement désemparée !
Merci de votre retour d’expérience, j’essaie peut etre les simulation de vol et de lire ce livre.
laetitia4429
Zut alors… Ca ne doit pas être facile ! J’avoue que depuis l’Irlande en 2016 on ose même plus rêver à des voyages ou alors on envisage des voyages qui ne nécessitent pas de prendre l’avion. On veut faire l’Ecosse, nous prendrons le tunnel sous la Manche
Franchement le Xanax top ! Ca n’assomme pas du tout c’est curieux comme effet, difficile à expliquer avec des mots, on sait que la peur est là mais elle est inhibée et on devient super optimiste et confiant !
L’hypnose ça peut être pas mal oui il existe aussi une technique assez nouvelle et réputée pour tout ce qui est traumatique c’est l’EMDR je ne sais pas si vous connaissez ? Personnellement je n’ai jamais testé mais ça a fait ses preuves et ça devient répandu.
cecileb7730
En effet ce n’est pas simple et ça empire ! Je ne connais pas l’EMDR, je vais regarder. Merci pour tous vos bons conseils ! Bon courage à vous aussi.
ju-lie31
Bonjour
Je me reconnaît en vous !
Depuis que j’ai accouché je n’arrive plus à prendre l’avion classiquement. Je suis angoissé et j’ai mm fais 2 malaises au seins de l’avion pour mes 2 derniers voyages. Je suis vraiment en dépression total car voyager c’est une passion. Je suis en pleine thérapie d’hypnose style emdr ! Je pars début mars pour l’Égypte cet fois si. Si toutes fois des personnes pourrait me conseiller à surmonter mes crises d’angoisses et surtout comment éviter le malaise vagale. Car une fois le malaise je suis patraque 2 jours et un jour avant le retour en France j’angoisse je pars en crise de ventre je pleure je panique bref mes vacance sont gâchés
Merci
Julie