peut-on partir en turquie uniquement avec une carte d'identité française

Forum Turquie

est- ce qu’on peut effectuer une voyage en turquie avec une carte d’identité française et sans passeport

Aucun problème, c’est ce que font les 3/4 des gens.
A la douane, ils vous donneront un papier avec le tampon, il ne faudra pas perdre le papier pour le présenter de nouveau à votre retour.

Je pars bientôt à Istanbul. J’ai lu que la carte d’identité française suffisait. Pouvez vous me le confirmer? Je pars d’Amsterdam et change à Zurich. Croyez vous que le faite de ne pas avoir de passeport pose un problème dans ces Aéroports?

Merci
Mat

il n’y a qu’en passant par les pays de l’Est et surtout la Bulgarie que la seule carte d’I.pose probleme,sinon aucuns soucis…elle suffit a ton déplacement.

Aucun problème avec une carte d’identité, simplement à la douane, on vs donne un reçu (ne pas le perdre sinon vous aurez une amende pour pouvoir ressortir du pays). Sinon le passeport c’est bien plus facile.

merci pour votre reponse. Je reviens d Ístanbul. Lávantage en tant que francais cést qu on ne paye pas de taxe de sejour alors que beaucoup de pays europeens doivent! Savez vous pourquoi?

Je n’arrive pas a comprendre pourquoi les Français ne paient pas de visa. C’est pas normal, lorsque l’on sait les problemes que peuvent avoir les Turcs pour obtenir le visa français. Ça devrait être réciproque, d’autant plus que le tourisme français en Turquie est insignifiant (pas plus de 650 000 personnes en 2006). A 50 euro le visa (comme pour les Turcs allant en France), cela pourrait faire un bon petit magot pour la sécurité sociale turque, par exemple…

650 000 personnes ce n’est pas insignifiant. Mais je pense que tu te trompes sur le chiffre.
Cela etant dit, meme avec tes chiffres, c’est loin d’etre negligent. Et si il y avait un visa combien de francais viendrait en turquie à ton avis!
Une grosse partie de rentrée de devise de la turquie en plus des turcs de l’etranger proviennent des touristes. Sans devise pas de paiment à l’exterieur.

Tu peux partir avec 1 carte identité sans problème

Je trouve pour ma part que les prix exhorbitant que payent les touristes (entendez non-turcs) à l’entrée des sites nationaux, contre une somme symbolique pour les turcs, suffit amplement! Pas besoin de visa et tant mieux!

Si je me trompe sur les chiffres, l’Etat turc aussi. Ce n’est pas moi qui les ai inventé…
En ce qui concerne le tourisme, la France en vit principalement et pourtant ça n’empêche pas qu’elle demande des visas.
Il n’y a pas de cadeaux a faire aux Français, d’autant que la France n’en fait pas aux Turcs et pire encore, elle a (son gouvernement) lancé une campagne anti-turc assez ahurissante ces dernieres années.
Quant a l’idée qu’une grosse partie de l’économie turque est basée sur le tourisme, c’est tout simplement faux. Le tourisme ne représente que 8% du produit national brut, ce qui est nettement moins qu’en France (par exemple).
Si un visa devait retenir des Français, ça serait certainement ceux qui font du all inclusive a bon marché. Ce tourisme inutile qui rapporte rien au gouvernement et moins que rien a l’économie locale (petits commerçants). Donc, ça ne serait pas une grande perte.
Le nombre des touristes français en Turquie (650000) est totalement insignifiant. Cela représente la moitié des passants de l’avenue Istiklal a Istanbul, sur UNE journée… une goutte d’eau, dans l’océan. En comparaison, le tourisme d’Israel, du Liban ou de Bulgarie est 2 x plus important que les Français, alors que ces pays ont des populations de quelques millions d’habitants seulement.
Bref, le tourisme français en Turquie ne pese vraiment pas lourd… et encore une fois, je ne vois pas pourquoi il devrait avoir un traitement de faveur. Le visa est nécessaire et urgent (a moins que la France supprime le visa qu’elle demande aux voyageurs turcs).

Moi aussi cela me dérange qu’il y ait des différences entre Turcs et étrangers aux entrées. Cela me dérange beaucoup moins de payer un prix juste (et non pas exhorbitant) pour des sites qu’il faut entretenir.
Maintenant, comme une partie non négligable des trouvailles sur les sites turcs, sont exposés dans les musées de Londres, Paris, Berlin et Vienne, le gouvernement pourrait peut-etre baisser les prix des entrées contre un pourcentage des entrées des musées-voleurs de toute l’Europe. Ça serait une solution non ?
En attendant, un visa pour les Français s’impose…

j’ai l’impression que tu delires un peu. 650 000 touriste c’est enorme et que 8% des revenus du pays c’est egalement enorme. je crois que tu oublies la realité turque (economie). Et n’oublie pas que le tourisme rapporte des devises et qui permettent à l’etat turque de payer ses dettes à l’etranger. A moins qu’il veut le payer en YTL en utilisant la machine à faire des billets.

Et surtout tu oublies que la france est un des plus gros investisseurs en turquie derriere l’allemange.

Quant au visa francais, ils ne sont pas les seules à le demander (angleterre par exemple ou allemagne). C’est dans un 1er temps pour empecher l’immigration de travailleur.

Pourquoi tu n ecris pas que la turquie doit mettre en place un visa pour les touristes allemands??? peut etre es tu un “allamanyali”!!!

Pour ce qui est de la turquie en france, c’est vrai qu’il y a de la surrenchere eloctraliste. le gouvernement francais melange les pinceaux la dessus je suis d accord.

Pour finir, arrete de t’en prendre aux francais avec un comportement identique que tu denonces de la france vis a vis de la turquie.

Bonsoir,

Mon ami et belge et moi francaise on n’a souhaité aller dans un agence belge pour partir en vacance.

Je souhaite savoir s’il est possible de partir seulement avec la carte d identite francaise pour moi en turquie en partant de l aeroport de bruxelle avec des billets qui viennne d une agence belge??

oui aucun soucis vous pouvez voyager que avec la carte d’identité

bonjour lulu,

Français, je suis parti en Turquie en avril au départ de Bruxelles, il n’y a aucun souci même si vos billets ont été délivrés par une Agence Belge.

bon séjour

bernard

Quels problèmes au juste??? Je reviens d’un voyage interrail durant lequel je n’avais que la seule carte d’identité et tenez vous bien je suis arrivé en Turquie par la Bulgarie en train! Oulah ça fait peur hein! Je suis allé jusqu’au Mont Ararat et on ne m’a jamis reproché de ne posséder qu’une carte d’identité, y compris aux postes de contrôle militaires au Kurdistan! Arrêtez de raconter des bétises, ce genre de message rend les gens frileux et leur fait débourser les famaux 90 euros pour un passeport en pure perte!
J’ai bien fait de ne pas me fier à ce commentaire mais ça m’a quand même valu une bonne tremblote lors du passage à la douane!!!

Eh bien c’est beaucoup de chance et surement pas un conseil à donner !
Quand ça passe tant mieux mais quand ça coince ça coute beaucoup plus cher que le prix du passeport.

je confirme que la cni est suffisante pour voyager en turquie aucun besoin de passeport.

pkoi veux tu que ca coince puisque c’est authorisé legalement comme dans d’autres pays pour les francais

Mais arrête toi tout de suite! Les douaniers ont même pas tiqué quand ils ont vu nos cartes d’identité! Tu connais un truc qui s’appelle la loi? C’est super ça s’applique à tout le monde et tout le temps! Je sais pas comment tu t’imagines les douaniers turcs c’est peut être pas les types les plus sympas qui soient mais ils savent que tu peux rentrer dans leur pays avec une carte d’identité!!! Vous me faites bien marrer tous, vous êtes du genre à prendre votre passeport pour aller visiter Bruxelles!
Maintenant si tu as des exemples de gens ayant eu des problèmes avec la police turc à ce sujet je suis tout ouïe! Sinon arrête d’ennuyer les voyageurs et reste chez toi!

Je tombe à Pic!
Je prends un vols sec aujourd’hui à la Fnac voyages…je vais pour signer le contrat…elle me met : “passeport obligatoire”…!!!
Moi je dis bien sur…mais je suis rentrée de Turquie par vols sec fin juillet! Ça a très bien fonctionné!
Il me disent…la carte d’identité ça passe quand on part en “séjour” pas en vol sec…!!!
Je dis…peut on appeler Marmara (qui vend ses vols chez la Fnac)? On appelle…rebelotte même discours!!! Passeport…nouvelle directive depuis Avril!!!

Je rentre je regarde le site de l’ambassade de Turquie… :

Les titres de voyage

La carte d’identité justifie de l’identité et de la nationalité française de son porteur ; le passeport constitue un titre de voyage et non une preuve de nationalité française. Pour tous les actes importants, la production de la carte d’identité sera sollicitée par les services de l’Ambassade.

Pour un court séjour en Turquie, le ressortissant français peut rentrer sur le territoire turc avec une carte nationale d’identité en cours de validité. Au delà de trois mois, il peut solliciter un titre de séjour ou une autorisation de séjour (ikamet ou kimlik).

DONC?
L’ambassade se trompe aussi??

C’est vraiment n’importe quoi là!

est ce qu .on peut effectuer un voiyage en turkie avec une carte identite roumaine sans passport

Bonjour,

Ma nièce voudrait partir avec nous en turquie, nous avons des billets vol sec via marmara bordeaux avec passeport, elle n’a que sa carte d’identité en cours de validité jusqu’en 2015. L’agence nous dit que le passeport est obligatoire, avez-vous eu ce genre de problème ; bref quels sont les risques si nous prenons le billet avec une carte d’identité?
Merci de vos réponses, départ prévu après demain!

Bonjour,

Votre agence vous dit des bêtises. Une carte d’identité est suffisante. Elle doit être encore valable 90 jours après l’entrée en Turquie, ce qui est le cas ici.

A votre arrivée, on donnera à votre nièce une petite feuille avec un tampon qu’il ne faudra surtout pas perdre.

Bon voyage !

Je suis allée en Turquie avec une CNI en cours de validité mais bientôt périmée (j’étais à 50 jours de validité après le retour au lieu des 90).

Je n’ai eu aucun problème à la douane. c’était même plus rapide que pour les personnes qui avaient un passeport.

J’avais eu la PAF au tel avant mon départ, une CNI valide suffisait pour eux.

Alors que l’office de tourisme était catégorique sur les modalités d’entrée et de séjour…

C’est à n’y rien comprendre, la chance peut être…

Svp j’ai une question.Je suis francais et algerien (j’ai les 2 passeports) Je suis en Syrie actuellement et je suis entre avec un passeport francais, c’est un peu complique pour rester ici vis a vis du visa que l’on doit renouveler souvent…alors qu’il n’y a pas de visa demande aux algeriens…donc

Vous croyez que je peux aller en Turquie, donner ma carte d’identite francaise et revenir en Syrie (dans la meme journee) avec mon passeport algerien?

Merci pour votre aide
Hakim

Bonjour a tous ! Je pars en Turquie dans quelques jours, et j’ai réservé mon vol via Edreams. j’ai une escale à l’allé et au retour à Ljubjana ( cherchez la logique… ^^).
Lorsque j’ ai réservé mon billet, j’ai inscrit dans document d’identité : 'passeport, et mon numéro". Or, impossible de remettre la main dessus, je ne sais pas si je me le suis fait voler ou quoi… Je sais qu’on peut aller en Turquie avec seulement une ID, mais mes questions snt donc

• Est ce que le fait d’avoir inscrit mon numéro de Passeport sur mon billet d’avion m’oblige à le présenter à l’aéroport
  • Est ce qu’une carte d’identité suffit, sachant que j’ai une escale a Ljubjana?

Merci d’avance a tous !
Elora

Je ne pense pas que cela pose un problème…

Concernant l’escale à lubjana, pour voyager en Slovénie, une carte d’identité suffit donc du moment qu’elle est en cours de validité, pas de souci de ce côté là.
Après, à ta place, je contacterai la compagnie pour les informer de la perte du passeport et auquel cas tu leur donne ton numéro CNI. Cela ne devrait pas poser de problème mais bon…

Merci pour ta réponse rapide ! je vous tiendrais au courant !

Non Cela Est Totalement Faux Il Imperativement Un Passeport Car La Turquie Et Pas Un L’union Europeenne

En tant que Français la CARTE d’IDENTITE est suffisante, valable 90 jours après le retour
Où est le rapport avec l’Union Européenne, On peut aller au Maroc sans passeport donc juste avec une CNI et cependant le Maroc n’est pas dans l’UE

Je Me Suis Renseigné Aupres Des Mairies Il M’on Repondu Que Il Fallait Imperativement Le passeport Car Sa Sortez De L’union Europenne

T’as vu ça ou? Une carte d’identité suffit pour la Turquie, française j’entends!!!

oui on peut aller avec seulement une carte d’identité

mais malheureusement en voyage il y a beaucoup de vols de portefeuille et autre

je préfère avoir les deux et laisser mon passport à l’hôtel

j’en ai trop vu qui passaient le reste de leurs vacances dans les ambassades pour avoir des papiers pour sortir du pays

en bulgarie on nous a dit ne perdez pas vos pièces d’identité car vous passerez le reste de votre vie à vendre des cacahuètes sur la plage

ca fait peut être rire ou hausser les épaules mais ca fait réfléchir

Ne font pas partie des gens bien informés.

mais Kashgar , il y a même des agences de voyages qui soutiennent
que le passeport est obligatoire …

les mairies … qu’est ce qu’elles en savent !!!

de toute manière me balade pas avec mes papiers d’identité en Turquie…
jamais on me les a demandés(sauf à l’aéroport évidemment)
une photocopie sur soi est bien suffisant…le reste au coffre

Bonjour,

Je vais faire un court séjour à Istanbul. J’ai la nationalité française et tunisienne. j’ai un passeport tunisien et une carte d’identité française.

Ma femme a une carte de séjour et un passeport tunisien.

Quels documents sont nécessaires ?

merci.

Les ressortissants de l’UE peuvent y aller avec une carte d’identité, par contre les tunisiens ont besoin d’un visa.
Cdlt

Pourtant les tunisiens vivants en Tunisie n’ont pas besoin de visas pour y aller.

Début 2011, des accords étaient en cours pour les algeriens et tunisiiens.Bien si c’est fait tant mieux pour eux.

Sujets suggérés

Services voyage