peut-on partir en turquie uniquement avec une carte d'identité française

Forum Turquie

Si quelqu’un à une réponse à ma question dans mon précédent message ça serait sympa.

Merci d’avane.

/a carte d’identité doit être valable 90 jours après le retour.Vous pouvez.Un bout de papier tamponné vous sera remis par la police, vous le remettrez au départ…
Cdlt

Merci pour la réponse. donc moi avec ma carte d’identité française et ma femme avec sa carte de séjour il n’y a pas de soucis.

Que ta femme n’oublie pas son passeport.
Cdlt

Son passeport il est tunisien … comme elle n’est pas encore de nationalité française.

Puisque vous dites qu’il n’y a pas de visa pour les tunisiens, donc passeport quand même

Bonjour

désolée de réitérer la question, mais en décembre la France a reconnu un génocide commis en Turquie mais nié par la Turquie, ce qui a eu quelques impacts diplomatiques apparemment.

La CNI suffit-elle toujours pour entrer en Turquie depuis ces évènements, pour une visite à motif professionnel ? Des réponses de vécu seraient sympas.

Merci par avance

Cordialement

Ce différend existe depuis Janvier 2001 !!!
Ce vote de décembre est encore différent…lire le texte de loi !

Oui la carte nationale d’identité française est suffisante pour l’entrée en territoire turc à condition qu’elle soit en cours de validité 90 jours après le retour.

Bonjour,

Je pars un turquie dans 3 jours pour 10 jours de vacances. Mais mon passeport tunisien se périme 2 mois et demi après mon retour. Pensez vous que ca puisse poser un problème à la douane???

Merci pour votre aide

si en tant que Tunisien tu n’a pas eu besoin de visa pour entrer sur le territoire Turc, cela ne devrait pas posé de problème, si tu avais eu besoin d’un visa par exemple (comme pour les Algeriens) Il aurait fallu impérativement que ton passeport soit valable 3 mois après ta date retour , et de toute manière le consulat ne t’aurais pas fait de visa.
Bon voyage

Merci pour votre réponse rapide. J’ai en appelant le consulat turc ils m ont dit que mon passeport devait etre valable 3 mois après mon retour. et moi il me manquerait juste une semaine sur mon passeport pour arriver au 3 mois… Je sais vraiment plus quoi faire sachant qu il ne me reste plus que 3 jour avant de partir … Encore merci pour votre aide

bonjour, je suis moi méme dans la meme situation, avez vous réussi a partir ??? merci d’avance

bonjour je pars en turquie la semaine prochaine et je fais une escale a zurich je voulais savoir si seul ma carte d’identité suffisait?

Oui ,la carte d’identité suffit.s inon adressez vous au consulat.

Oui la carte d’identité est suffisante pour les Français qui veulent renter sur le territoire turc.
Néanmoins vous devez vous assurer que la date de validité de la CNI dépasse d’au moins 150 jours la date d’entrée en Turquie.(auparavant c’était 90 jours
Les agences de voyage recommandent le passeport en insistant sur le fait que c’est obligatoire,il n’en est rien…même en prenant un vol sec.
Avec la carte d’identité , à l’arrivée il est remis un papier avec la date d’entrée à présenter au controle lors du retour
Jamais un employé administratif a fait du zèle en nous demandant le passeport.On le prend quand même avec nous …au cas où ! mais jamais de problème
Cdlt.

Bonjour je pars en turquie dans 4 j est mon passeport est perimé pensez vous que si je pars avec une piece d’identite cela est suffisant?

Il suffit de lire le commentaire précédent.
Aucun régime spécial pour Rabia-Acr si vous êtes française, passeport pour certains pays.
Quand on parle de piece d’identite on parle de CNI, carte nationale d’identite

1 « J'aime »

Oui en effet je suis francaise, quand vous dites certain pays pouvez vous precisez s’il vous plait j’ ai aussi ma piece d’identite turc… Mais aucun passeport j’ai fais la demande il y a 4 j mais pour l’obtenir c’est 15j tandit que moi je pars lundi… Je n’ai pas envie de faire autant de km pour revenir au points de depart…

Je precise que je pars en voiture…

Bonjour suis phabie je suis haitienne je voudrais savoir comment aller turquie en etant Haiti quel est la prossessus a prendre

Bonjour

Je pars à Antalya du 7 aout au 15 aout avec une CNI française qui a pour date de fin de validité le 17 aout 2017. Pourrais-je voyager uniquement avec ma CNI ?

Merci pour vos réponses…

Bonjour
Normalement la pièce d’identité doit être valide 90 jours après la date d’entrée en Turquie.

Bonsoir Krikor,
Je pense que depuis le 1er janvier 2015 , la carte d’identité nationale pour les Français doit etre valide en Turquie 150 jours après la date d’entée sur le territoire turc.

Ci dessous info prise sur France Diplomatie

"Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l’entrée et à la sortie du territoire turc.

Cordialement.
Silkroad

Ok
Merci pour l’info

La CNI francaise suffit absolument et doit simplement être valide pour la totalité du séjour.

Tout le monde suggérant que c’est seulement si le douanier veut l’accepter, seulement dans les voyages organisés etc. est plein de merde.
Je suis suédois et officiellement ma CNI n’est même pas acceptée pour la Turquie, pourtant les douaniers n’ont jamais même levé un sourcil quand je la présente. Ils la scannent, notent (parfois) mon nom sur le recu d’entrée et apposent la tampon. Ca dure usuellement 20-25 secondes.

Donc, OUI, une CNI francaise en cours de validité pour le séjour est suffisante.

Pour la Turquie,
Pour être clair, , la CNI doit encore être valide
150 jours après la date de retour
La carte française valable 10 ans et prorogée de 5 ans en France ne fonctionne pas en TURQUIE.

Pas correct. Les nationalités dont les CNIs sont acceptées sont exemptées du règle de 150 jours.

En outre, la CNI francaise prolongée est acceptée.

Ces deux faits sont clairement dits dans la base de données utilisée par le personnel de check-in aux aéroports

Crazydre,
Voilà 28 ans que je vais très régulièrement en Turquie du Nord au Sud et parfois plusieurs fois dans l’année.Je pense ,depuis mon inscription sur le Routard ,avoir donner des infos justes.
Puisque vous pensez tout savoir , eh bien , perso je n’en ai rien à faire.Dommage pour les autres… Des cas au controle d’aéroports en Turquie j’en ai rencontrés.
Bon vent avec vos infos !
Je vous rappelle le titre:
peut-on partir en turquie uniquement avec une carte d’identité française??

Bonjour
Si la validité de la carte d’identité est officellement prolngée de 5 ans, tous les pays ne l’acceptent pas.
Site des affaires étrangères:

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l’entrée et à la sortie du territoire turc.

De plus comme le dit silkroad, il peut y avoir des contrôles de document en dehors de l’aéroport par des policiers qui ne sont pas avertis de la validité réelle de la carte qui n’est mentionnée nulle part. Il est donc préférable d’avoir une C.I de moins de 10 ans ou un passeport.

Bonjour
je dois normalement partir en Turquie dans deux semaines
mais ma carte d’identité est périmée depuis fin 2018
puis je partir?
merci

Tout à fait, si vous étiez majeur en recevrant la carte. La base de données utilisée par le personnel aux aéroports confirme que la Turquie accepte les CNIs prolongées

Bonsoir,

Avec une carte d’identité périmée, il est évident que vous ne pourrez pas partir en Turquie.
D’abord vous serez bloquée à l’aéroport de départ par la compagnie aérienne.
Chose impensable, en supposant que vous partiez vous serez refoulée à votre arrivée par les autorités turques., les frais à votre charge naturellement.
Essayez de renouveler votre carte dans l’urgence.
En France la CI est maintenant valable 15 ans mais la TURQUIE n’admet que 10 ans.
Pour éviter tout souci il est préférable de se munir d’un passeport mais la CI française suffit pour rentrer sur le sol turc.

Je vous remercie vous me rassurez. Cependant j’ai lu sur différents site que ce n’et Pas certains

Je vous remercie je n’a Plus qu’a Changer de destination de vacances

“D’abord vous serez bloquée à l’aéroport de départ par la compagnie aérienne”

FAUX! Les compagnies aériennes utilisent la base de données TIMATIC, qui dit, quand la nationalité est la France et la destination la Turquie:

• Nationals of France are allowed to enter with an expired national ID card when: - it is expired for a maximum of 5 years, and - the date of issue is between 1 January 2004 and 31 December 2013, and - the passenger was 18 years or older on the date of issue.

Pas néecessaire :slight_smile:

Pour éviter tout incident même les agences de voyages disent d’office que le passeport est obligatoire .Cette histoire de CI leur pose certains problèmes .De plus la Ci doit encore être valide 150 jours après le retour.La Turquie a fait ces dernières années de fameux controles.
Si on aime les ennuis pourquoi pas partie avec une CNI périmée??
Je clos le sujet.

Non. C’est vrai que la plupart des documnts de voyage étrangers doivent être valables pour 60 jours plus que le séjour maximum autorisé. Donc, pour une nationalité autorisée à rester pour max 90 jours, 90+60=150 jours=5 mois à la date d’entrée

Cependant, comme expliqué par le gouvernment turc, les nationalités qui peuvent entrer avec leurs cartes d’identité sont exemptées de cet exigence, c.à.d. leurs documents ne doivent être valable que pendant le séjour.

Et comme déjà mentionné, le gouvernement turc a informé IATA, opérateur de TIMATIC, que les CNIs francaises prolongées sont acceptées.

Y a-t-il des gens autoritaires dans le pays ne sachant pas tout cela? Selon toute probablilité. Pourtant dire que c’est en fait le règle que les CNIs prolongées ne sont pas acceptées, c’est incorrect.

Pout être 1000% sûr de ne jamais rencontrer un seul sourcil levé, on pourrait emporter un passeport valable pour 5 mois. Mais encore une fois, les règles sont beaucoup moins strictes pour les francais.

SOS je suis en voyage pour turquie dans 2 jours avec mon mari son passeport marocain s’épuise dans moin de 150 jours soit dans 145 jours que faire c’est urgent

Oui, mais il devra payer une amende, applicable lorsque la validité du passeport est au minimum 2 mois mais moins que 5 mois.
Cet amende est mentioné dans la base de données des compagnies aériennes, TIMATIC, sans pourtant mentionner le montant.

Sujets suggérés

Services voyage