Peut-on passer la frontière de Ha Tien à Rach Gia?

Forum Vietnam

Bonjour,

nous allons au Vietnam en août. De Saigon par le delta à Phu Quoc.
Après quelques jours de plage à Phu Quoc, nous souhaitons nous rendre au Cambodge.

Est-il possible de passer directement la frontière de Ha Tien (Vietnam) à Kep (Kompot) au Cambodg ?
Où faut-il passer par Chau Doc ?
Quand on revient de Phu Quoc, peut-on faire directement Ha Tien Chau Doc ou faut-il passer par Rach Gia ?
Merci beaucoup à l’avance pour vos réponses.

MouneMao

bonjour
je pars au viet nam puis le cambodge le 9 Décembre et je voudrais savoir si vous avez eu une réponse à votre question
merci

Bonjour,

non nous n’avons pas de réponse à la question. Nous
avons fait Rach Gia - Chaudoc. Avons dormi une nuit à Chau Doc et sommes partis directement de l’hotel sur le bord du bassac (hotel pas cher : 10$ dans le routard) avec un bateau rapide a Phonm Penh. Le bateau (environ 40 places) s’arrete en route au poste de Douane Cambodge.
bon voyage
mounemao

merci, c’était bien?

Bonjour

Je suis actuellement a Ha Tien

HA Tien Tourism Office , n 01 PHUONG THANH dams le centre de Ha Tien

PRopose

un visa pour le cambodge en 30 min pour 25 $

un bus
Ha tien a kep pour 15 $/// 8$ en moto

Ha tein kampot pour 20$

Ha tien Sinhanoukville pour 15 $

Ha tien to Phnom Phenh 15$ en 3h de bus

Marie Rose parle le francais parfaitement, et c est installe il y a 5 mois

Bon Voyage…

attention a cette guide parlant français; elle doit de l’argent à plusieurs personnes:
elle à du quitter Saigon précipitamment pour se réfugier à Ha Tien.

Nous répondons peut-être un peu tard, mais les informations sont sûres : nous avons pris un ticket sur le bateau nous donnant droit à un transport en minibus Han Tien vers le Cambodge, avec assistance pour le visa, prise en charge par minibus du côté Cambodgien et correspondance de bus pour Phnom Penh. Nous avons été déposés quant à nous à Kampot. Cela amrche aussi pour Kep.

A titre personnel j’ai passé la frontière Ha Tien vers Cambodge il y a 2 semaines grace aux services de Ha Tien Tourisme.
Service déplorable ressemblant plus a du transport de marchandise qu’à une prestation touristique. Il est vrai que la Responsable parle Francais mais le fait payer cher en réclamant 5 USD sup par Visa + 3 USD pour une pseudo validation médicale totalement inutile à l’entrée au Cambodge et jamais réclamée aux autres frontières !
Aucune explication à la frontière, il faut attendre et tenter de suivre le troupeau ! Minibus chargé avec 15 pax au moins + les sacs.
Un conseil: vous pouvez faire le visa en avance à HCM pour 30 USD en qqs heures, sinon à la frontière pour le meme prix. Vous refusez les 3 USD de check médical. Enfin, vous pouvez très bien vous passer de Ha Tien Tourism qui se prévaut du monopole du transit. Louez un taxi pour le poste frontière (3 ou 4 USD).
Prenez tranquillement votre visa et faite tamponner. De l’autre coté, prenez un taxi privé qui vous conduira pour une trentaine de USD (pour 4 pax) à Kampot. Vous n’aurez pas à attendre de ce fait 2h en plein midi et vous faire transporter comme des poulets de batterie !!
Pour finir, une note positive: le Sud Cambodge est super !

Bonjour,

Pour ce qui concerne du visa à la frontière, les Cambodgiens on un sourire mielleux plus sympa que du côté Vietnamien, mais leur honnêteté est moindre… - Le visa touriste vaut 30$, pas 35 qui est le prix du visa business - Je n’ai pas entendu parlé du “visa médical”, mais après avoir payé, on réclame, encore et encore, en ne vous rendant pas votre passeport annoté du visa… - Ils sont si niais et intéressés qu’ils me réclamaient un visa, pour le Vietnam, alors que sous les yeux, en anglais, ils avaient mention de ma dispense et de mon exemption… -

Ce sont des personnes cupides - préparez 30$, pas un yota de plus, et montrez leur le panneau affiché sur le pilier de la guerite qui fait mention des deux visas : touriste et business… - De plus, ils ont eu l’audace de mettre des “boites à courrier” pour se plaindre, s’il y a lieu; de la police. !!! - une honte car on sait très bien que si on fait le moindre pas en direction de ces boites (il y en a au moins deux) eh bien ils ne rendent pas le passeport avant des siècles…

Le Cambodge n’est pas le pays que je programmerai dans mon itinéraire de voyages futurs…

Cordialement - Tigre de feu

je reconfirme pour les frais médicaux lors du passage Hatien/Cambodge.Je l’ai fait en avril 2014,et j’ai payé a cette époque 1 usd,il se peut que ca a augmenté depuis.Chaque passage de frontière a un systéme d’auto-gestion différent.Mais c’est vrai que le passage par Hatien revient très cher.Je m’étais adressé a une agence locale a HT pour la traversée,on m’a dit que chaque passager devait présenter son passport soi-même a la douane.Comme j’ai eu si peur d’avoir affaire aux Viets,j’ai demandé à l’agence si elle pouvait regrouper mon passport avec les autres,et ce service a été facturé 270 milles dongs.(environs 10 euros).Mais même étant regroupé mon passport,on a tous dû attendre 1h30 de queue côté vietnam,car le douanier avait un très grave souci avec un Québecquois venant du Cambodge.Lorsqu’on a réussi à passer la frontière,il fallait payer en plus 1 usd,pour une visite médicale.Ceci étant OBLIGATOIRE.Donc,si tu refuses,tu restes là(n’écoutez pas ce que la personne ultérieure avait à donner comme conseil).Maintenant sachez que vous allez vous aventurer dans le coeur du tiers monde,cupide et avide et corrompu,il fallait s’y préparer psychologiquement.
Sachez qu’il ya un deal entre cambodgiens et Vn,donc,du Vn pour se rendre au Cambodge,les voitures sont déplorables appartenant aux agences Cmbodgiennes,et chauffeurs Cambodgiens qui ne parlent pas le Vietnamien(ou qui prétendent ne pas le parler).De retour,du Cambodge pour entrer au Vn,les voitures sont opérées par les agences Vn et l’état des voitures est excellent.
Là aussi,je n’avais pas à payer quoique ce soit(comme 270 milles dongs),mais une fois arriver au guichet Cambodgien,le chauffeur Vietnamien nous a demandé 3 usd,ou 60 milles dongs pour soudoyer le Cambodge afin de quitter le pays.En gros,le retour revient moins cher.
Pour ce qui est de la mentalité cambodgienne,j’y suis allé 3 fois,et les gens sont adorables lorsqu’on pense tout ce qu’ils ont enduré avec ce génocide.Le passage frontalier est tjs très dûr,de même que cela l’est pour les Us,mais une fois entré dans le pays,les locaux n’ont plus rien à envier par rapport aux officiers.Donc,je ne suis pas d’accord de dire que les Cambodgiens sont cupides ou etc,les officiers oui

Mon message précédent ne vise pas Tigre,quand je parlais du refus de payer le check up médical,désolé.Vu qu’une personne a posté comme quoi il faut refuser de payer ces frais,or,c’est archi-faux.
Rectif,mon dernier passage Hatien/Cambodge a eu en novembre 2014

Mais si, mais si, Titi ! Il faut refuser de payer comme d’autres que moi l’ont fait, car toutes ces pseudo taxes ne servent qu’à engraisser le système. Finalement heureusement qu’il y des gens comme vous pour faire tourner leurs petits business !
Par ailleurs je ne suis pas d’accord sur votre jugement sur les véhicules Cambodgiens. Ils ne sont ni pire, ni meilleurs qu’ailleurs en Asie. J’ai fait Kampot-PP avec un chauffeur privé, très pro, de Kampot en Toyota climatisée, très confortable (appelez Mr Yi Sinaté au 097 76 26 211). Il peut même vous récupérer à la frontière pour vous emmener à Kep ou Kampot. Ceci explique mon post précédent. Petite précision pour finir, je vis au Vietnam et me rends régulièrement au Cambodge pour mon travail et je confirme qu’aucun check médical n’est exigé ni exigible à Blavet ni à Poipet (Thailande).

  1. C’est dommage que vous avez cédé et enrichi les fonctionnaires au poste de frontière >>> Mauvais conseil

Aucun contrôle médical n’est exigé. Avec le $ payé, fait-on un check-up ou un contrôle quelconque sur vous ?

  1. Exactement, en dehors des fonctionnaires et quelques chauffeurs cupides, la population est très gentille.

1. C’est dommage que vous avez cédé et enrichi les fonctionnaires au poste de frontière >>> Mauvais conseil

Bonsoir H@rd,

Tout en étant de votre avis, je précise, ainsi que je l’ai mentionné, qu’il est très difficile de passer au travers car on se trouve confronté à des gens au visage fermé malgré le rictus mielleux, à la main tenue à faire penser qu’elle est paralysée dans cette position, et au fait qu’on hésite à retarder pas mal de ses congénéres pris dans la même nasse… - j’ai lu d’autres avis où un petit groupe de touristes, parmi lesquels quelques filles tenaces avaient refusé… et qu’elles ont dû abandonner car les “voleurs” retenaient tout le monde en plein soleil sans leur rendre leurs passeports…pendant plus d’une heure et demie… - oui une grosse honte… - C’est pour cela que population a posteriori aimable ou non, je n’irai plus me frotter à de tels agents cupides et si la corruption ne régnait en maitre, j’irais me plaindre ouvertement…

Cordialement - Tigre de feu

bonjour Gwenraan,
Comme j’ai précisé dans mon post,chaque frontière a son systéme.J’ai fait Moc bài et Hà Tiên.Mais à HT,précisément,il y avait ce kiosque,où TOUT LE MONDE devait payer 1 usd pour le check up médical,d’ailleurs je crois l’avoir encore mon recu.J’en suis certain que si vous ne payez pas,ils ne vous laisseraient pas partir facilement.Maintenant que vous avez réussi à traverser sans l’avoir payé,j’aurais voulu être avec vous ce jour là.
Dans tous les cas,cette traversée était d’une corruption flagrante.A l’aller,quand j’ai raconté qu’on devait attendre 1h30 à cause d’un quiproquo,laissez moi vous raconter:
Du Cambodge,un Québecquoi devait se rendre au Vn.Il s’est fait tamponner côté Vn,sauf que ce Vietnamien a réussi à tamponner le sceau de la sortie du pays(au lieu de l’entrée),et après 1h30 de queue,l’officier Viet l’a laissé passer sauf que le Canadien a eu si peur,car il n’était pas en règle,il a préféré rebrousser chemin.
Javais toujours rêvé de visiter Kampot,qui selon les guides,reste encore la ville coloniale la plus préservée,architecturalement parlant.Donc,je ne lésignais pas sur 1 usd,et j’ai mis mes principes de côté.De toute facon,vous qui vivez sur place,qu’en pensez vous?cette corruption omniprésente devient elle lassante pour vous à la fin???ou pas(à force de se forcer à se battre pour 3 usd)…mon Dieu…
Que Dieu préserve ce pays

Bonjour titi,

Je ne doute pas du tout sur vos propos qui sont justes. Le racket est generalise et tres difficile de s’en echapper. Je voulais juste souligner que parfois il est bon de dire stop, meme pour 3usd surtout si c est tout le bus qui dit stop. Ca permettrait aussi a Marie Rose (la Resp de Ha Tien Tourism) de changer ses pratiques et de considerer les touristes autrement que comme des vaches a lait qu on entassent dans des vehicules inappropries.
Comme je le dis souvent, la corruption est pire que le cancer car il infecte tout un pays… slts

Sujets suggérés

Services voyage