Tout à fait sa me semble assez surprenant …
Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021:
« II.-Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
4° Déplacements, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective » ;
Donc même si l’aéroport se trouve dans un rayon de 10 km de chez vous vous n’avez pas le droit d’y être puisque vous ne pouvez pas vous y promener étant donné que son accès est restreint aux personnes possédant un billet même hors confinement.
On ne vous empêche pas de franchir la frontière mais on vous interdit de prendre le chemin qui y mène.
Moralité, si vous n’aimez pas qu’on vous prenne pour des **** et que voulez manifester votre mécontentement il y a les régionales en juin…
Samedi 17 avril depart de Roissy 2F à 7:00 pour Heraklion via Francfort pas de contrôle spécifique au motif de voyage.
Bonjour,
On annule…grosse déception, mais notre départ était prévu de Bordeaux et au vu des expériences relatées sur ce forum on préfère ne pas prendre de risque.
On est bien conscient qu’il s’agit d’une mesure politique et que l’argument sanitaire n’est qu’un prétexte.
On partira plus tard, plus loin, plus longtemps, plus souvent…
A tous ceux qui ont réussi à partir, profitez bien ! et courage à ceux qui tentent leur chance.
Bonjour, nous devons également partir de Bordeaux le 1 mai avec easyjet, Les restrictions vont peut-être s’arrêter le 2 mai donc à un jour près nous hésitons à annulé… La PAF sera-t-elle peut-être plus indulgente
Ca c’est si les écolos perdent les élections. Sinon vous pouvez tirer un trait sur “On partira plus tard, plus loin, plus longtemps, plus souvent…”
Bonjour,
On a également annulé au départ de Paris pour un départ le 15 avril dernier. Je rejoins vos propos en tous points. Quand je vois les comportements des gens en extérieur avec les beaux jours, je trouve que les voyageurs testés à deux reprises, masqués et vigilants ne sont pas dangereux. A lire les témoignages des uns et des autres, quel zèle dans les contrôles sur Mérignac ! Les franciliens sont plus libres d’aller et de venir finalement.
Je ressors mes guides et cartes pour préparer d’autres escapades, au moins dans ma tête pour l’instant,
Bon séjour à tous ceux qui nous ont donné de leurs nouvelles et bon courage aux autres. On sait l’enthousiasme et l’investissement que représentent les voyages pour la communauté des routards,
Bonjour,
Je reste un peu sceptique sur un retour à la normale le 2 mai. Il faut espérer que cela se tasse un peu sur Bdx, le 1er mai aidant…On croise les doigts pour vous avec Easy Jet vous pourrez peut être ne pas tout perdre, non ?
Marianne
Fin de la limititation des 10 km le 2 mai: voir ici !!
On peut supposer que la fin de l’obligation d’avoir un motif impérieux pour se déplacer en Europe sera aussi supprimée le 2 mai.
Nan mais la Police de Bordeaux doit troller c’est pas possible autrement…
et l’option gros mythos qui consiste a faire croire le laxisme dans les autres aéroports (comme les tarés sur FB qui provoquent les gens en insultes , et dès les réponses idem suppriment leurs insultes et dénoncent a FB les réponses insultantes !!!
ya des gogols partout et içi aussi
Ça fait beaucoup de mythos. pour ma part voici une capture de mon écran à l’instant (1 heure de décalage en Grèce).
ta du t’emmerder grave pour n’avoir rien a raconter de ton séjour si ce n’est de dire en boucle que tié passé mdrrrrr
Non. Tout va bien. je veux juste que les gens sachent qu’ils peuvent partir. De mon côté j’ai du annuler une semaine de voile en Croatie à cause de la confusion entretenue par le gouvernement français et je souhaite que ça n’arrive pas aux autres. Et comme par ailleurs certains diffusent des messages anxiogènes sur les contrôles aux aéroports je veux contrebalancer par un point de vue objectif et positif. Certains pensent que les gens qui ont pu partir sont des mythos, j’apporte une preuve que ce n’est pas le cas. bises (de loin)
Bonjour, Pour info j’ai un voyage prévu à Majorque en Mai.
J’ai contacté la PAF de l’aéroport de Lyon, à l’heure d’aujourd’hui aucun motif est nécessaire pour voyager dans l’espace Schengen. L’agent que j’ai eu au téléphone m’a confirmé qu’elle n’avait pas le droit de nous interdire de voyager dans l’espace Schengen même si le motif sont des vacances. Le seul risque sont les contrôles avant d’accéder à l’aéroport du fait de la limite des 10km, mais par chance j’habite à moins de 10km de l’aéroport.
Donc je maintiens mes réservations en espérant qu’au moment de mon départ les restrictions déplacement seront levées et que je pourrai partir l’esprit un peu plus léger.
Sauf contre-attaque des enfermistes, la limitation des 10 km prend fin le 2 mai.
A partir de cette date l’attestation de déplacement ne sera plus nécessaire. Cela a été annoncé par G. Attal porte parole du gvt à l’issue du conseil de défense de ce matin.
Par conséquent, sauf surprise de dernière minute vous pourrez voyager dans l’espace Schengen à partir du 2 mai.
Précision: le couvre-feu sera maintenir car il était antérieur aux mesures de confinement annoncées par Macron pour ce 3ème confinement.
Du coup pour nous qui partons le 1er mai on va tenter quand même j’espère bien qu’a un jour près ils ne vont pas nous embêter autant sur le trajet jusqu’à l’aéroport que par la PAF
Faux. C’est à partir du 3 mai que les limitations de déplacement devraient être levées.
Bonjour,
pour info, je suis dans l’avion départ depuis Orly pour les Baléares.
Aucun contrôle de police.
vous pouvez partir tranquille. profitez bien!
Bonjour à ceux qui sont déjà partis , le test PCR est il systématiquement vérifié à Tenerife Sud ? Avec le week-end du 1er mai, je pars le 3 mai, le mien sera de plus de 72 heures ? (73 ou 74 heures)
Qu’en pensez-vous ?
merci pour vos retours a
Bonjour,
J’ai le même problème que Cath55.
Mon test sera dans les 72 heures au départ mais plus à l’arrivée.
Les contrôles sont ils pointilleux au point de se faire refouler pour un dépassement de 3 heures ?
Merci de vos retours.
Bonjour pour nous le contrôle était stricts … il regarde dans le détail à l’aeroport et à l’hoTel bon courage
Concernant le PCR vu qu on nous l a demandé à 3 reprises Transavia, arrivée aéroport Espagne et hôtel il est scruté j aurai refait le PCR pour être dans les clous 72h heure d arrivée. on rentre demain PCR fait hier négatif. On a passé une super semaine. Encore aujourd’hui pour profiter. J aime les Canaries.
Bonjour nous sommes arrivés hier par Tap air Portugal d’Orly à Tenerife Sud sans contrôle des motifs mais multiples contrôles dans tous les aéroports des tests PCR et des QR des formulaires portugais (escale Lisbonne) et espagnol Covid. Contrôle de réservation d’un billet à l’entrée de l’aéroport (pas d’entrée des accompagnants à priori). Masque chirurgical dans l’avion.
Sur place couvre feu passé à 23h.
Merci aux participants de ce forum pour leurs infos!
Bonjour, merci pour tous ces retours est-ce qu’il y aurait d’autres personnes qui sont partis de Bordeaux récemment ? Car apparemment il n’y a que dans cette aéroport que ça coince
Si vous partez d’Orly, il y a une solution très facile si c’est trop juste en terme de timing : un test PCR rapide directement à l’aéroport avec résultat en 90 min et c’est bien un PCR malgré le temps très réduit pour avoir le résultat : https://www.doctolib.fr/centre-depistage-covid/orly/cerballiance-aeroport-d-orly-orly
Les créneaux de réservation pour les PCR rapides sont moins nombreux par contre et mis 1 semaine max en amont en ligne (donc jusqu’au 1er mai par exemple aujourd’hui).
Valable uniquement si départ le jour même donc ça fonctionne pas théoriquement si votre vol est le matin en gros… Ca peut valoir le coup de les appeler pour voir si c’est possible de faire le test la veille l’après-midi pour ce cas de figure vu qu’ils ont un 2ème centre “moins rapide” pour les départs au-delà de 24h…
Je ne l’ai pas encore testé (ce sera le cas courant mai à cause du jeudi de l’ascension) donc j’aurais tendance à prendre un peu de marge sur le délai annoncé de 90 min. Ca fait une journée à rallonge mais ça dépanne bien.
Merci beaucoup Ashman78 et à tous ceux qui alimentent cette conversation. Grâce aux informations reçues je viens de trouver sur Doctolib un centre de dépistage ouvert le 1er mai. Il y en a qui sont ouverts les week-ends dans les grandes villes.
Bonjour,
Suite aux annonces d’E. Macron d’hier soir, est-ce que la question des motifs pour voyager dans l’union européenne est toujours d’actualité à partir du 3 mai ? ou est-ce que la suppression des déplacements inter-régionaux et des restrictions de déplacement signifient la suppression de ces contrôles ? Pour résumé, est-on libre de voyager ??? avec toutes les précautions sanitaires nécessaires évidemment ! Je devrais partir dans quelques jours à Ténérife et j’ai encore quelques doutes… Merci !
Le décret d’avril interdisait les déplacements à plus de 10km du domicile sans motif impérieux. C’est cette limitation qui rendait impossible (théoriquement) les voyages vers un autre pays de l’UE sachant que les frontières entre pays de l’UE sont restées ouvertes (moyennant test PCR négatif).
Par conséquent la logique voudrait que si la limite des 10 km tombe on pourra se rendre à l’aéroport sans motif impérieux et passer la frontière qui n’a, elle n’a jamais été fermée, et pour le franchissement de laquelle aucun texte n’a jamais explicitement demandé un motif impérieux.
Pour nous interdire de nous rendre dans un autre pays de l’UE à partir du 3 mai, il faudrait un nouveau décret subordonnant le franchissement d’une frontière intra UE à la présentation d’un motif impérieux. Mais pour l’instant je n’ai rien vu de tel dans la presse. Donc sauf “coup de pute” de dernière minute de la part du gvt vous devriez pouvoir voyager dans l’UE.
Bonsoir,
J’avais réservé il y a déjà un an des billets pour Tenerife Sud samedi 8 mai pour une semaine.
Avec les nouvelles mesures plus assouplies, quels sont les devoirs pour pouvoir partir sereinement ? (Motif imperieux ? Test pcr aller ? Retour ? Ou est-il préférable d’annuler ce voyage ?
merci pour vos retours rapides
Bonsoir
Je suis arrivée ce soir à Tenerife, plus aucun souci, nous pouvons circuler librement.
Il vous reste à faire un test PCR moins 72 heures avant l’arrivée sur l’île et demander votre QR code.
Telechargez l’application Re-open EU qui explique bien les règles de circulation à l’intérieur de l’Europe !
ici il fait très beau