Peut on voyager aux Îles Canaries depuis la France sans motif impérieux ?

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait il me confirmer qu’il est possible de voyager par avion à Tenerife depuis la France sans motif impérieux svp ? D’après la presse il s’agirait de l’une des seules destinations d’Europe accessible depuis la France sans besoin motif impérieux. J’ai réservé un vol avec VUELING de Paris à Tenerife Sud le 3 avril 2021 et j’aimerais être sûr de mon coup avant de réserver mon Hotel.

Merci d’avance

[citation msg="5036757"Bonjour à tous,Quelqu’un pourrait il me confirmer qu’il est possible de voyager par avion à Tenerife depuis la France sans motif impérieux svp ? D’après la presse il s’agirait de l’une des seules destinations d’Europe accessible depuis la France sans besoin motif impérieux. J’ai réservé un vol avec VUELING de Paris à Tenerife Sud le 3 avril 2021 et j’aimerais être sûr de mon coup avant de réserver mon Hotel. Merci d’avance
*
[/quote]
*

Aucun besoin de motif impérieux : mauvaise interprétation de textes mal rédigés ou mal traduits.

Les touristes voyagent aux Canaries depuis juin 2020 :

Avec PCR, QR, justificatif de logement. Et c’est tout, jusqu’à nouvel ordre.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour

Je vois ce que vous voulez dire : en France pour certaines régions ré confinées il faut un motif impérieux pour se déplacer à plus de 30 km de son domicile. En même temps l attestation de sortie comporte un motif "trajet longue distance " et on a le droit de se rendre dans un pays européen…donc on aurait le droit de quitter la France mais pas de sortir de chez nous a plus de 30 km…bref…c est Kafka ici…perso je me pose la question pour fin avril…j ai tjs pas trouvé de réponse clair et sans équivoque…je pense que c est a la libre interprétation du gendarme qui va te contrôler…donc serre les fesses

Je suis d’accord avec vous. Kakfa. Les espagnols et les canariens disent la même chose :

Eertains sont complètement “périmétrés” et ne doivant pas quitter leur ville ou leur province, ils leur faut justifier le passage d’une île à l’autre, doivent faire des antigéniques pour rentrer aller voir leur famille sur l’ìle d’en face,

Mais les touristes vont où ils veulent, changent 3 fois d’île en une semaine s’ils le désirent, vont d’hébergement en hébergement,

Les jeunes français et leurs bringues en Espagne (avec par ci par là des prolongements de la fiesta aux Canaries) s’étalent dans tous les média espagnols alors que nous vivons ici aussi en mode Covid,

Et jusqu’à ce week end, le faisaient avec un PCR fait en France des jours auparavant, jusqu’à 15, lorsqu’on sait qu’un PCR peut s’avérer caduc dans l’heure qui suit celle où l’on fait le prélèvement.

Donc Kafkaïen de ce côté ci aussi :=)

Bien cordialement,.

Bonjour

Ce qui se passe : confinement, sauf…quand il s’agit de faire fonctionner le tiroir-caisse.

A ce moment tout est permis, quoi qu’il en coûte en propagation du virus…

Les gouvernements ont choisi (aidés par les inconscients).

alea jacta est

Bonsoir, Je suis vaccinée et j’ai l’attestation ! Je dois me rendre à Ténérife en mai. Quels documents me sont nécessaires ? Merci

Moi, j’avais prévu un voyage à Fuerteventura pour 2 semaines à compter du 27 mars.
Suite aux décisions de confiner 19 départements de France (dont le mien), j’avais pris la décision d’annuler mon voyage.
Mais avant de le faire, je me suis posé les mêmes questions que vous, et pour avoir une réponse fiable, j’ai téléphoné à la gendarmerie de ma ville .
J’ai exposé mon problème et on m’a répondu de manière très claire que j’avais le droit de me rendre à Orly pour prendre mon avion en m’appuyant sur le critère 12 de l’attestation de déplacement dérogatoire. Il faut garder bien sûr à proximité les preuves (réservations de vol) en cas de contrôle.
Je suis donc partie et j’ai passé une bonne journée de plage aujourd’hui !!

QR sollicité 48h avant le départ sur le site de ministère de la santé espagnol, justificatifs d’hébergement, et pour l’instant rien de ne dit que le vaccin dispense du test PRC dans les 72h avant votre départ.

Peut être du nouveau d’ici là,
Bien cordialement,

Bonjour

merci pour votre réponse. au moins c’est clair. on a plus qu’a esperer pouvoir partir.
cdt

a partir du 15 juin si le passeport sanitaire est approuvé par les 27 etats membres
pour ceux qui seront vaccinés seul le vaccin suffira (2 doses pour les vaccins a deux doses)
et heureusement a quoi ca sert sinon ! va falloir simplifier tout ca tout de meme
pour ceux non vaccinés tests PCR comme actuellement

en esperant qu’une fois la planete vaccinée ou l’immunité acquise on aura plus a se justifier de notre etat de santé partout ou nous irons !
cordialement

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour vous demander s’il faut également présenter à l’arrivée à Tenerife (ou autre île en alerte 3) une réservation dans un établissement touristique agréé par un décret ?
C’est ce que j’ai cru comprendre des textes… Et du coup je me perds un peu sur “est ce que je peux réserver un Airbnb”, “est ce que je peux changer de logement en cours de voyage” etc.

Sauriez vous éclairer ma lanterne svp ?

Merci d’avance :slight_smile:

en esperant qu’une fois la planete vaccinée ou l’immunité acquise on aura plus a se justifier de notre etat de santé partout ou nous irons !

Bonjour

A priori la vaccination ne sert qu’à ralentir les cas graves de la maladie, et c’est tout pour le moment.

Peut etre qu’un autre vaccin enrayera la propagation, mais ce n’est pas le cas actuellement (d’apres ce que l’on sait).

Cordialement.

Et qu’en est-il du coup avec les nouvelles restrictions annoncés aujourd’hui. Nous devons partir du 14 au 21 avril à Ténérife depuis Lyon, notre vol est réservé depuis plusieurs semaines??

[quote]
Bonjour,Je profite de cette discussion pour vous demander s’il faut également présenter à l’arrivée à Tenerife (ou autre île en alerte 3) une réservation dans un établissement touristique agréé par un décret ?*
C’est ce que j’ai cru comprendre des textes… Et du coup je me perds un peu sur “est ce que je peux réserver un Airbnb”, “est ce que je peux changer de logement en cours de voyage” etc.
Sauriez vous éclairer ma lanterne svp ?
Merci d’avance :slight_smile: /citation]

Bonsoir,

En parcourant le sommaire du Forum vous trouverez des posts du type :

Air BnB ou pas…? Qu’est ce qu’un hébergement agréé… et basiquement, les réponses sont les mêmes à ce jour :=)

Bien cordialement,

Bien cordial

Bonjour
nous partons samedi pour Tenerife depuis Lyon et rien ne change
attestation avec le motif 12
j’espère juste que l’Espagne ne va pas faire comme le Portugal …fermer ses frontières
mon croise les doigts

Bonjour, je viens de tomber la dessus (Doc France 3 Bourgogne Franche Comté).

Je pensais qu’il était possible de partir en cochant sur l’attestation la raison n°12, mais il est précisé :
Enfin si pour un des motifs cités, vous devez voyager en train, bus, avion, co-voiturage, le transit en matière de transports en commun reste autorisé”
ce qui voudrait dire que sans motif impérieux, on ne peut pas prendre l’avion (ou le train) ?

Gini

Ca reste une interprétation très personnelle de France 3 Bourgogne Franche Comté. Jusqu’ici, tous les habitants des régions déjà confinés ont pu partir en vacances en Espagne en cochant ce motif sans aucun souci. Vous avez juste à avoir votre billet pour preuve en cas de contrôle.

Si les motifs de l’attestation ne changent pas, ce qu’a plus ou moins sous-entendu Jean Castex ce matin à l’Assemblée Nationale, il ne devrait donc pas y avoir de problème. Le seul vrai risque est que l’Espagne claque la porte au nez des Français d’ici la date de votre départ.

Maintenant, je suis comme vous, j’aimerais bien avoir une confirmation officielle…

Bonjour,Pareil un départ prévu samedi …On ne sait pas si on annule ou si on maintient la réservation .J’ai peur d’une annulation de dernière minute surtout pour l’hôtel…Ou l’annulation du vol retour dans une semaine .Je ne sais pas si d’autres personnes ont pu partir pendant le confinement .Voyage prévu depuis longtemps ainsi que les vacances posées …

Bonjour

nous partons samedi 03 avril de Lyon pour Tenerife avec esayjet et les vols sont maintenus notre agence comptoir des voyages à tout maintenue
bonne journée

Si c’est ce samedi, il n’y aura pas de souci car la mesure ne démarre que samedi soir. Et après, je pense que ça passe aussi mais ça reste à confirmer, on exploite juste une “faille” après tout.

Pour le vol retour, il y a toujours un risque, en particulier pour les vols directs si les vols “aller” ne font plus le chemin. Si vous faites escale à Madrid, je ne me ferais pas trop de souci par contre, il y aura toujours des vols Madrid - Paris même si moins nombreux.

Je ne suis pas à Tenerife mais à Fuerteventura, et je venais d’un département confiné (départ le 27 mars)
Mais regardez un peu plus haut,J’ai donné toutes les informations !!

Oui un truc officiel serait rassurant, surtout face à un policier un peu trop zélé :wink:

Hélas notre vol aura lieu le samedi 10. Donc pas ce week-end. D’ici là, on ne sait pas trop à quelle sauce nous allons être mangés :wink:

Pour le moment, c’est bon mais la question n’était toujours pas tranchée au niveau du gouvernement selon les propos du ministre délégué aux transports JB Djebbari ce matin sur Europe 1 (à 2min30 dans la vidéo) : https://www.europe1.fr/emissions/le-6-9/jean-baptiste-djebbari-repond-aux-questions-des-auditeurs-deurope-1-4035730

Donc wait and see, on aura l’information dans le pire des cas dimanche une fois le décret publié.

Bonjour,
Merci pour le lien, effectivement si meme le gouvernement ne peut pas répondre clairement, ça ne va pas être simple de prendre une décision…
Attendons un éventuel décret, mais qu’ils se dépechent de le pondre ! :wink:
Gini

Bonjour
j’ai eu mon agence hier soir pour mon voyage départ ce jour
nous partons nous sommes les derniers
a partir de lundi compteur des voyages annulent tous les départs
tout est reporté après le 21 mai
je suis désolée pour ceux qui partent les we à venir
nous avons la chance de partir ce 03 avril

On va attendre de voir vu que selon un article du parisien de ce jour, la décision n’avait toujours pas été prise hier soir donc je doute qu’une agence de voyage ait déjà l’information…

Le dernier tweet datant d’hier soir du ministre des transports sur le sujet me rend d’ailleurs plutôt optimiste : https://twitter.com/Djebbari_JB/status/1378066892892540931

Bonjour

nous partons aujourd’hui aussi vous partez avec quelle compagnie ? J’espèrerai que nous aurons un vol retour … bon voyage

Bon le message auquel je faisais référence a été supprimé !

Bonjour à tous,

Donc si j’ai bien compris les modifications au décret sont mentionnées ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303

En ce qui concerne les déplacements entre 6h et 19h :

« II. - Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I"

et donc voici les motifs mentionnés au I :

I. - Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 19 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
« 1° Déplacements à destination ou en provenance :
« a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
« b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;
« c) Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours ;
« 2° Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
« 3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
« 4° Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
« 5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
« 6° Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
« 7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance relevant de l’un des motifs mentionnés au présent article ;
« 8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Donc je pense qu’on peut dire que c’est mort pour se rendre dans un aéroport pour de l’agrément… car les motifs de ce déplacement ne sont pas mentionnés au présent article (motifs impérieux), c’est écrit noir sur blanc dans le decret, donc difficile de faire comme si on n’était pas au courant.

Lucifer73, c’est sans doute pour ça que votre agence de voyage a pris la décision de tout annuler à partir de lundi (en tous cas, vous êtes chanceux, profitez bien de votre séjour !)

lpws, C’est étrange que l’appli anti-covid n’y fasse pas référence, un problème de mise à jour peut- être ?

Pour ma part, je me laisse jusqu’à mardi matin avant de prendre une décision, mais je pense que nous allons devoir annuler notre séjour Canarien. :frowning:
Enfin pas vraiment l’annuler, plutôt le repousser…

Gini

Et bien volià, le point 2 est fait pour vous:

Vous ne vous rendez pas à Tenerife pour des vacances, mais pour y passer une test PCR :wink:

C’est marrant, j’en arrive pas à la même conclusion.

Tant que les vols de la France vers l’Europe ne nécessitent pas de motif impérieux, le seul risque que je vois, c’est de prendre une amende sur le chemin de l’aéroport ou à l’entrée à Orly mais pas d’empêcher de monter dans l’avion.

Après, chacun avisera en fonction mais personnellement, ça ne me bloquerait pas…

J’attends de voir la tête de l’attestation finale déjà : si elle a la même tête que l’ancienne sans “relevant de l’un des motifs mentionnés”, rien ne changera et ce sera open bar. Sinon, j’attendrai les premiers retours des gens passés par les aéroports pour voir ce que ça donne en pratique.

Oui pour vos commentaires
L’attestation permet juste de se rendre à l’aéroport. (arrivée à l’aéroport, elle peut être mise à la poubelle)
Nous nous avons moins de 10 kms donc pas besoin d’attesation.

Je partage aussi l’avis que la France n’a pas fermé ses frontières européennes au voyage de tourisme.

Le site du gouvernement a été mis à jour au 1er avril sur la question du déplacement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/loisirs

Déplacements
Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour les voyageurs se déplaçant en Corse, une déclaration sur l’honneur doit être remplie par les passagers depuis le 19 décembre 2020. Cette déclaration sur l’honneur, imprimée et signée, sera exigée lors de l’embarquement par la compagnie de transport. Les passagers devront avoir réalisé un test RT-PCR ou antigénique 72h avant le départ.

Dans la déclaration, le passager devra aussi certifier, comme la réglementation l’exige déjà, ne pas présenter de symptôme d’infection au Covid-19, ne pas être un cas confirmé de Covid-19, et ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage. Pour connaître tous les conseils aux voyageurs et restrictions qui s’appliquent à chaque pays, rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La liste des pays concernés sera actualisée au minimum tous les 15 jours.

Ce site lui n’a pas encore été mis à jour
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Vous souhaitez sortir du territoire national françaisLa sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait pas l’objet de restrictions.

J’émettrais un petit bémol, si une nouvelle attestation doit être mise en ligne, elle ne le sera que ce soir ou demain matin, pour le moment c’est toujours celle du 20 mars en ligne. Après, ils peuvent réutiliser la même s’il n’y a rien à modifier.

Mais dans le fond, oui, c’est probablement toujours bon, il n’y a rien de rédhibitoire en théorie.

La nouvelle attestation vient d’être mise en ligne et le motif pour se rendre aux aéroports n’est plus disponible.

A voir en pratique ce qui se passe si on a réussi à atteindre l’aéroport sans contrôles…

Ouais ben ça sent pas bon quoi! Franchement on est dégouté on a pris nos billets il y a 3 mois en pensant jsutement que la situation serait meilleur!

Et en plus je vois pas trop sanitairement parlant qu’est ce que ça change que qques français puissent partir s’aérer un peu, de toute façon ça ne concerne que peu de personne sachant que l’entrée de nombreux autres pays sont très restrictives.
C’est vraiment vouloir nous enquiquiner ces nouvelles attestations et nouveaux décrets, sachant que la France doit avoir actuellement le taux d’incidence le plus élevé d’Europe, on aura toujours moins de risques d’être contaminé aux Canaries qu’en France!
A la limite j’aurai davantage compris si ça avait été les Espagnols qui interdisaient l’accès de leur territoire aux Français sachant les risques d’apporter le virus.

En attendant c’est un peu égoiste mais j’espère que les compagnies aériennes en l’occurence Easyjet vont annuler leur vol et nous rembourseront. Franchement il doit pas y avoir beaucoup de voyageurs aux motifs impérieux pour ce genre de destination.

Bonsoir !

D’après www.flyingsmart.info/coronavirus-attestation-regles-deplacement-avion-confinement/ (article mis à jour aujourd’hui) le billet d’avion suffirait comme motif dérogatoire…à condition qu’il ne s’agit pas d’un vol domestique (où là un motif présent sur l’attestation est nécessaire) !
Du coup ça devrait sûrement aller pour partir :wink:
Mais c’est vrai que c’est curieux cette nouvelle attestation sans le motif “transit” qui y figurait avant.

Nous partons le 11 avril à Ténérife ! Pas d’annulation prévue pour nous.

Bonne nuit !

Parfait ça me va !
En effet décret 30 janvier 2021 n’a pas été modifié (article 57-2-1)
Attestation vierge + billets avion
Copie écran
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Donc à ce jour nous partons aussi le 10 avril

Nous partons le 17 avril pour Lanzarote depuis Paris avec nos 2 enfants. Nous n avons pas prévu d annuler non plus.

Mais qu entendez vous par attestation vierge ? Vous allez cochez quelle case pour se déplacer à l’aéroport ?

Une fois à l aéroport ils nous laisseront entrer juste en montrant nos billets d avion ?

J avais déjà entendu des commentaires de personnes ayant été refusées d embarquer…

Merci pour vos réponses et vivement le départ

Mais qu entendez vous par attestation vierge ? Vous allez cochez quelle case pour se déplacer à l’aéroport ?
On va imprimer une attestation et la signer mais sans rien cocher
Et je vais imprimer copie ecran du site gouvernemment qui indique qu’il n’y a pas de restrictions sur destination européenne.

Une fois à l aéroport ils nous laisseront entrer juste en montrant nos billets d avion ?
oui

Sujets suggérés

Services voyage