Peut on voyager aux Îles Canaries depuis la France sans motif impérieux ?

Forum Canaries

1- Pour partir il faut présenter un test PCR négatif à la compagnie aérienne ainsi qu’à la police à l’arrivée.
2- Pour revenir il faut présenter un test PCR négatif à l’arrivée.
Ce sont des critères sanitaires.

L’interdiction de voyager sans motif impérieux ne s’applique qu’aux Français qui partent vers un autre pays d’Europe. Elle ne s’applique pas aux citoyens Européens qui viennent en France pendant le confinement.
Vous pouvez prendre l’avion depuis la France vers un autre pays de l’UE avec un passeport autre que Français, c’est ce que m’a dit la policière de la PAF de Roissy.

Par conséquent cette nouvelle interdiction est uniquement politique. C’est pour cela que ça passe mal.

Si maintenant on nous dit que le test PCR ne prouve rien alors:
1- il ne fallait pas le demander jusqu’à présent,
2- il faut se dépécher d’interdire aux autres Européens de venir en France,
3- il ne faudra pas le demander après la fin du confinement.

Au final, à l’arrivée à Tenerife : scann des QR codes et contrôle aléatoire de certaines PCR. J’ai été contrôlé avec ma fille de 6 ans. il y avait un passage avec ce que j’imagine 6 cameras thermiques et un agent devant son ordinateur mais qui n’avait pas l’air particulièrement investi dans sa mission.

On est à Orotava et malgré toutes les incantations, je douche les espoirs de certains : nous n’avons pas eu d’amendes. Il n’y avait pas lieu qu’on en reçoive. bon courage à tous. C’est sûr que c’est plus simple pour ceux qui vivent à côté d’un aéroport mais je pense qu’on aurait tenté le coup quoi qu’il arrive.

Bonjour
Est ce que certains ont pu partir aux Canaries depuis Roissy ? Merci pour votre message

Je viens de passer les contrôles depuis Lyon, ils m’ont juste demander le teste PCR rien par rapport aux motifs impérieux ou autre attestation.

Bonjour,
D’après vos témoignage et celui d’un ami qui est parti ce matin (Orly), il n’y a pas l’air d’avoir de contrôle motif impérieux.
Je vais donc essayé de partir le 18 avril.(gran canaria) .

Je précise que mon vol n’est pas annulable et que la modification est délicate car je n’ai pas de vacances avant 2022 . Transavia veut une date à la modification…
Je pense que beaucoup de personnes partent aussi à cause de leurs billets non annulable et ne pouvant pas les modifier.
Merci pour vos partages.

Bonjour, bonne vacances à tenerife avec votre pitchounette. Oubliez les grincheux, les jaloux, vous allez vous régalez sur l ile !

Chouette, les vacances commence alors…profitez en un maximum.

Bonjour, je pense que vous êtes dans le vrai concernant les billets non annulable, nous avons pu être remboursés sur l aérien, on allait réserver l hébergement, on vous souhaite d y parvenir aussi, on croise les doigts pour vous

Merci pour tous ceux qui nous ont fait part de leurs expériences à Orly Merignac ou Lyon et bonnes vacances reposantes loin du Covid. Je devrais partir avec easyJet samedi pour Tenerife mais de Roissy, quelqu’un sait s’ils sont plus exigeants en dehors du test négatif nécessaire et du QR code à cet aéroport ?

Bonjour,
J ai lu plusieurs retours concernant Orly dans cette discussion, mais sauf erreur rien sur Roissy, attendons de voir peut être aujourd hui si on a des retours,
Bon dimanche à vous,

Bonjour,

Vous êtes arrivé et sans amende ? Qu’est-ce que ça a d’étonnant ?
Ça confirme ce qu’on voit tous les jours : aucun contrôle et aucune verbalisation nulle part.

Le confinement " à la française " : chacun fait ce qui lui plaît ! Y a pas de contrôle , donc je fais ce que je veux !
C’est la dure réalité de la vie sous la " dictature " sanitaire française !

Détrompez- vous , je pense que quelqu’un qui habite à plus de 10 kilomètres d’un aéroport pourra embarquer sans souci.

En tout cas vu le taux de contaminations en France on a de la chance qu’il y ait encore des pays qui acceptent des touristes français sans quarantaine , certains pays en imposent déjà une et si les contaminations continuent à augmenter ( on approche des 400 contaminations pour 100 000 habitants au niveau national , certaines régions dépassent largement ce chiffre , c’est pas mal ! ( Le seuil d’alerte est à 250 ) ça ne m’étonnerait pas que d’autres pays en imposent une aux Français.

On ne peut pas comparer le nombre de contaminations pour 100 000 hab entre les pays.

En France les test sont gratuits donc on en fait beaucoup ce qui fait que beaucoup de personnes asymptomatiques sont détectées puisqu’on teste le tout-venant. Cela augmente considérablement le pourcentage de positifs.

En Espagne le test n’est gratuit que si l’on a des symptomes (envoyé par le médecin). Sinon il est payant et cher: entre 100 et 150 Euros. Donc on teste beaucoup moins et les asymptomatiques passent au travers ainsi que ceux qui sont un peu souffrants mais qui s’en tirent tout seul en particulier les jeunes.

Bonjour ce n’est pas le sujet je le sais.
Mais pour une pandémie hyper mortelle, il est quand même étonnant que l’on est laisser quartier libre le temps du week de Pâques(3 jours quand même!!).
Moi je dis profitez de la vie, je connais plus de gens qui sont décédés d’autres maladies que de ce coronacircus…
Et non je ne suis pas complotiste, juste j’ouvre les yeux et je pense par moi même.

D’ailleurs nous sommes partis 2 fois en famille et nous n’avons pas demander le remboursement des test PCR.
Je travaille comme un :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth: toute l’année et je compte bien me detendre.
Bonne vacances à ceux qui parte!!

Bonjour,

Vous avez raison , on voudrait nous empêcher d’aller faire bronzette aux Canaries ( ou ailleurs ) pour un petit virus ( que vous appelez " coronacircus" ) qui en 1 an n’a fait que 100 000 morts en France , environ 1 million en Europe , 3 millions dans le monde , il a aussi fait baisser l’espérance de vie en Europe ( bilan provisoire car la pandémie bat son plein partout ) : finalement on nous prive de tout pour pas grand chose !

On se plaint que la vaccination n’avance pas , alors pour atteindre l’immunité collective plus vite pourquoi ne pas tout ouvrir et nous laisser aller et venir librement ?
En France on a déjà inventé le confinement à l’extérieur , on pourrait aller plus loin et essayer l’ouverture totale et la libre circulation partout !

En tout cas certains pays européens pourront servir d’exemple à d’autres pays de ce qu’il ne faut surtout pas faire pour gérer une épidémie.

100000 mort en France dont peut être la moitié , le virus n’est peut être pas vraiment la cause…
2 connaissances sont decedées( voisin et ami) d’une embolie pulmonaire et un avc. Mais c’est la Covid qui les à provoquer apparemment. . .

Et faire bronzette aux Canaries n’est peut être pas plus dangereux que mon trajet quotidien sur Paris en transport. ( Ah oui j’ai ce fameux masque qui nous protège tant…)
Oui je crois à ce virus et je fais très attention pour respecter les autres, mais je pense qu’il profite à beaucoup de personnes qui soi disant veulent nous proteger.
Bref ce n’est pas l’endroit pour discuter de sa.

Si vous avez pu partir cela m’interresse.

Bonjour,

Je pense qu’au vu du nombre d’aéroports et de circonstances, la dernière chose à faire c’est de généralise les expériences.

Couple arrivé hier à Tenerife puis passé à la Gomera. Contrôle aléatoire : lui non, elle oui.

Question de la police : Motif ? Réponse : aucun, sinon un billet acheté avant ces mesures.

Nombre de kilomètres domicile-aéroport : par chance, moins de 10.

Si plus, auraient été passibles de l’amende.

Commentaires de la police :

Ces mesures ont été annoncées il y a quelques jours, donc semonce et tolérence, mais au retour et dans qq jours, les amendes seront plus susceptibles d’être appliquées, tant pour les km que pour le motif.

Après, à chacun et chacune d’estimer ce qu’il est décidé à affronter ou pas, selon son besoin de changer d’air sans pour autant subir la lithanie moralisatrices.

Autant de cas, d’aéroports, autant d’anecdotes seront reportées sur ce fil de discussion.

Mais la philosophie semble être celle ci.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour à tous !

Voici mon retour d’expérience. Arrivée ce matin à 10h à Orly, nous sommes partis à 8h car nous avions 2h de transport pour accéder à l’aéroport. Aucun contrôle sur ce trajet là. Ensuite nous sommes rentrés dans l’aéroport en montrant nos billets et nous sommes allés nous enregistrer. Vérification des tests PCR par la compagnie seulement. On passe la sécurité, on attend d’embarquer. Toujours pas de contrôle. La PAF circule mais c’est tout. Ils rigolent, discutent entre eux, ne semblent pas du tout vouloir poser de problème. Nous embarquons, notre avion décolle et nous voilà maintenant à Lisbonne, où nous attendons notre second vol pour Tenerife !

J’étais stressée à l’idée de partir… Mais ça ne valait pas le coup ! Il y avait du monde à l’aéroport, des familles, des groupes de jeunes… Je me disais qu’il serait difficile d’échapper à des contrôles (un dimanche en plus de vacances scolaires) ! Et pourtant :wink:

Je pense en réalité qu’il n’est pas interdit de sortir du territoire pour voyager vers l’UE, mais il est interdit de circuler à plus de 10 km de chez soi, sans motif. C’est d’un paradoxe… Pour moi le vrai risque c’est donc sur le trajet pour se rendre à l’aéroport et pas une fois dans l’aéroport. Le peu de personnes ayant eu une amende où un refus d’embarquer pour une destination UE (je crois que je n’ai aucun témoignage de refus d’embarquement, mais bon peut-être c’est arrivé) sont tombées sur un agent mal luné, comme on peut en trouver sur la route aussi. L’abus de pouvoir est possible partout !

À tous ceux qui hésitent, et qui ne peuvent surtout pas annuler leur voyage, faute de remboursement : allez-y. Qui ne tente rien n’a rien. Et vraiment beaucoup de monde y arrive… Le pire serait de regretter non ?

Bonne journée les voyageurs ! Prenez soin de vous et profitez !

[quote]
Bonjour,

Je pense qu’au vu du nombre d’aéroports et de circonstances, la dernière chose à faire c’est de généralise les expériences.

Couple arrivé hier à Tenerife puis passé à la Gomera. Contrôle aléatoire : lui non, elle oui.

Question de la police : Motif ? Réponse : aucun, sinon un billet acheté avant ces mesures.

Nombre de kilomètres domicile-aéroport : par chance, moins de 10.

Si plus, auraient été passibles de l’amende.

Commentaires de la police :

Ces mesures ont été annoncées il y a quelques jours, donc semonce et tolérence, mais au retour et dans qq jours, les amendes seront plus susceptibles d’être appliquées, tant pour les km que pour le motif.

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Pouvez-vous s’il vous plait, préciser ou envoyer le lien vers les “nouvelles mesures annoncées il y a quelques jours” ?
Est-ce que cela concerne les motifs impérieux pour les voyages en EU ?

Par ailleurs, savez-vous si en arrivant à Ténérife il faut impérativement avoir la réservation de l’hôtel ? Car, dans mon cas je vais être hébergée chez les amis, sans aucune attestation en effet.

Je vous remercie en avance !

Bonjour Luis Figo,

Dans vos messages vous parlez de : " coronaCircus " , de " virus qui profite a beaucoup de personnes qui veulent soi disant nous protéger " , de " peur engendrée par les médias" , et vous dites que vous n’êtes pas complotiste , vous faites bien de le préciser !

En Europe en 2020 il y a eu une hausse de la mortalité et une baisse de l’espérance de vie par rapport à l’année 2019 , si ce n’est pas dû au Covid , c’est quoi l’explication ?

Quant au masque , tous les jours on voit des gens qui se fichent du virus et qui sortent un vieux masque" pourri " du fond de leur poche ( certains mettent même un bandana ou une écharpe , c’est une façon de dire " j’en ai rien à faire du virus et du masque !" ) , évidemment qu’est que vous voulez que ça protège ?

Mais on se demande pourquoi tous les gouvernants du monde s’affolent face à un virus finalement pas si mortel , nous empêchant de vivre libres et sans masque ? ( heureusement certains ne se laissent pas impressionner par les médias et résistent à cette follie mondiale , le plus connu étant le brillant président brésilien qui lui au moins n’a peur de rien et surtout pas d’un virus ! Si d’autres pouvaient suivre son exemple , on pourrait enfin respirer ! )

[quote]
Bonjour Luis Figo,

Dans vos messages vous parlez de : " coronaCircus " , de " virus qui profite a beaucoup de personnes qui veulent soi disant nous protéger " , de " peur engendrée par les médias" , et vous dites que vous n’êtes pas complotiste , vous faites bien de le préciser !

En Europe en 2020 il y a eu une hausse de la mortalité et une baisse de l’espérance de vie par rapport à l’année 2019 , si ce n’est pas dû au Covid , c’est quoi l’explication ?

Quant au masque , tous les jours on voit des gens qui se fichent du virus et qui sortent un vieux masque" pourri " du fond de leur poche ( certains mettent même un bandana ou une écharpe , c’est une façon de dire " j’en ai rien à faire du virus et du masque !" ) , évidemment qu’est que vous voulez que ça protège ?

Mais on se demande pourquoi tous les gouvernants du monde s’affolent face à un virus finalement pas si mortel , nous empêchant de vivre libres et sans masque ? ( heureusement certains ne se laissent pas impressionner par les médias et résistent à cette follie mondiale , le plus connu étant le brillant président brésilien qui lui au moins n’a peur de rien et surtout pas d’un virus ! Si d’autres pouvaient suivre son exemple , on pourrait enfin respirer ! ] (/citation]

Bonjour
Une nouvelle fois, Tul, rien ne vous empêche de créer un fil au sujet des aberrations du système et des règles liées au COVID et de ceux qui ne les respecteraient pas. Ce n’est pas le sujet ici. On vous demande poliment de respecter les règles qui ont un sens. En effet, grâce à cette règle, chaque fil a un sujet et l’internaute s’y retrouve plus vite …

les personnes qui tentent de partir font de même, Ils respectent les règles qui ont un sens et analysent celles qui sont moins sensées, confuses et peu précises pour optimiser les bénéfices et les risques. ce fil, que vous pourriez créer, n’aurait pas de sens, à vrai dire, sur le routard, qui est un forum de voyage et vous pourriez envisager d’autres forum comme doctissimo ou Sante magazine (#humour).je précise que c’est de l’humour car quand je vous donnais un exemple sur NY, ce n’était pas pour envisager d’y aller maintenant. Je tentais et sans succès de vous expliquer que l’on peut critiquer et mépriser tous le monde tous le temps et “par exemple” on pourrait reprocher sur un fil de voyageurs de NY, que ces gens là sont insensés de faire autant de distance alors que l’Europe et si belle etc…

Je suis sûr que des gens aussi aimables, pour souhaiter du mal aux autre, comme Jooo pourrait vous y retrouver, parce que le principal dans la vie c’est de pourvoir échanger et discuter de sujet qui nous intéresse avec des gens qui nous écoutent et cherchent à se comprendre et sur un fil dédié.

je viens de manger un morceau de pella de gofio, miam ! Je vais laisser à France (TA) nous donner des détails sur le gofio car je risque de dire des bêtises et elle ne laisse rien passer sur ce forum ! :wink:

[quote]
Bonjour Luis Figo,

Mais on se demande pourquoi tous les gouvernants du monde s’affolent face à un virus finalement pas si mortel , nous empêchant de vivre libres et sans masque ? ( heureusement certains ne se laissent pas impressionner par les médias et résistent à cette follie mondiale , le plus connu étant le brillant président brésilien qui lui au moins n’a peur de rien et surtout pas d’un virus ! Si d’autres pouvaient suivre son exemple , on pourrait enfin respirer ! ] (/citation]
Bonjour,
Regardez ce graphique https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=covid
le pic des contaminations a eu lieu autour du 1er avril c’est à dire avant le 3ème confinement.

Or nous avons du annuler tous nos projets en catastrophe, même si test COVID négatif, projets préparés depuis des mois foutus parterre 4 jours avant le départ.

Cette interdiction d’aller dans un autre pays de l’UE prêt à nous accueillir selon ses critères sanitaires est uniquement politique:
Castex - Véran ont dit “puisque les autres doivent rester à moins de 10 km, les “privilégiés” qui avaient prévu de partir ne partiront pas et ils se démerderont pour se faire rembouser ou pas”.

Macron va repousser les régionales parce qu’en juin le 3ème confinement sera encore frais dans toutes les mémoires et qu’il se prendrait une claque mémorable. Repoussées en septembre ? Pas de problème, j’ai de la mémoire.

Quand la planète sera vaccinée ce ne sera pas mieux parce que les écolos auront supprimé le droit de voyager en avion. Après le confinement par la COVID ce sera le confinement par les écolos.

Bonjour Ulysse,

En tout cas vous êtes aux Canaries mais je vois que la déconnexion n’est pas totale : vous prenez la peine de m’interpeller en citant un message que j’adressais à un autre intervenant !
Déjà hier dans la nuit vous avez écrit un message pour faire part de votre soulagement d’ avoir pu arriver à destination après le gros stress des jours précédents .

Un conseil : profitez de vos vacances pour déconnecter vraiment ! Oubliez la France et ce forum plein de gens qui ont des avis qui ne vous plaisent pas !

Par ailleurs je vois que ça ne vous dérange pas qu’un autre intervenant parle d’élections et d’écolos sur ce forum de voyage , c’est peut-être parce qu’il est du même avis que vous ? C’est pour ça que vous ne lui conseillez pas d’aller sur un autre forum ?

Quant au " gofio" ( je ne sais plus comment cela s’écrit ! ) , personnellement je n’aime pas , je le trouve un peu " lourd " , un jour au déjeuner j’avais pris un plat à base de gofio et je n’avais pas pu le finir (le serveur m’avait bien dit que c’était lourd ) , mais bon appétit quand même !

Merci de ne pas polluer le forum avec des propos inutiles. Est ce d’autres personnes sont parties aux Canaries ce dimanche ?

Hier Samedi après-midi à Orly Terminal 3 Porte E. Départ pour GC en mode vacances, via une escale à Barcelone avec Vueling. Aucun contrôle de police à l’entrée de l’aéroport, ni à l’enregistrement de la valise au comptoir. Au comptoir d’enregistrement, test PCR demandé + QR Code pour l’Espagne. Puis passage au contrôle de sécurité. RAS. Pas de passage devant un guichet de la PAF. De nouveau, test PCR demandé au moment de scanner la carte d’embarquement. RAS. A320 plein ! Arrivée à l’aéroport de GC, personne pour vérifier le test PCR ni le QR code … ! Soyez sereins, partez et profitez de la vie. J’étais stressé de partir mais à force de lire les retours ici, j’étais dans la positivité !

Effectivement, certains vous répondent et parlent d’écologie et d’élections parce que vous êtes arrivé à les agacer avec vos messages. C’est le but d’un bon troll ! Mais ils sont là au départ car ils partagent des interrogations communes avec ce fil. Je vous remercie pour tous vos bons vœux et votre solicitude. Vous ne me déplaisez pas, vous ne m’agacez pas, je suis bienheureux, je ne vous demande pas d’être d’accord mais je vous rappelle juste ce que vous êtes : un troll parmi tant d’autre qui trompe son ennui dans un forum qui ne le concerne pas. Ouvrez les yeux.Un autre forum ? Ou pas. Mais au moins un fil dédié à votre sujet de prédilection…

Hello ! nous tentons l’expérience depuis Bordeaux pour Tenerife samedi 17 avril. En espérant passer entre les mailles du filet en allant à l’aéroport, ainsi qu’avoir la même chance que certains ici… à suivre, nous vous raconterons. bonne soirée

Bonjour,

Par contre attention je m’aperçois que les vols d’easyJet pour Tenérife depuis Lyon du mercredi sont désormais annulés. Je pense que les concernés ont dû etre avertis, mais bon.

Après on est dans un système très hyppocrite,car tout le monde vous met la pression pour vous empecher de partir, mais au final il ne peut pas vous arriver grand chose, car d’après les droits Européens légalement on ne peut pas vous empêcher de voyager en Europe si les pays hôtes acceptent des voyageurs, ce qui est le cas de l’Espagne!

Donc si vous le pouvez, partez, le seul risque c’est l’amende sur le trajet de l’aéroport!

Bonjour,

Nous sommes bien arrivés à Tenerfie hier soir.

Départ de Genève pour éviter les restrictions Française.

Le voyage s’est bien passé, Contrôle du QR code + test pcr au départ et à l’arrivée.

Ça fait du bien de retrouver un semblant de vie normale (Resto…).

Gaël

Super, profitez bien de votre séjour, tant mieux si vous n’avez pas eu de pb tant sur le trajet qu’avant d’embarquer. Merci pour votre retour,

Oubliez le stress et la grisaille, bon séjour à vous du côté du Teide !

C’est très fatigant de lire avec autant de messages de personnes aigries et jalouses qui n’ont rien à faire ici! Allez polluer ailleurs. C’est un forum de voyageurs donc on partage nos experiences.
Nous on le tente départ prevu ce week end par Transavia. Parents et enfants.
Trop hâte!

Gael merci pour ta superbe photo cela met du baume au coeur!

Vous partirez d’où ce week-end ?. Tenez nous au courant, on se tâte pour le 24de Bordeaux

On part d Orly. Oui je donnerai des nouvelles!

Vous partirez d’où ce week-end ?. Tenez nous au courant, on se tâte pour le 24de Bordeaux
[/quote]

Bonjour,
J’avais un vol prévu le 28 de Bdx, annulé par EasyJet… Je me tâte également pour prendre celui du 24, sachant que j’ai 2 bonnes heures de route pour arriver à l’aéroport !!!
Merci à ceux qui partent de Bordeaux de faire savoir s’il y a des contrôles routiers à proximité de l’aéroport.
Bonnes vacances à ceux qui sont arrivés, et bon courage aux autres…

Même si l’interdiction de voyager vers un pays de l’UE est uniquement politique et non sanitaire, la possibilité de se déplacer à 10 km de chez soi n’inclut pas l’autorisation de se trouver dans un aéroport, lisez la nouvelle attestation de déplacement.
Donc non seulement vous pouvez vous retrouver avec une prune de 135 Euros mais la police peut également vous refouler.
Essayer de frauder est à mon avis une mauvaise méthode.
La seule méthode qui pourrait à mon avis fonctionner c’est d’attaquer le décret Castex-Véran devant les tribunaux administratifs, motif: rupture d’égalité de droits entre les citoyens de l’UE.
Pourquoi ? Parce que sans motif impérieux les Français sont privés du droit de se rendre dans un pays de l’UE qui les accueille alors que les autres citoyens Européens ont le droit de venir en France sans avoir à présenter un motif impérieux.

bonjour nous avions réservé un voyage en famille (6 adultes et 3 enfants) pour renouvelleemnt de voeux de mariage … semaine du 1 au 8 mai à tenerife.
voyage annulé dés l’annonce du président du confinement jusqu’au 2 mai.

a voir vos messages je serai tenté de trangresser l’annulation de voyage et prendre un autre opérateur;
mais vu les restrictions sur place … sur ténérife “interdiction rassemblement plus de 4 personnes” est ce vrai ceux qui sont sur place actuellement ?

merci

Bonjour
Décollage hier avec Iberia pour bdx-madrid Madrid Tenerife sans soucis !
Nous avions appelé la PAF de Mérignac la veille qui nous avait bien confirmé qu’il n’y a pas a ce jour de législation sur un motif impérieux pour voyager vers l’UE.
Concernant les controles sur le trajet vers l’aeroport il semble quil y en ait tres peu a bordeaux, nous n’en avons jamais eu ni nos connaissances mais apres ca peut changer…
Bon courage !

Merci pour votre retour.
Nous allons tenter dimanche 18 avril Direction gran canaria.
Mais vu les retours de ce Forum et de connaissances, j’ai l’impression que partir ne pose aucun souci.

Ce qui est abberrant, c’est que j’ai été controlé la semaine dernière en allant à auxerre!! (Police très sympa, aucune amende) et sans motif impérieux. (Aide de travaux à un ami)
Bonne vacances

J’habite dans l’Essonne…

Sujets suggérés

Services voyage