Avec un risque d 'amende à l’aller et au retour , si en plus c’est une amende par personne , ça peut faire cher la semaine de bronzette !
Bonjour à tous,
Quel casse-tête !
à l’affût comme vous de tout ce qui est écrit sur les sites officiels, j’ai trouvé ceci hier qui vient d’être ajouté sur le site gouvernement.fr à la rubrique questions-réponses :
“Depuis le 3 avril, la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit être justifiée par un motif impérieux”. Les sacro-saints 10 km n’apparaissent pas dans ce paragraphe sur les voyages et déplacements.Donc si on comprend bien, en plus du fait qu’en faisant plus de 10 km à la base pour aller à l’aéroport, on est également “hors la loi” si on veut quitter la France pour un pays européen SANS MOTIF IMPERIEUX.
Nous annulons et regrettons de ne pas avoir pu anticiper notre départ le week end de Pâques (mais coincés par les cours en distanciel pour les gamins…) où a priori ça passait,
Bonne chance aux téméraires et bon courage aux autres pour les remboursements,
Sauf que de ce que j’ai compris, l’attestation avec un des motifs n’est obligatoire que pour les déplacements de plus de 10km.Sinon il suffit d’un justificatif de domicile qui ne demande pas de cocher un motif…
surtout que je trouverai ça tordu de la part de la police aux frontières de Bordeaux de vous avoir dit que vous pouviez partir pour mieux vous coincer apres …
bref je tente et je vous tiendrai au courant de nos déconvenues ou non !
Effectivement, je ne vois pas quelqu’un de la police aux frontières donner de fausses informations sur ce type de sujet. De notre côté, nous partions depuis Orly (à 15 km hélas) et, ici, ça contrôle à tout va depuis hier. En cas de contrôle, on ne peut pas dire qu’on va se promener à Rungis avec des valises dans le coffre et des gamins. Il y a la possibilité théorique de prendre rv pour un test pcr dans l’enceinte de l’aérogare et d’avoir les résultats en 90 min. Si certains lisent ce post, ils y auront sans doute pensé ou alors cela leur donnera envie de tenter s’ils sont en IDF. C’est au petit bonheur la chance, je vous souhaite de pouvoir partir de tout coeur, c’est tellement rageant de renoncer pour des incohérences et de penser qu’au final les gens qui prennent l’avion sont très respectueux des gestes barrières et seront testés 2 fois en quelques jours.
Bonjour. Tenez moi au courant s’il vous plaît je suis de Bordeaux aussi. La police aux frontières m’a dit que non c’était pas possible mais en discutant un peu il m’a aussi dit qu’aucune loi l’interdisait, qu’ils étaient comme nous dans le flou et que cela allait vraiment dépendre du policier en face de vous… Faites nous un retour. Mon vol était prévu le 17avril.
voici mon message adressé ce jour au défenseur des droits
Madame, Monsieur
La sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait pas l’objet de restrictions. cf https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.
A ce jour, le gouvernement Français me sanctionne en cas de déplacement à plus de 10 km , m’empêchant ainsi de me rendre à l’aéroport afin d’exercer mon droit à me rendre dans un pays de l’espace Européen comme déclaré par la Commission Européenne dans une communication adoptée le 17 mars 2021 .
Aussi, j’estime donc que le gouvernement français, en supprimant la clause de transit vers les aéroports sur ses attestation de déplacement, fait atteinte à mon droit à me déplacer librement en Europe.
C’est pour cette raison que je demande la saisie du défenseur des droits en référé afin de soit rétablir la clause de transit sur les attestations.
je vous remercie par avance de votre action.
Moi j’ai un collègue qui est arrivé hier à gran canaria. Il n’a eu aucun soucis. Après il est vrai qu’il habite pas loin de Orly. Je lui ai poser la question.
Si on récapitule :
– La mention “motif impérieux” n’est répertoriée que sur sur une FAQ du gouvernement ;
– La page du ministère des affaires étrangère consacrée à l’Espagne n’en fait pas mention ;
– La page du ministère de l’intérieur (du 31 mars) continue d’indiquer que “la sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait pas l’objet de restrictions”, position relayée ici par des personnes qui ont contacté la PAF et sur le site de Aéroports de Paris
La grosse ambiguité concerne l’attestation pour rejoindre les aéroports (amendes ou pas).
A ce que j’ai pu lire >>>> je n’ai pas connaissance de voyageurs verbalisés en se rendant à l’aéroport
Ne pas hésiter à corriger toutes mauvaises informations que j’ai pu mettre
Bonjour,
Je viens de changer aussi la date de mon vol (prévu le 24 avril).
On voyage avec des enfants et cette situation est stressante et incertaine, ce n’est pas mon idée de vacances…
Easyjet a été super, j’ai pu changer la date de mon vol sans payer la diference de tarif (3 fois plus cher).
Ils proposent aussi le remboursement.
Profitez bien ceux qui partent, Tenerife est super!
Je suis espagnole, je connais bien
En fait la mention du motif impérieux est reprise ailleurs que dans la FAQ du Ministère de l’Intérieur. “A compter du 3 avril, les déplacements à l’étranger depuis la France métropolitaine ne pourront être effectués qu’avec un motif impérieux, l’ensemble du territoire étant confiné et se déplacer au-delà de 10 kilomètres autour de son domicile étant proscrit”. SOURCE TOUTELEUROPE.EU
Dans cette histoire, on l’a tous compris, l’exécutif cherche à dissuader les gens de partir, mais est “coincé” par les traités européens sur la libre-circulation des personnes (art. 45). Juste après la publication du décret, les professionnels du tourisme ont interpellé le ministère du tourisme sur ce point qui ne répond pas… car il n’y a pas de base légale pour justifier une interdiction. Malheureusement, il y a fort à parier qu’aucun éclaircissement ne sera fait sur le décret du 2 avril 2021 avant plusieurs jours. Il serait si simple de remettre l’option trajet-transit-aéroport-gare sur les laisser-passer. Par confort, le ministre concerné va sûrement attendre la fin des 4 semaines et simplement annoncer avant la fin du mois de mai que nous pouvons à nouveau voyager moyennant PCR et gestes barrières dans le fameux monde d’après…
oh que oui tenerife est super ! j’ai reservé du 21 aout au 4 septembre pour ma 4eme venue sur cette ile
on nous parle de vaccination de masse (enfin) et d’immunité collective europeenne d’ici le milieu de l’ete. on va faire comme si on y croyait !
bonnes vacances a ceux qui arrivent a partir en ce moment…
cordialement,
En date du 7 avril, le site parisaeroport a mis son site à jour via la rubrique Informations aux voyageurs
Informations importantesSi vous devez voyager au départ de Paris, une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la Covid-19, ainsi qu’une attestation de déplacement dérogatoire mentionnant un motif impérieux vous sera demandé pour tout voyage en avion, quelle que soit la destination,
à voir pour les autres aéroports pour ceux qui partent de province…
Hello tout le monde !
Après avoir tenté de discuter avec la compagnie aérienne (pour un éventuel voucher étant donné la situation) et qui n’a rien voulu entendre car notre vol est maintenu (je précise qu’on part avec TAP Portugal voilà voilà), nous allons tentés de partir ce dimanche 11, départ prévu de Orly vers 12h.
D’après tout ce que j’ai pu recueillir comme infos/témoignages, les contrôles seraient aléatoires, à n’importe quel moment, motifs impérieux ou non… Bref, du grand n’importe quoi.
À souligner quand même que, dans le flou artistique actuel, les textes n’étant pas clairs, la PAF fait preuve de bienveillance et n’empêche pas les embarquements (je n’ai encore eu aucun retour de personnes ayant été laissée sur le carreau). Certains mettent des amendes mais ceux-là sont les plus mal lunés.
Il y a une part de chance il faut le dire. Après les textes flous jouent en notre faveur : dans le doute, on “laisse” le citoyen tranquille (et imaginez si pour le coup une personne avec un vrai motif impérieux se faisait embêter là ce serait mauvais pour eux).
Il faut y croire ! En tout cas je vous donnerais des news dès que le moment “fatidique” sera passé !
Bonne soirée !
Bon et bien, on croise les doigts pour vous que vous puissiez partir sans frais supplémentaires, avoir un temps splendide et oublier la gestion covid calamiteuse des français,
Bonne chance Et ne nous faites pas baver avec un selfie bronze un cocktail à la main si vous nous donnez des news
Oooops ça change un peu la donne. Cela sous entend, vu de moi, que l’amende de 135€ pourrait être systématique … même s’ils n’empêchent pas l’embarquement.
Pour l’instant, je n’ai toujours pas l’écho de personnes verbalisées, sur Orly ou ailleurs
En fait, ces deux paragraphes publieés sur le site de Paris Aéroport sont contradictoires :
Si vous devez voyager au départ de Paris, une déclaration sur l’honneurattestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la Covid-19, ainsi qu’une attestation de déplacement dérogatoire mentionnant un motif impérieux vous sera demandé pour tout voyage en avion, quelle que soit la destination, outre les documents sanitaires (tests, dérogations, etc.) exigés par les pays d’arrivée.
Jusqu’à nouvel ordre, les déplacements au sein de l’Union Européenne sont formellement déconseillés par l’Etat français. Par ailleurs, l’Etat français interdit tout déplacement en-dehors des pays de l’Union Européenne*, sauf motif impérieux. Dans ce cas, une attestation de déplacement de voyage international vous sera également demandée.
_*Pays hors Union européenne pour lesquels le motif impérieux n’est pas nécessaire : Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour._Je préfère ne pas dire ce que j’en pense …
Bonjour jujunino211.
je viens aux nouvelles. Avez vous attrapé votre vol au départ de Bordeaux-Merignac ? Vers quelle destination ?
Je vous remercie.
[quote]
Si on récapitule :
– La mention “motif impérieux” n’est répertoriée que sur sur une FAQ du gouvernement ;
– La page du ministère des affaires étrangère consacrée à l’Espagne n’en fait pas mention ;
– La page du ministère de l’intérieur (du 31 mars) continue d’indiquer que “la sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait pas l’objet de restrictions”, position relayée ici par des personnes qui ont contacté la PAF et sur le site de Aéroports de Paris
La grosse ambiguité concerne l’attestation pour rejoindre les aéroports (amendes ou pas).
A ce que j’ai pu lire >>>> je n’ai pas connaissance de voyageurs verbalisés en se rendant à l’aéroport
Ne pas hésiter à corriger toutes mauvaises informations que j’ai pu mettre :] (/citation]
Bonjour, petit retour d experience:
Nous avons pris notre vol hier, le 7 avril depuis lyon
Nous avons été en voiture de chez nous à l aéroport en ayant la chance de ne pas croiser de policier car nous étions à plus de 10 km.
Arrivée à l aéroport 3h avant le départ de vol, nous avons contacté la police aux frontières par téléphone en leur disant “nous sommes à l aéroport, pouvons-nous partir sans être bloquer lors du controle car si C est le cas nous pouvons encore annuler nos vol”. En insistant nous avons eu le responsable qui nous a dit OK.
Petit stress au moment du contrôle des papierscar on nous a demandé notre motif impérieux, nous avons répondu que nous n en avions pas. La policière nous a dit qu elle pouvait nous verbaliser mais nous a laissé passer.
Donc nous sommes aux Canaries.
Je conseille donc vraiment d arriver à l avance à l aéroport pour pouvoir annuler dans les temps au cas où. Et avoir confirmation de la police au frontière.
Après, il n y avait pas encore cette histoire d attestation et C était à Lyon.
Bon voyage à vous j espère.
Bonjour,
Je suis avec interet votre conversation car nous sommes en plein dilemme sur un départ pour Tenerife avec 2 enfants. Partagés entre mesures sanitaires en France et totale envie de partir et fuire ce quotidien pesant pour la famille…
Nous avons pensé partir à Tenerife pour la seconde semaine de vacances scolaire, notre avantage étant de vivre à 30km de l’aéroport de Genève, donc peu de chance de se faire refouler pour les motifs a la Francaise au check-in. Notre seul risque c’est les + de 10km mais ici le traffic frontalier étant important, les controles sont rares.
Sans enfants cela ne nous aurait pas trop gené je pense de partir mais avec eux dur de se permettre de prendre quelques risques, avec 2 vols par semaine, une annulation de vol retour serait rude, test PCR sur place à organiser… est-ce “simple” d’entrer sur Tenerife?
Si jamais quelqu’un y est arrivé depuis mardi 6, cela m’interesserait de connaitre votre parcours !
Merci d’avance!
Bonjour, petit retour d experience:
Nous avons pris notre vol hier, le 7 avril depuis lyon
Nous avons été en voiture de chez nous à l aéroport en ayant la chance de ne pas croiser de policier car nous étions à plus de 10 km.
Arrivée à l aéroport 3h avant le départ de vol, nous avons contacté la police aux frontières par téléphone en leur disant “nous sommes à l aéroport, pouvons-nous partir sans être bloquer lors du controle car si C est le cas nous pouvons encore annuler nos vol”. En insistant nous avons eu le responsable qui nous a dit OK.
Petit stress au moment du contrôle des papierscar on nous a demandé notre motif impérieux, nous avons répondu que nous n en avions pas. La policière nous a dit qu elle pouvait nous verbaliser mais nous a laissé passer.
Donc nous sommes aux Canaries.
Je conseille donc vraiment d arriver à l avance à l aéroport pour pouvoir annuler dans les temps au cas où. Et avoir confirmation de la police au frontière.
Après, il n y avait pas encore cette histoire d attestation et C était à Lyon.
Sur place c est le top, aucun soucis à l’arrivée
Et pour infos, nous avons une fille de 4 ans.
Bon voyage à vous j espère.
Waow génial, profitez bien, la policière a été sympa, cela doit être un peu à la tête du client hélas, sur Orly avec les vacances qui débutent, je suis moins optimiste sur la non présentation du laisser passer avec motif impérieux, donc on a renoncé il y qqs jours,
Merci du retour et bonnes vacances sur votre île,
Marianne
Bonjour
Le site France Diplomatie a fait l objet d une mise à jour
Il est rappelé que s’éloigner à plus de 10 kilomètres de son domicile pour les résidents en France n’est autorisé que pour un nombre très restreint de motifs, fixés par le décret 2021-384 du 2 avril 2021 et n’incluant pas le tourisme à l’étranger, ce qui limite fortement les possibilités de voyages internationaux, à l’intérieur de l’espace européen comme à l’extérieur de ce dernier.
Merci de votre suivi, on aurait tellement aimé que tous ces sites soient mis à jour plus tôt, j ai regardé les infos covid de qqs aéroports français certains ont des flashs actualité covid qui datent de janvier…sans parler des anciennes attestations avec le motif que nous convoitons tous et qui étaient en ligne sur le site du ministère de l intérieur jusqu a samedi dernier !
Donc le voyage est remis sine die car on peut difficilement penser à l après. Je pense que les assurances annulation vont bientôt se multiplier et certains feront leur beurre la dessus…drôle de monde d après
Bonne soirée à tous,
c’est donc toujours aussi subtil…
ils parlent de s’éloigner de plus de 10km et disent que cela limite les possibilités.bref, on n’aura pas de réponse à coup sûr ! on se jette à l’eau samedi et on vous tiendra au courant. Et je pense aussi partir tôt à l’aéroport et rester honnête sur l’absence de motif impérieux.
on attend des news de jujunino aussi qui devait partir aujourd’hui @catherine-Iran
pensez vous qu’ils vous ont dit qu’ils pouvaient vous verbaliser :
- pour être à plus de 10km de votre domicile
- ou parce que vous n’aviez pas de motifs impérieux ?
Ce sont deux choses différentes et si les choses étaient carrés, ils n’auraient pas hésité une seconde à vous refouler, non ?
Bonjour
C est bon . Nous sommes partit de merignac ce matin.
Tout s est bien passe. Pas besoin de justifier de motifs imperieux au passage de la police aux frontieres. Il y avait un peu de francais dans l avion
Bonjour
Mais vous n êtes pas partis à Ténérife, les vols sont le jeudi de Merignac ?
Bon sejour
Bonjour
Mais vous n êtes pas partis à Ténérife, les vols ne sont pas le jeudi de Merignac ?
Bon sejour
merci pour l’info !
c’est encourageant, on croise les doigts
Bonjour,
je ne sais pas trop pourquoi elle a dit ça, mais je penserais plus pour “faire ce qu’on lui demande” et montrer que ce n’est pas très “réglo” ce que l’on fait. (car on est d’accord, interdit d’aller à plus de 10 km mais partir qd meme aux canaries, c’est qd même incohérent)
Nous étions plusieurs à n’avoir aucun motif vraiment impérieux et tout le monde est passé.
Et en ayant discuté avec une autre passagère, elle a dit motif professionnelle et on lui a répondu ok mais penser bien à faire l’attestation (sans aucune demande de justificatif)
Donc j’ai l’impresion qu’il ne peuvent pas (veulent pas?) trop chercher.
Mais le boss de la police aux frontières de lyon que nous avons eu en ligne était vraiment clair sur le fait qu’on passerait donc on était confiant.
En espérant que vous pourrez partir si vous le souhaitez.
bonnes vacances
Bonjour,
Avez vous pu partir ? Comment se sont passés les contrôles ? De quel aéroport ?
Un grand merci pour votre retour
Très bonne journée
Nathalie
Bonjour,
Cette conversation me sidère : on ne peut pas se déplacer à plus de 10 km de son domicile, c’est pourtant pas bien compliqué comme consigne, non ?
Attendez un peu et d’ici quelques semaines, vous pourrez partir légalement.
Chacun sa vie et ses envies …
La sidération est une émotion pas si désagréable et vous pouvez l’avoir tranquillement chez vous en lisant des fils de forum qui ne vous intéresse pas. la vie est belle et enrichissante !!
Le souci, c’est que c’est à cause de gens comme vous, qui ne se soucient guère de l’impact que peut avoir un tel comportement qu’on ne s’en sortira pas.
En tout cas, j’espère que vous aurez de belles amendes !
#troll
vous avez oublié : “c’est avec des gens comme vous, qu’en 39-45…”
Moi j’espère que vous pourrez vous épanouir le reste de la journée en dehors d’un écran et vous montrez au monde dans votre parfaite exemplarité. Afin de revenir au sujet non troll, pour ceux qui ne sont pas sidérés, on vous tient au courant demain.
Il n’y a pas de troll, juste du bon sens, chose que vous manquez.
Personne n’est pas parfait mais quand on interdit les déplacements et on limite les contacts, il faut suivre. C’est tout, c’est comme ça, c’est nul, je le sais, ça m’embete comme tout le monde, mais si on veut en finir, il faut respecter les règles.
Bonjour
Oui que ceux qui peuvent partir le fasse.
Nous ce matin reveil au santa barbara avec vue sur la mer !!!
Je peux vous dire que c est top.
Ils prennent le temparature a l hotel.
Seul les terrasses des restaurants sont ouvert .
Ils demandent test pcr.
J ai l impression qu ils maitrisent mieux l epidemie que chez nous !!!
Pour ceux qui sont sont sideré ca me fait tjr rire… j en ai eu dans mes proches. Tjr des personnes pour faire des lecons.
Je dois partir de Lyon dimanche matin pour Fuerteventura j’espère que ça ira et que je pourrais passe! Je vous tiens au courant mais à priori, selon le policier de l’aéroport que j’ai eu au téléphone ça devrait être ok. Je vous tiendrais au courant.
On a bien compris votre avis, qui, on le comprend bien est lié au fait que vous êtes “bien embété” comme tous le monde. Vous ne seriez pas sur ce fil de discussion sinon… Il y a bien une raison
C’est compliqué ! Certains osent, d’autres pas. Certains annulent, d’autres se lancent, d’autres vont regretter si on arrive à passer, ou se rassurer si on est bloqué.
Mais au final, votre avis n’avance à rien sur ce fil de discussion, vous en conviendrez. On peut certainement arreter de développer vos idées et votre avis, qui ne reste que le votre.