Photos de musées publiées sur le web

Forum Crète

bonjour,

J’ai vu récemment qu’un passionné grec d’archéologie qui avait mis des photos (prises dans les musées) ainsi des photos de sites archéologiques a été sommé de retirer toutes ces photos de son site web par je ne sais plus qui, du ministère grec. Il a recemment eu l’autorisation après une attente de 22 mois !!! et il a remis ses photos.

Avez vous déjà été confronté à cette situation ? car J’ai l’intention de mettre justement des photos persos dans le même genre sur mon blog.

merci

Quand nous avons visité le musée archéo d’Heraklion l’année dernière, certaines pièces étaient indiquées comme étant interdites de photographies.
Il s’agit peut être de cela.

Effectivement, un certain nombre d’oeuvre sont interdite à la photographie.
Il s’agit pour la plupart du temps du fait que toutes les oeuvres ne sont pas encore répertorié par les différents musée du fait d’un manque générale de moyen financier. Pour d’autres oeuvres, le laser de mis au point peut les abimer, même sans flash, les oeuvres en particulier celle où il reste de la couleur.

Si vous prenez des photos d’oeuvre interdite à la photographie, vous n’aurez bien entendus pas le droit de les poster sur votre blog (surtout que normalement vous ne les aurez pas photographiée…). Pour les autres, je ne vois pas le problème.

Et surtout n’oubliez pas, surtout pas de flash !

La question n’est pas de savoir si l’on peut photographier dans les musées (c’est toujours indiqué partout mais je pense que Bouboulina sait lire), mais si elle a le droit de publier ses photos sur son site internet sans payer de droit de reproduction, comme ce qui est arrivé à ce passionné d’archéologie sur sur son site sur la Crète, sommé par le Ministère de la Culture de retirer toutes ses photos, y compris celles prises sur des sites en plein air (ruines de palais minoens) sous menace de payer un copyright, alors que c’étaient ses propres photos !

c’est exact Boumboum :wink:
Je n’ai d’ailleurs jamais photographié une oeuvre où il était écrit que c’était interdit de photographier.

Sujets suggérés

Services voyage