Je m’apprête à voyager en Namibie 3 semaines début septembre et je m’interroge sur l’objectif à apporter pour capturer de jolis moments et souvenirs de ce voyage dont je rêve depuis plusieurs années.
Je possède actuellement un Nikon D3400 avec l’objectif classique 18-105.
Je ne suis pas experte en photographie, je souhaiterai donc investir (ou louer) un objectif plus adapté à ce voyage mais qui reste tout de même polyvalent, pas trop encombrant et assez simple d’utilisation.
J’ai conscience que je ne pourrai pas tout photographié parfaitement avec un seul objectif, toutefois je sollicite votre aide et vos éventuels conseils !
J’ai parcouru plusieurs sites et disussions au sein desquels l’objectif 70-300mm f/4,5-5,6 était cité.
Pensez-vous qu’il pourrait convenir? A défaut, quel objectif abordable (techniquement et financièrement) auriez-vous à me conseiller?
Un grand merci pour votre aide,
Bonne journée
Léa
fulgur_842
Bonjour,
Vous disposez d’un zoom très polyvalent. Je crois comprendre que vous recherchez de plus grandes focales pour cadrer des animaux … peut-être.
Je ne connais pas Nikon, mais “a ce que je sache”, votre appareil n’est pas munit de stabilisateur.
Ceci étant posé, votre APN est muni d’un capteur APS-C, ce qui veut dire que vous munir d’un zoom à la focale haute de 300 vous fournirait un rapprochement x9. Il faut savoir que cela devient difficile à maitriser sans pied !
Vous avez un capteur de 24Méga ! Cela vous autorise de rogner largement une photo initialement prise avec un x6 !
Je vous suggererais donc ;
Un objectif stabilisé - ça c’est obligatoire !
Un objectif tropicalisé pour ne pas étre embêté(e) par les poussières des pistes de Namibie
Une focale basse proche de la focale haute dont vous disposez déjà
Attention à ne pas être gourmand(e) sur la focale haute
Un excelent produit par exemple : Sigma 70-200 (EX DG APO Macro HSM) qui ouvre à F2.8 !
Il y en a beaucoup d’autres …
Vous pouvez vous fier au site inévitable de DXO Mark cliquez ici !
leaeal6438753
Bonjour Fulgur 84,
un grand merci pour ce retour très complet et ces explications (pas facile de s’y retrouver quand on est débutant). Je vais donc suivre vos conseils et cibler des objectifs avec ces caractéristiques ! bonne soirée
Lea
puma4
Bonjour Léa,
Par experience perso de la Namibie (très photogénique), je pense que votre idée du zoom 70-300mm est probablement la meilleure idée.
Ce sont les focales que j’ai le plus utilisé au cours de mes voyages la bas (sur APS-C moi aussi).
A 70 mm vous ferez des images de paysages … et sur le reste de la focale les animaux eventuellement rencontrés .
Avant de vous décider comparer les prix, mais aussi le poids et l’encombrement de l’objectif Choisi .
Je pense que votre18-105 vous servira peu sinon au cous de randonnées pour des plantes par exemple et qq. paysages.
Surtout n’effectuez vos changement d’objectif QUE en atmosphère calme sans poussière, et à l’arrêt quand qq. pourra vous aider à tenir l’autre objectif et son bouchon de protection .
Et surtout achetez VITE l’objectif choisi pour vous familiariser à son encombrement et aux réglages à effectuer . C’est très important de parfaitement savoir s’en servir quand vous arriverez là bas .
Prevoyez un petit sac (030 X 0,30) comme un coussin sur lequel vous pourrez vous appuyer (montant de porte ou de toit) depuis la voiture à l’arrêt - pour l’usage aux environs du 300 mm-.
Vous remplirez ce sac de tee shirts par exemple . (Les photographes experimentés le remplissent de petits haricots secs, mais c’est du poids en plus .)
Pensez à prevoir aussi un accus de secours pour l’energie du boîtier .
Avec un 300 mm par contre n’espérez pas trop saisir des images d’oiseaux: ce sera probablement un peu juste . Mais qui sait . La nature est imprévisible .
En relisant votre message initial, j’ai cru comprendre (ce n’est pas clair …) que vous recherchiez un objectif, non pas pour completer votre zoom actuel, mais pour le REMPLACER !! Alors peut-être que le Nikkor AF-S DX 55-200 mm f/4-5,6G ED VR II ferait bien l’affaire. Il ne pèse que 335 grammes ne mesure que 10 cm de long et coûte 264 € à la fnac … Mais la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous.
carassou6
Bonjour Lea
Je suis aussi une Nikkoniste mais avec un boitier D7100…
En Afrique de safari j’ai utilisé le 70 X 300 4,5- 5,6 de Nikkon cite par Puma pour capturer les “mammifères”( et les Autruches!!!) avec éventuellement un pied de poitrine pour stabiliser l’ensemble à l’arrêt du véhicule
C’est effectivement trop juste pour photographier les oiseaux souvent de plus petite taillë. C’est un compromis à la fois pour le poids et le budget… Cependant le zoom 18 x 105 pourra être utilisé pour les paysages… …faudra donc disposer des 2 objectifs et ne jamais changer d’objectif en atmosphère poussiéreuse ; penser aussi a un accu de secours chargé comme c’est préconisé. …on ne compte plus les photos et on shoute sans y penser…la batterie s’épuise vite en une journée
La Namibie comblera vos rêves de photographe
Carassou
leaeal6438757
Bonjour Puma,
Merci beaucoup pour votre retour et ces précieux conseils.
Je vais regarder plus en détail le zoom 70-300 mm. Ma seule crainte est qu’il soit effectivement un peu lourd et encombrant.
Mais vous avez raison, il faut que je me décide vite pour avoir le temps de le prendre en main avant mon voyage.
Vos photos sont superbes, merci pour le partage !
Bonne journée,
Léa
leaeal6438758
Bonjour Carassou,
Merci pour votre retour.
Ce qui m’inquiète un petit peu avec le 70 X 300 / 4,5- 5,6 de Nikon c’est qu’il soit un peu lourd et encombrant.
J’ai peur d’avoir du mal à m’y habituer.
Mais je suis également consciente que l’on a rien sans rien ! Je vais me renseigner et tenter de voir cet objectif en vrai pour me rendre un peu plus compte.
Selon vous, il n’y a pas un entre deux qui pourrait convenir?
Et vous avez raison, je vais acheter de ce pas une batterie de secours.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et vous souhaite une excellente journée.
Léa
leaeal6438759
Bonjour Fulgur
En effet je ne cherche pas à remplacer mon 18-105 qui fonctionne très bien. Toutefois de ce que j’ai pu lire à la suite de mes recherches et avec les réponses reçues dans cet discussion, mon objectif 18-105 peut convenir pour les paysages mais sera moins adapté pour photographier les animaux.
De ce fait, je cherche un objectif polyvalent qui viendrait compléter le mien.
Le 70-300 mm ressort beaucoup, il faut que je me renseigne davatange, c’est surtout son poids qui m’inquiète.
je vois que vous émettez quelques doute par rapport à la qualité du Nikon AF-S DX 55-200 mm f/4-5,6G ED VR II. Vous pensez qu’il n’y aurait pas une grosse plu-value par rapport à mon 18-105?
Merci pour vos différentes réponses et bonne journée,
Léa
carassou10
Bonjour Léa
Il n’y a pas de zoom intermédiaire et le zoom 55 X 200 va vous laissr sur votre faim…trop trop juste lors d’un safari pour photographier les animaux à moins d’être à proximité et en Namibie ce n 'est pas toujours le cas
Bonne idée d’aller dans une boutique pour évaluer le poids du zoom 75 x 300X qui n’est pas si lourd que cela en prise en main…on s’habitue vite sur place dans l’euphorie des prises de vue
Bonne journée
Carassou
fulgur_8411
Bonjour Léa
Je cerne un peu mieux vos souhaits. Donc, le 55-200 ne vous apportera pas du tout ce que vous recherchez. Vous possédez un zoom polyvalent dont les focales suffisent pour 90% de vos besoins. Ce sont des focales parfaites pour faire des photos de ville, de marché (Opuwo ?) des portraits (himbas ?) , des paysages même pour les phoques de Cape Cross c’est parfait. Mais pour faire des photos animalières, c’est largement insuffisant.
Je vais tenter d’être un peu didactique. Sur le format historique 24x36, la focale 50 est la focale neutre, soit rapprochement x1. La focale 300 correspond donc à un rapprochement x6 ce qui est un minimum … et encore ! Le capteur APS-C dont est doté votre appareil, mesure 24mm de côté (23,5 pour être précis), et non 36. Ce qui fait, par simple proportionnalité optique, qu’une focale de 300mm montée sur un capteur de 24 mm de côté rapproche 9 fois au lieu de 6 ! (Votre focale actuelle 100 rapproche 3 fois)
Le rapprochement de jumelles utilisées en safari se situe entre 8 et 10. Si vous en possédez, essayez donc la stabilité de visée que vous pouvez obtenir. Vous verrez, ce n’est pas simple ! D’où ma remarque initiale ; prendre des photos avec un grossissement de plus de 6 nécessite un accessoire de stabilisation, pied, monopode, pied de poitrine.
Nonobstant, pour faire de belles photos animalières (oiseaux en particulier) un rapprochement supérieur à 10 est bien utile !
*(petite digression : les compacts et autres bridges peuvent atteindre des grossissement allant jusqu’à x24 parce que le capteur est tout petit ; 6mm de côté environ soit une longueur de capteur 9 fois inférieur au 36 standard et donc une qualité de piqué 9 fois inférieur également !)*Revenons à vos moutons ; pour vous faire plaisir sans aller dans l’excès, il vous faudrait un rapprochement de 10 ou 12, soit une focale max de 500 ou 600 mm en 24x36 ou 350 à 400 mm pour votre capteur.
Nous parlons alors de « super-zoom », encombrants, lourds et onéreux. (plus de 3.000 € pour les plus performants). Une solution aurait pu être une focale fixe, mais à ce que je sache, cela n’existe pas pour grand public.
Pour revenir aux poids et encombrements, votre objectif actuel pèse 420 grammes, mesure 90 mm de long pour un diamètre de filtre de 67mm. Le 70-300 de Nikon pèse 420 gramme lui aussi, mesure 125mm de long avec le même diamètre de filtre. Vous ne serez pas dépaysée !
Les « super-zooms » non-professionnels sont rares. Pour éviter que vos deux zooms aient des focales qui se chevauchent, il existe pour autant le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD. Son piqué est très bon. On le trouve à moins de 600€, ce qui est exceptionnel pour ce type d’objectif. Il ne pèse « que » 1.135 grammes mais mesure 200mm de long. Mais vous disposeriez alors d’un rapprochement X12 et d’une ouverture très acceptable !!!
Quels sacrifices seriez-vous disposée à faire ? Car, pour ce genre d’achat, tout est affaire de compromis !
chrisjuma12
Bonjour, je me permets de rebondir sur votre réponse pour avoir votre avis sur un équipement pour 3 semaines en Namibie. j’ai un olympus OM D10MarkII (micro 4/3) équipé d’un 12-50 (3.5-6.3) et je pense acheter un zoom + convertisseur x2 (ou x1.4). j’hésite entre l’Olympus Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 Pro et le 12-100 Zuiko Digital ED 12-100mm f/4 IS Pro. les 2 semblent tropicalisés mais seul le 12-100 est stabilisé. je pense emporter un monopode et un bean-bag. je crains que le 12-100 soit un peu court et dans l’avenir j’utiliserai aussi cette optique pour de la photo sportive en salle (athlé/course notamment).
une fois sur place est-il envisageable de penser changer d’optique en voiture ? risque poussière, utilité, etc. par ailleurs savez-vous s’il existe d’autres optiques compatibles OM qui seraient une meilleure option que ces pistes. d’avance un grand merci pour vos conseils. Chris
helveticus13
Pour moi, un zoom 100 pour la faune, c’est insuffisant…je dirais un 300 minimum. Et rappel important, le matériel photos, on peut aussi le louer (ce que j’ai fait, un Nikon D850 avec un 200-500, ouverture à 5,6, un régal !!!).