Pic Teide en une journée ?

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Je serai avec un ami fin mai à tenerife et nous souhaitons monter le Pic del Teide.
Malheureusement, nous nous y prennons beaucoup trop tard… Plus de place au refuge et plus de permis pour monter, arf !

Du coup, on souhaitait faire du bivouac mais c’est interdit…

Bref, on a réfléchi à une solution : dormir aux abrods du parc, se lever très tôt et faire la montée/descente sur la journée tout en étant au contrôle avant 9h. ce la me semble jouable (bonne condition physique pour les deux, et bonne expérience de la rando pour ma part).

Maintenant, j’aurais besoin de vos lumières :slight_smile:

Connaissant nos contraintes, où pensez-vous qu’on peut bivouaquer pour pouvori démarrer la rando le plus simplement possible ? Quelles sont les températures attendues vers fin mai (pour savoir le type de sac de couchage à prendre) ?

Aussi, quel itinéraire nous conseillez-vous?

En vous remerciant beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

je pars également à Tenerife fin mai avec ma fille :slight_smile:

Comme vous je m’y suis prise hyper tard pour les autorisations d’accès au Teide.
J’ai vu sur un forum que des places sont remises au jour le jour quand les gens annulent, et qu’en allant voir très régulièrement (plutot le matin)… à force de persévérance, en allant voir au moins 5 fois par jours les dispos sur le lien de réservation… j’ai réussi à avoir l’autorisation au bout de quelques jours… donc avec un peu d’acharnement, tout n’est peut etre pas perdu :wink:

Je croise les doigts pour que vous aillez autant de chance que moi :slight_smile:

(pour le reste de vos questions, je ne peux pas vous aider ^^)

Bonjour,

Petit retour d’expérience de l’ascension du Teide la semaine dernière.

Nous étions 2 groupes : les motivés du lever de soleil (A/R à pied dont l’aller de nuit) et les moins sportifs qui ont prévu une ascension à partir de 9h et une descente en téléphérique.
Résultat de l’expérience =
*Lever de soleil au sommet (départ de l’appart dans le sud à 2h du matin - arrivée au parking de montana Blanca vers 3h - Ascension en environ 4h - lever de soleil à 7h30 - Sortie de la zone nécessitant un permis vers 8h30 - retour au parking vers 11h30). Ils sont sportif et en très bonne condition physique. Ils ont adorés mais ont eu très froid (environ -3 degrés au sommet en ressentit).
*L’équipe des motivés moins sportif (départ du parking de montana blanca vers 10h - attention pas évident de se garer - ascension avec beaucoup de pauses pour récupérer - on a atteint le haut du téléphérique en 5h15. Le temps moyen est donné en 5h (à notre décharge on était un groupe de 9 et on s’est attendu mais quelle bonheur d’arriver en haut tous ensemble !)

Le bivouac est interdit dans le parc national, le village le plus proche est Vilaflor, vous pouvez éventuellement demander une autorisation pour dormir sur l’air de camping de las Lajas mais très compliqué de prévoir la météo à l’avance. J’opterai donc de dormir bien au chaud avant le départ puis de faire l’A/R sans perdre quelques heures à vous refroidir dans la montagne en Amont.
Vous seul connaissez votre niveau et êtes juge de l’effort que vous pouvez fournir, dans tous les cas, attention à la météo :slight_smile:

En espérant que notre petit périple vous aidera à y voir plus clair.
A votre dispo si vous avez d’autres questions.

Cléo

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux !

Bonjour,

En réponse au"bivouac interdit dans le Parc National" : en dessous de 2.500m.

Le bivouac est donc autorisé, par exemple, au sommet de Guajara , à 2.700m

Mais merci à celles et ceux qui insistent sur les températures : le parc national, ce sont des conditions de haute montagne, le mythe de dormir “près du départ” est un peu à mettre de côté: excepté juillet et août il peut faire très froid la nuit et au petit matin et sur certains mois de l’année, surtout en terme de ressenti en cas de vent, et avec des condition météo très changeantes. (Sans compter que le PN transformé en vaste champ de bivouac, vous même vous trouveriez celà dommage)

En contact avec des voyageurs tous les jours du fait de mes activités, je suis toujours surprise de voir à quel point nombre d’entre eux ont du mal intégrer, jusqu’à ce qu’ils prennent un bon coup de froid, que Tenerife est un édifice montagneux, avec une altitude de type Alpes : ce n’est pas parce que les températures peuvent être élevés la journée même en hiver dans le parc qu’elles ne vont pas chuter drastisquement dès que le jour décline ou s’il y a du vent.

Pour ceux que celà interesse, je vous invite à vous documenter sur la climatologie très particulière du Parc National Teide au chapitre : inversion thermique des alizés.

Les lieux que vous citez tous règulièrement , Las Lajas côté sud, et la Caldera còté nord, sont situés en altitude et pile poil à la hauteur de la mer de nuages, il vaut mieux être chaudement équipé en dehors de la période d’été si vous envisagez une nuit à la belle.

Là aussi, je vous renvois au coup d’oeil sur cette climatologie de l’île, sur le fonctionnement de ldes alizés et de la mer de nuages (mar de nubes), et du pourquoi il fait souvent plus chaud au dessus de cette dernière, qu’en dessous, à plus basse altitude.

Aprés ça, monter dans le parc depuis la côte lorsqu’on loge dans le sud, dans le sud-ouest ou à Puerto de la Cruz c’est l’affaire d’une heure maxi sur de très bonnes routes, surtout si c’est au petit matin lorsque la circulation est presque nulle, et maxi 1h30 si l’on vient de lieux d’hébergements plus excentrés. Donc faisable,

Parking Montaña bBanca : effectivement souvent saturé et c’est logique. La terre entière veut faire l’ascension du Teide, or un parking de type supermarché à cet endroit là serait une horreur visuelle (et un attentat à la beauté et la valeur des coulées de laves autour) mais je ne suis pas optimiste : je pense qu’on y arrivera.

Les espaces de parking et autres Mirador jusqu’à présent gratuits qui vont devenir payants, ça aussi c’est dans les starting blocks. Seule consolation : (pour l’instant) contrairement à Timanfaya, le Parc National du Teide reste encore un lieu libre d’accès à toute heure du jour et de la nuit, profitons, profitez en.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour,

je vais également à Tenerife fin mai et j’aimerai bien aller au pic del teide : comment puis je en ligne tenter d’obtenir ce fameux permis ?

claude

Bonjour Claude,

Voici le lien (en Français) vers la centrale de réservation pour le sommet du Teide : Centrale de Réservation en ligne - ORGANISME AUTONOME DES PARCS NATIONAUX

Le nombre de permis étant limité à 200pers par jour, vous arrivez malheureusement trop tard pour un demande fin Mai (je viens de regarder les prochaines dates de dispo sont début juillet).

En revanche, j’ai lu sur ce forum que certain recommande de se connecter tôt le matin pour voir si par hasard, il n’ y a pas eu d’annulation et donc de nouvelles places sont dispo.

Sinon autre option… monter à pied, dormir au refuge et accéder au sommet avant 9h du matin. Il faut une bonne condition physique et être habitué à randonner. Cf le post ci-dessus.

A votre dispo si vous avez des questions.
Bonne journée,
Cléo

Bonjour Cléo,

Merci pour ta réponse !
Oui je suis en bonne forme et assez expérimenté en rando.
Ton option me plaît assez ! Peux tu me dire d’où je dois partir, la durée moyenne de marche jusqu’au refuge, s’il faut réserver le refuge et le téléphérique pour descendre ?
Mes questions paraissent peut-être naïves mais c’est un voyage de dernière minute et j’ai aucune connaissance de tenerife, je me suis décidé en voyant une photo du teide !

Bonsoir Claude,

Pour le départ, le plus “facile” est de partir du parking de la Montana Blanca (il est noté sur Google).
Pour aller jusqu’au refuge, ça dépend de ton rythme de marche… le dénivelé est important et la raréfaction de l’oxygène ne facilite pas les choses, ne pas compter moins de 3h (au pire, ça te fera une bonne surprise !).
Le refuge accueil ses visiteurs entre 17h et 22h et ferme ses portes le lendemain matin à 8h (il faut partir bien avant si tu veux profiter du lever du soleil et avoir du temps là haut). Vers 5h, les randonneurs s’agitent et commencent à marcher vers le sommet.
J’insiste sur la météo, il fait très froid la haut.
Idem, si la météo est mauvaise ou s’il y a trop de vent, le téléphérique peut être fermé… il ne restera que l’option “à pied” pour redescendre :slight_smile: faut être prêt psychologiquement à l’éventualité.
Ils te remboursent bien évidement ton ticket de téléphérique.
Oui il faut réserver le refuge, il est limité à 54 personnes et est très demandé.
Le téléphérique… tu peux acheter ton billet la haut mais il faudra faire la queue, il plus simple est de l’acheter en avance (tu pourras monter dans n’importe quelle cabine en descendant).
A ta dispo,
Cléo

Bonjour,
Grâce aux précieux conseils (merci cleo), j’ai pu réservé le refuge, il suffit d’attendre qu’une place se libére ! Faute de permis, je ferai la montée avant 9h…
Voila voilà bon voyage à tous !

Bonsoir,

A toutes fins utiles, même lorsqu’il n’y a plus de possibilité d’autorisation du tout pour accéder au sommet , et si vous optez pour monter sur les horaires du téléphérique, en vous y prenant à l’avance des quelques jours les guides officiels ont souvent la possibilité de débloquer des places, de faire pour vous la gestion de demande d’autorisations directement auprés du Parc National, et de vous accompagner en vous faisant bénéficier de commentaires sur le volcanisme que vous avez sous les yeux, afin de mieux en saisir toute l’ampleur et la valeur qui ont justifié un classement par l’Unesco. Marche à suivre en MP,pour celles et ceux que celà intéresse.

Bien cordialement,

Bonjour, Je suis un peu hors sujet mais mon post concerne tout de même le Teide. Nous étions la semaine dernière à Tenerife (2 couples seniors) et avons principalement marché. Un jour, nous avons fait une petite rando autour des Roques de Garcia et n’avons pas pu prendre le chemin que nous comptions prendre car fermé pour cause de travaux. Nous l’avons récupéré un peu plus loin. A la fin de la rando nous n’avons pas pu faire le tour escompté car chemin fermé aussi, donc aller-retour. Nous n’avons pas prêté attention, pensant que les travaux avaient lieu sur ce chemin uniquement. Vendredi nous allons voulu aller au Guanaja à partir du Parador. Le chemin était barré, avec 2 panneaux de chaque côté pas très compréhensibles. L’un parlait des chemins fermés pour cause de travaux et rouvrant à 17 h, l’autre interdisait l’entrée pour cause de régulation de mouflons certains jours, dont le vendredi justement. Pensant que nous n’étions pas concernés, notre chemin n’étant pas ouvertement indiqué, nous avons essayé de rentrer : coup de sifflet strident de la gardienne du parc. En fait les 2 panneaux étaient complètement différents et les chemins concernés par la chasse au mouflon rouvraient à 14 h ! Pratique pour une rando… Les 3/4 des chemins étant concernés, nous sommes allés à Montana Blanca et au refuge, ce qui n’était pas notre but (beau quand même). Le parc n’est vraiment pas le roi de la signalétique : vous découvrez les interdictions quand vous vous cassez le nez sur la barrière. Moralité : si vous voulez faire des randos dans le parc, renseignez-vous à l’avance sur les jours et horaires d’ouverture des chemins que vous comptez prendre !
A part ça, Tenerife est vraiment très beau.
Dans un autre domaine, nous avons beaucoup aimé la fête de la Croix à Los Reajelos, le 3 mai. Certes c’est une fête religieuse au départ, mais aussi très populaire, et les croix fleuries sont vraiment magnifiques. Le feu d’artifice le soir est grandiose. Et je suis étonnée que personne ne parle de cette fête !

Effectivement,

du 5 Mai au 2 Juin 2017 & du 2 Octobre au 30 Octobre 2017,
Certains sentiers du Parque national sont interdis d’accès pour cause de régulation de la population des mouflons tous les lundi, mercredi et vendredi.
Le secteur de Sieste Canadas (de 7h à 14h)
Le secteur du Pico Viejo (de 7h à 17h)

L’ascension ou la descente via le Pico Viejo les lundi, mercredi et vendredi du mois de Mai n’est donc pas possible.

Agr38 : celà concerne le moi de mai et une période d’octobre-novembre.

Celà fait un certain temps déjà que je poste des infos sur le forum, tous les 6 mois, afin de prévenir les randonneurs, mais peut être que le titre n’est pas le bon, je vais améliorer mes infos.

Croyez moi que je fais remonter mon point de vue sur le sujet et le mécontentement des usagers aux instances du Parc dont je connais moult figures, mais le message est dur á faire passer. Sans compter que cette “régulation de la population des mouflons” est source de bien d’interrogations sur les intérêts qui pointent leur nez derrière.

Les travaux eux, font aussi hurler toutes celles et ceux qui arpentons le parc national depuis des lustres (16 ans en ce qui me concerne) : une domestication du site, pour ne pas dire une transformation en jardin à la française sous pretexte d’accessibilité à tous, notamment aux novices : avant, on apprenait la montagne. Maintenant on la domestique, on la sur-remplit de signalisation, on enlève les difficultés dès fois que le randonneur se perde dans une ligne droite, c’est bien mieux de lui lobotomiser tout sens de l’orientation, de massifier les sentiers , et pendant qu’on y est, pourquoi pas les asphalter ?

Donc je transforme illico mes posts sur la chasse au mouflon en quelque chose de plus explicite pour les randonneurs.

Bien cordialement ,

A priori le refuge est plein pour la semaine du 20 au 27 mai. Mais je viens de voir que c’est normal il y a cette semaine une concentration de randonneurs genre " festival de la randonnee"

Merci beaucoup pour votre réponse. Quoi qu’il en soit des motivations profondes du parc sur l’aménagement des chemins et la régulation des mouflons, je trouve qu’ils pourraient être plus explicites ! J’ai peut-être mal cherché mais je n’ai trouvé aucun avis sur leur site. De plus ils pourraient peut-être mettre des panneaux à Vilaflor, ou au départ des routes qui mènent au parc, précisant les jours et horaires de fermeture des sentiers. Ca permettrait de s’organiser un peu mieux…
En tout cas, merci de faire remonter le mécontentement des “usagers” !

Effectivement, il s’agit du Tenerife Walking Festival, rencontre annuelle européenne de randonneurs : les groupes ne seront pas tous concentrés dans le parc national mais sur les sentiers des 3 massifs, cependant le nombre de participants doit en effet avoir un lien avec l’indisponibilité du refuge dont les murs ne sont pas extensibles.

Bien cordialement,

Entièrement d’accord avec vous :

La réponse aux protestations, depuis que dure “l’affaire des mouflons” (parenthèse : laquelle cache un peu de vraie régulation des hordes mouflonesques qui dévorent les plantes endémiques du site - il faut dire que si l’on ne l’avait pas bêtement introduit dans les années 70, le mouflon de Corse ne dévorerait pas les plantes endémiques des hauteurs de Tenerife - mais surtout un soupçon de chasse au gros gibier payante, or 3 jours par semaine durant 6 semaines puis rebelote à l’automne ça énerve tout le monde ici - sauf les chasseurs of course) c’est que les informations sont publiées… dans la presse locale et sur la page Facebook du Parc, or c’est bien connu, voilà deux sources d’information vers lesquelles s’empresse de se diriger le touriste randonneur qui débarque de son avion (…)

Le plus efficace, comme je l’ai souvent suggéré aux voyageurs avec lesquels je suis en contact à longueur d’année, ce serait que des usagers étrangers eux même expriment bien fort leur mécontentement via l’email du Parc, je m’étais même proposée à une époque de rajouter la traduction mais je pense que maintenant des employés du PN peuvent traduire eux même.

Email: pnteide@tenerife.es

Et si vous avez une page facebook, n’hésitez pas à aller râler bien fort sous les affichages des “journées mouflons” qui sont donc publiées 3 fois par semaines en ce moment, c’est un fait, mais celà ne nous sert qu’à nous, aux habitants sur place : les étrangers n’ont aucune raison d’avoir le réflexe FB, ni d’avoir un compte FB , et ne lisent pas forcément l’espagnol.

Bref, on continuera à faire remonter :slight_smile:

Bien cordialement,

Merci pour votre réponse très intéressante. Etant vieille école, je n’ai pas de compte Facebook !

Je crois que j’ai fait une mauvaise manip… Donc, comme je vous le disais, merci pour votre réponse intéressante. Etant vieille école, je n’ai pas de compte Facebook !
Je vais écrire au parc sur le mail que vous me donnez.
Merci une fois de plus. Bonne saison (il est vrai qu’à Tenerife, la bonne saison dure toute l’année !).
Bien cordialement.

Bonjour chers routards,
Merci pour ces informations et conseils.
Je compte aller en Aout à Tenerife et j envisager de faire l’ascension de mont Tiède.
Je voulez donc vers vous pour avoir quelques renseignements et conseils.
Il s’agit d’une aventure familiale ( 2 adultes et 3 enfants de 5, 7 et 12 ans) .
Le dernier de 5 ans étant un peu difficile et chouineur je voulais donc bien me renseigner avant.
Donc voici mes questions :

• quel est la meilleur solution dans mon cas : montée et décente en téléphérique, ou bien tenté une des 2 options sachant que dans ma petite famille je suis le seul à aimer marcher.
    -quel est le meilleur moment de la journée choisir?
    -quels sont les températures attendus au mois d août et que faut il prévoir comme vêtement.
    -Pour la réservation sur le site il n’est pas possible de réserver pour le mois d 'août, y a t il des périodes d ouverture des inscription genre 3 mois avant la date désirée?
    Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Bonjour,

Juste vous signaler qu’il n’y a pas de Mont Tiède à Teneirfe ;=)

Il y a une Volcan, qui s’appelle tout simplement El Teide (qui se prononce plus ou moins “Téïdé”)

Un Volcan qui s’appellerait “Tiède” ce serait un peucomique, surtout lorsqu’on a testé sa main au dessus de ses fumerolles :slight_smile: Et que l’on prend conscience de son volume de laves, profondeur des canneaux laviques, hauteur des coulées, etc…

Par rapport à vos enfants de 5 et 7 ans, prenez en compte le fait que si vous voulez aller au sommet, dieu merci le téléphérique n’y monte pas et s’arrête à 3.500m

Celà veut dire qu’il faudra ensuite démarrer à 3.500m à pied pour monter à 3.700m ce qui suppose son petit effort respiratoire, sans pour autant être infaisable (voir site du téléphérique à ce sujet, et site du Parc National)

Les autorisations d’accès pour le sommet ne dépendent pas du téléphérique mais des services administratifs du Parc National, elles sont effectivement mises en ligne environ tous les 3 mois.

En août, on ne claque pas des dents sur le créneau horaire du téléphérique.

Après si vous montez vous à pied, en partant tôt : pelures d’oignons, du Tshirt à la polaire et coupe vent en attendant que le soleil sud tropical pointe.

Bien cordialement,

… il fallait bien sûr lire : Tenerife :wink:

Bonjour, je cherche des renseignements sur la montée au pic du Teide et votre post (d’il y a quelque temps déjà) m’intéresse. J’ai un permis pour la montée de 15 à 17h et en ces temps de Covid, impossible d’avoir une descente tardive par le téléphérique. Donc, si je monte le matin et que je vais jusqu’au bout, je dois redescendre entre 17h et 21h, donc de nuit. Je vais être seule. Le sentier est-il bien indiqué (de nuit) ? Me perdre est ce qui me fait le plus peur.

Sinon, je retiens l’option de partir très tôt le matin et de monter avant d’avoir besoin d’une autorisation. Du coup, c’est la montée que je ferai de nuit, seule. Ca semble possible, pas de raison de me perdre ? Je suis consciente du froid (je viens du Jura), moins de l’effort à une haute altitude. Vous en pensez quoi. Je suis traileuse, donc entrainée aux longues distances. Merciii. Laurence

[*citation msg=“5035397”] Bonjour, je cherche des renseignements sur la montée au pic du Teide et votre post (d’il y a quelque temps déjà) m’intéresse. J’ai un permis pour la montée de 15 à 17h et en ces temps de Covid, impossible d’avoir une descente tardive par le téléphérique. Donc, si je monte le matin et que je vais jusqu’au bout, je dois redescendre entre 17h et 21h, donc de nuit. Je vais être seule. Le sentier est-il bien indiqué (de nuit) ? Me perdre est ce qui me fait le plus peurSinon, je retiens l’option de partir très tôt le matin et de monter avant d’avoir besoin d’une autorisation. Du coup, c’est la montée que je ferai de nuit, seule. Ca semble possible, pas de raison de me perdre ? Je suis consciente du froid (je viens du Jura), moins de l’effort à une haute altitude. Vous en pensez quoi. Je suis traileuse, donc entrainée aux longues distances. Merciii. Laurence
[/quote]
*

Bonjour,

Vous partez quand ?

Parce qu’au moment où je vous écris, les sentiers du sommet ne sont pas encore tous ouverts en raison d’un reste de glace, en tout cas le 11 et une partie du 7 qui sont rien de moins que le sentier officiel, par ailleurs le téléphique a réduit ses jours de fonctionnement, voir son site.

PARQUE NACIONAL DEL TEIDELa Dirección del Parque Nacional del Teide adopta las siguientes medidas preventivas ante la presencia de hielo y nieve en los senderos:a) Abrir el acceso al público general el siguiente sendero: Sendero nº 9: Teide - Pico Viejo - TF-38, desde su intersección con el sendero nº 23 (en la Degollada de Pico Viejo) hasta el Mirador de Pico Viejo (inicio del sendero nº 12).b) Mantener cortados según resoluciones de la Dirección del Parque Nacional del Teide de 28/12/2020 y del 08/01/2021 los senderos:Sendero nº 11: Mirador de La Fortaleza (en su totalidad)Sendero nº 7: Montaña Blanca-Pico Teide, el tramo comprendido entre la cima de Montaña Blanca y el punto de contacto entre los senderos nº7 y nº 11: Mirador de La Fortaleza. c) Recomendar la máxima precaución en el resto de los senderos de la red.d) Dejar excluido de esta prohibición a aquellas personas con tarjeta federativa de montaña en vigor, en la fecha de realización de la actividad, que dispongan del equipamiento adecuado.

En tant que guide, je serais tentée de vous dire de ne prendre aucun risque en hiver, seule et de nuit sur les pentes d’un volcan tel que le Teide, qui culmine à 3.700m, soit de la haute montagne.

Mais c’est peut être aussi parce qu’ici, nous sommes sous le choc de la mort cette semaine de deux jeunes grimpeurs canariens qui connaissaient très bien leur sujet, et qui ne sont plus là suite à un décrochage de roche alors qu’ils escaladaient la Catedral, aux Roques de García, un des coins emblématiques du parc.

En cas de réouvertures des sentiers du sommet d’ici votre venue :

Pas moyen de changer votre horaire d’accès au sommet ?
Il n’y a pas grand monde en ce moment.

Si ce n’était l’inconnu de votre adaptation à l’altitude, en tant que traileuse vous ne devriez pas mettre longtemps à arriver en haut.

J’ai eu vu du départ à 7h arrivée à 9h en haut, mais c’était des cracks alpins habitués à l’altitude : néanmoins celà vous donne une idée.

Le premier tronçon de Montaña Blanca c’est facile donc de nuit à la frontale ça devrait le faire, puis vous continuez avec la lumìère du jour sur la partie plus ardue.

Vous faites votre ascension, au sommet de toute façon on ne reste pas plus d’une heure tellement il peut faire froid, et vous redescendez vos 1.500m de dénivelé en prenant en compte que c’est un terrain volcanique, et qu’un volcan, c’est bien pentu (pour les genoux).
Avec l’augmentation des heures de jour, l’aller retour dans la journée ça use les mollets mais c’est faisable, et si surprise le téléphérique marche, bing.

Mais bon, perso je tenterai le changement d’heure d’accès au sommet pour le passer à la mi journée au cas où vous caliez en route.

Après, la resdescente par le Pico Viejo est bien plus prenante que de répéter le paysage de la montée, mais là il faut qu’après vous rejoignez votre voiture à Montaña Blanca : en stop, ou la guagua de 16h qui repart du Parador vers Puerto de la Cruz munissez vous d’un Bonobus.

Voilà, grosse maille la situation,

Bien cordialement,

Bonjour lolosaumur,

Avez-vous pu réaliser votre ascension? Avec quelle option?

Je suis dans le même cas, je n’ai pu avoir qu’un permis de 15 à 17h pour le 12 avril. Je vais tenter de regarder souvent pour glaner un créneau plus tôt. Je suis donc intéressée par votre retour.

Mais sinon nous envisageons de commencer à monter vers 9h pour être sûrs de montrer notre permis à 15h, puis une heure pour faire les 163 m restants aller-retour, admirer le paysage et prendre des photos.Ce qui fait que si le timing est bon nous commencerions la descente à 16h et serions en bas à 19h30 pile pour la tombée de la nuit.Nous sommes 2 et en forme (personnellement je me suis déjà bien challengée niveau altitude en crapahutant dans les Andes, pour mon copain j’espère que ça le fera aussi).
Avec victuailles, vêtements chauds, frontale pour les derniers mètres si besoin, et un peu de chance pour la météo et l’ouverture des sentiers, j’espère que ça le fera !

Bonne journée

Bonjour, vous allez vous régaler!! Alors, je me suis posé pas mal de questions quant à cette montée et, au final, ce n’était pas si difficile. J’ai fait des trails et suis donc habituée aux longues distances, au dénivelé, aux terrains un peu difficiles mais ça fait un an que je ne fais presque plus rien suite à un problème à la hanche et j’y suis donc allée trés peu entrainée. Le chemin habituel était coupé et je suis donc passée par le sentier 9 qui part de “mirador de las narices”. Il rejoint le 12 qui lui rejoint le 10 pour arriver au top. En tout, 4h45 de montée et 2h45 de descente, ceci sans courir et à un rythme moyen de marche. J’ai pris le temps de faire des photos, d’admirer le paysage… Donc, les données de temps que l’on trouve sur le net sont selon moi pour les marcheurs lents. La dernière montée se fait super vite, j’ai vraiment été surprise, même pas 30min et c’est facile. Et puis, c’est top d’arriver tout en haut :slight_smile: Je suis arrivée vers 13h15 à la barrière de contôle (où ils demandent à voir notre autorisation) et ils ont été super sympas de me laisser passer sans attendre mon horaire de 15h (je ne dis pas qu’ils feront ça systématiquement). Ca m’a permis de descendre de jour et heureusement car j’étais seule et on ne peut pas dire que c’est super indiqué. Je me suis d’ailleurs perdue sur les 2 derniers kil et j’ai dû me repérer à la route pour retrouver ma voiture (en escaladant les pierres de laves, pas top). Bon, si vous êtes deux, que vous avez un GPS et qu’en plus vous redescendez assez tôt, aucun soucis. C’est vraiment les tracés du bas qui sont difficiles à suivre. Ensuite, vers le haut, c’est plus facile. Sinon, pour l’équipement, là encore j’avais prévu le pire et je n’ai pas eu besoin de grand chose. Prévoyez 3 gourdes et un peu de nourriture. Je suis montée en short et tee-shirt et ai mis une veste légère en arrivant vers 3000. Prévoyez la crème solaire et la casquette car s’il fait beau, ça tape. Pour ce qui est des pbs qu’on peut avoir en altitude (mal de tête, souffle…), je n’ai rien ressenti mais je sais que certains n’arrivent pas au top (je crois que ce sont surtout ceux qui prennent le téléphérique).Que vous dire d’autre? Me suis logée à Vilaflor, à l’hotel-resto el Sombrerito et je vous recommande. Chambre simple mais parfaite et le resto en bas est excellent. Ils m’ont préparé un sandwich pour la montée au Teide. Très calme et à 20min du Mirador de las narices. N’hésitez pas si je peux aider d’avantage. Laurence

Waow merci pour ces précieuses informations !

Cela me rassure car je ne trouvais aucun retour sur internet sur l’aller-retour à la journée, même si je comprends que le lever de soleil doit être incroyable et vaut la peine de passer la nuit au refuge hors crise sanitaire :slight_smile:

Pour les temps annoncé c’est vrai que généralement je fais moins même avec en prenant photos, et pile le temps lorsque je suis en groupe et qu’on marche tranquillou…

Super donc je ne manquerai pas de demander au centre des visiteurs quels sont les chemins ouverts. Le vôtre a l’air sympathique pour également admirer le Pico Viejo en passant.

J’espère que si nous arrivons tôt nous aurons aussi la chance de ne pas attendre notre créneau si effectivement il y a peu de monde. Je note l’adresse de l’hôtel également.

J’ai vraiment hâte d’y être, le Teide me fait de l’oeil depuis mon premier passage au Canaries.

Merci encore et belle journée,

Caroline

Et pour l’hébergement, je conseille aussi chez Maria pour visiter Anaga, La Laguna, Playa de las Teresitas, etc. Petite dame de 70 ans (environ) super sympa. On est comme à la maison et le petit dej est génialissime :slight_smile: Si on parle espagnol, c’est top de papauter avec elle. Voilà…

Bonjour,

Je reviens faire mon retour également, j’ai effectué l’ascension le 12 avril.
Tous les sentiers étaient ouverts, nous avons donc pris la voie la plus courte sentier 7 puis sentier 10.

Arrivés à 9h le parking de Montana Blanca était plein, nous avons trouvé une place au mirador entre Montana Blanca et le téléphérique.

La première partie du sentier est une piste pas très pentue c’est plutôt simple, c’est le vent qui peut être pénible :slight_smile: Puis on arrive sur un sentier pédestre seulement et là ça se complique. Je n’ai pas eu trop de mal, mais mon compagnon a vraiment souffert du manque d’oxygène du à l’altitude, on y est donc allé mollo en faisant des tous petits pas et une longue pause casse-croûte au refuge d’Altavista.
Ensuite jusqu’au téléphérique il y a environ 1h et c’est encore un peu plus raide.
Nous avons croisé quelques personnes seulement, il n’y a vraiment pas foule et c’est agréable.

Nous avions un permis pour 15-17h pour la dernière partie, mais on nous a aussi laissé passer avant :slight_smile:
C’est sur ce sentier qu’il y a le plus de monde au final, car on se retrouve avec ceux qui sont montés en téléphérique. Et là avec l’altitude c’est encore plus dur, d’autant plus que la pente est assez raide par endroit, mais le chemin est court heureusement (je crois que le panneau annonce 40min). Globalement la plupart des gens non sportifs s’arrêtaient reprendre leur souffle à chaque virage.

En arrivant on voit les fumerolles, on commence à sentir le souffre, le cratère se découvre ainsi que la vue… Waow ! On aperçoit la Gomera, on voit bien la caldera, la vallée de la Orotava etc. C’est sublime.

Nous sommes finalement descendus en téléphérique et avons fait les faigants :slight_smile:

Nous avons mis 5h15 pour arriver au sommet, en marchant lentement, avec des petites pauses etc. Tout de même pas à prendre à légère pour les personnes pas trop en forme c’est vrai, car le manque d’oxygène se fait sentir (j’ai cru que mon compagnon allait faire demi tour au refuge, ce n’était pas une partie de plaisir pour lui, il marchait bien à Teno ou Anaga mais là il a vraiment peiné avec son souffle).

Je suis montée en t-shirt collant long, et polaire et/ou coupe vent en haut et pour les pauses :slight_smile:

Bonne journée,

Et oui :=) Ce n’est pas faute de dire et de redire depuis des année que l’ascension du Teide c’est de la haute montagne, avec forte pente, fort dénivelé et départ à 2.200m d’altitude, sans plus de soucis de cela lorsqu’on est entraîné, plus problèmatique si on l’est pas.

Par ailleurs, attention aux " Il n’y a pas beacoup de monde sur le sentier" :

• Nous sommes en tant de covid avec une affluence de tourisme minime,

• Le Refuge d’Altavista est fermé pour normes Covid (entre autres), il génère habituellement beaucoup de mouvements de randonneurs.

C’est un des sentiers classiques et “bateau” de l’île et l’un des plus fréquentés en temps normal.

Bien cordialement,

Oui effectivement j’aurais dû préciser quemon retour est pour la pérode actuelle

C’était d’ailleurs presque un choc en arrivant au téléphérique de voir autant de monde et que plus personne ne se salue sur le restant de sentier :slight_smile:

Bonne journée,

Il suffit d’aller randonner sur les autres sommet du Parc National, et sur les 150km des sentiers à votre disposition, avec le Teide en ligne de mire, sans téléphérique, ce qui trie le public :slight_smile:

7h dans le Parc aujourd’hui, sur des sentiers moins “incontournables” mais spectaculaires entre autre en raison d’une floraison que nous ont offert les pluies de cet hiver après pratiquement deux ans de sècheresse, nombre de personnes croisées : 3 -

Et il est rarissme de ne pas se saluer d’un international “Hola!” qui filtre de derrière les masques que tout un chacun est censé remonter sur son nez en croisant son prochain :=)

Bien cordialement,

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si cette information (bivouac autorisé > 2500m dans le parc) est toujours d’actualité aujourd’hui ?
En effet, nous prévoyons de faire l’ascension du pic en juillet pour le lever du soleil. Le refuge de l’Altavista étant actuellement fermé, sans info sur sa ré-ouverture, je me pose la question sur la possibilité de passer la nuit en tente (si autorisé bien sûr) pour ne pas faire toute l’ascension de nuit…

Merci d’avance de vos retours,

Bonjour,

J’ai préparé un challenge un peu fou que je vais realiser lundi!
Je compte me rendre en vélo au niveau du téléphérique du Teide puis faire l’ascension par la suite.

Est il possible pour vous que je stationne mon vélo (avec cadenas) au niveau du téléphérique ? En sachant que je ferai l’ascension de nuit …

Merci beaucoup par avance pour votre réponse et vos éventuels conseils,

Léa

Bonsoir à vous,

Nous supposons donc que vous êtes une bonne cycliste, car un dénivelé conséquent d’environ 2.200m vous attend pour aller depuis les côtes jusqu’à la base du téléphérique avant d’enchaîner en attaquant l’ascension du Teide : pas infaisable certes, mais une bonne décharge d’energie en vue.

Ensuite, il vous faudra rejoindre à pied (ou en stop s’il y a encore du monde, ou en bus avant 16h) le départ du sentier à Montaña Blanca (le sentier pour le sommet ne démarre pas au téléphérique mais plus loin vers l’Est) mais je suppose que vous avez étudié la question.

A moins que vous envisagiez une autre option. Ce que perso je vous déconseille, car s’il vous arrive quelque chose en pleine nuit, autant être sur un sentier plus ou moins fréquenté, même si ce n’est pas trop la cas en ce moment.

Une barrière ferme en principe l’accès au téléphérique la nuit. Glisser un vélo ne doit pas poser un énorme soucis, en revanche, laissez le en haut, devant la station, et pas en bas, a la vue de tous…

Et bien sûr : un oeil sur la météo, car le Teide, ce sont des conditions de haute montagne avec des nuits encore très froides en ce moment , idem le petit matin :

Faites en en sorte que votre challenge “un peu fou” ne suppose pas que d’autres se mettent en danger pour aller vous récupérer si les conditons méteo changent par exemple .

Les touristes en hypothermi car pas assez couverts, déshydratés car pas assez d’eau, victimes du mal des montagnes car altitude mal évaluée, ou secourus dans les barrancos qu’ils prennent pour de gentilles balades , localment ça commence à faire cogiter sur la gratuité des secours.

Pour l’instant, la depression qui “menaçait” les Canaries ne sera pas aussi importante que la presse, toujours prompte à exagérer, le laissait entendre. La nuit de lundi à mardi ne devrait pas présenter de mauvaises conditions, mais il n’y a que lundi matin que cette info sera avérée.

Après ça… à coeur vaillant rien d’impossible.

Bien cordialement,

Bonjour,

Merci énormément pour toutes vos précisions et vos conseils!!!

Je ne souhaite vraiment pas me mettre en danger ou prendre le risque de déranger les autorités/secours pour une erreur liée à de l’insconscience donc je rebrousserai chemin si ce challenge s’avère trop au dessus de mes forces (:

Encore merci pour votre rapidité de réponse et votre bienveillance,

Très bonne journée,

Léa

Moi ce qui me tire soucis dans votre projet, c’est l’amplitude de temps que vous allez passer de nuit, à basse températures,avec un projet vous faisant arriver le lundi en fin d’après midi si j’ai bien compris , afin d’enchaîner une ascension, après plus de 2.000m de dénivelé en vélo dans les pattes.

Dans l’hypothèse ou vous enchaînez et commenez l’ascension dans la soirée (car sinon quoi ? Il n’y a rien là haut à part le Parador à qq km du téléphérique), vous allez arriver très tôt dans la nuit au sommet et vous allez tout simplement vous geler en attendant le lever du jour (7h18 mardi 11 - ok, il y aura de la lueur bien avant, mais ce n’est pas non plus à 5h du matin…) à 3.700m d’altitude, sur une aiguille de 80m de large battue.

S’il y a du vent, le ressenti peut être en températures négatives.

Et là , vous prenez un risque inutile, à moins d’être hyper équipée, d’avoir des boissons chaudes, etc…

Il faut savoir que même en mai, selon les conditions, on monte, on regarde le lever du jour et on s’empresse de redescendre, car il peut faire un fois de gueux là haut.

Mais dans votre cas, il ne s’agit pas d’arriver en fin de nuit et de se réchauffer à monter, ni de passer la nuit au refuge, d’en partir à 5h du matin et de s’activer,

mais de passer une soirée et une nuit entière entre 2.000 et 3.700m à basse température.

Donc une fois encore, faites attention à votre équipement.

Bien cordialement,

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir s’il est possible de monter à vélo à la Montagna Blanca, y bivouacquer et tenter le Teide le lendemain matin, en arrivant au sommet avant 9 h. Il semblerait que le bivouac soit autorisé au dessus de 2500 m d’altitude dans le parc du Teide.J’ai l’habitude du vélo et du camping, j’ai du bon matériel, le sac de couchage Thor de Valandré et je peux apporter bien assez d’eau avec le vélo, 20 litres s’il le faut.
Je vous remercie pour votre aide.

Vous voulez dire, j’imagine, laisser votre vélo au départ du sentier nº7 qui monte au Teide en passant par Montaña Blanca, et non pas au sommet de Montaña Blanca :slight_smile:

Au départ du sentier,sur le bord de la route, il y a un petit parking, généralement full de véhicules.
Si vous y laissez un vélo prenez de quoi bien bien l’attacher : malheureusement, on ne compte plus les vols ou tentatives de vols dans les voitures sur ce stationnement, un vélo pourrait être tentant aussi. (

Vous ne nous indiquez pas les dates. Si c’est ce mois ci et jusqu’en avril, vous devez effectivement être bien équipé :
les températures peuvent avoisiner le zéro voire être négatives la nuit dans le Parc National.

Effectivement le bivouac doit se faire au dessus de 2.500m, et dans les endroits prévus pour, dans votre cas, au lieu dit “Puesto de Mulas”.

Il vous faut également vous signaler auprès des services du Parc National car il y a un réglement sur le sujet, également pour votre sécurité,afin que l’on ait trace de votre existence s’il vous arrive un pépin, ou survenue d’intempérie, etc…

Vous pouvez le faire par email, en français, en indiquant nom, prénom, numéro de passerport ou CI, nombre de personnes, la nuit envisagée, et vous l’envoyez à : pnteide@tenerife.es

Et bien étudier la méteo of course.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage