[*citation msg=“5035397”] Bonjour, je cherche des renseignements sur la montée au pic du Teide et votre post (d’il y a quelque temps déjà) m’intéresse. J’ai un permis pour la montée de 15 à 17h et en ces temps de Covid, impossible d’avoir une descente tardive par le téléphérique. Donc, si je monte le matin et que je vais jusqu’au bout, je dois redescendre entre 17h et 21h, donc de nuit. Je vais être seule. Le sentier est-il bien indiqué (de nuit) ? Me perdre est ce qui me fait le plus peurSinon, je retiens l’option de partir très tôt le matin et de monter avant d’avoir besoin d’une autorisation. Du coup, c’est la montée que je ferai de nuit, seule. Ca semble possible, pas de raison de me perdre ? Je suis consciente du froid (je viens du Jura), moins de l’effort à une haute altitude. Vous en pensez quoi. Je suis traileuse, donc entrainée aux longues distances. Merciii. Laurence
[/quote]
*
Bonjour,
Vous partez quand ?
Parce qu’au moment où je vous écris, les sentiers du sommet ne sont pas encore tous ouverts en raison d’un reste de glace, en tout cas le 11 et une partie du 7 qui sont rien de moins que le sentier officiel, par ailleurs le téléphique a réduit ses jours de fonctionnement, voir son site.
PARQUE NACIONAL DEL TEIDELa Dirección del Parque Nacional del Teide adopta las siguientes medidas preventivas ante la presencia de hielo y nieve en los senderos:a) Abrir el acceso al público general el siguiente sendero: Sendero nº 9: Teide - Pico Viejo - TF-38, desde su intersección con el sendero nº 23 (en la Degollada de Pico Viejo) hasta el Mirador de Pico Viejo (inicio del sendero nº 12).b) Mantener cortados según resoluciones de la Dirección del Parque Nacional del Teide de 28/12/2020 y del 08/01/2021 los senderos:Sendero nº 11: Mirador de La Fortaleza (en su totalidad)Sendero nº 7: Montaña Blanca-Pico Teide, el tramo comprendido entre la cima de Montaña Blanca y el punto de contacto entre los senderos nº7 y nº 11: Mirador de La Fortaleza. c) Recomendar la máxima precaución en el resto de los senderos de la red.d) Dejar excluido de esta prohibición a aquellas personas con tarjeta federativa de montaña en vigor, en la fecha de realización de la actividad, que dispongan del equipamiento adecuado.
En tant que guide, je serais tentée de vous dire de ne prendre aucun risque en hiver, seule et de nuit sur les pentes d’un volcan tel que le Teide, qui culmine à 3.700m, soit de la haute montagne.
Mais c’est peut être aussi parce qu’ici, nous sommes sous le choc de la mort cette semaine de deux jeunes grimpeurs canariens qui connaissaient très bien leur sujet, et qui ne sont plus là suite à un décrochage de roche alors qu’ils escaladaient la Catedral, aux Roques de García, un des coins emblématiques du parc.
En cas de réouvertures des sentiers du sommet d’ici votre venue :
Pas moyen de changer votre horaire d’accès au sommet ?
Il n’y a pas grand monde en ce moment.
Si ce n’était l’inconnu de votre adaptation à l’altitude, en tant que traileuse vous ne devriez pas mettre longtemps à arriver en haut.
J’ai eu vu du départ à 7h arrivée à 9h en haut, mais c’était des cracks alpins habitués à l’altitude : néanmoins celà vous donne une idée.
Le premier tronçon de Montaña Blanca c’est facile donc de nuit à la frontale ça devrait le faire, puis vous continuez avec la lumìère du jour sur la partie plus ardue.
Vous faites votre ascension, au sommet de toute façon on ne reste pas plus d’une heure tellement il peut faire froid, et vous redescendez vos 1.500m de dénivelé en prenant en compte que c’est un terrain volcanique, et qu’un volcan, c’est bien pentu (pour les genoux).
Avec l’augmentation des heures de jour, l’aller retour dans la journée ça use les mollets mais c’est faisable, et si surprise le téléphérique marche, bing.
Mais bon, perso je tenterai le changement d’heure d’accès au sommet pour le passer à la mi journée au cas où vous caliez en route.
Après, la resdescente par le Pico Viejo est bien plus prenante que de répéter le paysage de la montée, mais là il faut qu’après vous rejoignez votre voiture à Montaña Blanca : en stop, ou la guagua de 16h qui repart du Parador vers Puerto de la Cruz munissez vous d’un Bonobus.
Voilà, grosse maille la situation,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)