Pic Teide en une journée?

Forum Canaries

Bonjour France,
J’avais dans l’idée de monter à la Montagna Blanca à vélo, éventuellement en le poussant. J’aurais utilisé le vélo pour porter les affaires de bivouac et cela permettrait de cacher le vélo, limitant le risque de vol. Donc de ne pas le laisser sur le parking au début du sentier numéo 7.
Par contre, je ne savais pas qu’on ne pouvait bivouaquer qu’à certains endroits, même en restant au dessus de 2500 m d’altitude.
J’espérais donc faire l’aller retour Montagna Blanca sommet du Teide dans la journée, en arrivant au sommet avant les 9 h du matin.
Vu le panneau que j’ai vu sur des photos au début du sentier numéro 7, je crains qu’il ne soit pas autorisé de monter à Montagna Blanca à vélo, même en restant sur le chemin carrossable qui y monte, ce qui complique le problème: cacher le vélo pendant l’ascension et le portage des affaires de bivouac.
Bonne journée

[quote]
Bonjour France,*
J’avais dans l’idée de monter à la Montagna Blanca à vélo, éventuellement en le poussant. J’aurais utilisé le vélo pour porter les affaires de bivouac et cela permettrait de cacher le vélo, limitant le risque de vol. Donc de ne pas le laisser sur le parking au début du sentier numéo 7.

Bonjour, à moins que je me trompe lourdement ou que de normes aient changé, auquel cas la réponse est facile à avoir (notamment dans votre courrier en français à l’adresse que je vous ai indiquée ou moi sur un coup de fil) ce n’est pas une voie autorisée pour les vélos :

un Parc National c’est un espace naturel protégé, cela a des règles, et surtout celui ci, dont la géologie et les sols ont une telle importance.

Les vélos, c’est sur la route départementale, et sur les pistes en forêt, mais pas sur les sentiers de randonnées dans l’enceinte des Cañadas.

Par contre, je ne savais pas qu’on ne pouvait bivouaquer qu’à certains endroits, même en restant au dessus de 2500 m d’altitude.

Encore une fois, le Parc National du Teide a un règlement qui s’il n’existait pas le transformerait en cirque :
4 millions de visiteurs par an, celà oblige à préserver les lieux.

Qui plus est ,bivouaquer dans des blocs de laves ou sur des coulées bien rugueuses, ce n’est pas top on est bien d’accord.
Donc les deux sites où vous pouvez le faire sont étudiés pour leur sol plus facile, et les abris naturels autour dûs aux reliefs.

Pour information, les randonneurs bivouaqueurs de 2021, que l’on supposait aimer la haute montagne, nous ont laissé le sentier Montaña-Blanca-Pic du Teide transformé en authentique dépotoir . Un club de montagne de Tenerife a monté une action pour descendre les kg de détruits en tous genre qui jonchaient le sentier et les sites de bivouac. Ahurrissant.

J’espérais donc faire l’aller retour Montagna Blanca sommet du Teide dans la journée, en arrivant au sommet avant les 9 h du matin.

Selon votre forme (considérant que vous aurez déjà 2.300m de denivelé en vélo dans les jambes) ça faisable.

Vu le panneau que j’ai vu sur des photos au début du sentier numéro 7, je crains qu’il ne soit pas autorisé de monter à Montagna Blanca à vélo, même en restant sur le chemin carrossable qui y monte, ce qui complique le problème: cacher le vélo pendant l’ascension et le portage des affaires de bivouac.

Ah vous me rassurez. Parce qu’il ne nous manquerait plus sur ce sentier des vélos déboulant de tous les côtés, traversant les étendues “sableuses” de pierres ponces en y laissant les traces de pneus et en écrasant la ponce au passage. Comprenez que pour 1 qui respecte, il y en a 500 qui ne le feraient pas. L’expérience du pourrissage du sentier cette année par les “randonneurs” (traduisez : beaucoup qui n’ont jamais marché de leur vie et encore moins à cette altitude mais veulent la 30 millionnième photo les bras en croix au lever du jour sur Instagram) en est la preuve par l’exemple.

Le portage du bivouac se fait pour tout le monde dans les sacs à dos.
Lorsque le refuge de Altavista sera réouvert ce sera peut être moins compliqué, en attendant la situation est celle ci.

Le mieux est donc d’envoyer votre courrier et j’imagine que l’on vous répondra sur ce qu’il est possible de faire et où selon les dernières normes en vigueur.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France Tenerife,
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je ne sais pas si je viens ou pas à cause du Covid, je n’ai pas envie de rester bloqué aux Canaries. On commence à parler d’un couvre feu en France après Noel, je sais qu’il y a aussi un couvre feu en Catalogne la nuit, j’hésite vraiment.
Bonne journée.

Que vous dire ? La Catalogne oui (encore que je crois comprendre que ce n’est pas encore fait), mais si vous avez lu les titres, les autres communautés espagnoles ne souhaitent pas de cette mesure pour l’instant.

Pour infos tout l’hiver dernier lorsqu’en France vous aviez un couvre feu à 18h et tous les bars et restos fermés pendant des mois, ici le couvre feu était à 22h…23h… 0h00… selon le niveau d’alerte, les restos et les bars ouverts, avec restriction d’affluence bien sûr : nous n’étions pas du tout les plus à plaindre dans la sphère européenne.

Quant à rester bloqué : personne ne l’est plus depuis mar 2020 où personne d’ailleurs n’était bloqué, c’est juste que déclarer des Etats d’Urgence partout en même temps en Europe avait sursaturé les connexions aériennes dans le sens du retour, le temps que tout ceci s’organise. Mais dans ce sens là, personne ne vous empêchera de sortir.

Ce qui se réaffirme en revanche c’est de nouveau le masque en extérieur, ce que de toute façon la population locale respecte encore majoritairement (les touristes beaucoup moins), et nous somme en attente du verdict du tribunal de justice canarien sur l’adoption ou pas du certificat vaccinal dans l’hôtelerie, la restauration et autres espaces.

Des nouvelles de la présidence de Région sans doute demain, comme tous les jeudi.

Mais je peux comprendre que l’on commence à trouver tout ceci lourdingue.

Bien cordialement,

Jusqu’au 30 en tout cas, Tenerife reste en niveau 3, donc peut de contraintes, et pas de couvre feu aux Canaries.

Bien cordialement,

Bonjour France,
Joyeux Noel !! Savez vous s’il est relativement facile de trouver des endroits pour bivouaquer aux Canaries ?? Je voyage à vélo et je campe, juste pour la nuit, je pars le matin, vers 8 h pour une nouvelle étape.

Bonjour, nous sommes en bonne condition physique. Nous souhaitons gravir le Teide a pied fin septembre
Il semble que le refuge Altavista soit fermé. Quelle est la moins mauvaise solution dans ce cas ? Une autorisation est elle nécessaire ? La seule solution est elle de faire l’a/r . . dans la journée ? Merci pour vos conseils

Bonjour,
Je relance ce sujet : il semble que le refuge soit toujours fermé, sans date de réouverture définie. Nous prévoyons notre séjour pour fin octobre 2024, donc nous avons encore tout le temps pour réserver le téléphérique et l’accès au sommet, mais ce n’était pas notre option préférée…
Que pensez-vous de l’idée de monter par la première benne, accéder au sommet et redescendre à pied jusqu’au point de départ du sentier qui mène au refuge (un peu en dessous du départ du téléphérique, donc) ?
Est-ce mieux dans l’autre sens en réservant l’accès au sommet et la descente par le téléphérique en fin de journée ?
Merci pour vos avis…

Bonjour,

C’est effectivement une possibilité. Il s’agit du sentier n°7 que le parc national classe comme “difficile” avec un dénivelé de près 1200 m. Le temps de parcours (en montée) est estimé à 5 heures et demie. Tout dépend par conséquent de votre niveau physique :wink:

En revanche, il faudra vous interroger sur le moyen par lequel vous allez relier le point d’arrivée du sentier n°7 à la base du téléphérique où vous aurez laissé, je l’imagine, votre voiture (ou l’inverse selon que vous souhaitez faire la montée ou la descente). Car vous devrez marcher sur la route TF-21, ce qui n’est pas très sécure.

Voir les différents parcours et la carte qui va avec dans… Rutas Teide

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Merci pour cette réponse, qui confirme en partie ce que je craignais (devoir marcher le long d’une route peu sécure pour rejoindre le parking du téléphérique depuis le bas du sentier n°7).
Mais surtout, merci pour le lien vers le site Rutas Teide (que je n’avais pas encore trouvé :roll_eyes: ) … parce qu’avec la carte des sentiers, je vois qu’il y a un moyen de faire ce trajet via le sentier n°39. :+1:
Sinon, nous sommes capables de faire un A/R sur 1200 m de dénivelé, mais il faut ajouter l’ascension finale au sommet + les deux petits points de vue en haut du téléphérique et surtout, tenir compte du fait que tout ça se déroule autour de 3 000 m d’altitude.
Donc je crois qu’on va garder l’idée de monter en téléphérique et si on se sent en forme, redescendre par le sentier n°7 pour profiter de l’environnement de ce beau volcan.
Bonne journée

1 « J'aime »

En effet, d’après le descriptif il y a 1 h 30 par ce sentier 39 depuis le point d’arrivée sur la TF-21 jusqu’à la base du téléphérique.

Bonne rando ! :slightly_smiling_face:

A toute fin utile, je vous joins aussi les deux récits de nos séjours à Ténérife (+ La Palma pour l’un et La Gomera pour l’autre). Nous avons randonné quotidiennement. Au Teide nous avons uniquement été au sommet depuis la gare d’arrivée du téléphérique mais avons fait d’autres randos dans le parc national lors de ces deux séjours…

Fabuleux Voyage (La Palma +) Ténérife

Fabuleux Voyage (La Gomera +) Ténérife

Bonjour,

Petit retour d’expérience pour ceux que ça intéresserait. Finalement, nous avons fait la boucle suivante :

• départ du Parador par le sentier 19 jusqu’au téléphérique, 1h à 1h30 facile et très agréable pour se mettre en jambes le matin
  • téléphérique ; attention, si vous dites que vous avez une réservation pour le sommet, vous ne pouvez monter qu’au dernier moment. Je comprends qu’il faille limiter le nombre de personnes en haut, mais nous voulions avoir du temps AVANT de monter au sommet pour faire le sentier 11…Ma réservation de téléphérique laissait 1 heure de marge. Finalement, comme un car entier arrivait, on nous a laissé monter 1/2 heure avant
  • sentier 11 puis 10 jusqu’au sommet (créneau 13h-15h… j’aurais préféré celui d’avant mais je m’y suis pris un tout petit peu trop tard pour réserver…)
  • descente par le sentier 12 puis 9 jusqu’au Pico Viejo et montée sur le bord du cratère : portion magnifique !!!
  • descente par le sentier 23 jusqu’aux Roque de Garcia et sentier 3 pour rejoindre l’hôtel : c’est long, mais très beau et il n’y a personne ! Partis vers 14h du sommet du Teide, nous sommes arrivés pile au coucher du soleil à 19h30.
    Grosse rando, donc, mais nous ne regrettons vraiment pas ce parcours exceptionnel !

Merci pour les échanges et les liens qui m’ont permis d’appréhender le coin et d’organiser cette journée.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience (c’est tellement rare !) qui sera très utile aux futurs randonneurs dans ce secteur du Teide. :slightly_smiling_face:

Sacrée rando, en effet, bravo à vous et bonne continuation ! :clap:

“Retour d experience…tellement rare…”.
Si on lit le forum canaries ,
pour repondre aux demandes d infos des internautes ce ne sont que des retours de voyageurs qui donnent les renseignements , et certains comme celui qui a comme pseudo “voyage et exotisme” met ses carnets de voyage sur les iles canaries dont les photos sont magnifiques.
On est tous en admiration devant ses recits sur les canaries (et d ailleurs, je le suis (suivre) pour Puerto Rico) et il meriterait vraiment d etre “carnet de voyage or” de la part du Routard.
Donc des retours c est tout le temps.
Peut etre pas pour le Teide.
Mais comme c est l endroit le plus visite des Canaries , plus de 6 millions de visiteurs par an pour le Teide, les touristes maintenant se projettent plus vers Lanzarote ou Fuerteventura moins touristique.

Sujets suggérés

Services voyage